Voo (Netgear) en bridge - routeur (Linksys) : problème bail DHCP


Bonjour,

J'ai un petit soucis de configuration au sein de mon LAN privé :

A cause des limitations du modem Voo Netgear (25 IP, port fowarding, etc ....) et de l'utilisation d'un NAS, j'ai décidé de me passer de la fonction routeur du modem et de confier tout cela à mon routeur Linksys (AE6400) (qui a toujours très bien rempli ces fonctions jusqu'à ce jour).
Pour ce faire, j'ai mis le modem en mode bridge et le routeur en DHCP comme recommandé à la lecture de ces forums.



Jusque là, tout fonctionne très bien. Le NAT fonctionne impec, le DynDns du NAS est parfaitement routé, le DMZ activé vers le NAS, port fowarding aussi ....

Le soucis est que le bail DHCP reçu par le routeur est de courte durée (800 min) et qu'il ne se renouvelle pas automatiquement.
Donc, quasi toutes les 5h, le routeur perd la connexion sur le NetGear. Le simple redémarrage du routeur ne suffit jamais à réparer le soucis, je dois à chaque fois redémarrer simultanément le modem et le routeur.

J'ai bien essayé de duplicer la MAC du Netgear sur le routeur (aussi bien la MAC cable que la MAC modem), rien n'y change et dans ce cas-là, le DHCP ne reçoit aucune IP. Et quand j'enleve la duplication MAC, le routeur reçoit bien une IP mais le problème des 5h du lease DHCP recommence.

Pour information : mon LAN privé est dans le range 192.168.1.XXX.

Ci-joint qqes screens du modem et du routeur (quand il a réussi à chopper une IP, sinon les champs sont vides)




Si des avis éclairés pouvaient m'aider à ne pas devoir redémarrer le hardware toutes les 5h, ce serait topissime.

Un grand merci

11 commentaires

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Hello,
Laisse moi te dire que tout d'abord ce souci ne semble pas venir de chez VOO mais de ton routeur perso qui a un problème avec la connexion DHCP de VOO... Certains routeurs ont parfois des soucis et donc j' imagine bien qu' il ne sont pas trop "compatibles".
Le bail DHCP obtenu est pour le premier bail de 1H puis successivement de 8H ( chez moi ) et cela a toujours été comme cela, il est possible que d'autres valeurs soient utilisées sur d'autres serveurs DHCP.
Il ne faut certainement pas essayer de cloner les mac adress qui apparaissent dans le diagnostic du routeur Netgear car elles ne correspondent pas à la vraie MAC ADRESS WAN de ce routeur et la plupart du temps, il n'y aura pas de connexion du tout. Donc laisser la mac adress de ton routeur perso par défaut est mieux.
Dans le type de connexion DHCP, il faut mettre le MTU à 1500 plutôt que AUTO et certains routeurs ont aussi une option du type DHCP QUERY en "mode normal" ou "mode agressif" , il faut le mettre en "agressif" si ce n'est pas le cas.
Cela fait des années que je suis en bridge et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec différents routeurs et vraiment aucun problème avec ASUS.
Alors sur le Netgear, tu pourrais essayer de faire un RESET FACTORY puis le remettre en bridge ( sans oublier d'avoir bien désactivé les WIFI et sauvegarder ce paramètre. Surtout pour éliminer la piste que le problème viendrait d'un modem ou subsisteraient des réglages "foireux". Autre chose essayer un autre routeur "perso" pour voir si le souci subsiste ou pas ?
Que disent les journaux de ton routeur au moment ou çà coupe ?
Bonne journée.
Bonjour,

Comme @roylion15, j'ai quasi toujours utilisé le modem Netgear en mode bridge avec d'abord un routeur DLink et maintenant ASUS, sans problèmes... en tout cas en IPV4 (en IPV6, la connexion tombe après quelques heures jusqu'à un redémarrage du modem...)

A part les conseils de @roylion15 et éventuellement vérifier que le firmware du routeur est à jour, je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème...

Curieux tout de même que le fait de redémarrer le routeur seul ne fonctionne pas. Il serait intéressant de voir le contenu des logs au moment du démarrage du routeur, quand il ne parvient pas à obtenir de lease... Le fait de devoir redémarrer le modem semble indiquer un blocage au niveau de l'infrastructure VOO (peut-être trop de requêtes DHCP, ou bien des requêtes invalides...)

Et que se passe t-til si tu redémarres le routeur avant les 5h ? Obtient-il alors un lease ?

