Profil de Thierry1
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

mercredi 1 août 2018 18:09

Wahoo -> tatoo pas de changement de vitesse internet

tout d'abord, Bonjour a tous!

je viens de passer du pack wahoo et tatoo, ainsi que le remplacement du modem "netgear3100" par le "technicolor"

la vitesse de ma piece a vivre n'a pas changée, toujours en dessous de 20mbps, mais ce n'est pas la piece ou se situe le modem, donc c'est normal. Je décide donc d'aller dans cette piece, a 1metre du modem.
résultats: en wifi 2.4ghz : 50 mbps grand maxi ( 30mbps au pire)
en wifi 5ghz: pas sur portable ( soucis carte reseau) donc ok.
en cable ethernet ( cable 1metre de long): ca varie entre 90 et 104 mbps, pas plus.
j'ai testé plusieurs canaux en dehors du mode automatique, rien ne change, je l'ai donc remis comme avant.
On est quand meme assez loin des 200mbps ( on ne va rien dire si on est a 170- 180mbps, il faut pas exagerer), mais là on est digne du pack wahoo, pas du pack tatoo (et de sa différence de tarif.)

pour le moment, on va laisser place aux explications si il y en a, et aux solutions. On verra ensuite si il faut repasser au pack tatoo afin de ne pas payer pour "rien". ( a part le pack family , mais lui meme a un soucis, posté sur un autre catégorie)

en vous remerciant.

Thierry

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Avant tout il faut être sûr de la vitesse "qui arrive au modem".

Pour cela, il faut absolument faire le test en Ethernet mais être sûr que le câble et la carte réseau supportent bien le gigabits (cat 5E et 6).

Une vitesse entre 90 et 104mbps serait une valeur normale pour un bridage matériel (donc venant du câble ou du pc).

Si vous en avez la possibilité, testez avec un autre câble et si possible avec un autre pc dont on est sûr qu'il accepte plus de 100Mbps.

EDIT : vous pouvez déjà vérifier si votre ligne fonctionne au mieux en publiant vos niveaux

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

résultats: en wifi 2.4ghz : 50 mbps grand maxi ( 30mbps au pire)
en wifi 5ghz: pas sur portable ( soucis carte reseau) donc ok.
en cable ethernet ( cable 1metre de long): ca varie entre 90 et 104 mbps, pas plus.

Pour le wifi ... votre PC a certainement que du Wifi G, pas de 5G et alors la vitesse est dans les normes :

La norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels) sur la bande de fréquence des 2.4 GHz. La norme 802.11g a une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peuvent fonctionner en 802.11b

Pour l'Ethernet, vous semblez avoir une carte Mégabit ... 100 Mb max : vos vitesses sont alors normales.
Ce serait un PC plus ancien ?

Comme le souligne Marcs : faites le test avec une carte réseau Gigabit ... vous devriez alors obtenir la vitesse prévues :wink:

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

merci a Marcs et DDA ,

le pc ( portable asus x750l) a 4 ans.
je vais essayer deja avec un autre cable ethernet.

Marcs : c'est ceci dont tu parles?


j'ai fais la capture en wifi, je ne sais pas si cela change quelque chose.
DDA: dans la configuration du pc, niveau materiel en ethernet, je vois ceci:
Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe GBE Family Controller
Version du pilote : 8.23.1126.2013

thierry

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Oui c'est bien ça, les niveaux sont en tout cas dans les tolérances et ne devraient pas impacter la vitesse.

Vous avez win10 ? si oui dans paramètre ==> réseau et internet ==> cliquez sur "afficher vos propriétés réseau"



Là vous devriez voir si la carte supporte 100 ou 1000Mbps

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans


DDA: dans la configuration du pc, niveau materiel en ethernet, je vois ceci:
Fabricant : Realtek
Description : Realtek PCIe GBE Family Controller
Version du pilote : 8.23.1126.2013

Je trouve 2 portable asus x750l :

  • soit X750 LB en mégabit, soit X750 LN en Gigabit
  • Wifi 802.11 b/g/n pour les 2
La norme 802.11n permet d'obtenir un débit théorique de 450 Mbps pour des portées de l'ordre de 250 mètres. D'autre part,la norme 802.11n peut utiliser une double bande de fréquence 2,4GHZ / 5GHz.


Il existe également le X750LA qui ne semble pas avoir de réseau RJ45.

Pour le Wifi cela ne correspond à vos valeurs ... il y a plusieurs modèles, faudra voir les lettres suivantes :yum:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
La carte Realtek « GBe » est bien une gigabit .
Par contre, pour tester correctement il faut alimenter le pc portable avec le transfo sinon la vitesse sera certainement limitée à 100 Mbit/s pour économiser la batterie.
postez nous un speedtest réalisé sur le site de Voo :
https://assistance.voo.be/speedtest

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Salut roylion,

C'est juste, j'oublie toujours cette histoire de brancher la batterie pourtant ce n'est pas la première fois que tu le signale :innocent:

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Hello
La carte Realtek « GBe » est bien une gigabit .
Par contre, pour tester correctement il faut alimenter le pc portable avec le transfo sinon la vitesse sera certainement limitée à 100 Mbit/s pour économiser la batterie.
postez nous un speedtest réalisé sur le site de Voo :https://assistance.voo.be/speedtest

N'ayant jamais eu d'ordinateur portable et ne débranchant jamais (ou presque) celui que j'ai au travail, j'apprends quelque chose :D

@Thierry1 je n'ai pas grand-chose à ajouter aux conseils qui ont déjà été donnés par nos amis plus haut. Par contre, c'est un passage de l'abonnement wahoo au tatoo et non le contraire si j'ai bien compris ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui mais l’ expérience fait que j’ai remarqué ça sur certaines marques / modèles de portables.
Il y a moyen de désactiver / changer les paramètres de la gestion de l’alimentation mais à quoi bon ? .

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Antoine L : oui , je me suis mélangé dans les pack.
roylion15 , Marcs , DDA : j'ai testé ce matin en ethernet, avec chargeur j'ai obtenu 198, je le débranche et j'obtiens 202. Je re-éssaie ce soir sur batterie et j'obtiens les 200 comme prévu.

je ne sais pas ce qu'il s'est passé hier, peut etre l'heure de pointe sur le réseau?

en tout cas tout semble etre bien dans l'ordre, fausse alerte.
Je vous remercie tous pour votre aide , votre réactivité, et j'ai appris des choses grace a vous tous!

thierry.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Je re-éssaie ce soir sur batterie et j'obtiens les 200 comme prévu.

je ne sais pas ce qu'il s'est passé hier, peut etre l'heure de pointe sur le réseau?


Bonjour,

A voir si la batterie chargée à 100% ne bride pas la vitesse avant un certain seuil ( roylion15 à peut-être une info à ce sujet) ou s'il y a bien un bridage dû aux heures.

On parle alors de saturation du nœud, mais si c'est le cas, cela se produit généralement tout les jours aux mêmes heures à peu près.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

la charge de la batterie peut avoir une influence sur les paramètres d' économie d'énergie; tout cela est géré par l' OS et le bios de la machine ....
Donc par exemple une batterie à moins de 50 % pourrait ralentir le pc et la connexion ethernet alors qu'a 100 % non ....
C'est pour cela que j'ai dit d'essayer avec le transfo d'alimentation parce que là il sera d'office sur le mode secteur donc performances non bridées.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...