Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

mercredi 18 septembre 2019 14:19

Modem réinitialisé ? (Technicolor)

Bonjour,

Le WIFI était désactivé sur mon modem et un jour je remarque qu'il est actif.
A noter que dans mon cas, ce n'est pas souhaitable car il est dans un rack fermé métallique.
J'avais aussi défini une règle NAT pour pouvoir accéder à ma webcam et je retrouve la liste vide.

Une mise à jour qui réinitialise les settings à mon insu ?
Une autre explication ?

Merci

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour OneRing,

Je vois que la réinitialisation a eu lieu le 15/09 entre 21h34 et 21h44. Par contre, impossible pour moi de vous dire ce qu'il s'est passé. Le journal d'évènement est quasi vide et ne répertorie les évènements qu'après celui-ci.

Je n'ai pas connaissance d'une nouvelle version de modem qui aurait pu provoquer cela lors d'une mise à jour.

Par contre, si cela se reproduit un peu trop souvent, peut-être qu'un remplacement du modem serait judicieux. Tenez-nous au courant si cela arrive régulièrement.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S ,

Ce jour là, j'ai effectivement éteint le modem pour faire quelques ajustements dans mon rack. Je ne me rappelle plus si j'ai appuyé sur le bouton ON/OFF du modem avant d'enlever la prise par contre.

Pour ce qui est de la fréquence de reproduction, je peux essayer de surveiller mais je ne vais pas perdre non plus mon temps à faire ça tous les jours. VOO devrait peut-être envisager un modem/routeur un peu plus pro et fiable pour les clients plus exigeants / professionnels. Je sais bien entendu qu'il est possible de le mettre en mode bridge...mais là encore il peut se montrer capricieux en fonction du matos.

Le modem n'est pas vieux, il n'a pas 1 an. Par contre, comme il est dans un rack fermé (avec trous mais sans ventilation active), il arrive que la température monte assez bien en été. Je ne pense pas que cet appareil possède un capteur intégré pour la température (et se couper si elle est trop haute). L'ancien modem ASDL a vécu 10 ans dans le rack sans jamais poser de souci mais il ne chauffait pas autant (et c'est peu dire) que le Technicolor qui est un vrai volcan en ébullition. Je commence même à m'inquiéter pour les autres composants électroniques présents dans le rack (switch, router, nas, disques durs,...)
C'est la technologie en elle-même qui veut que cela chauffe autant ? Que conseilleriez-vous ?

Merci

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

VOO devrait peut-être envisager un modem/routeur un peu plus pro et fiable pour les clients plus exigeants / professionnels.

Comme tout matériel, le Technicolor a ses maladies, mais je dois dire que c'est extrêmement rare qu'il perde sa config. J'ai moi-même deux-trois petits réglages perso dans mon TC et il ne les a jamais perdu. Par contre, là où nous sommes d'accord, c'est qu'il n'est pas destiné (et ne le sera jamais) à une utilisation semi-pro ou pro. Là, il faut le passer en bridge. D'ailleurs, pour les sociétés que nous desservons, les modems ne font que modem. Il n'est pas possible d'utiliser leur fonction routeur. Ils ne sont tout simplement pas prévus pour.

C'est la technologie en elle-même qui veut que cela chauffe autant ? Que conseilleriez-vous ?

Mettez-le à la verticale si ce n'est déjà fait.

Si c'est déjà fait et que c'est insuffisant, je ne vois que deux solutions. Une ventilation active, ou le sortir de votre armoire réseau. Mon frère, qui est client chez Orange (ce traître), a aussi du sortir son modem car il surchauffait dans son armoire. J'ignore cependant si c'est la technologie qui est responsable de cette chauffe, ou autre chose.

Le modem dispose bien d'un capteur de température, mais j'ignore dans quelle mesure il ajuste ou pas les performances de l'appareil.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Mettez-le à la verticale si ce n'est déjà fait.

Il est dans un rack 19" et prend un emplacement 1U entier rien que pour lui donc c'est déjà bien le cas.

