Factures télédistribution pour un abonnement DUO TEL/NET ?

Bonjour,

J'ai reçu récemment un courrier de la région wallonne m'invitant à déclarer la possession d'un appareil télévisé, je n'en possède pas.
Le point du courrier qui a marqué mon attention est que c'est mon "opérateur de télédistribution" qui leur a signalé mon abonnement et après vérification je confirme que je paye depuis un certain temps des factures "Abonnement télédistribution de base" à Voo alors que je n'ai qu'un abonnement DUO TEL/NET et n'ai jamais changé.
(je viens de re vérifier mes mails et c'est bien une demande de DUO TEL/NET que j'ai faite et en vérifiant dans myVOO c'est également le seul produit que je vois dans l'encart "mon offre")

Y a-t-il une explication rationnelle à ça?

Cordialement,

32 commentaires

Hellowww sdelcourt,

Quand tu dis :
" après vérification je confirme que je paye depuis un certain temps des factures "Abonnement télédistribution de base" à Voo "

C'est peut-être à cause de cela.
Même si :

En fait si je comprends bien, tu payes pour quelque chose que tu n'as pas !
Si c'est le cas, je suppose que VOO va régler ce soucis.

Par contre avec la région wallonne, pour leur faire comprendre que tu n'as pas de téléviseur, t'es pas sorti de l'auberge ;)
Je plaisante à moitié, il y a cinq ans, un pote a acheté une maison à rénover. Il y avait une vieille antenne parabolique sur le toit non raccordée. Il ne possède absolument pas de téléviseur.
Depuis trois ans la région wallonne lui réclame la redevance à cause de cette fameuse antenne parabolique.
C'est une histoire de fou, il a pris un avocat et l'affaire traine en longueur.

J'espère que pour toi cela sera vite résolu

Ce lien pourrait t'être utile
http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/20519

Merci pour le lien, azertyminuss.
La redevance télé à la RW est un autre problème que je n'adresse pas ici. Ça n'est relevant que pour la mise en contexte de ma question qui est:

Pourquoi ai je reçu et du payer des factures "Abonnement télédistribution de base" pour le produit "pack DUO TEL/NET un peu" ?

Je la reformule car je me rends compte que je ne l'ai pas dis explicitement dans mon post précédent mais c'est bien la seule question qui m'importe.
De rien.

Un expert VOO va certainement prendre les choses en main ( si j'ose m'exprimer ainsi 😳 )
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
la radio redevance tu n'y échapperas pas même si tu n'es pas abonné à un pack....NI même si tu n'es pas abonné à la TVD car tu as un écran: rien ne changera donc de ce côté quoi qu'il arrive
je joins la définition extraite de leur propre document (SPF) du mot "télévision" à leur point de vue
par contre si tu as payé la TVD indûment ne t'en fais pas en effet un expert VOO va t'aider et ça rentrera dans l'ordre ils te rembourseront
sauf si tu étais abonné à la TVD ....AVANT de prendre le pack car ce sont 2 produits différents qui doivent toujours être résiliés de façon séparée et là...tu devras t'en prendre à toi-même:(
mais je ne pense pas que ce soit le cas
bien à toi

sdelcourt n'a pas de téléviseur xena.
Relis son post et applique toi :$:$
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
justement c'est ce que je dis:D
il doit payer même si il n'a pas de TV
mais ce n'est pas cette question qui l'intéresse je pense mais plutôt d'être remboursé de la TVD
attention grosminet c'est toi qui doit ME relire
poupouce va avoir une tape sur ses pattes:D
Ce n'est pas un interrogatoire de police hein ! C'est juste pour bien comprendre la situation.

-Tu n'a jamais eu d'abonnement à ton nom à la TV chez Voo même en analogique ?

-Il n'y a aucune prise de télédistribution active à ton domicile au cas où les précédent habitants auraient oubliés de résilier ?

