J
Apprenti

Apprenti

 • 

42  messages

mardi 16 mai 2017 11:42

Domiciliation à l'étranger

Bonjour,

J'ai souscrit chez voo mais je n'ai qu'un compte en banque FR.
Pour l'instant je paie par virement. A l'inscription on m'avait dit que la domiciliation autre que BE n'était pas possible.

Maintenant que beaucoup de banque en ligne arrive (notamment N26 qui propose du DE), quand pensez vous autoriser la domiciliation étrangère ?

Merci.

Érudit

 • 

1.3K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Jcduss,

Veuillez vraiment m'excuser pour le délai de réponse, votre message est passé entre les mailles du filet :(

L'utilisation d'un numéro de compte étranger pour les domiciliations n'est pas prévu pour le moment.

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 6 ans

Dommage :( les numéros de compte SEPA étant normalisé sur toute l'Europe et les frais bancaires sans doute nul, ça coûterait pas grand chose comme évolution pourtant. Peut être une modification mineur dans votre outil comptable. :/

Érudit

 • 

1.3K  messages

il y a 6 ans

En fait, il faut une licence pour pouvoir permettre la domiciliation depuis un compte étranger, la demande n'étant pas assez forte, je pense que cela n'est donc pas envisageable de notre côté.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

j'ai posé la question à FebelFin responsable de SEPA auprès des banques et voici sa réponse.

Bonjour,

 

Le règlement 260/2012 stipule dans son article 9 qu'aucune discrimination IBAN ne peut être appliquée au sein de la zone SEPA. Il est donc interdit de refuser d'accepter des IBAN d'autres pays. Les organismes belges (y compris le gouvernement) ne peuvent pas refuser les IBAN étrangers et les IBAN belges ne peuvent pas être refusés dans les autres pays de l'espace SEPA.

Je viens de lire une partie du règlement et l'obligation est également décrite dans l'article 3.

Article 3 et 9 RÈGLEMENT (UE) No 260/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

En conclusion, ce que fait Voo est totalement illégal.

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

@Bernard Schleich 

Et aussi le multipost n'est pas autorisé sur ce forum, donc aller reposter un copier /coller d'une autre réponse dans un vieux sujet datant de 4 ans ne sert à rien du tout. 🙄

(Modifié)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 2 ans

Ahah, ne vous battez pas... :D

Pour moi ça a été réglé en migrant chez Zuny. Plus de débit, moins cher, paiement en carte bancaire.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

@Jcduss:Paiement en carte bancaire ! Quid des domiciliations ?

Via carte bancaire ! S'agit-il d'un paiement récurrent automatique sur une carte normale ou sur une carte Visa ? Ou s'agit-il d'un paiement manuel à faire chaque mois ? Ou d'autre chose ?

Pouvez-vous être plus explicite ?

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 2 ans

Paiement récurrent automatique par prélèvement via carte visa pour moi oui.

Cela sous entend que Zuni conserve vos données de carte. C'est un risque en soit... Mais plus besoin de se rappeler chaque mois de faire un virement manuel.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

@JcDuss/@Carolooooo: merci

le risque est que les "domiciliations" Visa ne sont nullement protégées comme les domiciliations SEPA.

J'ai déjà utilisé ce type de domiciliation pour le paiement de l'abonnement à un journal belge qui a mis plus de trois mois à arrêter l'abonnement alors qu'il n'y avait aucune contrainte spéciale dans les conditions générales qui justifiait un tel délais. Si j'avais payé avec une domiciliation SEPA j'aurais pu demander le remboursement des transactions indues ou bloquer le mandat au niveau de ma banque. 

Mais  bon, merci pour l'info.

Je sais maintenant qu'il existe un concurrent (un vrai) aux offres de Voo.

(Modifié)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 2 ans

Sauf que Zuny c'est voo sur internet uniquement. Dit lowcost.

Après un mail fait preuve. Un courrier recommandé aussi. Si on demande de résilier un abonnement sans engagement à une date T, au pire selon les cgv tu payeras le mois en cours.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

un responsable de Voo pourrait-il répondre à ma question du 9/12/2021 ?

La question d'origine est toujours d'actualité car la question d'origine du client est

Quand pensez vous autoriser les domiciliations étrangères ?

Je repose donc la question autrement.

En 2021, les domiciliations européennes avec un numéro IBAN dans un pays européen autre que la Belgique sont-elles maintenant autorisées comme l'exige la réglementation européenne depuis ... 2012 ?

En plus de 4 ans (la question date de 2017), Voo a-t-il adapté son informatique pour permettre les domiciliations européennes et respecter la loi ?

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Bernard Schleich,

 

Il aurait été préférable de créer un nouveau sujet plutôt que de commenter celui-ci créé en 2017.

 

Nous autorisons les domiciliations de comptes européens depuis le mois d'août 2021.

(Modifié)

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 2 ans

Merci pour l'info.

Voo aura mis le temps. Mais, maintenant ils sont de nouveaux dans la légalité. C'est très bien.

Je n'ai pas créé de nouveau sujet car celui-ci était conforme à mes remarques.

Maintenant si un client cherche la même information, il ne verra qu'une question et non deux avec des réponses qui auraient été différentes puisque personne (je pense), n'aurait été corriger la question de 2017.

Si vous pensez que j'ai tort, il faudrait alors ajouter quelques indications dans la charte du forum pour indiquer quand il faut dupliquer un question et quand il ne faut pas le faire !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...