A
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

jeudi 30 janvier 2020 15:14

Tentative de phising ou piratage par téléphone : soi-disant microsoft

Je poste ici car j’ai l’impression que cette attaque cible les clients voo disposant d’un téléphone fixe. Soyez très vigilants si on vous appelle de la part de microsoft.

Vers 14h, aujourd’hui, on m’a téléphoné en se faisant passer pour microsoft.

1er appel :

La personne ne parle qu’anglais, les bruits de fond me font penser à un call-center. Mon anglais oral se résumant à … quelques mots, je pense tout simplement à une erreur et je dis au gars qu’il s’est trompé de numéro.

2ème appel, environ 20 minutes après :

Là, ce n’est plus une erreur involontaire ! Vraiment bizarre, vu que je ne laisse pas traîner mon numéro partout, que c’est un numéro voo qui n’est pas dans les pages blanches.

Cette même personne qui essaye laborieusement de me faire comprendre qu’il travaille pour microsoft, qu’il y a un problème avec mon ordinateur et me demande si microsoft office est lancé.

Là, c’est extrêmement bizarre parce que :

  • Je ne comprend pas trop pourquoi ils s’acharnent avec mon numéro de fixe alors que je ne le donne pas facilement et que je me demande comment ils l’ont eu (et même, comment microsoft pourrait l’avoir eu un jour)
  •  Et quand bien même,  microsoft, avec ses millions, est capable d’engager du personnel ad minima bilingue si il y avait un problème avec ses clients belges.
  • Et surtout, pourquoi on me téléphonerait pour m’arranger un problème avec windows alors que … je suis sous Linux !!! Ce que j’ai fini par leur dire, très énervée, parce que je ne voyais pas pourquoi ils essayaient de me faire comprendre je sais pas quoi avec windows ou office ou microsoft alors que j’avais absolument rien à voir avec tout ça !
  • Et là, ils ont fini par raccrocher (Linux doit être le mot magique).

 

J’ai eu l’intuition que la personne au bout du fil avait pour mission de me faire faire une manœuvre sur mon pc qui aurait pu lui laisser l’accès ou activer un malware ou autre chose dans le même genre.

Soyez donc très prudent si vous êtes appelés par quelqu’un qui, soi-disant, travaille chez microsoft.

 

Aucune réponse !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...