Résolu

disparition de BBC4 de l'offre de base



Afficher le premier message

81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour,

J'ai fusionné le post de @Bruna avec celui-ci, puisqu'il faisait doublon, et qu'il s'agissait d'un copier-coller.

J'en profite pour rappeler La Charte, qui stipule bien que le multipost ou copier/coller est interdit et nuit à la bonne lisibilité du Forum.

Exposez vos avis, nous vous y encourageons. Mais faites-le dans les règles. 🙂

Pour en revenir au sujet, @Marcs explique très bien la situation. J'ajouterai aussi que BBC3 sera bientôt supprimée par la BBC, afin de ne plus être disponible qu'en ligne.

Comme vous, je ne nie pas l'intérêt de la chaîne. Mais il n'était pas partagé par beaucoup de monde vu les audiences réalisées dernièrement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Non @manuel : le tableau page 39 explique la situation dans d'autres pays européens sur les plateformes qui y sont disponibles. Il n'applique en aucun cas une obligation pour Voo de diffuser la BBC. Encore une fois : le must carry en FWB = RTBF, VRT, BRF, TV locale, TV5. Point. Comme Proximus il y a quelques années (comme le rappelait @Serial Watcher), Voo a décidé de supprimer CBBC, CBeebies/BBC Four et Voo est dans son droit.

@Lionel S : la version linéaire de BBC Three a déjà cessé d'émettre. Depuis le 16 février 2016, il n'y a plus qu'une offre délinéarisée. 🙂
Niveau d'utilisateur 2
C'est vraiment dommage !

Autant BBC3 était une coquille vide, autant BBC4 est une chaine magnifique. Le matin et l'après-midi, c'étaient des émissions pour public jeune mais non débilisantes, dans un anglais académique, facile à comprendre.

Il m'arrivait de les regarder simplement pour entretenir mon anglais. Bien plus efficace que les BBC1 et BBC2.

Et pour mes enfants, ce fut un magnifique moyen d'approcher la langue.

Le soir, c'était souvent la seule chaine qui proposait des émissions vraiment intéressantes, à gros moyens, souvent présentées par des professeurs universitaires ultra-charismatiques, comme Alice Roberts, Helen Czerski, Bryan Cox, mais très accessibles et, surtout, différentes, enrichissantes.

Le vendredi soir, c'était la pop/rock anglaise des années 80+, des rediffusions d'archives, d'émissions comme on n'en fait plus.

Voo ne participe vraiment pas à l'enrichissement culturel de ses abonnés en la supprimant.

Je suppose qu'il se base sur de simples statistiques et qu'il y a plus de salles d'hôtel qui diffusent du Canal-Z en continu - comme décor du petit-déjeuner que personne ne regarde - que de spectateurs quotidiens pour BBC4.

Mais, c'est un éternel débat: un diffuseur de médias doit-il encourager l'enrichissement culturel de son public ou s'aligner sur son inéluctable nivellement par le bas et ainsi y participer et l'accélérer ?

Merci de m'avoir lu
Niveau d'utilisateur 1
Merci Faldo1
Niveau d'utilisateur 2

Houlà, Marcs, quelque chose contre la télé Biélorusse ou du Burkina Faso ?
Du tout, j'ai même des amis biélorusses ce n'est pas suffisante pour exiger la diffusion de leurs programmes


Salut Marcs,

En fait, je verrais le problème autrement. Si une chaine de Biélorussie ou du Burkina Faso proposait chaque soir des émissions de qualité, sans pub, qui commencent et terminent à l'heure annoncée, que l'on pourrait comprendre directement ou indirectement, via des sous-titres et qui, surtout, serait la garantie de savoir que l'on peut s'asseoir dans son fauteuil et que le contenu que l'on va voir sera intéressant, enrichissant, digne d'être raconté le lendemain aux collègues ou aux amis, ce serait un plus pour Voo de la proposer. Dans l'offre de base, ou dans un bouquet. C'est ce qu'était BBC4.

J'ai beau chercher sur les télés françaises, belges, allemandes, pays-bas, italiennes qui restent dans l'offre de base, je ne trouve rien d'équivalent.

Je comprends parfaitement qu'un (sous-)directeur de Voo a reçu la mission de faire des économies, qu'il a demandé à un subalterne un tableau Excel coût / nombre de spectateurs et que la BBC4 n'était probablement pas le meilleur rapport si on regarde les chiffres. Mais a-t-il regardé cette chaine avant de décider ?

J'accepte la logique commerciale, même si je la trouve dommage et parfois mauvaise conseillère. Amazon ne fait pas ou quasi pas de bénéfices avec la vente de livres. C'est un produit d'appel. Ils font du bénéfice avec tout ce qui vient autour.

J'espère qu'on retrouvera un jour BBC4 chez Voo dans un bouquet, culture par exemple. Là, je prendrai le bouquet.

