IPV4 ou IPV6 avec raspberry ?

Bonjour à tous,
J'ai installé à la maison un raspberry pour pouvoir y installer un serveur apache et sftp sous debian.
Pour l'instant il est en ipv4 avec le port forwarding via mon modem et j'ai addresser un DDNS a mon ip générale.
Petite question, serais-ce mieu ou moin bien pour la sécurité de configure ce raspberry en ipv6 vu qu'a partir de ce moment, il n'y aurait plus de port forwarding à faire et que mon adresse DDNS ne serais que pour cette machine.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Actuellement, je vous conseille de garder votre serveur en ipv4 pour une stabilité et compatibilité optimale avec toutes les connexions malgré cela je ne vois pas de souci a utiliser les deux en même temps ( dual stack ) comme la plupart des appareils...
a noter que vous devrez quand même ouvrir des ports dans le pare feu ipv6 si actif pour atteindre vos appareils de l’ extérieur
DDNS, je ne sais si ça fonctionne avec des adresses IPV6.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je pense qu'il a aussi une ipv6 mais je n'ai rien parametré, donc je pense que je vais laisser comme ca pour l'instant alors.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Une chose aussi c'est qu'il faut que votre serveur soit correctement configuré pour utiliser un accès via IPV6 et surtout possède bien une IPV6 "fixe" sur le réseau parce que sinon comme sur la plupart des appareils, elle va changer très régulièrement pour des raisons de sécurité contrairement à votre IPV4 qui ne change que très rarement chez VOO ...
Oui, cela ne doit pas être compliqué, il suffit de la configurer tout comme je l'ai fait avec ipv4 dans
/etc/network/interfaces
Mais bon, si vous me dites qu'il peut y avoir des problèmes de comptabilité, je vais attendre alors.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ben pour faire simple, si vous essayez d'atteindre votre réseau qui serait "ipv6 ready" depuis des réseaux qui ne sont que ipv4 uniquement, çà ne fonctionnera certainement pas, c'est pour cela que les 2 systèmes cohabitent actuellement et que les serveurs restent configurés en IPV4 de préférence ...
Bah, merci pour ces éclaircies, je vais attendre et suivre un peut les nouvelles pour voir quand je serais près à sauter le pas 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le mode "dual stack" fonctionne très bien sur une connexion VOO donc vous faites cohabiter les 2 modes, ce qui est la norme actuellement et comme cela vous apprenez toutes les astuces liées à l' ipv6 sur un réseau local et éventuellement extérieur.
Je vais regarder ca en profondeur pour voir, je vais surement encore apprendre des trucs :D
Merci

Commenter