Utilisation du routeur Asus RT-AC88U avec un modem Netgear

Voici mon tutoriel pour l'utilisation du routeur Asus RT-AC88U que j'utilise quotidiennement en complément de mon modem VOO (Netgear CG3700D).

Les infos pratiques

• Modèle : Asus RT-AC88U
  • Commerce : Bol.com
  • Prix : 279 euros

L'installation du routeur

Le routeur est installé dans le bureau, à côté du modem. Un NAS Synology est connecté en double LAN (agrégation de lien) au routeur. Un PC est connecté en filaire ainsi qu’une webcam. Un switch se trouve dans le salon (connecté en filaire au routeur), auquel est connecté une box .evasion, un récepteur satellite, un serveur Sat>IP et une smart TV. Un autre coin multimédia se trouve dans la chambre (avec box .evasion, récepteur satellite et smart TV) le tout connecté en Wi-Fi.

Les avantages et inconvénients du routeur

Pourquoi avoir installé ce routeur plutôt qu'un modem VOO ?

• Plantages réguliers du CG3100/3700 suite à l’ajout de périphériques sur mon réseau
  • L’appartement est scindé en deux par un mur porteur (béton armé) à travers lequel le wi-fi passe difficilement. Le wi-fi de l’Asus est suffisamment puissant pour le traverser.
  • Permet de configurer un serveur Open VPN sans avoir à se prendre la tête à propos de quels ports et protocoles doivent être ouverts sur le routeur

Quels sont les avantages ?

• Wi-Fi parmi le plus rapide du marché actuellement (AC3700)
  • Permet la connexion d’un NAS en double ethernet (2 Gbps/s)
  • Nombreuses possibilités de configurations
  • Interface utilisateur plutôt « cool »
  • Possibilité d’installer un firmware plus avancé (Merlin)
  • Fonctionnalité (limitée) en double WAN (autrement dit, permet la connexion à 2 fournisseurs d’accès Internet)

Quels sont les inconvénients ?

• Prix
  • Volumineux
  • Look « gaming »

La configuration du modem

La configuration par défaut du routeur fonctionne directement avec le modem placé en mode bridge. Il suffit de tout déconnecter du modem, le passer en bridge et désactiver le wi-fi. Ensuite, connecter un câble ethernet entre un des ports du modem et l’entrée WAN du routeur.

Le Plus des Experts VOO

Besoin d'aide pour configurer votre routeur personnel ? Retrouvez toutes les explications et les astuces de la Communauté VOO pour choisir et utiliser votre routeur avec les modems VOO dans ce sujet !

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Un des gros avantages de ce routeur pour ceux qui ont beaucoup de périphériques à connecter : c'est l'un des rares à avoir 8 ports ethernet.... La plupart du temps, c'est limité à 4 😉
Niveau d'utilisateur 7
Super sujet pthierry ! Merci 🙂
Badge
Bonsoir,
J'ai fait l'achat du RT-AC88U.
Pour une raison que j'ignore, j'ai un souci avec la connexion du module de l'onduleur (panneaux solaires).
Avec mon ancien routeur, il était dans le rang 192.168.0....
L'Asus propose 192.168.1.... et impossible de me connecter.
Je veux donc configurer les paramètres de réseau local pour passer en 192.168.0.... mais la modification refuse de s'effectuer! Je clique sur OK (voir image), mais pas de changement.
J'accepte volontiers toutes les idées.
Merci et bon we,
Bernard

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
c’est peut être logique : si vous n’avez pas mis le modem VOO en mode bridge par exemple ou une autre raison.
Vu qu’il utilise la plage 192.168.0.1, le routeur ASUS refusera de l’utiliser pour ne pas créer un conflit IP.
D’ailleurs je vous conseille d’utiliser une autre plage que celle du modem Voo lorsqu’il est en mode routeur donc éviter la plage 192.168.0.x.
Je suppose que vous pouvez modifier facilement l’adresse de votre module onduleur.
Mais c’est un choix à faire car en cas de reset ou autre, vous aurez chaque fois à chipoter à changer les plages etc...
Lorsque vous installez le routeur ASUS, il ne faut pas forcément brancher tout votre réseau dessus mais faire la config avec un seul pc et si vous voulez changer de plage il faut le faire directement pour bien faire avant de faire vos réglages divers. Le modem Voo sera mis en bridge auparavant et seul le routeur ASUS pourra y être connecté et les wifis du Voo seront obligatoirement désactivés...
Badge
pthierry a écrit:

Voici mon tutoriel pour l'utilisation du routeur Asus RT-AC88U que j'utilise quotidiennement en complément de mon modem VOO (Netgear CG3700D).

