Profil de Nicolas_V
Savant

Savant

 • 

2.9K  messages

mercredi 16 mars 2016 15:40

ASTUCES | Comment choisir et retenir un bon mot de passe ?

Bonjour à tous !

Choisir un mot de passe est une question qui revient régulièrement chez tous les utilisateurs d’Internet et du numérique en général. Quand on voit que le mot de passe le plus courant en 2015 reste 123456, il y a de quoi s’inquiéter non :?


Les conseils VOO

VOO vous donne les bons conseils pour choisir un mot de passe efficace pour ne pas se faire pirater ses données personnelles : rendez-vous sur VOOassistance !

Cependant, ces mots de passe ne suffissent pas à tout le monde, dont moi :) Bah oui ! Le FBI pourrait vouloir mon code d’accès au Forum pour voir ce que je raconte à certains en privé… Il suffit d’écouter les conseils d’experts comme Bruce Schneier (en anglais) ou Edward Snowden (avec une vidéo).


Les gestionnaires de mot de passe

Mais comment faire pour retenir ces mots de passe à rallonge et différents pour chaque site, me direz-vous ? Avec un gestionnaire de mot de passe pardi ! Et il y en a quelques-uns plutôt sympa:
- 1Password (c’est celui que j’utilise )
- Dashlane
- LastPass
- KeePass
- Roboform

Chacun de ces outils demandera un minimum de configuration mais après, plus de prise de tête :)


Testez votre mot de passe !

azertyminuss vous propose de tester gratuitement la résistance de votre mot de passe sur le site Safe on Web. Alors, en combien de temps le vôtre sera déchiffré par l'ordinateur le plus puissant de la planète :) ?


Sinon, pas d’inquiétude, toutes vos données sont en sécurité chez VOO !

À bientôt,
Nicolas

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Bonjour Nicolas : -)

lolll rha la la la prise de tête ,ca fais des années que ça dure

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Très intéressant, je vais faire circuler au travail. Ça en convaincra peut être certains de changer leur mot de passe à deux balles.
Moi avec mes mot de passes, je suis tranquille. Je serai mort avant qu'on les trouvent.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Hello azetyminuss !

Supeeeer astuces ! :) Je me suis dit qu'elles trouveraient leur place dans ce sujet !

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Bien vu ! C'est top (et trèssss rassurant).



Et encore, mon mot de passe pour 1Password est beaucoup plus compliqué.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Moi c'est "touchpasàçaptitc..oujtepêtlèdents" :P

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Bien vu ! C'est top (et trèssss rassurant).
Et encore, mon mot de passe pour 1Password est beaucoup plus compliqué.


Pour en créer des hypers compliqués :cool:
https://identitysafe.norton.com/fr/password-generator



OK, mots de passe bien foutus... mais ça se passe comment (avec ce "créateur de mots de passe" ou d'autres, comme KeePass etc...) ?

Je veux dire... comment on fait pour savoir que tel mot de passe c'est pour aller sur tel forum, tel autre mot de passe c'est celui de mon adresse mail, etc... ? Ce sont des "créateurs" à télécharger et installer sur son ordi ? Que se passera-t-il si on n'y a plus accès à ces "faiseurs de mots de passe" ?

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Quand votre navigateur web vous demande si vous voulez qu'il garde en mémoire le mot de passe pour tel site web, celui pour telle appli en ligne (Tax-on-Web, par exemple), vous le faites ou bien, vous préférez à chaque fois réencoder vos mots de passe ?

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

C'est enregistré via 1Password pour la majorité d'entre eux. Cependant, ceux qui sont peu importants restent sur le navigateur ! Plus simple lorsqu'on passe d'un device à un autre...

Par contre, si vous pensiez que le boss de Facebook était à l'abris... : http://hitek.fr/actualite/mark-zuckerberg-mot-de-passe-pirate_9542

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Petite info vue sur rtlinfo : les nouvelles règles pour un mot de passe

En résumé :
Votre mot de passe contient probablement des majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux.
Les pirates informatiques ont pu intégrer cette règle à leur algorithme. Ils peuvent facilement deviner les codes, même en apparence compliqués.
La règle préconisée est désormais plus simple. En effet, il suffit d’utiliser une longue phrase, facile à retenir. En toutes lettres, ou sous sa forme phonétique. Exemple : "J’ai acheté 8 CD pour 100€ cet après-midi", devient ght8CD%E7am. "Il n'y a pas de mot de passe parfait, estime Anthony Planchon, hacker éthique. L'idéal est une phrase qu'on peut retenir facilement, mais assez longue et personnelle".

Autre mauvaise habitude : changer régulièrement son mot de passe. Le renouvellement n’est recommandé qu’en cas de soupçon de piratage. "Ils vont souvent utiliser un compteur ou alors juste changer un caractère, poursuit Benoît Voirin. Par conséquent, si vous avez accès au mot de passe précédent, vous allez pouvoir deviner le mot de passe suivant".

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 7 ans

En fin de compte, les seuls "mots de passe" fiables semblent être son empreinte digitale, la rétine de ses yeux et sa voix (ces 3 choses sont apparemment uniques à chaque être humain).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Perso, je ne suis pas d'accord non plus avec l'analyse de RTL ... Quelle est la différence entre la phrase condensée et un mot de passe complexe ? juste le fait de la retenir pour l'utilisateur mais pour le hacker c'est pareil ...
Il y a quelques années, j'ai crée un petit générateur de mot de passe complexes en PHP et je le lance depuis mon serveur web et on peut faire ce qu'on veut avec çà donc je me sers de mon générateur de n'importe ou ... je peux choisir quels type de caractères je veux inclure par: la longueur, et la complexité...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...