Résolu

Vitesse limité à 100 Mb/s sur mon pc


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Bonjour,

Après avoir contacté le service technique de VOO, ils m'ont conseillé de poser ma question sur ce forum... J'ai un abonnement avec un débit théorie de 400Mb/s, mais sur mon pc je plafonne à 94-97 en download (19 en upload). Suite à mon conversation avec VOO, on pensait que mon soucis venait de ma carte ethernet (intégrée à ma carte mère) qui ne supporterais pas le mode gigabit. J'ai acheté une carte réseau dédiée (et Gigabit), mais sans changement. Mes câbles étaient 5e (j'ai changé pour du 6 sans changement). Pour Voo tout va bien avec le modem (et sur son pc ma fille atteint les 261 mpbs, ce qui confirme que mon pc seul pose soucis).
J'ai mis à jour le firmware de la carte réseau, j'ai tenté de forcer la connexion à 1gb,... La carte affiche toujours 10/100 et le speedtest plafonne à 97...
Suis pas mauvais en informatique, mais là je sèche...
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Meilleure réponse par Gerinald 4 janvier 2019, 18:52

@Palis vous avez combien de PC connecté et ..... la question crucial ... quel sont les distances ... ???

Le Netgear devrai avoir suffisamment de connexion pour deux ou trois PC .....

Je préconise donc de retirer tout ce fatras, et de vous connecter en direct sur le modem ... au moins, vous allez déjà éliminer un gros problème.

Après .... il vous faudra voir avec une personne qui s'y connait bien et qui viens vous rendre visite pour remettre tout cela en état ... 🙂
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50 commentaires

Avant le reset factory, prenez note de la configuration spéciale que vous auriez faites ... elle risque d'être effacée 😋
Hummmm si votre carte réseau est en Gigabit et que votre routeur également : il ne reste plus que le câble 😋
Il suffit qu'un seul fil soit cassé et vous passez en MégaBit ... donc 10/100.
Essayez donc avec un nouveau câble 😉

Le Gigabit DOIT avoir les 8 fils du câble ... les 4 du centre suffisent pour le Mégabit
@Gerinald l'image ne me sert à rien non plus, j'ai utilisé ce qu'il a écrit 😉
J'espère que ce n'est pas une connexion interne de la carte réseau qui est cassée, mieux vaut d'abord voir avec le câble ... que ce soit tour ou portable d'ailleurs
Un oubli qui a son importance : votre câble DOIT être du type Cat5e ou plus pour le Gigabit 😚
Si c'est du Cat5 ou moins, ce n'est que Mégabit.

@Gerinald il est certain que de connaître un peu plus sur le matériel est un plus et en effet la liste des composant une aide
@DDA ,

Selon @Palis , carte Realtek PCIe GBE Family, c'est bien une carte Gigabit, la mienne est de la même famille, cela dit cela n'empêche pas de poster un descriptif du matériel ...😉

Oui et c'est pour cela que je suis directement passé au câble ... 😋
De plus il dit l'avoir mise à jour, avoir forcé le Gigabit, d'avoir déjà essayé directement sur le modem, etc ... donc il aurait quelques connaissances, ce qui sera plus facile pour nous 😉
C'est un Intel core I5 3.4 GHZ sous Windows 10 (64 bits) et c'est une tour, pas un portable. Ma vitesse de connexion indique 10/100 et non 1000/1000. C'est une nouvelle carte réseau reçue ce jour. Ma carte réseau interne posait le même soucis (j'ai changé car je pensais que le problème pouvait venir de là, mais non. J'ai change tout les câbles (modem - hub reseau - PC) qui étaient déjà e5 ou du 6.
En voilà de bonne indications 😉
Côté réseau cela me semble OK.