Les infos pratiques

• Modèle : Asus RT-AC88U
  • Commerce : Bol.com
  • Prix : 279 euros

L'installation du routeur

Le routeur est installé dans le bureau, à côté du modem. Un NAS Synology est connecté en double LAN (agrégation de lien) au routeur. Un PC est connecté en filaire ainsi qu’une webcam. Un switch se trouve dans le salon (connecté en filaire au routeur), auquel est connecté une box .evasion, un récepteur satellite, un serveur Sat>IP et une smart TV. Un autre coin multimédia se trouve dans la chambre (avec box .evasion, récepteur satellite et smart TV) le tout connecté en Wi-Fi.

Les avantages et inconvénients du routeur

Pourquoi avoir installé ce routeur plutôt qu'un modem VOO ?

• Plantages réguliers du CG3100/3700 suite à l’ajout de périphériques sur mon réseau
  • L’appartement est scindé en deux par un mur porteur (béton armé) à travers lequel le wi-fi passe difficilement. Le wi-fi de l’Asus est suffisamment puissant pour le traverser.
  • Permet de configurer un serveur Open VPN sans avoir à se prendre la tête à propos de quels ports et protocoles doivent être ouverts sur le routeur

Quels sont les avantages ?

• Wi-Fi parmi le plus rapide du marché actuellement (AC3700)
  • Permet la connexion d’un NAS en double ethernet (2 Gbps/s)
  • Nombreuses possibilités de configurations
  • Interface utilisateur plutôt « cool »
  • Possibilité d’installer un firmware plus avancé (Merlin)
  • Fonctionnalité (limitée) en double WAN (autrement dit, permet la connexion à 2 fournisseurs d’accès Internet)

Quels sont les inconvénients ?

• Prix
  • Volumineux
  • Look « gaming »

La configuration du modem

La configuration par défaut du routeur fonctionne directement avec le modem placé en mode bridge. Il suffit de tout déconnecter du modem, le passer en bridge et désactiver le wi-fi. Ensuite, connecter un câble ethernet entre un des ports du modem et l’entrée WAN du routeur.

Le Plus des Experts VOO

Besoin d'aide pour configurer votre routeur personnel ? Retrouvez toutes les explications et les astuces de la Communauté VOO pour choisir et utiliser votre routeur avec les modems VOO dans ce sujet !

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du 88, je le reçois ce mardi.
J'ai un nas Qnap TS251+ et je n'arrive pas à y acceder de l'extérieur, le 88 réglera ce problème. J'ai deux ports ethernet sur le nas et je me posais la question de ce que tu entends par "Permet la connexion d’un NAS en double ethernet (2 Gbps/s)" ?
Autre chose le flash en firmware WRT est-ce un vrai plus et sans encombres?

Merci par avance. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Utiliser la fonctionnalité "link agregation" qui est disponible sur le AC88U donc connecter le NAS avec 2 câbles gigabits permet de faire passer la vitesse à 2 Gigabits de et vers le NAS..

Firmware WRT , le firmware original est aussi appelé "ASUS-WRT" donc si vous parlez du
Asus-wrt de Merlin (ASUS MERLIN) ou de firmware alternatifs comme DD-WRT ?

ASUS Merlin je conseille à 100 % car c'est toujours bien un firmware Asus "amélioré" et c'est celui là que j'utilise d'office chez moi par contre des autres firmwares alternatifs non ASUS, je déconseillerai car vous pouvez bricker le routeur si çà se passe mal.

Si vous décidez d' utiliser le merlin, installez le directement, faites ensuite un RESET FACTORY puis alors effectuez vos réglages.
Badge
roylion15 a écrit:

Hello
Utiliser la fonctionnalité "link agregation" qui est disponible sur le AC88U donc connecter le NAS avec 2 câbles gigabits permet de faire passer la vitesse à 2 Gigabits de et vers le NAS..