En attendant, j'associe désormais Voo a un gros manque et l'offre qui reste m'ennuie.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci faldo1 pour tes commentaires, que je partage entièrement. BBC4 me manque énormément.
J'envisage de placer une parabole pour capter le satellite Astra 2 mais cela risque d'être compliqué.
I do not congratulate VOO for this ostracism towards BBC4. it is really taking people for idiots or fools . So we’re forced to watch the pay-per-view channels? î
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci Andre_P pour l'info.
BBC4 fait-elle partie des chaînes pay-per-view? Si oui, comment pouvons-nous la regarder?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
@jovial

Non, elle n'est plus diffusée du tout...
J'imagine que l'audience est tellement limitée que cela n'aurait pas de sens de créer une option payante pour cette chaîne... (ou le prix serait tel que personne ne s'abonnerait)
Niveau d'utilisateur 7
@Lenn

J'imagine que la question ne concerne pas spécialement voo mais plutôt une manière ou l'autre d'encore pouvoir regarder bbc4.

Je ne sais pas s'il est possible de la voir depuis la Belgique via le lien https://www.bbc.co.uk/iplayer/live/bbcfour, les gens intéressés peuvent toujours essayer mais je suppose qu'il y a une protection territoriale (géolocalisation).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le SAT , c’est sur Astra 2E ...
https://downloads.bbc.co.uk/reception/pdfs/satellitefrequencies.pdf
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci Marcs. Selon ton lien, il faut payer une licence de 154,50 £ pour regarder un programme de la BBC sur iPlayer. Je me pose plusieurs questions:
Est-ce une licence annuelle ou définitive?
Permet-elle de regarder BBC4 depuis la Belgique?
Faut-il une TV particulière pour utiliser iPlayer?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
Merci Marcs. Selon ton lien, il faut payer une licence de 154,50 £ pour regarder un programme de la BBC sur iPlayer. Je me pose plusieurs questions:
Est-ce une licence annuelle ou définitive?
Permet-elle de regarder BBC4 depuis la Belgique?
Faut-il une TV particulière pour utiliser iPlayer?


154,50£, c'est l'équivalent en Grande-Bretagne de la "redevance télé"...
IPlayer n'est pas (officiellement) disponible hors de la Grande-Bretagne
Evidemment, avec un VPN ou autre SmartDnsProxy, c'est autre chose, mais il faut apparemment s'inscrire avec une réelle adresse, donc ce n'est peut-être pas si simple que ça...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci roylion15 pour la précision. Existe-t-il un site qui explique la procédure pour installer une antenne parabolique et un décodeur pour capter le satellite Astra 2E?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci Lenn. L'un des membres du forum capte-t-il le satellite Astra 2E?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour utiliser BBC player il faut théoriquement être résident en UK, et la licence c’est apparemment pour chez eux comme un truc similaire à notre ex-taxe TV .

Je pense qu’ils demandent pas mal d’informations pour s’inscrire et il vaudrait mieux utiliser aussi un VPN probablement pour éviter la géolocalisation lors de l’inscription et ensuite contourner le géo-blocage par le player...

Ce qui est interdit par leurs conditions d’utilisation évidemment mais cela n’arrêtera probablement pas certains utilisateurs.

Edit :
Capter le Astra 2E donc pointer sur 28,2 Est n’est pas un souci particulier et bon un décodeur est même inutile si votre TV possède un tuner DVB-S2 , ces chaînes sont en clair apparemment donc pas besoin de CI+ ou abonnement je pense.
moi j’ai le sat mais pour uniquement capter les chaînes françaises et donc je pointe ma petite parabole que sur Eutelsat 5W...
Niveau d'utilisateur 7
Edit :
Capter le Astra 2E donc pointer sur 28,2 Est n’est pas un souci particulier



Non, en effet, le plus difficile finalement c'est d'être certain de bien pointer le bon satellite et indirectement de s'assurer que la "vue" vers le satellite est libre d'obstacle.

Quelques petits guides pour se faire une idée de comment procéder (article générique qui n'est pas spécifique au cas présent)

https://antenne.ooreka.fr/fiche/voir/520629/comment-installer-une-antenne-satellite

https://www.brico.be/tips/electricity/dish

Attention aussi que l'installation d'une parabole n'est pas forcément autorisé partout, à vérifier avant de faire des frais.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Oui, contrairement à la France, la Belgique est plutôt bien couverte par le satellite Astra 2. Ça ne devrait pas trop être un souci pour le capter ici. Comme dit @Marcs : ce sont plutôt le dégagement et le pointage qui peuvent poser souci...
Bonjour
Quelle déception d'apprendre que BBC4 avait été supprimé! Encore une preuve du nivellement par le bas et de la politique d'abrutissement des masses? La qualité des documentaires était unanimement reconnue et les sujets abordés variés.
N'y aurait-il vraiment pas moyen de retrouver cette chaîne, à la limite dans un pack payant ?