Quel modem ou routeur avez-vous ?
Si vous êtes sur le hub, est-il Gigabit ?
Avez-vous essayé un autre PC ou portable ?
Attention que si vous êtes sur le Hub, la vitesse annoncée sera celle du Hub et non du modem.
Si chez votre fille, sur le Hub, le GigaBit est là, cela veut tout simplement dire que le Hub est GigaBit ... pas que votre modem soit en Gigabit ...
Un speedtest depuis le PC de votre fille (en GigaBit) donnera une indication de la vitesse après le Hub ... si c'est plus que 100 Mb, il est fort probable que ce soit également GigaBit 😉
Au pire, je peux prendre ma tour et la placer dans la chambre de ma fille pour tester. Ça éliminera quelques possibilités...
Oui, et peut-être également sur le modem ...
Vous avez du câblage réseau fixe dans les chambre avec une prise RJ45 (structuré) ?
Si oui, le problème se situe peut-être là (un fil cassé ou fiche mal câblée) !!
Pour votre info, vous devez utiliser le T568B ... voici le câblage standard d'un réseau :


Dans les prise réseau mural c'est la même chose et les couleurs y sont très souvent présentes
Si j'en crois votre photo ... il y a un patchpanel (en bas) et donc du structuré ...
@Gerinald ben pas moi ... 🤣... c'est son structuré qui pose problème !!

C'est un structuré vers son PC, le PC de sa fille est GigaBit sur le même Hub et également en structuré ... je crois que tu suit mon résonnement 😋

Donc soit au patchpanel vers sa pièce, soit dans la RJ45 au mur près de son PC 🤔

Maintenant d'accord avec toi, s'il sait mettre son PC directement sur le Netgear, au moins au saura si lui est déjà OK 😜

Edit :
Je viens de voir sa réponse, le PC est OK ...
Alors, j'ai testé ma tour dans la chambre de ma fille, et j'ai les même vitesse qu'elle. Pas du 400Mbs/ promis, mais 197Mb/s quand même. Donc, mon pc n'est pas en cause. Ce qui m'arrange moyen, ça sent le soucis de câblage et je ne suis pas technicien réseau...
Bon, sans être un spécialiste réseau, voici comment le câblage doit être fait idéalement parlant :

Votre réseau PC :
Netgear (modem VOO)
-> 1 câble vers le HUB (normalement on met soit sur la 1ère, soit la dernière connexion du Hub)
-> chaque connexion du pachpanel vers une connexion du Hub

Vers l'évasion, il y 2 choix :
  1. Directement vers le Netgear (surtout si votre Hub est plein)
  2. Via le Hub
Déjà si vous achèteriez des patch câble de longueur adaptée entre le Hub et le patchpanel (0.5m, ou 1m, ou 1.5m, ...) et vers le netgear ... éventuellement de couleur différentes pour le visuel (loool).
Ensuite utiliser du scratch pour les lier ensemble (jamais des colsons !!).

L'ensemble serait déjà beaucoup plus ordonné ...

Idéalement le modem VOO serait mieux vertical et le Hub à côté ... là aussi une amélioration visuelle (et thermique) 😉
OK alors ... ceci explique donc cela ...
J'avais suivit les câbles et compté les connexions ... le Hub était nécessaire à mon sens.
Mais bon, je suis un peu dans le domaine aussi ... 😙
Non, j'ai des câbles ethernet qui vont un peu partout. 2 dans mon bureau, 1 dans mon salon, et 1 dans chacune des mes 4 chambres. Pas envie de jouer avec des CPL ou du wifi. 😉 Je passe par l'IPTV aussi, mon abonnement VOO ne comprend que le téléphone et l'internet.
J'ai également fait de la sorte, sauf que j'ai systématiquement un nombre pair de connexions / pièce ... cela vous aurait aidé pour votre problème en utilisant la 2me connexion 🤣

Votre beau-frères pourra facilement solutionner le problème, si en plus il a les appareils de mesure, ce sera encore plus facile (demandez-lui alors de vérifier toutes vos connexions 😉).
Et tout comme toi .. quand je parle de fatras ... pour moi c'est un véritable bordel sans nom ...

Quand je fait mes audits sur des tableaux, que ce soit elec, data ou incendie, quand je voit cela, mon rapport est d'office négatif ...

Tu auras alors apprécié mon commentaire pour améliorer facilement cela 😄.