-L'endroit où tu habites n'était il pas l'endroit où habitaient tes parents précédemment ? C'est juste pour savoir si tu n'aurais pas repris à ton nom leur contrat en ajoutant le téléphone et le net en omettant de leur signaler que tu voulais résilier l'abonnement de télédistribution.

la radio redevance tu n'y échapperas pas même si tu n'es pas abonné à un pack....NI même si tu n'es pas abonné à la TVD car tu as un écran ... .... justement c'est ce que je dis:D
il doit payer même si il n'a pas de TV

Là, j'ai des doutes, un écran pc, n'est pas considéré comme appareil de télévision.
La nuance est :

Un écran pc n'est pas capable de le faire, et je crois qu'il y a aussi la notion de tuner ou d'une carte tuner TV.
J'avais lu cela dans la presse il y a un bail.

Et pas de tapes sur mes pattes hein 😳
Le cas de sdelcourt est un cas d'école qui démontre que cette loi est mal ficelée et arbitraire et elle pourrait être contestée.

- La redevance TV n'est due que si on possède un téléviseur.

- La Région Wallonne décrète arbitrairement et sans le prouver que si on a un abonnement à la télédistribution (cable ou autres) alors on possède un téléviseur.

-Les télédistributeurs, lors de la signature du contrat, ne demandent pas au client de déclarer qu'il possède un téléviseur.

-Si on s'en tient au termes de la loi sdelcourt ne possède pas de téléviseur donc sdelcourt ne doit pas payer de redevance.

Que peut-on reprocher à sdelcourt ?

-Il ne possède pas de TV donc il ne paie la redevance, il respecte la loi.

-Aucune loi n'interdit d'avoir un abonnement à la télédistribution alors que l'on ne possède pas de TV, ll n'enfreint aucune loi

J'ai un peu l'impression que c'est la loi qui est hors la loi !

C'est à la Région Wallonne de prouver que sdelcourt possède un TV, le seul abonnement à la télédistribution n'est pas une preuve !

Votre honneur je demande l'acquittement pour mon client 😉

-Tu n'a jamais eu d'abonnement à ton nom à la TV chez Voo même en analogique ?

-Il n'y a aucune prise de télédistribution active à ton domicile au cas où les précédent habitants auraient oubliés de résilier ?

-L'endroit où tu habites n'était il pas l'endroit où habitaient tes parents précédemment ? C'est juste pour savoir si tu n'aurais pas repris à ton nom leur contrat en ajoutant le téléphone et le net en omettant de leur signaler que tu voulais résilier l'abonnement de télédistribution.

- Non je n'ai jamais eu d'abonnements chez VOO tout court avant le pack NET/TEL

- Aucune idée, comme dis précédemment je n'ai pas de TV et n'ai jamais testé si la télédistribution était active ou non à mon arrivée dans l'appartement.

- Non les anciens habitants étaient les locataires précédents

Merci pour les compléments d'infos mais au risque de me répèter: je n'ai pas de questions concernant la redevance TV de la RW 😉 .
Je veux juste savoir qu'est ce qui justifie que VOO m'a facturé un "abonnement télédistribution de base" dans le cadre d'un pack internet/téléphone.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, vous parlez donc bien de la facture Voo pour la télédistribution ? (18 euros ?).

A voir les tarifs officiels (http://www.voo.be/fr/tarifs/telephone/) et son détail dans le pdf net+tel (http://www.voo.be/pdf/DUO-NET-TEL-FR.pdf la télédistribution ne devrait pas être comptée (mais je ne suis qu'un client, un truc pourrait m'avoir échappé :$).

Un expert Voo devrait pouvoir contrôler votre dossier pour vous confirmer s'il s'agit d'une erreur ou pas; Si ce n'est déjà fait,pensez à mettre votre n° de client dans votre profil pour que les expert puissent en prendre connaissance.