Cl
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour
Quelle déception d'apprendre que BBC4 avait été supprimé! Encore une preuve du nivellement par le bas et de la politique d'abrutissement des masses? La qualité des documentaires était unanimement reconnue et les sujets abordés variés.
N'y aurait-il vraiment pas moyen de retrouver cette chaîne, à la limite dans un pack payant ?

Cl

Le seul moyen de capter la chaine en Belgique est le satellite Astra 2 où elle est disponible gratuitement en HD et en SD.
Badge +1
Effectivement, BBC4 est une excellente chaîne, et je comprends votre déception de la voir disparaître ainsi de l'offre Voo. Mais il est très simple et vraiment pas onéreux de pouvoir continuer à la regarder, via BBC iPlayer sur Internet et un VPN. Et ce sera en HD, et à la demande, qui plus est. Et si vous pouvez raccorder votre ordi en HDMI à votre TV, votre bonheur sera total. Un clavier et une souris sans fil vous serviront alors de télécommande.

Perso, j'utilise PureVPN, dont je ne peux pas me plaindre, et ils ont une très grosse promo pour le moment : 69 $ pour 3 ans, ce qui revient à 1,70 € par mois, ce qui est dérisoire : https://www.purevpn.com/special-plan. Installez également ensuite leur extension (gratuite) pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/purevpn-free-vpn-proxy-un/bfidboloedlamgdmenmlbipfnccokknp ou Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/purevpn-for-privacy-security/, elle fonctionne mieux que le VPN lui-même et contient un lien direct pour un libre accès à BBC iPlayer. Petit point négatif sur cette extension : quand elle est activée, elle empêche les suggestions de recherche dans votre barre Google, ce qui signifie, à mon avis, qu'ils font un usage lucratif de vos requêtes ... Bon, il faut l'accepter, mais rien n'empêche de laisser l'extension désactivée par défaut et de ne l'activer qu'au besoin.

Pour l'inscription sur iPlayer, vous aurez besoin d'un code postal, en effet ... et il n'est pas très compliqué d'aller en chercher un sur Internet. Seul bémol avec iPlayer comparé à la télé linéaire : les sous-titres sont souvent désynchronisés de la piste son, c'est-à-dire qu'ils apparaissent plusieurs secondes en avance ou en retard par rapport au texte dit, alors que, excepté pour les live évidemment, la BBC linéaire est plutôt OK sur ce point.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci Yvard pour cette intéressante suggestion. Dommage que les sous-titres sont souvent désynchronisés de la piste son. La synchronisation m'est indispensable pour comprendre les documentaires en anglais. Je devrai donc me résoudre à placer une antenne parabolique.
Peut-on encore investir dans une antenne parabolique en 2019 ? Je comprends que ceux qui ont une antenne installée au siècle dernier veuillent s'en servir au maximum, par contre, à l'époque de la dématérialisation, je me vois mal aller à contre-courant. Molotov a bien rendu son application pour box Android disponible en Belgique, afin que les Français en exil puissent en profiter. Qui sait si la BBC ne fera pas, d'ici quelques mois, quelques années, quelque chose d'équivalent pour les ressortissants britanniques sur le continent ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Molotov a bien rendu son application pour box Android disponible en Belgique, afin que les Français en exil puissent en profiter


Molotov TV n'est pas un bon exemple et ce n'est spécialement pour que les français en Exil puissent en profiter c'est bien disponible en Belgique depuis plus de 3 ans sur Android TV ...
Sauf que le Google Play Store ne l'affichait pas directement (forcément) depuis une connexion Belge maintenant oui ...
De toute façon Molotov comme tout opérateur doit prévoir de pouvoir faire fonctionner ses chaines ( payantes) depuis un autre pays de l' UE mais pour cela il faut avoir une CB française ou prouver son adresse en France.
Un compte Molotov sans prise d' option donc "gratuit" fonctionne mais nécessite un VPN depuis la Belgique par exemple.

J'ai également Molotov sur mes TV Samsung en utilisant le Store Samsung français et non le Belge ou il n'y a rien de terrible.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Peut-on encore investir dans une antenne parabolique en 2019 ? Je comprends que ceux qui ont une antenne installée au siècle dernier veuillent s'en servir au maximum, par contre, à l'époque de la dématérialisation, je me vois mal aller à contre-courant. Molotov a bien rendu son application pour box Android disponible en Belgique, afin que les Français en exil puissent en profiter. Qui sait si la BBC ne fera pas, d'ici quelques mois, quelques années, quelque chose d'équivalent pour les ressortissants britanniques sur le continent ?
Si je veux lire les sous-titres en anglais en même temps que j'entends les commentaires en anglais sur BBC4, il faudra bien que j'installe une antenne parabolique.

Commenter