Par contre mettre 2 appareils chauffant l'un au dessus de l'autre n'est pas idéal, déjà que les modems chauffent pas mal et son un petit peu sensibles à la chaleur ... mieux vaut éviter de leur mettre une chaufferette en dessous 😝
Heuuuu ... très bonne question 🤔

Cela peut se faire évidemment, il n'y a pas de contre-indication majeure (je nomme ceci une connexion fixe pour après).

Du câblage structuré a l'avantage :
  • D'être fixe et modulable avec les patch câble : l'avantage par rapport à une connexion fixe sera que la connexion ne souffre pas lors de multiples déplacements (problème avec une connexion, on remplace le patch câble)
  • Si le câble est trop court, on place un patch câble plus long : pas possible avec une connexion fixe (trop court restera toujours trop court)
Le structuré à l'inconvénient que si une connexion déconne, c'est plus difficile à trouver, avec les patchpanel professionnel, une seule connexion peut être remplacée, en grand publique, c'est déjà par 6 et il faut la trouver.

Moi je préfère le structuré, avant je raccordait directement dans le Hub ou Switch 😉
@DDA ,

Merci pour le complément d'info, évidemment c'est plus souple d'emploi , mais personnellement je me focalisais sur les risques de pannes supplémentaires …….

Jusqu'au moment où tu change ta configuration et que le câble est trop court ... 😂🤣
Je parle par expérience 😣
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Hello Palis,

Ce qui sera bien, c'est de nous donner les spécifications de votre PC ... :)

Ainsi que l'OS utilisé, si vous avez un périphériques entre le PC et le modem (CPL ou autre) ...

Bref, un maximum d'info sera le top pour vous aider un max ;)

Bav
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Hello,

Pas très visible,mais ça va, quoique j'aurai préféré voir la liste des composants .. mais n'étant plus sous Windows depuis pas mal d'année ... un autre collègue devrait pouvoir mieux vous aider ....

C'est quoi comme PC, un portable ou une tour .... ?

Pour le reste, DDA vous donne déjà un indice à creuser 😉
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@DDA j'ai aussi la même impression d'une connexion cassée ..

Si c'est sur un portable : dépannage fastidieux ... possible ...mais fastidieux quand même
Si c'est sur une tour : si ce n'est pas un chipset, dans un cas comme dans l'autre, soit remplacement de la carte existante, soit ajout d'une carte si c'est le chipset qui est mort.

De plus, pouvoir voir la liste des composants (je sait plus le nom exact) sous Windows, nous permettrai aussi de voir si il n'y a pas un triangle ou une erreur

Mais j'aimerai quand même savoir ce qu'il a comme matos, ce sera déjà un bon guide de dépannage 😉
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@ Palis,

Pas évident en nous donnant au fur et à mesure les infos demandé .... c'est une tour OK ..... un clooné ou une marque ....

Plusieurs choix, un mauvais paramétrage dans le Bios, un driver mal installé ....

@cosmos1999 ayant la même carte sera à mon avis plus à même de vous aider 😉
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Pour l'info, j'ai un hub réseau près de mon modem et de là je pars en câblage ethernet vers toutes mes pièces (bureau, chambres, TV,...).


Hello,

Heu ... j'ai une contradiction en visuel là ...

Vous dites que vous êtes connecté en direct sur le modem ...

Et là, vous parlé d'un hub .....

Pour le modem .... c'est un quoi comme modem ????
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Ouille ouille ouille ... quel fouillis ... 😂😂😂😂

Bon, vous passez outre tout ce fatras, et vous vous connecter en direct au modem ... dont on dirai bien un Netgear ... 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Si j'en crois votre photo ... il y a un patchpanel (en bas) et donc du structuré ...

@DDA .... je penche sur une connexion en direct sur le Netgear ... ainsi, il saura, car là, il ne nous avait pas dit qu'il avait un hub qui en final passe en switch réseau .... MDR

Donc, je conseille de d'abord testé en direct sur le modem VOO .... et d'éliminer ainsi les problèmes, sinon, on va tourner en rond ... ou en carré ... c'est selon ... MDR

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