vitesse internet inférieur à celle proposé par l'abonnement


Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce speedtest est "normal"?

https://voo.speedtestcustom.com/result/cdf5dcf0-9ca1-11e8-87b0-972d67583be5

Sachant que j'ai un abonnement trio wahoo, et que mon modem est un CG3100.

Merci

32 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Il peut l'être ... Tout cela dépend de la façon dont est réalisée ce test ?

Un speedtest optimal doit être réalisé en mode filaire directement connecté directement sur le modem avec un pc capable d'atteindre le gigabit en ethernet,
Aucun autre appareil sur le réseau utilisant de la bande passante ne doit être utilisé simultanément évidemment.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Directement en filaire sur le modem
Aucun autre appareil connecté en même temps
Comment connaitre les caractéristique de ma carte réseau?

merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Nous informer sur le modèle de carte réseau présent dans le PC, vous trouverez cela dans le gestionnaire de périphériques de Windows ou alors nous donner la marque et le modèle exact du PC ...
Regarder l' état de connexion ou statut de la connexion Windows ...




La LED du port ethernet sur le modem (en face avant) correspondant à votre pc est VERTE ou ORANGE ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
carte : RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (Identifiant fabricant: 0x10EC,Identifiant modèle: 0x8168)

Lorsque je vais voir l'état de la connexion, la vitesse affichée est de 100.

Pourtoant ma carte est bien une Gigabit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Lorsque je vais voir l'état de la connexion, la vitesse affichée est de 100.

Pourtoant ma carte est bien une Gigabit


Bonjour,

Et votre câble, il est bien gigabits ? vous n'avez pas un switch Ethernet qui pourrait également brider la vitesse ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Le cable est un CAT 5e.
Il part de ma box vers une prise mural.
De cette prise vers mon pc, j'ai également un cable cat 5e
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je vous repose la question :
La LED du port ethernet sur le modem (en face avant) correspondant à votre pc est VERTE ou ORANGE ?
C'est quoi comme marque / modèle de PC ? un PC fixe ou un portable ?


Je vous ai demandé de faire un speedtest directement branché sur le modem svp ...

Le cable est un CAT 5e.
Il part de ma box vers une prise mural.
De cette prise vers mon pc, j'ai également un cable cat 5e


Oui mais on ne sait pas savoir comment est réalisé votre câblage dans les prises murales... il n'est peut être pas certifié "gigabit" si les 8 fils ne sont pas raccordés par exemple..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le cable est un CAT 5e.
Il part de ma box vers une prise mural.
De cette prise vers mon pc, j'ai également un cable cat 5e


Quand vous parlez de box, c'est bien le modem je suppose ?
Donc si je comprend bien vous avez un câble cat5e qui part du modem et se repique sur une installation encastrée existante ?
Et ensuite vous vous rebranchez plus loin sur cette installation encastrée pour connecter votre pc ?

Si c'est bien ça et si c'est possible, essayez de bancher directement le pc au modem (donc avec un seul câble cat5e)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Plusieurs tests effectués:

Brancher le cable sur mon hub usb (qui est relié au modem) : toujours bloqué à 100
Couper et remplacer la fiche du cable rj45, et branché sur le modem : aucune connexion
test à nouveau sur mon hub : 1gb
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Brancher le cable sur mon hub usb

HUB USB ?
De quoi parlez vous ?
ET vous ne répondez toujours pas à mes questions précédentes ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@galette

Vous pourriez publiez des photos de votre installation ? je pense qu'on y verra plus clair car il semble y avoir des malentendus sur les dénominations (switch Ethernet, hub usb etc..)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
excusez moi, je voulais dire hub réseau.

Le premier test avait été réalisé directement sur le modem.
La lampe était orange
Le pc est une tour montée par un informaticien, donc pas de marque ou modèle.

Nouveau test réalisé directement sur le modem : 125mbps (speedtest)
test sur le modem, en passant par ma fiche mural : lampe s'allume orange puis s'éteint, aucune connexion
test sur le hub réseau en passant par ma fiche mural : lampe verte : 126.4mbps (speedtest)

dans les propriétés réseau, la vitesse est maintenant à 1gb
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
voilà ce que j'appele hub réseau :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1008D-Gigabit-Bo%C3%AEtier-Plastique/dp/B00YMTI6WO/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1533915732&sr=1-2&keywords=concentrateur+hub+ethernet&refinements=p_4%3ATP-Link
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
il y a avait donc un problème de raccordement, je pense, dans ma fiche.

Par contre ce qui est bizarre, c'est je n'ai plus rien en me branchant sur le modem, mais que la connexion est passée à 1gb par mon switch
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui,
c'est un switch ethernet 8 ports, j'ai ai plusieurs chez moi à 16 /8 ou 5 ports ...

