Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

mercredi 4 juillet 2018 15:26

L'importance de la sécurité des données en vidéos

Le concours Grand Angle

Tous les ans, la MAIF (Mutuelle d'assurance des instituteurs de France) organise un concours de vidéos sur un thème de l'actualité : le concours Grand Angle. Vous allez me dire "pourquoi parler de ce concours organisé par une institution française ?" C'est parce que cette année, le concours traitait des pratiques autour de la protection des données personnelles en ligne:eye:!

Comme vous le savez, la loi RGPD ou Règlement général sur la protection des données a été actée il y a peu, et permet d'améliorer la protection des données personnelles. Mais, attention, il n'y a pas que les sociétés et sites sur lesquels vous êtes inscrit qui ont ces données. Il devient facile pour n'importe qui de vous retrouver sur les réseaux sociaux.

Les vidéos

Ces vidéos , surtout réalisées par des amateurs :video_camera:, ont pour but de nous sensibiliser et de nous conseiller soit par une vidéo avec un message choc, soit par l'humour. Elles nous rappellent les dangers auxquels on ne s'attend pas. Voici un top 3 des vidéos qui m'ont marqué.

Obsession


Cette vidéo fait froid dans le dos, autant par sa réalisation que par l'idée que ceci pourrait réellement arriver. Bon, je ne pense pas qu'une personne se cacherait sous le lit de sa victime, mais vous avez compris le message :grin:

J'accepte


Le ton est un peu plus humoristique ici, j'ai d'ailleurs un peu gloussé :chicken:, mais le thème n'en est pas moins grave. Toutes les applications mobiles demandent une validation des conditions générales, mais en plus de cela, elles demandent souvent l'accès à des informations sur votre téléphone. Après, on ne sait pas ce qu'ils en font !

Le colis


Simple et efficace, cette vidéo résume en 50 secondes le danger des commandes en ligne. Faites attention à ne faire des paiements que vers des sites fiables :credit_card:!

Si vous voulez regarder les vidéos, c'est ici. Et vous, quelle vidéo vous a le plus marqué ?

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

J'aime encore bien cette vidéo ! Elle marque bien ce côté voyeurisme des réseaux sociaux :eye:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...