C
Promeneur

Promeneur

 • 

1  message(s)

dimanche 6 décembre 2015 17:37

Dépassement de conso internet sans notification

Bonjour,

J'ai un forfait qui m'autorise à consommer 100 GB pour 25 euros par mois. Nous sommes deux à la maison et je pensais que 100 GB seraient suffisants. Cela était le cas jusqu'au mois passé (également le mois durant lequel j'ai souscrit à Netflix). Je vais régulièrement vérifier ma consommation pour éviter le prix exorbitant de 2 euros par GB de dépassement mais j'ai manqué de vigilance lors des cinq derniers jours de novembre. Résultat 22,50 GB de dépassement = 46 euros de plus sur la facture annuelle. Ce qui représente quasiment 2 mois de budget internet partis en fumée en l'espace de cinq jours.

J'ai envoyé un mail au service clientèle pour faire part de ma déception. Pas de réponse. Je me doute que la seule réponse qui me sera apportée, c'est que notre consommation est de notre entière responsabilité et qu'il fallait lire les conditions. J'imaginais naïvement que nous recevrions une notification pour annoncer que nous allions dépenser une telle somme pour si peu. Maintenant, en regardant une vidéo sur Youtube, je ne compte plus en secondes ou minutes mais en euros.

Mes questions sont donc : Comptez-vous rendre ce procédé plus transparent ou devrons-nous passer chez un concurrent dès que nous le pourrons?
Comment peut-on mettre en place un système de notifications? Dois-je enregistrer un rappel sur mon smartphone tous les jours et vérifier par moi-même?
Pourquoi ne pas faire basculer les GB qui ne sont pas utilisés vers le mois suivant?

Pour finir, je sais que nous sommes ici dans la configuration du pot de terre contre le pot de fer et que je devrai de toute manière m'acquitter de cette somme improbable. Mais je tenais tout de même à exprimer ici mon mécontentement et mon incrédulité devant cette situation.

Solution acceptée

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 8 ans

@chrisb : vous avez été contacté par mon collègue pour votre situation. L'utilisation de Netflix amène à éventuellement dépasser la consommation des 100 Go mensuelle. Il vous a conseillé de suivre l'astuce de roylion15, voici notre comparateur d'offres DUO. Le DUO toudou (200G0 par mois) ou le Duo wahoo (illimité) vous conviendraient.

Je conseille à nos clients d'avoir un œil attentif sur leur consommation via myVOO quand le Pack est limité pour l'Internet. Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur VOOassistance.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, effectivement mauvaise surprise mais bon Netflix en HD çà bouffe des Gb ...
Je suppose que tu avais un abonnement un peu ou toodoo pour juste internet, tu devrais peut être penser migrer vers un pack duo toodoo ou tu aurais 200 Gb pour 45,45€/ mois télédistribution comprise ou un internet seul Wahoo 100/5 totalement illimité à 45,95 €...parce que avec Netflix, YouTube et autres brols, tu auras encore des surprises dans ta consommation. 100 GB à l'heure actuelle ce n'est plus rien du tout...

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Vraiment désolé pour toi, j'ai eu le même problème il y a quelques années.
C'est dur mais les règles du jeu sont claires et annoncées dès le départ !
La notification en cas de dépassement n'est pas une obligation légale pour l'internet fixe, mais la proposition est intéressante.

Pas vraiment de solution miracle chez VOO ou ailleurs : il faut soit adapter sa consommation à son forfait ... ou adapter son forfait à sa consommation.

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 8 ans

Bonjour chrisb,

Votre déception est compréhensible face à cette situation. Afin de la traiter au mieux, je transfère votre dossier auprès de mon collègue. Il vous contactera dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite malgré tout une bonne fin de journée,
Fanny

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Hello, effectivement mauvaise surprise mais bon Netflix en HD çà bouffe des Gb ...
Je suppose que tu avais un abonnement un peu ou toodoo pour juste internet, tu devrais peut être penser migrer vers un pack duo toodoo ou tu aurais 200 Gb pour 45,45€/ mois télédistribution comprise ou un internet seul Wahoo 100/5 totalement illimité à 45,95 €...parce que avec Netflix, YouTube et autres brols, tu auras encore des surprises dans ta consommation. 100 GB à l'heure actuelle ce n'est plus rien du tout...