Si c'est déjà fait et que c'est insuffisant, je ne vois que deux solutions. Une ventilation active, ou le sortir de votre armoire réseau. Mon frère, qui est client chez Orange (ce traître), a aussi du sortir son modem car il surchauffait dans son armoire.

Il n'est raccordé qu'au switch donc le plus simple et le moins cher serait effectivement de le sortir du rack.

Existe t'il des cordons pré-sertis plus long que ceux généralement utilisés ? Je pense qu'on m'avait déjà répondu par la négative. C'est embêtant car pour le mettre là où je voudrais en dehors du rack, il me manque +- 60 cm.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Oui çà existe mais n' achetez pas çà chez Brico ou autres grandes surfaces de bricolage ...

Sur Amazon par exemple : celui là me semble pas mal ... ou encore un autre coudé

Vous dites que votre modem prend l'emplacement d'un rack 1U , vous l'avez mis horizontal alors ?
Parce que dans sa position verticale et normalement conseillée, çà prend au moins 4U en hauteur.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Le TC dans 1U, il est horizontal alors ... il faut au moins 3-4 U pour le mettre vertical :wink:
Le TC chauffe pas mal je trouve, le flux d'air interne est prévu en vertical.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Chez moi il est vertical tout au dessus sur une tablette dans mon rack serveur et le rack est ventilé ...ca fait au moins 4U de hauteur...

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Vous dites que votre modem prend l'emplacement d'un rack 1U , vous l'avez mis horizontal alors ?
Parce que dans sa position verticale et normalement conseillée, çà prend au moins 4U en hauteur.


J'aurais dû préciser en effet, j'ai un rack spécial où les éléments sont à la verticale.

C'est bien pratique, j'ai même pu le monter sur son socle d'origine. C'est dommage de devoir le sortir juste parce qu'il chauffe de trop.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Ha tout d’explique évidemment !

Vous avez installé une bonne ventilation ?
Utiliser le socle pour le fixer comme en mural n’est peut-être pas top non plus pour le refroidissement...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Hummm, il y a moyen de mettre un ventilateur, tout dépend comment il est fixé ou placé :


Il doit évidemment être en extracteur vu que sur la porte il y a des trous d'aération.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Oui on peut ...
Mais le système de ventilation est une option ou un accessoire apparemment si j’ai bien vu ...

Dans mon rack il y avait bien des emplacements pour la ventilation mais pas de ventilos fournis ... j’en ai monté directement.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

roylion15 , DDA ,

Comme dit plus haut dans le sujet, non je n'ai jamais eu la nécessité d'installer une ventilation active avant. C'était effectivement une option.

Je sais qu'il existe ce module "plug&play" ou simplement le ventilo tout seul.

Je pense que c'est mieux de l'avoir monté avec le socle sur un support 1U vide car ainsi il y a de l'espace partout autour et il est parfaitement à la verticale.

C'est pour cela que je disais que le plus simple serait encore de le sortir du rack. Il sera plus exposé à la poussière et aux insectes mais en cas de souci, je ne pense pas que ce serait un souci pour VOO de venir de remplacer gratuitement. Cela m'embête un peu pour le cablage (alimentation et téléphone plus que câble réseau) mais c'est techniquement possible. Et cela soulagerait les autres composants (je pense surtout au NAS et aux disques durs !).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Pourquoi ne pas installer le ventilateur, ça ne coûte pas grand chose et ce sera meilleur que la simple convection naturelle...

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

De fait, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. La température à l'intérieur du rack sera de toute façon plus élevée avec le modem, ventilateur ou pas.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Non s’il y a une circulation d’air frais ...
Quelle est la température interne de votre boîtier ?

j’ai mis le modem dans le rack et même pendant les fortes chaleurs, il n’a pas foiré donc la ventilation sert à qqch
j’ai un gros serveur Windows 2016 en 3U, un SW 16 ports , 1 UPS, le modem dans ce rack 15 U et tout reste bien correct niveau températures.
la carte mère du serveur est monitorée par l'app ASUS AI suite et les ventilateurs du rack aussi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...