Variation de bande passante entre l'après-midi et le soir - pourquoi?



Afficher le premier message

46 commentaires

Badge +1

Bonjour à tous,

 

En test filaire directement au Modem j’ai bien les 400Mbps, et en Wifi direct du modem j’ai du +-250Mbps donc là c’est top.

Le problème vient donc avec les CPL pourtant des modèles 1200+ et la maison date de 2002 donc avec un réseau électrique des plus convenable.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello

2002 ce n’est pas vieux mais votre installation est-elle en triphasé ?

Les CPL ne fonctionne pas toujours très bien si c’est le cas ...car si les prises se trouvent sur des phases différentes, les performances chutent drastiquement.

Parfois un appareil “perturbateur” sur le circuit électrique des CPL peut aussi réduire les performances lorsqu’il fonctionne.

installez le logiciel de contrôle des CPL sur votre PC pour vérifier les performances

https://fr.devolo.be/internet-partout-chez-soi/devolo-cockpit

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour à tous,

Le problème vient donc avec les CPL pourtant des modèles 1200+ et la maison date de 2002 donc avec un réseau électrique des plus convenable.

 

Hello,

Content de voir que vous arrivez à avoir une meilleur vue sur votre problème.

Pour les CPL, beaucoup de paramètres sont à tenir en ligne de compte, et vous pouvez avoir le meilleur des réseaux électriques, cela ne vous donnera pas une garantie d’un fonctionnement optimal.

Je pencherai sur l’achat d’un très bon routeur.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Tirer des câbles çà reste quand même une solution aussi pour les appareils fixes ou éloignés du modem/routeur … C’est ce que j’ai fait à mon chalet vu qu’on est en travaux mieux vaut prévoir …

le wifi ne servira que pour les smartphones et tablettes,  mon routeur ASUS est apparemment suffisant pour couvrir le tout …

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

@videocontact je pense aussi que nous n’avons pas encore mentionné la distance en câble entre deux CPL. Il faut penser en terme de ligne électrique, et non en distance point à point. Si je prends l’exemple de ma maison, pour deux prises séparées par 5 mètres, il y a en réalité 40-50 mètres de câble entre les deux, dans le plus extrême des cas. Suivant la configuration de votre maison, c’est possible que cela joue aussi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

@Lionel S

c’est une remarque juducieuse aussi … la longueur totale des câbles 220 V par rapport au compteur électrique.  

Niveau d'utilisateur 7

Hello @Lionel S toi aussi tu passes par le grenier pour aller de l'autre côté d'une pièce ?

J'ai fait une installation comme ça chez mon fils pour ne pas abimer ses murs et parce qu'ils vivaient dans la maison.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

On refait pas mal de postes, donc nous allons passer par la chape (on refait le carrelage aussi) du RDC pour monter aux étages. Le compteur est à l’extrême gauche de la maison, et certaines prises sont  forcément à l’autre extrême de la maison. D’un bout à l’autre, on a déjà +/- 12 mètres. Comme je veux que la maison soit à l’épreuve du temps au niveau de l’installation électrique et réseau, j’ai prévu de placer pas mal de prises un peu partout. Donc ça monte vite avec tous les petits détours. Il y a pas mal de lignes différentes. :blush:

Badge +1

Merci de votre attention à tous.

Je n’ai pas de triphasé comme installation.

Maintenant il est certain qu’il doit y avoir pas mal de “distance-câble” dans la maison car j’ai installé une multitude de prises dans celle-ci.

Un appareil qui perturberait je ne pense pas car aucun ne fonctionne vraiment en permanence hormis la chaudière et boiler mais qui sont dans le garage. Curieux quand même cette baisse de vitesse le soir (passage de 80Mbps vers les 30Mbps en général), je vais quand même regarder à cela.

Sur que le passage de câbles réseaux rj45 (ou fibre) reste le top, mais bon pas trop envie de commencer à percer partout et entendre Madame me râler dessus pour sa déco intérieur.

Je vais donc:

  1. Installer le programme Devolo de contrôle (bien que j’ai déjà installé “Acces Manager” et que je remarque rien d’anormal.
  2. Voir si j’ai quand même pas quelque chose qui “gênerait” sur les lignes électriques (couper tous les appareils).
  3.  Le top installer un router “puissant” (des conseils?) pour passer le réseau Wifi d’origine partout dans la maison mais ayant des connaissances limitées j’ai peur pour la configuration de celui-ci.

Merci à vous, je vous tiens au jus des suites et je suis preneur de toutes vos infos.

Niveau d'utilisateur 7

 

  1.  Le top installer un router “puissant” (des conseils?) pour passer le réseau Wifi d’origine partout dans la maison mais ayant des connaissances limitées j’ai peur pour la configuration de celui-ci.

Hello,

Pour vous donner des conseils de routeur, nous avons nos Top Expert, vraiment expert en la matière, dont déjà @roylion15 .

A ce que j’ai lu de lui, les Asus sont vraiment pas mal :)

Mais il pourra venir vous conseiller suivant l’infrastructure de votre habitation :)

Badge +1

Voici les données du programmes Cockpit Devolo ; et vitesse testée sur le Wifi du Devolo est de 40Mbps.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

A voir les vitesses de synchronisation, les connexions CPL sont assez médiocres pour des 1200+ , 163 et 266 Mbps c’est fort peu ..,il faut encore diviser par un minimum de 2 encore pour se faire une idée de la vitesse disponible en sortie .