S'il s'agit bien d'une erreur, ils devraient pouvoir corriger le tir, mais peut-être pas depuis le début, je pense qu'ils ne peuvent retourner en arrière que pour une certaine période.

Concernant le courrier de la région wallonne, si je ne me trompe pas, il s'agit d'une "demande d'information" (déclaration sur base volontaire), si vous confirmez ne pas avoir de télé, vous ne devrez pas payer de taxe TV; Mais vous risquez un contrôle.

Et c'est là le point délicat, je pense que l'interprétation sur la possession d'un appareil permettant de voir des émissions "radiodiffusées" est assez flou (j'ai par exemple entendu des témoignage de personnes qui auraient reçues une amende pour avoir déclarer ne pas posséder de télé et chez qui ont aurait retrouvé une vielle télé en panne au grenier :@)
Certains disent qu'un pc n'est concerné que s'il y a une carte d'acquisition vidéo (carte tv) d'autre pensent que puisqu'on peut voir des émissions en streaming (par exemple les infos sur france24) le pc sera considéré comme étant une "télé"

Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, vous parlez donc bien de la facture Voo pour la télédistribution ? (18 euros ?).

Tout à fait, c'est bien ce dont je parle.

Mon n° de client est déjà dans mon profil.

S'il s'agit bien d'une erreur, ils devraient pouvoir corriger le tir, mais peut-être pas depuis le début, je pense qu'ils ne peuvent retourner en arrière que pour une certaine période.

Pas très rassurant mais chaque chose en son temps, j'essaye en effet d'abord de savoir si c'est une erreur ou non. Une fois ce point clarifié je verrais pour la suite.
Merci pour les compléments d'infos mais au risque de me répèter: je n'ai pas de questions concernant la redevance TV de la RW 😉 .
Je veux juste savoir qu'est ce qui justifie que VOO m'a facturé un "abonnement télédistribution de base" dans le cadre d'un pack internet/téléphone.

Pour répondre très précisément à la question, NON Voo n'a aucune raison de te facturer un abonnement à la télédistribution de base sur tu n'as que le téléphone et l'internet.

Un Expert Voo va passer par ici prochainement et il sera le seul à pouvoir te donner l'explication au sujet de cette facturation anormale.

Hier était un jour férié et les Experts Voo étaient absents. Nous nous somme permis en tant que forumeurs de réagir à ton topic et comme souvent le débat à débordé vers un sujet annexe évoqué dans ta question. C'est comme ça un forum 🙂
Merci pour ce début de réponse Chris.

Pas de problèmes, je comprends bien qu'il y a "mini-enquête" à mener et que ça ne se fait pas en un claquement de doigt (surtout un jour férié 😉 ).

Pas de soucis non plus au niveau du débordement de débat sur la redevance TV, je m'assure juste que ma question initiale ne soit pas noyée dans ce sujet annexe, c'est pour ça que je la répète gentiment.

Pas de soucis non plus au niveau du débordement de débat sur la redevance TV, je m'assure juste que ma question initiale ne soit pas noyée dans ce sujet annexe, c'est pour ça que je la répète gentiment.

Merci pour ta compréhension sdelcourt.et désolé de polluer ton post 🆒
Comme le dis chris, un expert va certainement réagir à ta demande.
Au cas où ton message serait noyé dans la masse, il est possible de contacter les experts en message privè

@ xena , c’est qui qui va avoir une tape sur ses papattes hein, c'est qui ? :$

Alors les Experts Voo ? Un petit message pour faire savoir à sdelcourt que son cas est examiné serait le bienvenu 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour à tous,

On ne peut décidément rien vous cacher 🙂

Veuillez m’excuser pour l’intervention quelque peu tardive dans ce sujet, nous avons effectivement profité d’un jour férié !

@ sdelcourt : je viens de transmettre votre dossier au service concerné afin qu’une analyse plus précise de votre dossier soit effectuée. Un collaborateur va prendre contact avec vous dès que possible pour voir ce qu’il en est de ces factures de télédistribution.

