Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)



Afficher le premier message

92 commentaires



Je me doute pas qu’on doit passer par ces fameux mx-lvl3... je ferais le test quand je rentrerai chez moi.



Pas de passage par mx-lvl3-2 (et donc pas de passage par bnix non plus)
Badge +3


Pas de passage par mx-lvl3-2 (et donc pas de passage par bnix non plus)



Oui je me suis mal exprimé, je voulais bien dire qu'on ne passe pas par ces fameuses têtes de réseau ... du moins un.

Voici de chez moi :
code:
traceroute to speedtest.combell.com (217.21.190.116), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 5.633 ms 6.678 ms 5.923 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 8.465 ms 6.571 ms 8.439 ms
3 mx-bxl2-2.voo.be (212.68.211.13) 9.684 ms 7.580 ms 7.351 ms
4 sentia.telecity6.nl-ix.net (193.239.116.88) 11.367 ms 13.895 ms 11.904 ms
5 176.62.175.200.static.hosted.by.combell.com (176.62.175.200) 11.919 ms 11.699 ms 11.821 ms
6 176.62.175.226.static.hosted.by.combell.com (176.62.175.226) 16.121 ms 18.254 ms 15.958 ms
7 217.21.188.105.static.hosted.by.combell.com (217.21.188.105) 16.233 ms 14.326 ms 15.668 ms
8 * * *

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

@XENA Il semble que votre souci soit différent. Je me rappelle que nous avions eu quelques échanges par téléphone par rapport à cela, les tests sont faits directement en câblé sur le modem ?

@ColonelStrike L'analyse est en cours, mes collègues n'ont pas besoin de mes tests (ceux que je voulais faire chez moi), en tout cas pas pour l'instant, mais je garde vos instructions par MP bien au chaud. Par contre, je n'aurai peut-être pas de nouvelles avant quelques jours.

Ils m'ont tout de même indiqué qu'il serait préférable d'avoir plus de tests, pour connaitre l'impact réel du souci, et je vous avoue que nous n'avons pas eu d'autres cas que ceux présentés par les membres du Forum ici.

Si vous avez des proches sur votre région avec un abonnement Tatoo/One, n'hésitez pas à leur demander de faire des tests que je pourrai remonter (juste un comparatif d'un Speedtest en multi et d'un test en single serait suffisant).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
la route utilisée n'a rien à voir avec câble ou non...et oui mes tests sont faits en câblé mais via switch gigabit
Badge +3
Bonsoir à tous,

Désole de ne pas avoir répondu plutôt.

@Antoine L :

Concernant les tests avec une autre connexion que la mienne d'une connaissance et/ou membre de ma famille sera pas possible pour ma part. Toutes mes connaissances sont à la concurrence, aucun chez VOO.
Pour les tests, il me semblait qu'en rassemblant tous les tests que j'ai pu faire personnellement et/ou avec @roylion15 et @pthierry et encore @DDA seraient suffisamment complets pour l'analyse ...
Concernant les exemples concrets où ça pose souci :
  • Les protocoles qui utilisent le mode équivalent au "single" de Speedtest. A savoir le FTP, l'upload via TeamSpeak 3 sur un serveur (je suppose que TS3 utilise le même protocole que le FTP) ou encore un iPerf sur un serveur OVH par exemple.
  • Mais surtout ce qui pose problème, c'est le mode "single" via les fameuses têtes de réseau "mx-lvl3-1.voo.be" et/ou "mx-lvl3-2.voo.be".
Voilà encore des screenshots d'un iPerf sur mon serveur OVH :


Et via TeamSpeak 3 :


Serveur Bouygues Paris :



Et un traceroute vers ces 2 serveurs :

Serveur OVH (upload bridé)
code:
traceroute to 46.105.138.199 (46.105.138.199), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 6.315 ms 5.724 ms 5.646 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 8.842 ms 8.749 ms 11.193 ms
3 mx-lvl3-2.voo.be (212.68.211.33) 7.227 ms 9.292 ms 8.122 ms
4 * * *
5 be101.gra-g2-nc5.fr.eu (91.121.131.149) 15.597 ms 21.842 ms 11.465 ms
6 be7.gra-vac1-a75.fr.eu (213.186.32.167) 10.318 ms 10.354 ms 11.863 ms
7 gra-vac1-a75-1-firewall.fr.eu (178.33.99.150) 9.911 ms 11.837 ms 9.866 ms
8 lon1-eri1-g1-nc5.uk.eu (178.33.99.151) 14.271 ms 13.066 ms 9.723 ms
9 gra-vac1-a75-3.fr.eu (178.33.99.149) 10.464 ms 9.212 ms 9.729 ms
10 * * *
11 be50-7.gra-3a-a9.fr.eu (37.187.231.88) 11.048 ms be50-7.gra-3b-a9.fr.eu (37.187.231.92) 11.187 ms be50-7.gra-3a-a9.fr.eu (37.187.231.88) 12.634 ms
12 vpsgame01fr.omgserv.com (164.132.203.66) 10.420 ms 12.915 ms 10.342 ms
13 46.105.138.199 (46.105.138.199) 13.617 ms 11.165 ms 11.076 ms



Passage par les 2 "MX".

