Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

mardi 6 février 2018 12:23

Safer Internet Day 2018

Comme tous les ans, la journée mondiale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day est organisée par la Commission européenne afin de sensibiliser les utilisateurs d'Internet. Nous vous avions déjà donné quelques conseils l'année dernière pour surfer en toute sécurité, et c'est l'occasion de vous en donner de nouveaux :)

Un accès de plus en plus jeune à Internet

Cette année, on s'intéresse plus particulièrement aux risques et dangers auxquels les plus jeunes sont confrontés.

Depuis quelques années, aller sur Internet est devenu un jeu d'enfant. Ordinateur, tablette, smartphone, il suffit d'appuyer sur un bouton pour pouvoir surfer. Plus de 85% de la population belge est connectée, et dans le monde, plus d'un internaute sur trois est mineur. Mais l'accès étant de plus en plus simple, les risques sont de plus en plus grands : harcèlement, arnaque, violation de la vie privée. Pour éviter ça, la première chose à garder à l’œil, ce sont les informations divulguées sur Internet.

Gardez le contrôle de vos informations

Avant qu'une personne malveillante ne puisse commettre un méfait, il faut qu'elle soit en possession d'informations concernant sa victime. Voici donc quelques conseils afin d'éviter que cela n'arrive.

1. Éviter un maximum d'afficher des informations personnelles
Il est très facile de trouver une personne, grâce aux informations qui sont publiées sur Internet (réseaux sociaux, jeux, forums, ect). Il est conseillé de ne divulguer une adresse e-mail, un n° de téléphone ou un n° de GSM que sur des sites sur lesquels vous êtes sûr que les informations ne seront pas utilisées sans votre consentement.

2. Faire attention lors d'achats en ligne
Il existe d’innombrables possibilités d'achats sur le Net, que ce soit pour des gadgets, des vêtements, des jeux, et les achats sur internet sont de plus en plus simples. Un jeune en possession d'une carte Bancontact:credit_card:pourra facilement faire des achats en ligne. Lors de ces achats, il est nécessaire d’entrer des données bancaires. Il faut toujours vérifier la fiabilité du site avant un achat afin d’éviter que ces données ne tombent entre de mauvaises mains !

3. Protéger ses appareils
On vous l'a déjà dit, mais ça vaut la peine de le répéter. Une personne qui pourrait accéder à votre ordinateur:computer:ou votre smartphone:iphone:aura accès à toutes vos informations personnelles, surtout qu'il y a de plus en plus de partage entre vos appareils, grâce à un compte Google ou un compte Apple par exemple. Pour vous protéger des malwares, n'hésitez pas à suivre les conseils avisés de Marie. En cas de vol ou de perte d’un Smartphone, demandez au plus vite le blocage de celui-ci afin d’éviter qu’une personne malveillante n’accède à vos informations.

4. Faire attention sur les médias sociaux
Nous sommes de plus en plus actifs sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram), et nous aimons nous y afficher : tous, ou presque, ont des centaines de photos de leurs vacances, de leur animal de compagnie, de leur dîner hier midi :hamburger:. Il faut éviter d'afficher tout cela en public. Il est conseillé de limiter l'accès à nos profils pour que seuls nos amis et proches puissent y accéder.

5. Sensibiliser vos proches
N'hésitez pas à partager ces quelques conseils à votre famille et vos amis:family_mwgb:. Il est important de leur faire prendre les bonnes habitudes dès que possible.

Vos conseils

Si vous avez d’autres conseils ou si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à en parler à la Communauté. Bon surf !:surfer_tone1:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Faire attention sur les médias sociaux
Nous sommes de plus en plus actifs sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram). Il faut éviter d'afficher tout cela en public. Il est conseillé de limiter l'accès à nos profils pour que seuls nos amis et proches puissent y accéder.


Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur des réseaux sociaux et je n'y connais rien mais mon épouse qui utilise Facebook pour ses jeux et qui par ce fait est en contact avec d'autres joueuse me dit qu'il faut limiter l'accès à ses amis MAIS surtout pas l'étendre aux "amis des amis" car c'est comme donner l'accès à tout le monde.

Plusieurs de ses amies virtuelles se sont fait pirater leur compte et parfois à plusieurs reprises.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

En parlant d'arnaques, connaissez vous les " Brouteurs Africains " ?


Toutes ces arnaques, absolument toutes, sont basée sur le même principe: la bêtise humaine.

Le grand Einstein l'avait déja compris quand il écrivait: "Il n'existe que deux choses qui sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'Univers ce n'est pas absolument certain"

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur des réseaux sociaux et je n'y connais rien mais mon épouse qui utilise Facebook pour ses jeux et qui par ce fait est en contact avec d'autres joueuse me dit qu'il faut limiter l'accès à ses amis MAIS surtout pas l'étendre aux "amis des amis" car c'est comme donner l'accès à tout le monde.

Plusieurs de ses amies virtuelles se sont fait pirater leur compte et parfois à plusieurs reprises.

Bon conseil :) en plus de cela, il faut faire attention à ce qu'on lance sur Facebook. Il y a plein de jeux et d'applications qui demandent des accès aux infos du compte Facebook, comme ceci :

Donc pour des personnes "allergiques" au partage d'info perso, il vaut mieux éviter ce type d'autorisation.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

j'aime bien tes lieux de villégiature:joy:


Il y a quelques années en visitant la Pologne nous avons passé la nuit (en camionnette aménagée) sur le parking d'Auschwitz c'est après y avoir pris une douche que nous nous sommes rendu compte de l'incongruité de cette action.

Mais sérieusement c'est un endroit à visiter, c'est impressionnant (pour ceux qui l'ignorent il y a deux camps à Auswitch; Le premier à Auswitz même qui était un centre de tri (avec chambre à gaz présentées comme étant des douches) c'est celui avec la pencarte "arbiet macht frei" et le camps de Birkenau à l'extérieur de la ville qui était le centre d'extermination, celui-là étant connu pour l'entrée du train via une tour.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans


Malgré ma grande G******, je n'en menais pas large.
Comme si une chape de plomb me tombait sur les épaules. Énorme boule dans le bide et dans la gorge !


Là, je me suis dis que la connerie et la cruauté de l'homme est en abo illimité.
Le plus horrible, dans d'autres pays, l'histoire se répéte

L'homme a effectivement inventé le mouvement perpétuel ...


Nous avons également ressenti ce sentiment.

Il y en a qui ferraient bien d'y faire une visite, ça les calmerait peut-être, c'est comme tout ces gars qui partaient à la guerre la fleur au fusil, il ont déchanté bien vite pour la plupart (encore que d'autres s'y sentaient dans leur élément)

1  message(s)

il y a 6 ans

Info urgent aux victimes d'arnaques sur internet
Une association dénommé (oipcs) en collaboration avec la France et quelques pays dans le monde disponible pour des personnes victimes d'arnaque de tout genre sur internet contacter nous et vous aurez la solution a tout vos différentes problèmes d'escroquerie dont vous aviez été victime .en suivant ce Lien : signaloipcs.wordpress.com , Telephone : +33644698567

Email : [email protected] / [email protected]

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...