Factures télédistribution pour un abonnement DUO TEL/NET ?

Afficher le premier message

32 commentaires

@chris1202
Je me basais sur ce que sdelcourt a écrit :
"Voici les questions que j'ai posé et les différentes réponses qu'on m'a donné:
Q:
Est-ce que VOO peut me fournir une contrat signé de ma main concernant un abonnement de télédistribution?
(À mettre en parallèle avec le fait que j'ai signé un contrat manuscrit pour mon pack DUO NET/TEL et que les deux facturations ont commencé en même temps)
R du collaborateur VOO:
Silence "

Et plus haut dans le post, sdelcourt disait :
" - Non je n'ai jamais eu d'abonnements chez VOO tout court avant le pack NET/TEL"

J'en ai donc déduis que sdelcoutr n'a rien signé.
On en revient à ce que tu dis : mais s'il n'existe pas de contrat signé alors il n'existe pas de contrat, point barre.

Je ne qualifie rien :$
Je dis simplement "Je vois mal la société VOO utiliser ce genre d'argument, cela serait tomber bien bas !"
L'argument étant : avoir payé 36 fois sa télédistribution
Pour ce qui est de la signature sur tablette, lors de l'installation de mes services, le technicien a bien pris le temps de m'afficher l'intégralité du contrat sur son écran avant de me demander de le signer.

Pas chez moi, il m'a même caché que je signais mon contrat.
De toute manière il est normal de remettre au client un double d'un document qu'il vient de signer. VOO a choisi une procédure électronique pas de problème, c'est à VOO de prévoir les moyens techniques permettant de remettre au client un double du contrat signé IMMEDIATEMENT. C'est le seul document sur lequel figure les informations nécessaires au client pour pouvoir faire jouer son droit de rétractation qui n'est valable que 14 jours après l'installation, évidemment VOO ne lui envoie son contrat que 3 semaines plus tard ....

A titre d'exemple mon vendeur de surgelés à un genre de grosse tablette avec une imprimante incluse et il encode les produits et hop la facture s'imprime. Quand on veut on peut, mais je pense que VOO ne veut pas.:(
@chris1202
Je ne qualifie rien :$

Oui j'ai bien rémarqué que tu évitais soigneusement d'exprimer une quelconque opinion sur ma "mésaventure", c'est ton droit, le mien est de me poser des questions :)

Je dis simplement "Je vois mal la société VOO utiliser ce genre d'argument, cela serait tomber bien bas
Je trouve ta candeur "rafraichissante", malheureusement on n'est pas chez les Bisounours 🙂
@chriss1202, j'avais mal lu, je pensais que tu faisais référence au cas de sdelcourt.
Je viens de relire ta mésaventure. Lorsque l'installateur te fait signer deux carrés blancs, c'est effectivement limite arnaque .

En écrivant " "Je vois mal la société VOO utiliser ce genre d'argument, cela serait tomber bien bas ".
Ce n'est pas de la candeur. C'est prendre un coup d'avance, comme au jeu d'échec :$

Très franchement, je suis client VOO depuis des années, et je n'ai vraiment pas à me plaindre de leur service.
Et pourtant, je ne suis pas un client facile, crois moi bien 😳 Disons que je suis plus diplomate 🆒

J'ai eu la télédistribution et un voocorder (2 ou 3 ans)
J'enregistrais principalement des séries.
Mais, j'en ai eu marre de :
-D'entendre le bruit de ce voocorder ( je suis maniaque, c'est vrai 😳 )
-De perdre 1h30 d'espace sur le DD pour un épisode de 40 minutes et de me farcir des pubs.
Vu que ces produits ne correspondaient pas à mes attentes, j'ai tout rendu et me suis dirigé vers d'autres solutions.

On est dans une société où la concurrence est rude pour le multimédia, à nous clients de faire jouer cette concurrence et surtout de bien choisir en fonction de nos besoins.

L'ennui dans un forum, c'est qu'un phrase peu être interprétée à l'opposé de ce que l'on ressent.
Faudrait que VOO nous fasse un forum avec l'audio :P

Punaise, on n’arrête pas de polluer le post de sdelcourt :8:8
Pour vous répondre rapidement:

@valery
La position de voo que j'ai reçue (que je conteste) est qu'il n' y a eu aucune erreur de leur coté:
ils ont résilié récemment mon abonnement télédistribution dont le contrat a été passé via le paiement de factures concernant ce service et que vu le délai de 3 ans, ils sont malheureusement incapables de produire les traces de la demande d'activation de ce service.