Serveur Bouygues (upload pas bridé)
code:
traceroute to 89.84.1.222 (89.84.1.222), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 7.267 ms 6.411 ms 6.151 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 10.291 ms 7.494 ms 7.260 ms
3 mx-bxl2-2.voo.be (212.68.211.13) 8.413 ms 13.165 ms 8.378 ms
4 cogent-ic-151338-nyk-b5.c.telia.net (213.248.85.106) 11.244 ms 21.905 ms 11.505 ms
5 prs-bb3-link.telia.net (62.115.112.142) 14.287 ms 13.366 ms prs-bb4-link.telia.net (62.115.112.146) 13.745 ms
6 prs-b5-link.telia.net (213.155.130.21) 13.632 ms 14.095 ms 13.594 ms
7 bouygues-ic-317686-prs-b5.c.telia.net (62.115.149.79) 15.129 ms 13.705 ms 14.198 ms
8 be13.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.170.23) 14.837 ms 15.888 ms 17.092 ms
9 * 212.194.171.76 (212.194.171.76) 14.200 ms 18.080 ms
10 212.194.171.80 (212.194.171.80) 14.433 ms 14.755 ms 15.224 ms
11 89.89.101.141 (89.89.101.141) 15.361 ms 14.704 ms 14.960 ms
12 89.84.1.222 (89.84.1.222) 13.724 ms 15.072 ms 15.089 ms





Passage par le MX et puis le BXL2.


Je souhaitais également rajouter que lorsque je télécharge et que ça passe par les 2 MX, le download est un peu impacté, du fait que lorsqu'on télécharge, on émet un peu par notre connexion.

N'hésitez pas @Antoine L de me demander d'autres tests s'il faut ou nous tenir au courant s'il y'a des nouvelles. Merci encore .
Bonsoir @Antoine L ,

Je propose que @ColonelStrike (s'il est d'accord bien sûr) tourne un serveur iperf chez lui. Vos collègues pourront alors s'y connecter, constater qu'ils n'arrivent pas à recevoir à 20 Mbps depuis ce serveur et peut-être faire les diagnostics nécessaires en différents points du backbone...
@Antoine L je suis assez d'accord avec @ColonelStrike sur le fait qu'ils ont assez de données pour limiter leurs recherches à 2 serveurs déjà bien déterminé, ce n'est pas comme si ils devraient vérifier tout le réseau.

Chez nous, il y a des analyseurs de trafic sur le réseau, aussi bien RJ45 que les fibres : il leur est donc possible de voir les paquets à erreur ou erronés (et d'autres choses).
Je serais assez surpris que cela ne soit pas le cas chez VOO.

Au besoin, il y a ce topic ... si d'autres tests plus spécifiques seraient nécessaires, je suppose que chacun d'entre-nous serait disposé de les réaliser pour les aider 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Bien que je ne sois pas impacté, je continue de suivre ce sujet et il me semble qu’on nous prend pour des clients lambda qui n’y comprennent rien .., des « cons » quoi 😡

Avec @pthierry , nous avons déjà eu des problèmes avec le réseau VOO/BRUTÉLÉ et nous avons dû batailler pendant des semaines pour faire résoudre un souci qui impactait pourtant des milliers de clients à Bruxelles tous les soirs.

Dans ce cas ci, c’est assez pareil , on ne prend pas les gens au sérieux et on ne nous donne aucune explication sur le problème et surtout sa date de résolution...

Je trouve ça assez décevant, car les preuves d’un souci sont suffisamment évidentes sur le sujet et ce n’est pas aux officiels du forum de prouver aux gars du réseau que des clients ont raison de plaindre...

Qu’ils fassent, eux, leur propres tests aussi ...
On veut bien être un peu patients mais on veut des informations concrètes
merci !
Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

Je pense que vous avez mal interprété mon dernier message, surtout quand je lis une réaction comme celle de @roylion15.

Vous et d'autres personnes ici, êtes capables de nous fournir des informations en général plus précises que le "client lambda", ce qui nous aide grandement. Mais je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de connaissances techniques avancées puisse justifier d'être traité de "c*n". Toutes informations, de personnes ayant des connaissances techniques ou non, sont prises en comptes.

Mes collègues en charge de l'analyse ont accès à ce sujet (je leur ai envoyé), et ont entièrement confiance en vos analyses et tests. Ils souhaitent d'ailleurs faire des tests en passant par l'un de vos serveurs.

Je comprends que ce souci est loin d'être agréable à subir, et que le délai de résolution peut être frustrant. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire de tests complémentaires, l'équipe réseau va de toute façon effectuer des tests en situation réelle. Mais plus nous avons de preuves, plus il sera facile d'agir de notre côté. Le changement de route ne peut être effectué individuellement, et impacterait donc des centaines, voire des milliers de clients.