Egalement les pertes liées au wifi 2,4 GHz 

quand le réseau électrique est bon on peut attendre des synchros vers 600/700 Mbps ...

Badge +1

A voir les vitesses de synchronisation, les connexions CPL sont assez médiocres pour des 1200+ , 163 et 266 Mbps c’est fort peu ..,il faut encore diviser par un minimum de 2 encore pour se faire une idée de la vitesse disponible en sortie .

Egalement les pertes liées au wifi 2,4 GHz 

quand le réseau électrique est bon on peut attendre des synchros vers 600/700 Mbps ...

 

Cela voudrait-il dire qu’on se dirige plutôt sur un problème du réseau électrique de la maison énormément de câblage?) et donc non remédiable?

Si oui, la seule solution pour augmenter la vitesse en Wifi serait alors le placement d’un router?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

routeur performant = min 200 € et donc réfléchir avant de faire des frais 

Il faudrait quand même avoir une idée de l’agencement des pièces chez vous pour avoir une idée des distances et les différents murs, leur épaisseur etc  .. 

nous faire un petit plan, voir si l’emplacement du modem/routeur est optimal ? 

Si vous voulez de la vitesse, c’est le 5 GHz qu’il faut privilégier et sa portée. 

En 2,4 GHz 40/50 Mbps c’est une valeur relativement normale avec des anciens appareils. 

Badge +1

Je vais essayer de mettre la main sur mon plan de maison, mais bon je sais qu’on en a placé du câble électrique car on avait pas lésiner lors de la construction.

Anciens appareils?….Les CPL sont tous des neufs et les objets connectés pour les tests sont aussi des neufs, il s’agit d’autres appareils?

Si je trouve pas la solution, mon gamin (fou de gaming en ce moment, il me parle tout le temps de sa latence dont je connais rien sauf que je pense que c’est les Pings qui augmentent et donne une qualité moins bonne à la connection de ses jeux)) ne me laissera pas le choix que de passer par un router (à condition que cela augmente réellement et valablement le réseau).

Niveau prix et test que je viens d’un peu lire sur internet, Router Asus souvent conseillé et oui prix entre 200 à 350€ pour du matériel valable. 

Niveau d'utilisateur 7

Hello,

Pour le gaming …. là, désolé, mais rien de tel que le filaire …. les jeux en réseau sont très friand et lourd.

Pour le reste, oui, un plan de votre maison serai le top ;)

Au niveau perturbation, on peut aussi noter les fours électrique, les micro ondes TV, frigo congélateurs etc etc etc ….

Niveau d'utilisateur 7

@videocontact 

 

Si vous avez beaucoup de circuits électrique, il est possible (pour ne pas dire probable) que des prises d’une même pièces soient sur des circuits différents; ça vaut peut-être la peine de tester plusieurs prises pour voir si l’une n’est pas plus efficace pour la transmission du signal.

 

Si vous ne pouvez pas vous baser sur le plan électrique, essayer plusieurs configurations autant au niveau de la prise du cpl “émetteur” (celui qui prend le signal au modem) que des cpl récepteurs

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Oui mais il faut savoir qu’on ne doit pas faire des speedtests ou tests sur un wifi 2,4 GHz … La vitesse ne dépassera pas les 80/100 Mbps quelque soit l’appareil même hyper récent ...

Si vous avez des nouveaux appareils, je suppose qu’ils sont capables de capter le 5 GHz et c’est ce réseau qu’il faut utiliser…

regardez le speedtest sur mon iPhone , les 400 Mbps sont atteints à travers un mur à proximité du routeur asus ...

Je pense que les dévolos 1200 + agrègent les 2 wifis sur le même nom par défaut ou non ?  Chez moi je n’ai pas de CPL ...

Pour le jeu en ligne, les CPL ou le wifi sont à bannir absolument , il faut privilégier le câble depuis le routeur jusqu’ au pc ou console de jeu …

Le wifi restera un confort pour les quelques appareils mobiles et dans ce cas 50 Mbps pour surfer etc...sont suffisants et non, il ne faut certainement pas privilégier ce mode de connexion wifi ou CPL wifi pour tout ce qui est connecté à internet chez vous …

Bonne soirée. 

 

Badge +1

Oui effectivement les deux nouveaux ordinateurs acceptent sans problème le 5G.

Effectivement les CPL prennent en comptent le réseau 2,4 et 5G.

Vous avez raison, pour le gaming le mieux est le câble en direct mais pas réalisable (à moins de gros travaux de perçage). Suivant certains sites internet ils disent qu’avec un très bon router on peut accèder au gaming par le Wifi dans le raissonable quand même.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Un très bon routeur situé à proximité du pc car le 5 GHz est plus performant en terme de vitesse mais il est aussi moins porteur et plus facilement atténué par les obstacles …

En général dans la même pièce ou traverser 1 mur de bloc ça fonctionne, 

vous pouvez capter le 5Ghz du Technicolor dans la pièce ou se trouve ce pc ? 
merci . 
 

Badge +1

Un très bon routeur situé à proximité du pc car le 5 GHz est plus performant en terme de vitesse mais il est aussi moins porteur et plus facilement atténué par les obstacles …

En général dans la même pièce ou traverser 1 mur de bloc ça fonctionne, 

vous pouvez capter le 5Ghz du Technicolor dans la pièce ou se trouve ce pc ? 
merci . 
 


Hélas non, modem dans le living et l’ordinateur “gaming” dans la chambre juste au dessus

Commenter