Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

jeudi 25 février 2016 09:37

Wifi vs câble : % atteignable ?

Bonjour,

A la lecture de plusieurs sujets, je me rend compte que la qualité du wifi est souvent l'un des points noirs pointé par les clients.

Il est bien évident, pour ceux qui s'intéressent un minimum au sujet, que le wifi n'atteint jamais ou très rarement les 100% de vitesse qu'offre le câble.

La page d'info internet précise d'ailleur dans ses conditions que "les vitesses annoncées sont des vitesses accessibles en connexion avec un câble. En connexion wifi les vitesses atteintes sont susceptibles d'être inférieures" (voir http://www.voo.be/fr/internet/fournisseur-abonnement-internet/).
La page de Voo assistance donne les raisons de cela et comment minimiser la perte (http://assistance.voo.be/fr/internet/connexion-lente-mauvaise)

Pourtant, la page http://www.voo.be/fr/internet/modem-wifi/ semble vouloir faire penser que le nouveau modem Technicolor serait exempt de perte (même si le texte de mise en garde est toujours repris dans les conditions de bas de page); on y lit : Le modem Wifi de VOO vous offre à la fois une connexion filaire et sans fil (Wifi) assurant un confort d’utilisation idéal.
Il permet une connexion très haut débit tel que l’Internet TRIO tatoo et sa vitesse de téléchargement de 150 Mbps et d’upload de 7,5 Mbps
.

Je pense que beaucoup de plaintes, de crispations, de mécontentements seront induits par cela.

N'est-il pas souhaitable de mettre clairement en évidence que le wifi permet dans des conditions idéales x % de la vitesse par câble et pourquoi pas aussi préciser que la portée moyenne utilisable en intérieur est de x mètres.

Je sais que commercialement, ce n'est pas l'idéal, mais je pense que les clients apprécieraient cette honnêteté

Je pense qu'un tableau comme celui-ci, n'est que pure théorie et applicable uniquement dans les meilleurs conditions et en espace ouvert sans obstacles (source : http://www.commentcamarche.net/contents/1280-wifi-portee-et-debit)

.......Standard...............Bande de fréquence.........Débit.............Portée

WiFi a (802.11a)..................5 GHz....................54 Mbit/s...........10 m
WiFi B (802.11b)...............2.4 GHz....................11 Mbit/s..........140 m
WiFi G (802.11g)...............2.4 GHz....................54 Mbit/s..........140 m
WiFi N (802.11n)........2.4 GHz / 5 GHz.............450 Mbit/s.........250 m

C'est loin de ce qu'un client obtiendra chez lui.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

EXCELLENTE INITIATIVE! :)

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 8 ans

Le Technicolor utilise de la vrai norme "N" donc techniquement dans un environnement non saturé on peut atteindre du 150MBps.

J'ai fait le test et j'arrive a 125MBps en Wi-Fi avec le Technicolor, je rappel au client lambda que le PC doit aussi avoir une carte réseau qui respecte cette norme.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Concernant la portée WIFI, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce site .... La portée peut certes dépendre de facteurs environnementaux mais aussi de la puissance d'émission qui peut varier suivant les normes de certains pays ...
Normalement la puissance est limitée à 100mW par défaut pour la plupart des pays de l' Union Européenne. et je suppose que les modems routeurs de VOO suivent cette norme car on ne peut de toute façon par la modifier si facilement car fixée dans le "boot loader" du modem.
Par contre aux Etats Unis la norme des routeurs est à 500 mW voire parfois 1 Watt donc 5 à 10 fois plus de puissance d'émission qu'ici et atteindre des distances comme expliquées dans la page en question...
Le wifi A/C du technicolor marche pas mal et je peux atteindre le 150 mégas sans problèmes sur mes appareils qui fonctionnent en 5G dans la même pièce que le modem par contre il porte moins que mon routeur ASUS qui permet la même chose mais à 10/15 mètres à travers un gros mur de 40 cm.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Je m'intéresse à la chose par curiosité, je suis loin d'être un expert, mais une donnée qui me semble passée sous silence et qui je pense à une grande importance est aussi la perte en fonction de la distance.

Je pense que la plupart des gens s'imaginent qu'ils ont un wifi au max dans la limite de la zone couverte, c'est le sentiment que j'ai quand je lis les commentaires sur plusieurs discussions.

Je pense qu'il serait de l'intérêt de tous de donner des valeurs réalistes pour éviter malentendus et crispations.
Je comprend qu'il est impossible de dire vous aurez 75% de la vitesse à x mètres du modem dans un espace ouvert et plus que 10% à X mètres derrière deux murs, mais je pense qu'une mise en garde est nécessaire.

Moi, je m'en fiche un peu, je n'utilise pas le wifi, sauf pour les enfants quand ils viennent, mais ils sont dans la même pièce à maximum 4 mètres du modem (et en plus ils ne sont pas encore passé depuis mon passage chez Voo :8).

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Tu pourrais faire tout ce que tu veux mais le monde est comme il est, la mentalité de la plus part des gens c'est "Je paie donc je DOIS avoir".
Ils partent du principe que quand ils paient quelque chose ça doit fonctionne comme eux le décide et que les choses peuvent ne pas fonctionner a cause de leur environnements mais ça ils ne veulent pas le comprendre (je parle que du wifi!).
Je remarque que de plus en plus de gens veulent internet mais ils ne comprennent pas du tout ce que c'est. La base pour moi avant d'utiliser internet est de comprendre son fonctionnement.

Dans mon entourage j'ai fais un test, j'ai bloqué google a partir du routeur, tout le monde m'a dit que INTERNET n'allait plus....Vous comprenez quelque chose à ça?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Le problème est que le wifi peut être perturbé par plein de choses et même collé au modem ça peut ne pas bien marcher s'il y a des éléments perturbateurs ou trop de wifis voisins environnants ... En tout cas la bande 2,4 ghz est très saturée la plupart du temps

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Dans mon entourage j'ai fais un test, j'ai bloqué google a partir du routeur, tout le monde m'a dit que INTERNET n'allait plus....Vous comprenez quelque chose à ça?


Ben oui, pour la plupart des gens Google est la porte pour accéder à internet, si la porte est fermée, ils ne savent pas qu'il y a moyen de rentrer par la fenêtre :?.

J'avoue que mon premier reflexe est aussi de voir avec Google (qui est ma page par défaut) mais si ça ne va pas, j'essaye aussi avec un de mes favoris :P il n'y a guerre que les geek pur et dur qui se passent d'un moteur de recherche pour aller sur internet, et qui entrent manuellement une adresse qu'ils connaissent par cœur :$

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...