Je suis désolé si mon message pouvait faire supposer qu'il n'y aurait pas d'analyse derrière sans tests supplémentaires, alors qu'elle est en cours. Je me suis peut-être mal exprimé, je suis navré. Il y a donc bien un suivi afin de déterminer si le souci vient bien d'un chemin en particulier, mais je ne saurais pas vous en dire plus pour l'instant. Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant ici.
Bonjour @Antoine L ,

Si cela peut aider les personnes qui suivent ce sujet et qui analysent le problème, dans mon cas il avait disparu fin Juillet vers midi. Malheureusement je ne peux pas être plus précis, car le forum ne permet pas de voir la date exacte à laquelle un message privé a été envoyé... (peut-être que Gilles peut retrouver l'information)
Peut-être pourront-ils recouper cela avec certaines interventions à l'infrastructure. Voici les tracert que j'avais avant et après la disparition du problème vers une adresse Telenet (à partir de laquelle j'obtenais -et obtient toujours, même en Wahoo- un débit en upload bien plus faible que prévu)

Lorsque le problème est présent:

code:
Tracing route to xxx.static.telenet.be [84.xxx.xxx.xxx]
over a maximum of 30 hops:

1 1 ms 1 ms 1 ms 192.168.114.1
2 6 ms 5 ms 6 ms 10.161.2.33
3 6 ms 5 ms 6 ms mx-lvl3-1-ae103-350.voo.be [109.88.205.61]
4 5 ms 6 ms 7 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.33]
5 7 ms 8 ms 6 ms telenet2.bnix.net [194.53.172.104]
6 * * * Request timed out.
7 * * * Request timed out.
8 * * * Request timed out.
9 37 ms 39 ms 44 ms xxx.static.telenet.be [84.xxx.xxx.xx]



Le jour où le problème avait disparu:

code:
Tracing route to xxx.static.telenet.be [84.xxx.xxx.xxx]
over a maximum of 30 hops:

1 1 ms 1 ms 1 ms 192.168.114.1
2 7 ms 5 ms 5 ms 10.161.2.33
3 6 ms 6 ms 6 ms mx-bxl2-1.voo.be [109.88.205.57]
4 6 ms 6 ms 6 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.29]
5 6 ms 6 ms 7 ms telenet2.bnix.net [194.53.172.104]
6 * * * Request timed out.
7 * * * Request timed out.
8 * * * Request timed out.
9 39 ms 39 ms * xxx.static.telenet.be [84.xxx.xxx.xxx]
10 30 ms 30 ms 33 ms xxx.static.telenet.be [84.xxx.xxx.xxx]

Trace complete.
Hummmm je reste sur ma fin ... il se pourrait très bien que certains serveurs ont de petits soucis, dont :
code:
4 5 ms 6 ms 7 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.33]

Je passe par le même !!

Quand cela fonctionne, c'est une autre IP :
code:
4 6 ms 6 ms 6 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.29]


Seuls les gestionnaires de réseaux peuvent identifier cela ... juste une petite piste à investiguer 😙
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je poste mon test de 24 h , je n’ai pas posté le test sur le modem de @ColonelStrike cependant il semble y avoir un souci sur un des mx.

Badge +3
Je poste mon test de 24 h , je n’ai pas posté le test sur le modem de @ColonelStrike cependant il semble y avoir un souci sur un des mx.

Effectivement, on voit bien sur le graphe que sur le mx-lvl3-1 qu'on perd régulièrement des paquets ... Espérons que les preuves apportés encore par @roylion15 et @pthierry permettent d'avancer ...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et @pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça 🙂 La recherche d'une solution globale est en cours !
Bonjour @Antoine L ,

Je constate effectivement pour l'instant une vitesse d'upload depuis chez moi vers le bureau autour de 800 KB/s, ce qui est conforme à un Wahoo, et bien supérieur aux 200-300 KB/s que j'avais depuis des mois...

Vu l'énergie que certains ont mis à (essayer) de convaincre Brutélé/VOO, je pense que la moindre des choses serait au final d'avoir une explication du problème...
Badge +3
Bonjour à tous,


Effectivement le problème semble avoir été résolu (je reviendrai dans quelques jours afin de confirmer définitivement ou pas).

En tout cas, ça semble être pas mal du tout maintenant :

https://www.speedtest.net/result/8657165604.png (Single Orange Belgique)
https://www.speedtest.net/result/8657171067.png (Single VOO Liège)

Et le iperf :



Je rejoins @pthierry pour avoir une explication concernant le problème et quel est en était la cause exactement. Je pense que ça pourra clairement en intéresser plus d'un, y compris @roylion15 ou encore @DDA ☺
Je constate en tout cas qu'une plainte venant d'un client VOO est prise plus au sérieux que venant d'un client Brutélé, ayant été envoyé sur les roses malgré les mêmes preuves que celles fournies maintenant.

Bref, même si le problème est réglé (ce qui reste à voir sur la durée, car cela avait fonctionné aussi à nouveau pendant 1 mois après que le problème -qui n'existait pas- ait mystérieusement disparu) je ne compte pas revenir en Tatoo de sitôt.

Commenter