Profil de Lodanum
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

dimanche 16 juillet 2017 10:20

HDMI ou câble optique?

Bonjour,

Bon mon anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir une barre de son Soundtouch 300. Mais une question me turlupine. Le vendeur m’a conseillé d’acheter un câble optique de la marque Monster qui gère le DTS, 5.1,... En parcourant le Manuel d’installation, je m’aperçois qu’il est recommandé d’installer la barre de son via le câble HDMI. Y a-t-il une perte de qualité si j’utilise la sortie optique?

Merci d’avance et bon dimanche.

Trio GigaMax bridge ASUS Ax11000

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Si votre TV gère correctement l' ARC et le DD 5.1 (retour audio via HDMI) via une des entrées HDMI (sur Samsung c'est souvent la 3 ou la 4, marquée ARC/CEC), je dirais que le câble optique n'a pas lieu d'être.


Par contre, si ce n'est pas le cas (par exemple des marques différentes : TV /Barre son), il peut y avoir parfois des "incompatibilités"/décalage son comme Mikl le signale. Dans ce cas, il est possible que ça ne marche pas toujours bien et alors le câble optique est une bonne alternative sans pertes particulières à signaler car cela reste malgré tout du son numérique.

Chez moi, j'utilise mon Home Cinéma Samsung avec le cable HDMI pour l' ARC. Le câble optique, je l'ai mis uniquement en cas de souci ARC mais il ne me sert pas car TV et HC sont de la même marque, donc tout à fait compatibles ...

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Quel beau cadeau!! :)
J'aurais tendance à dire que c'est la même chose au niveau du son. Personnellement je préfère l'OPTIQUE ça évite d'avoir une longueur de câble supplémentaire pour le transport de l'image et peut-être évité un décalage son/image.

bon dimanche

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 7 ans

Je vous remercie pour vos renseignements.
Bon dimanche

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Petite remarque sur un sujet parallele (qui ne concerne pas les barres de son).
Ceux qui utilisent un ampli home-cinema compatible Dolby ATMOS doivent utiliser la fibre optique car il a été constaté que sur certains amplis (Onkyo, Pioneer....) la liaison par Hdmi provoque un retard de quelques milisecondes. Ca n'a l'air de rien mais pourtant c'est très audible. Et une fois qu'on l'a entendu on en devient obsédé.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...