Merci à tous pour vos interventions très pertinentes dans ce sujet.

Bonne soirée 🙂
J'ai finalement eu plus de contact avec VOO.

@chris1202
J'aurais voulu sélectionner ta réponse comme meilleure réponse à ma question mais j'ignore pourquoi, ce post n'est désormais plus une "question" et je ne peux sélectionner aucun des commentaires comme "meilleure réponse".

Sinon voici un résumé de mes échanges avec VOO (je passe les détails concernant le parcours un peu laborieux qu'il aura fallu pour adresser le bon collaborateur, il aura fallu que je téléphone à plus de 6 reprises..).

Voici les questions que j'ai posé et les différentes réponses qu'on m'a donné:

Q:
Est-ce que VOO peut me fournir une contrat signé de ma main concernant un abonnement de télédistribution?
(À mettre en parallèle avec le fait que j'ai signé un contrat manuscrit pour mon pack DUO NET/TEL et que les deux facturations ont commencé en même temps)
R du collaborateur VOO:
Silence

Q:
Est-ce que VOO peut me fournir une preuve d'une demande d'abonnement télédistribution ?
R:
Nous ne sommes pas capables de remonter 3 ans en arrière pour retrouver cette information, tout ce que nous pouvons dire est que nous avons activé ce service.

(À mettre en parallèle avec le fait que moi, ne disposant pas de des moyens techniques d'historique et de traçabilité d'une société de la taille de VOO suis capable de fournir la même preuve pour mon abonnement TEL/NET qui également eu lieu il y a 3 ans, çàd le mail de confirmation du formulaire web de commande de produits en ligne de voo qui confirme ma demande du pack duo tel/net. Étrange non?)

Q:
Est-ce que VOO peut me fournir la preuve de mon consentement libre et éclairé au service d'abonnement télédistribution?
Est-ce que VOO m'a informé d'un quelconque manière de l'activation de ce service?
R:
Nous avons notifié l'activation du service par l'envoi d'une facture et avons considéré votre payement comme une acceptation du service

(Je vous laisse lire ce paragraphe de l'article 100 du code de droit d'économie concernant les pratiques commerciales déloyales à l'égard du consommateur:
"21° inclure dans le matériel promotionnel une facture ou un document similaire demandant
paiement, qui donne au consommateur l'impression qu'il a déjà commandé le produit pro-
mu, alors que ce n'est pas le cas ")
http://economie.fgov.be/fr/binaries/CDE_Livre_6_tcm326-256636.pdf )

Q:
Est-ce OUI ou NON dans les démarches habituelles de VOO d'activer un service sans demande préalable et sans son consentement puis d'envoyer une facture comme notification du service en espérant que le consommateur paye?
R:
Je ne répondrais pas OUI ou NON, je refuse de confirmer ce que vous dites.

Voilà pour les réponses à mes questions.
Je vais contester les factures dans un futur proche (sur base de plusieurs articles du code de droit d'économie et des conditions générales de VOO) mais je voulais d'abord montrer la suite échanges que j'ai eu avec VOO, par respect pour ceux qui ont répondu à mon post (ils avaient bien le droit de savoir la suite (-: ) et pour information à d'autres clients qui ont rencontré ou rencontreront peut-être la même mésaventure que moi.

Je remercie également les collaborateurs du helpdesk téléphonique de VOO qui ont pris le temps de m'écouter calmement et qui ont bien transmis mes demandes sans essayer de me dire que le problème était "résolu".