@azertyminuss
j'approche de ma trentaine (: pas de 80 ans

@marcs
en effet le délai de contestation ne joue pas en ma faveur
Il y a en effet une notion juridique de "silence circonstancié" où l'acceptation d'une facture sans la contester dans un délai raisonnable (en règle générale 2 mois) fait office de contrat.
Mais vu les circonstances douteuses de conclusion de ce "contrat" qui me semble relever des pratiques commerciales déloyales et en désaccord avec les conditions générales de voo (je ne vois nulle part dans leurs conditions générales que VOO est susceptible d'activer un service unilatéralement et de le facturer ensuite en guise d'acceptation de contrat) je pense que cette règle du délai raisonnable est contestable, juridiquement parlant, je ne manquerais pas de faire le parallélisme avec la manière dont le contrat du pack DUO s'est fait (pour lequel je suis capable de fournir toutes les traces) vu qu'ils se sont "conclus" en même temps.

Je vais également prendre contact avec Test-Achats pour leur avis là dessus puis envoyer mon dossier au médiateur des télécommunications.

J'invite les experts VOO à préciser la position officielle de VOO, ce sera plus crédible et précis de leur part que de la mienne 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour vous répondre rapidement:

@valery
le contrat a été passé via le paiement de factures concernant ce service et que vu le délai de 3 ans, ils sont malheureusement incapables de produire les traces de la demande d'activation de ce service.

@marcs
en effet le délai de contestation ne joue pas en ma faveur
Il y a en effet une notion juridique de "silence circonstancié" où l'acceptation d'une facture sans la contester dans un délai raisonnable (en règle générale 2 mois) fait office de contrat.
Mais vu les circonstances douteuses de conclusion de ce "contrat" qui me semble relever des pratiques commerciales déloyales et en désaccord avec les conditions générales de voo (je ne vois nulle part dans leurs conditions générales que VOO est susceptible d'activer un service unilatéralement et de le facturer ensuite en guise d'acceptation de contrat) je pense que cette règle du délai raisonnable est contestable, juridiquement parlant, je ne manquerais pas de faire le parallélisme avec la manière dont le contrat du pack DUO s'est fait (pour lequel je suis capable de fournir toutes les traces) vu qu'ils se sont "conclus" en même temps.

Je vais également prendre contact avec Test-Achats pour leur avis là dessus

D'abord, je suis franchement désolé d'avoir raison sur cette histoire de délai :(

Mais on peut toujours espérer, d'abord parce que test-achat a déjà fait entendre raison à des grosses boites dans des cas un peu similaires, ensuite parce que on peut espérer que Voo aura l'intelligence de préférer un bon geste commercial à une mauvaise publicité.

J'allais dire que n'ayant jamais reçu de décodeur, il était clair que vous n'utilisiez pas la tv, mais je n'en suis plus si sûr du fait que vous auriez pu avoir la télé analogique (mais est-ce le même prix ? auriez vous pu vous en rendre compte ?)

Je pense que de votre coté, vous pourriez justifier avoir payé cette télédistribution par ignorance qu'elle n'était pas indispensable à internet; Je pense en effet qu'il y a plein de gens qui sont convaincu de devoir la payer puisque c'est le câble qui leur fournit leur internet.
Quand on regarde les tarif, il n'est d'ailleurs pas clairement indiqué que internet seul ne requiert pas de télédistribution, il est vrai que pour "qui sait" cela semble tellement logique, qu'on oublie que ce n'est pas forcément si flagrant.
Oui, mais le "silence circonstancié" est juste interprétation juridique possible que je présume que VOO a choisi.

Le point de vue que je défends est que ce contrat est nul et non avenu au vu :
- des conditions abusives dans lesquelles il a été conclu (cfr mon post précédent + d'autres références au texte de loi concernant les pratiques déloyales vis à vis du consommateur)
- du non respect de VOO de ses propres conditions générales qui stipulent les moyens de conclure un contrat avec eux

Et comme le contrat est nul, je demande remboursement des sommes perçues indûment.

Ça aussi c'est une interprétation juridique défendable.

À nouveau si les experts VOO veulent expliquer en quoi leur manière de passer ce contrat était cohérente avec leurs conditions générales et ne tombe pas sous le coup des pratiques déloyales vis à vis du consommateur (envoyer une facture comme si le client avait déjà acquis le produit en guise de contrat); ce serait également intéressant.

Commenter