Oui, c'est la vérité vraie " 100 GB ce n'est plus rien du tout" et Voo le sait mieux que quiconque!

Depuis plus de 15 ans, j'avais le contrat Internet Home non limité, mais avec une vitesse de 4Mbps seulement.

Je n'ai donc jamais consulté ma consommation mensuelle et comme cet abonnement à 30€ ne me permettait pas de profiter des hotspots.

La conseillère de Voo m'a rassuré sur le fait que je n'avais jamais dépassé cette limite l'année dernière sauf une fois (année non limitée).

Le problème est que j'ai complètement occulté "les téléchargements au sens large du terme", lecture simple d'une vidéo, utilisation dans mon cas de Skype et Viber, cela fait gonfler les GB de manière vertigineuse, une dizaine de GB sur une semaine, fichtre!

Je viens de discuter avec un ancien client de chez Telenet dont les tarifs sont décoiffant, une sécurité existe en cas de dépassement.

Chez Voo, c'est la grosse Berta et rien n'est spécifié sur le contrat à ce sujet me semble-il !

Il est maintenant chez Scarlet filiale de Belgacom avec une vitesse certes moins importante 30 Mbps, mais non limitée en download le tout pour 35€ et l'éventuel stress en moins pour reprendre les paroles du client en question quitte à perdre les hotspots.

En Belgique, il n'y a pas de vraie concurrence comparé au paradis français et l'offre Free qui décoiffe, mais dans le bon sens du terme cette fois-ci.

J'ai 5 mois pour rectifier le tir éventuellement.
Cordialement
Kris
:@

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Juste en passant, chez un concurrent quand on dépasse la limite la vitesse est réduite mais le surf reste possible sans frais supplémentaires et si on veut des go en plus on les payes dirrectements, donc AUCUNE surprise

De plus sur mon abonnement gsm 4g je reçoit un SMS à la moitié de mon forfait un à 90% du forfait et un quand j atteint la limite...

Ce n'est peut être pas une obligation mais être gentleman non plus et pourtant c'est très apprécié !!!

Merci VOO en tout cas pour toute la considération que tu nous porte.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

J'ai un abonnement de 200 go ce qui m'est largement suffisant, sauf déjà 2 mois cette année ou je me suis fait avoir et j'ai dépassé... et apparemment pas de solution du côté notification/alerte pour éviter de faire gagner de l argent bêtement à VOO

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

@xena-7 Merci mais je savais déjà, d'ailleurs je trouve le new myvoo bien sympathique ^^ et je l'ai fait mais pas assez régulièrement, puis j'ai oublié :( et c est en voyant ma facturation que je me suis dit... et m****

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 8 ans

Je suis du même avis, ceci est un point très négatif de VOO, pas d’avertissement.
Pour les petits budgets si vous dépassé la limite pas d’avertissement et l'amande est très salée :(
Bàv

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

C'est vrai que l'absence d'avertissement peut être embarrassante (et que le dépassement coute un bras), mais d'un autre coté il faut prendre l'habitude de surveiller sa consommation.

Sachant que j'approchais les 100Go mensuels chez mon ancien fournisseur, j'ai d'office écarté la formule qui n'offrait pas un cota suffisant pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

j'ai une formule illimitée (trio wahoo) ce qui ne m'empêche pas de contrôler (trop ?) régulièrement ma consommation.
je constate que sur les trois premiers mois complet chez Voo, j'ai eu raison d'éviter la formule à 100Go (conso de 97,34 - 104,4 et 110,32).

Je suis sous win10 (sur deux pc) et je constate chaque mois un peak de consommation sur un jour, j'imagine que ce sont les mises à jour Windows.