Bon weekend
Hellowww sdelcourt,

Merci pour ce résumé fort intéressant et surtout très édifiant !
En particulier ce point ci :
"Est-ce que VOO m'a informé d'un quelconque manière de l'activation de ce service?
R:Nous avons notifié l'activation du service par l'envoi d'une facture et avons considéré votre payement comme une acceptation du service
(Je vous laisse lire ce paragraphe de l'article 100 du code de droit d'économie concernant les pratiques commerciales déloyales à l'égard du consommateur:
"21° inclure dans le matériel promotionnel une facture ou un document similaire demandant
paiement, qui donne au consommateur l'impression qu'il a déjà commandé le produit pro-
mu, alors que ce n'est pas le cas ") "

J'espère vivement que cette grosse mésaventure sera réglée rapidement avec un beau geste commercial 🆒
Et bien , ce cas est interpellant ... Contracter un contrat Duo internet + téléphonie et se retrouver facturer pour la télédistribution ....

Visiblement , il y a des fautes commises des 2 cotés , car si cette erreur de facturation remonte à 3 ans , cela montre que vous ne vérifiez pas le détail des factures que vous recevez et que vous payez. Il faut toujours vérifier le détail de sa facture. C'est pour ça que je n'activerais jamais la domiciliation pour Voo. On m'envoie la facture ,je vérifie ....elle correspond , je la paye. Voo a un service de facturation catastrophique. Du temps où mes parents payaient encore par domiciliation , il arrivait que Voo l'encaissait 2 fois sur un même mois.

Et du coté de Voo , il y a un énorme problème aussi ....car on ne me fera pas croire que le service administratif de Voo ne garde pas une trace des contrats signés ... Ca je n'y crois pas une seule seconde.... Voo a merdé en activant un service non sollicité et le client a merdé en ne vérifiant pas l’exactitude des factures qu'il paye. Erreur partagée.

En tous les cas , cela montre bien qu'il faut bien vérifier que Voo fasse les choses correctement pour ne pas se retrouver pas avec des services non sollicités. Quant on téléphone chez Voo , avec une demande bien précise , il faut s'y tenir et ne pas se laisser influencer par le baratin commercial d'un "Jean-Claude Convenant" , qui essaiera toujours de vous fourguer un produit en plus.

Espérons que ce problème se règle rapidement . Moi j'estime que si Voo à indument perçu ces 18 euros durant 3 ans , et bien le client doit être remboursé intégralement. Surtout s'il est prouvé qu'il n'a jamais contracté le moindre contrat TV.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Moi j'estime que si Voo à indument perçu ces 18 euros durant 3 ans , et bien le client doit être remboursé intégralement. Surtout s'il est prouvé qu'il n'a jamais contracté le moindre contrat TV.

Je m'excuse par avance car je pense que je risque de froisser certains intervenants.

Je trouve qu'effectivement, le client "pourrait" être remboursé intégralement à titre de geste commercial, mais je n'y vois aucune obligation légale.
Devant un tribunal, un client qui s'estimerait lésé en ayant payé 36 fois sa télédistribution (injustifié on est bien d'accord) n'aurait à mon sens droit qu'au remboursement partiel (je ne connais pas le délai légal); Une faute dans son chef fait qu'il a bien légalement accepté le service.

S'il avait réagit après un mois ou deux, il aurait pu déclarer que ce poste lui avait échappé, mais 36 mois, c'est beaucoup (à moins d'expliquer qu'il était de bonne fois et pensait que ce poste faisait partie intégrante du contrat et était indispensable à l'obtention des services commandés ?).

J'espère toutefois que les experts du forum pourront faire le maximum pour que le remboursement soit le plus conséquent possible, bonne chance.
Inimaginable que VOO ne puisse fournir un contrat signé de ta main en sachant que tout est numérisé ils doivent pouvoir en stocker des quantités infinies, leur argument est ridicule.

Je veux réexpliquer les méthodes de VOO au travers de mon cas :

En juillet 2015 je reviens chez VOO, à la fin de l'installation, l'installateur me tend son PC portable tactile sur l'écran duquel figure un rectangle, il me demande de signer en m'expliquant que c'est pour confirmer que l'installation à été réalisée. Il affiche un 2ème rectangle et me demande à nouveau de signer.