Votre câble mural est fort long ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
récapitulatif :

  1. pc branché à la prise murale, qui était reliée au switch : speedtest 85 et vitesse réseau 100
  2. pc branché à la prise murale, qui était reliée au modem : speedtest 85 et vitesse réseau 100
  3. pc branché directement sur le modem : speedtest 85 et vitesse réseau 100
  4. modification des propriétés de la carte réseau : vitesse forcée à 1Gbps Duplex
  5. à nouveau les 3 tests du dessus : même résulats
  6. remplacement de la fiche RJ45 connectée au modem ou au switch
  7. test pc branché à la prise murale, puis au modem : aucune connexion
  8. test pc branché à la prise murale, puis au switch : speedtest 126 et vitesse réseau 1gbps
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
longueur du cable mural : +/- 6/7m
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Que lest le mode de votre câblage ?
N'auriez vous pas une erreur ou utilisé un câble croisé quelque part ?
Un Switch s'en foutra si vous utilisez un croisé mais peut être pas le modem à mon avis.

Note : le mode B est normalement le plus utilisé...


Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
c'est effectivement le mode B
A ma connaissance, je ne possède pas de cable croisé
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Avec quelques dizaines de mètres maxi, y a pas de souci normalement en cat 5E ...
Mais il serait bon de vérifier aussi les petits câbles de liaison vers vos prises murales, il suffit de peu de choses ou un mauvais contact pour que çà foire ...
Forcer le gigabit n'est pas nécessaire et on peut mieux détecter si des soucis sont présents en mode "automatique" ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
J'ai encore une petite question :

Je vais passer au pack ONE, où j'aurai en théorie 200Mbps

Le modem CG3100 est-il capable d'aller à cette vitesse?

merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
J'ai encore une petite question :
Je vais passer au pack ONE, où j'aurai en théorie 200Mbps
Le modem CG3100 est-il capable d'aller à cette vitesse?
merci


C'est une bonne question à laquelle la réponse est tout à fait incertaine, il faut tester pour le savoir parce que parfois çà va, parfois non suivant les endroits ...

VOO dira que ce modem est théoriquement "capable" mais pratiquement c'est pas forcément toujours le cas ... cela peut dépendre de la charge réseau dans votre quartier par exemple.

Je pense personnellement qu' il vaut mieux opter pour un modèle plus récent à la place du CG3100 qui pour moi peut être considéré comme "largement obsolète" surtout avec le pack One ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Je suis bien d'accord avec vous, le CG3100 est largement obsolète, tout comme le voocorder.

J'ai "en principe" réussi à négocier la box evasion sans frais de migration (je dis en principe, car depuis qu'on me l'a proposé, je n'ai plus de nouvelle...), mais cela m'étonnerait que VOO me change également le modem!
Alors que, comme vous le dites, un pack one avec ce vieux modem,....
Je trouve personnellement que proposer la plus grande vitesse de connexion de Belgique, en laissant ces vieux modems sur le marché est totalement absurde.
D'autant plus que le netgear CG3100 est un modem sorti en 2011!
C'est comme vendre une Ferrari avec un moteur Dacia 😂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

J'ai "en principe" réussi à négocier la box evasion sans frais de migration (je dis en principe, car depuis qu'on me l'a proposé, je n'ai plus de nouvelle...), mais cela m'étonnerait que VOO me change également le modem!


Bonjour galette,


@Francois s'est engagé à vous fournir la box, il n'y a pas de raison qu'il ne tienne pas parole.

Concernant le modem, attendez d'avoir le one, si la vitesse n'est pas au rendez-vous et que cela vient du modem, vous devriez avoir droit à un échange gratuit en tant que "dépannage".

Si la vitesse est proche de celle prévue, il n'y a pas de raison d'échanger le modem et si dans ce cas vous l'exigiez ce serait payant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, je suis au courant via l’autre post et d’ailleurs c’est moi qui vous avais indiqué un sujet ou le client avait pu obtenir la migration gratuite vers Évasion...

Tout cela m’ énerve au plus haut point qu’ on chipote parfois pour échanger une box ou un modem et qu’ on laisse les anciens clients fidèles et pas « emmerdeurs » avec des vieux brols ...

Ici sur le forum, l’ équipe est fort sympa et fait son possible pour satisfaire AUSSi les anciens clients et ils nous suivent souvent quand c’est justifié.

Je suis pour l’ échange modem mais attention que niveau vitesse, les 200 mégas de votre passage à One ne seront effectifs qu’au 1/9.

Donc à votre place j’attendrais de voir malgré que le technicien pourrait faire d’une pierre deux coups,

Neanmoins il ne pourrait pas tester votre connexion à 200 mégas si l’ échange de box a lieu avant le 1/9 ...

Bonne soirée

Commenter