En contrôlant de temps en temps, on peut aussi se faire une idée (à la très grosse louche :P) si on risque de dépasser ou pas.
Une consommation supérieure à 3Go quotidiens vous expose à dépasser régulièrement la limite, il faut envisager de changer d'abonnement ou revoir son usage du net.
Une consommation de près de 3Go vous emmènera très certainement près de la limite (= danger = à surveiller assidument).
Une consommation dans les 2 Go devrait être la norme mais à vérifier vers le 20 du mois pour se mettre à l'abris.
Une consommation inférieure à 2Go vous évitera les mauvaises surprise à (pratiquement) tout les coups, l'abonnement vous correspond.

A propos de myVoo, ayant une formule illimitée je ne sais pas s'il y a une forme d'avertissement, chez moi il y a inscrit en vert "tout va bien", qu'en est-il pour les formule limitée ?
ça serait bien qu'il y ai une estimation de la consommation mensuelle sur base des consommations journalières du genre "vous risquez d'attendre xxGo mensuels et dépasser votre cota" (ça existe ça ? ou bien c'est envisageable de l'adapter ?)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Merci azertyminuss,

Ces réglages ont été fait depuis le début, ça ne devrait pas venir de là, mais madame a un nouveau pc depuis peu et donc elle a eu droit à pas mal de grosses mises à jour (enfin son pc, pas elle hein :P).
De toute façon, si je comprend bien ce truc, en laissant le réglage par défaut ce n'est pas le trafic entrant qui est concerné mais bien le trafic sortant (on accepte que notre pc fournisse des bribes des mises à jour vers les pc externes).
Et sauf erreur de ma part (j'avais posé la question, mais je n'ai pas reçu de réponses) Voo ne prend en compte que le trafic entrant (le download)

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 8 ans

Conclusion pour ceux qui ont un petit budget abstenez vous de prendre une connexion à petit budget, sous peine d'une amende salée en cas de dépassement, ou d'un manque des consultations de votre consommation journalière de votre part sur le site de VOO.
Prenez donc un abonnement gros budget pour être tranquille.:D

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 8 ans

Bonjour!
J'ai vu que mon problème n'était pas loin de ressembler à celui-ci!
J'ai dépassé mon quota, d'une vingtaine de GO.
Je dois payer le surplus...
Hors:
J'ai toujours vérifier sur MyVoo, si je ne dépassais pas mon quota. En regardant les mois précédents, je suis entre 90 et 100 go, aucun dépassement.
Jusqu'au jour ou j'ai vu que j'étais à ~120GO!
Surprise et incompréhension.

Je télécharger des jeux sur des plates formes (Steam, Origin, etc...) et les jeux sont très gourmands en espace.
Etant donné que mon quota était bientôt atteint (je devais être à 95Go), j'ai attendu d'être au environ de minuit, pour profiter des 5 Go restant, pour retomber à celui du nouveau mois.
Et bien pas du tout, cela ne semble pas avoir été pris en compte.
J'ai demandé pour avoir une facture détaillée, on ne me la donne pas. Par contre, on me l'explique via téléphone, comme quoi j'avais dépassé à 20h !!!
Blague?

Lorsque j'étais chez Proximus, il y avait des détails extrêmement précis concernant l'historique (on connaissait le download effectué à la minute près). Donc il devrait y avoir le même ici. C'est un programme, donc pourrais-je avoir cet historique pour bonne vérification. Repayer 40euros en plus, ben non merci!
Je vais les payer mais j'aimerais avoir plus de détails. Vous avez beau tenter de me sonner, mon boulot ne me permet pas de répondre au téléphone à tous moments. Prendre rendez-vous pour en parler, ok, mais rien de tel qu'un descriptif détaillé devant mes yeux pour atténuer ce questionnement sans réponse.

Merci à vous de m'aider à y voir plus clair.
Cordialement,
Jonathan

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 8 ans

Encore heureux qu'on est lu . . .

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Je déterre à nouveau un sujet qui n'est plus actif...
Comme le dit bien Azertyminuss: je cite: " il faut prendre l'habitude de surveiller sa consommation".
Ce que je fait régulièrement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Sauf que depuis jeudi 28 juillet, je n'ai plus accès à ma consommation internet dans "MyVoo", en fin de mois super !!!
Est-ce qu'un expert Voo peut me dire pourquoi ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...