Bonne journée.
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@Pthierry, tu parles d' IPV6 qui tombe après quelques heures avec le Netgear, je l'ai eu plusieurs fois mais après une ou deux semaines parfois quand j'avais ce modem et donc au final j'utilisais un tunnel HE ou il n'y avait aucun souci pour çà mais maintenant que j'ai le TC, l'ipv6 VOO en bridge ne coupe jamais plus, je ne sais si c'est lié au remplacement de mon modem ou du passage en 380.58 de Merlin sur mon routeur asus mais c'est stable en IPV6 depuis plus de 3 mois et je n'utilise bien sur plus le tunnel HE.
@Pthierry, tu parles d' IPV6 qui tombe après quelques heures avec le Netgear, je l'ai eu plusieurs fois mais après une ou deux semaines parfois quand j'avais ce modem et donc au final j'utilisais un tunnel HE ou il n'y avait aucun souci pour çà mais maintenant que j'ai le TC, l'ipv6 VOO en bridge ne coupe jamais plus, je ne sais si c'est lié au remplacement de mon modem ou du passage en 380.58 de Merlin sur mon routeur asus mais c'est stable en IPV6 depuis plus de 3 mois et je n'utilise bien sur plus le tunnel HE.

Bonjour @roylion15,

J'ai le problème en IPV6 avec 3 routeurs différents, j'imagine donc que le modem doit y être pour quelque chose... Mais je n'ai pas envie de payer 50 euros et attendre un technicien pour le changer en Technicolor, juste pour avoir l'IPV6. Je suis passé un moment également via un tunnel (sixxs) mais cela ralentissait certaines connexions... Au final, pour l'instant l'IPV6 c'est juste une affaire de "geeks" (dont je fais partie) car tout est encore accessible en IPV4 pour l'instant (et la possibilité d'avoir une adresse publique pour chacun des "devices" n'est pas très utile dans la mesure où le subnet alloué par VOO change de temps en temps...)
@roylion15 & @Pthierry : merci pour vos réponses.
Concernant l'IPv6, le problème ne peut pas venir de là étant donné que Voo coupe l'attribution des IPv6 à partir du moment où le modem est mis en bridge (http://assistance.voo.be/fr/internet/bridge-beneficier-ipv6). J'ai aussi désactivé la gestion de l'IPv6 dans le routeur. Je peux donc déjà exclure cette problématique.

Il est vrai que je n'ai pas encore essayé de faire un reset complet du modem, ce qui sera assez simple vu la simplicité de configuration (paramètres de config actuels = zero vu que bridge). Mais rien ne m’empêche d'essayer tout en désactivant encore le wifi intégré. A voir....

Pour le reset du routeur, j'avais déjà essayé une fois sans grands résultats. D'ailleurs, ça ma couté une reconfig complète à la volée (NAT, port fowarding, DynDns, ..), de peur de ravoir les mêmes problèmes qu'avant en remettant la config backup (contenant peut etre le problème d'origine).
Niveau FW, le routeur est en ordre et aucune MAJ n'est disponible (étonnant que pour ce modèle, les MAJ ont été très rares, une voir deux MAJ released par Linksys en trois ans au total).

Je ne remets pas la faute sur l'infra de VOO. Car quand je perds le DHCP sur le routeur, je vois bien que le modem est toujours up et online (sur base des voyants). Mais je me pose quand même la question en sachant que pour la majorité des cablo-opérateurs, l'IP est attribuée sur base de la MAC du modem (j'avais déjà tenté de faire une connexion avec mon vieux modem Brutele sans succes). Voila pourquoi j'ai tenté de cloner la MAC du modem histoire de bypasser ce point (et de faire croire à Voo que mon routeur = Voo Netgear). Mais mauvaise idée qui a pourtant marché avec mon ancien opérateur Telenet.

J'ai pensé à un moment reprendre un de mes anciens routeurs pour faire le testing, mais comme ils ne sont pas équipés en wifi et que le modem est à la cave, je ne vous dis pas la galère pour remplacer le matos et faire les tests en cables depuis la cave. Ce sera vraiment en dernier recours (ou me racheter un niveau routeur wifi en GLAN)

Enfin dernière chose qui "pourrait" orienter la problématique : l'install de Voo est récente (9 mois). Et pendant ce temps-là, quasi jamais eu de problèmes (sauf au tout début :perte de lease après qqes heures mais ça a duré 3 jours max). Mais pendant ces 9 mois, mon NAS était inaccessible depuis l'extérieur. Ce n'est que très récemment, en cherchant mettre une MAJ sur le NAS et à corriger le problème d’accessibilité extérieur du NAS que j'ai retrouvé un vieux DNS Telenet encore planqué dedans. J'ai supprimé ce DNS (qui n'a rien à voir avec le problème qui nous concerne) et aussi activé le DMZ vers le NAS (pour qu'il soit enfin accessible en externe) que le problème de lease est réapparu et persiste (mais je n'ai pas testé si le problème de DHCP se présente si j’enlève le DMZ vers le NAS).