Le technicien repart sans que j'ai en main la moindre preuve de quoi que se soit.

Quelques semaines plus tard je reçois par courrier mon contrat et je retrouve au bas de ce document ma signature. Ainsi à mon insu j'ai signé et accepté un contrat sans avoir pu en prendre connaissance auparavant.
De plus ce contrat m'est parvenu après la période de rétractation de 14 jours. La loi prévoit, pour les contrats conclus hors des locaux du vendeur, un droit de rétractation sans motivation ni frais pendant les 14 jours qui suivent la signature du contrat.

Même aujourd'hui en connaissant la méthode si cela se reproduisait, que pourrais-je faire ? Dire je refuse de signer ? La réaction ne va pas traîner, le technicien reprend le matos et débranche le câble à la borne exterieure et se casse. Resultat je me retrouve sans TV ni internet ni fixe et je peux me chercher un autre fournisseur car chez VOO c'est mort à tout jamais.

Résultat, je ferme ma g......et je signe.

Je l'ai deja écrit se sont de méthodes de voyoux, d'escrocs indignes d'une société comme VOO et qui démontre que l'on ne peut même pas se fier à des sociétés qui ont pignon sur rue.

J'espère que tu vas poursuivre ton combat et surtout le gagner, tiens nous au courant.
Le fait " Devant un tribunal, un client qui s'estimerait lésé en ayant payé 36 fois sa télédistribution (injustifié on est bien d'accord) n'aurait à mon sens droit qu'au remboursement partiel (je ne connais pas le délai légal); Une faute dans son chef fait qu'il a bien légalement accepté le service."

Faut pas oublier qu'il n'y a aucun contrat de signé !
Je vois mal la société VOO utiliser ce genre d'argument, cela serait tomber bien bas !
Imaginons un instant que la " victime " serait une personne de votre famille âgée de 80 ans ....
Bien sur , sdelcourt n'a peut-être pas 80 ans, mais est-ce une raison valable ?
@azertyminuss

C'est imposible qu'il n'y ai aucun contrat signé, mais s'il n'existe pas de contrat signé alors il n'existe pas de contrat, point barre. Le contrat est LA preuve de l'engagement du client.
Comme tu l'expliques et si ça arrivait à une personne de 80 ans ? Aucune loi pour la protéger de ce genre de pratique abusive ? Mais les lois ne sont pas votées pour les plus de 80 ans elle s'applique à tous.

En ce qui concerne mon expérience, tu qualifies ces méthodes comment ? VOO n'est - il pas "tombé bien bas" ?

@sdelcourt
De ton côté as-tu un contrat ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La législation est un domaine bien obscure et que je ne maitrise pas

Je voulais juste signaler qu'a mon avis (et ce n'est qu'un avis) puisqu'il y a des tords partagés, un éventuel tribunal aurait difficile à trancher (mais on n'en est pas encore là, et jusqu'à présent j'ai vu plus de comportement positifs que le contraire)

Il est un fait que si Voo ne peut pas présenter un contrat signé en bonne et due forme, ils sont probablement plus en faute que sdelcourt (a qui ont pourrait tout au plus reprocher un certain laxisme dans le contrôle de ses factures) mais je pense que la durée de non-réaction ne joue pas en sa faveur.

Au point ou nous en sommes, on se base sur les réponses d'UN collaborateur Voo, sans savoir si ce sont des réponses officielles de Voo ou le simple avis d'un exécutant qui répond mécaniquement (ça existe malheureusement, et ceux là, moins ils en foutent, plus ils sont heureux). il serait bon qu'un de nos experts puisse intervenir pour donner des réponses plus officielles (existe-il un contrat TV signé ? cette facturation est-elle abusive et injustifiée ?).

Pour ce qui est de la signature sur tablette, lors de l'installation de mes services, le technicien a bien pris le temps de m'afficher l'intégralité du contrat sur son écran avant de me demander de le signer.

Commenter