Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 12 juillet 2018 07:14

Faux concours au nom de VOO envoyé par mail

Certains de nos clients ont reçu un e-mail frauduleux dont l'expéditeur se fait passer pour VOO.
Attention, il s'agit d'une arnaque ! Soyez très vigilant et ne cliquez surtout pas sur les liens de cet e-mail !

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Des tentatives de phishing (= vol de données personnelles) circulent souvent sur Internet. Voici les éléments auxquels vous devez prêter particulièrement attention.


1. Vérifier l'expéditeur

Pour les concours VOO, voici la liste des seules adresses emails officielles à partir desquelles nous envoyons des emails à nos clients. Tout autre expéditeur est frauduleux.

2. Vérifier l'objet et le contenu du mail

Faites attention au contenu qui contient souvent des fautes d'orthographe et de grammaire

3. Se méfier du gain proposé

On vous proposera de gagner toutes sortes de cadeaux (ex : smartphones, tablettes, téléviseurs, réductions, voyages, etc.) en échange de votre participation à sondage. Ceci est une arnaque !


4. Ne pas cliquer sur les liens

Dans ces emails frauduleux, les liens vous mèneront soit sur un faux site pirate (qui ressemble à un site VOO officiel) afin de récupérer vos données confidentielles, soit un virus infectera directement votre appareil. Ne cliquez pas !


Comment vous protéger ?

Suivez nos conseils :


A bientôt,
Tiou

Ancienne Officiel VOO

1  message(s)

il y a 6 ans

Je viens de reçevoir un mail de sondage voo,
N'ai pas fais attention de l'adresse d'expédition.
Après avoir répondu au sondeage la suite m'a amené sur une page https://
https://samgals9plus.burgerflix.com/be/?o=496&r=n6w35613755vps4&a=44&sa=3590#

Page dans laquelle il est demandé de mettre mes coordonées et mail alors que à la fin du sondage
ilétais écri que mon adresse ip a été retenue.

Sondage en néerlandais soit disant que 100 personnes ont étées choisies pour avoir un Samsung S9 à 1 €.

En retournant dans ma boite mail, ce dernier a disparu, dpnc faites très attention.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

D'une manière générale, il faut être méfiant avec ce genre de mail.

Ne pas oublier que la plupart des boites de messagerie permettent de voir le (vrai) expéditeur sans devoir ouvrir le mail pour autant; Il suffit de passer la souris sur le nom de l'expéditeur.

Dans l'exemple ici un mail de "Samsung" est trahi par son extension "lacheblameyour.com".


Là, c'est un faux mail de "Lidl" avec une extension "predeathly-jackradiant.com"

On voit très facilement que ces adresses sont douteuses.

On peut aussi remarquer l'humour (involontaire ?) des auteurs de ces courriers dont l'adresse donne un avertissement masqué : lacheblameyour = blâmer et predeathly-jackradiant = mortellement :smirk:

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

Il y a aussi cette adresse officielle VOO

[email protected]

C'est bien une adresse officielle, merci pour la précision :) Elle n'était pas citée, car nous n'organisons pas de concours via email :)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je vois seulement votre commentaire maintenant, mais vous avez heureusement créé un nouveau sujet auquel j'avais répondu. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...