voila voila, histoire de compliquer le sujet ^_^

Concernant l'IPv6, le problème ne peut pas venir de là étant donné que Voo coupe l'attribution des IPv6 à partir du moment où le modem est mis en bridge (http://assistance.voo.be/fr/internet/bridge-beneficier-ipv6). J'ai aussi désactivé la gestion de l'IPv6 dans le routeur. Je peux donc déjà exclure cette problématique.


C'était le cas il y a longtemps, mais ils ont dû réaliser depuis que si les gens passaient en bridge, c'est qu'ils avaient un routeur derrière qui fait aussi office de pare-feu 😳
Pouvez-vous tenter la manoeuvre que je suggérais ? Autrement dit, éteindre et rallumer le routeur avant l'expiration du lease ? Il serait intéressant de voir si le routeur obtient alors un lease, et sinon, que dit le log du routeur ?
@Pthierry : je suis au travail, pas moyen de faire ça d'ici. Je dirai quoi ce soir.

Par contre, je viens de faire le test : redémarré ce matin les HW vers 7h10. Il est maintenant 15h15 et le NAS n'est plus accessible. DHCP down après 8h (480min) ... Ping test effectué vers mon IP publique (ou IP attribuée par Voo) : down également.

Je regarderai les logs du routeur mais jusqu'à maintenant, rien vu de particulier. Vais aussi voir avec le MTU à 1500 ce que ça donne
Une solution sub-optimale (double NAT), mais qui devrait fonctionner, je pense, serait de remettre le modem en mode routeur et de laisser le routeur configuré tel quel. Dans ce cas, le routeur obtiendra son adresse "WAN" (192.168.0.x) du serveur DHCP du modem, et le modem l'adresse IP publique du serveur DHCP VOO. Il faut ensuite placer le routeur dans la DMZ du modem afin de pouvoir configurer le port forwarding etc... sur le routeur. Les clients sur le LAN obtiennent toujours leurs adresses du routeur, vu que le modem est isolé sur la connexion WAN du routeur.
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Pour IPV6 VOO attribue bien un subnet IPV6 à votre routeur (donc avec le modem VOO en bridge) depuis presque 1 an. Ce qui est noté dans l'assistance est périmé.
Un autre test quand le lease est perdu par ton routeur c'est de brancher un pc à la place directement sur le modem en bridge pour voir s'il obtient une IP publique et savoir ainsi que le modem n'est pas "planté"
Bon, je commence par les réponses :

@roylion15 : c'est noté. Je vais réactiver l'IPv6 de chaque coté et voir ce que ça donne. L'idée de brancher le pc en direct quand la panne se produit est vraiment loin d'être c*n. Je la garde comme joker

@pthierry : l'idée, ou plutot la naissance de l'idée m'a déjà traverser l'esprit au tout début. Et face à la complexité, elle s'est très vite volatilisée :8
Une bonne grosse solution de vraiment en dernier recours ou de changer de routeur... Un double-NAT, c'est pas génial.
Et pour le redémarrage du routeur avant la perte de lease, aucun problème. Il a qqes fois déjà redémarré suite à modification de paramètres, et il reprend directement la connexion.

Petite MAJ du sujet depuis que je suis rentré :
Vu que les HW ont été redémarrés vers 16h, le routeur a eu un nouveau lease qui en théorie, tiendrait jusqu'à 1h du mat. Pas envie d'attendre si tard pour tester. J'ai cherché après des logs : dans le Netgear, c'est facile, y en a pas en mode bridge. Et dans le routeur, le seul log présent est sur le traffic IP et ports utilisés. Rien sur le SYS :(
Donc : Solution radicale : reset! Reset en chaine des HW, repassage en mode bridge sur le modem, reconfiguration du routeur (DHCP auto) tout en activant l'IPv6 et mettant le MTU à 1500. Et pour l'accès externe au NAS, c'est le cadet de mes soucis en ce moment, je verrai plus tard.
Résultats : situation comme avant, non évaluable pour le moment. Lease DHCP actif pour 400 min. Par contre, IPv6 reçue, merci @roylion15.

Je devrai attendre demain matin voir si le routeur est down ou non.

Merci à vous pour vos suggestions et je vous tiendrai au courant d'ici peu.

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