Firmware WRT , le firmware original est aussi appelé "ASUS-WRT" donc si vous parlez du
Asus-wrt de Merlin (ASUS MERLIN) ou de firmware alternatifs comme DD-WRT ?

ASUS Merlin je conseille à 100 % car c'est toujours bien un firmware Asus "amélioré" et c'est celui là que j'utilise d'office chez moi par contre des autres firmwares alternatifs non ASUS, je déconseillerai car vous pouvez bricker le routeur si çà se passe mal.

Si vous décidez d' utiliser le merlin, installez le directement, faites ensuite un RESET FACTORY puis alors effectuez vos réglages.

Merci c'est clair.
Autre question, est-ce que le réseau Cpl cablé est amélioré?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Je ne vois pas ce que le réseau CPL a avoir avec le routeur .... çà ne devrait pas changer grand chose vu que le CPL est tributaire de votre installation électrique ...
Badge
roylion15 a écrit:

Hello,
Je ne vois pas ce que le réseau CPL a avoir avec le routeur .... çà ne devrait pas changer grand chose vu que le CPL est tributaire de votre installation électrique ...

Oui, mais le maître sera raccordé au routeur, ça n'influence en rien?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non la connectivité restera la même, soit du gigabit (CPL 1000 ou plus ) ou du fast ethernet donc 100 mégas (CPL 500/600 ) donc c'est suivant le type d'interface réseau présente dans le CPL ...
Ensuite votre installation électrique influencera la connectivité /vitesse de synchro entre les 2 CPL ...
Badge
roylion15 a écrit:

Non la connectivité restera la même, soit du gigabit (CPL 1000 ou plus ) ou du fast ethernet donc 100 mégas (CPL 500/600 ) donc c'est suivant le type d'interface réseau présente dans le CPL ...

Ok merci beaucoup. 😉
Badge
C'est de la balle ce routeur...
Je suis encore en mode découverte, mais le Wifi est magique! 😉
https://voo.speedtestcustom.com/result/0bbc4920-d15e-11e8-a95d-e9b717c89b29
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Le wifi est effectivement très performant chez ASUS , j.ai maintenant le Ac5300 mais avant j’avais le Ac87u et sur mes appareils en 5 GHz (iPhones et iPad, surface pro etc...) j’atteignais déjà quasi mes 200 mégas sans soucis a 10 mètres du routeur et ce à travers un gros mur...
Badge
Hello roylion15,
Pour utiliser la fonctionnalité "link agregation", tu pourrais m'indiquer ce que tu configures dans le routeur.
Merci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
je n'utilise pas chez moi mais c'est prévu sur cette page là ....

Badge
Merci camarade, moi j'avais activé le Réseau étendu-Dual Wan, pensant que c'était ça... 🤔
J'en reviendrais probablement souvent vers toi, tes réponses sont juste top.
Merci encore 😉
Badge
Hello roylion15,

Concernant l'IPV6, tu as une configuration à préconiset?
Je l'ai mise en native et je n'ai pas modifié le reste.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non native et laisser les réglages asus par défaut est 100 % compatible avec VOO tu devrais obtenir un préfixe ipv6 directement.
Si la première fois ce n’est pas le cas, il faut couper le modem voo 10 minutes et le rallumer avec bien sur Ipv6 activé sur l’ asus.

Edit : ajouter capture réglages par défaut chez moi ...

Badge
Merci 😉
Badge
Hello roylion15,
Un phénomène peu banal est apparu depuis l'installation du routeur.
Il arrive de temps en temps que je n'aie plus accès aux sites de Voo, et après reboot de la Technicolor tout reviens à la normale, tu aurais une explication à ça?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, un problème que je n'ai jamais eu chez moi en tout cas, cela pourrait venir des DNS, lesquels utilisez vous ? Ceux de VOO ou des autres ?
Badge
roylion15 a écrit:

Hum, un problème que je n'ai jamais eu chez moi en tout cas, cela pourrait venir des DNS, lesquels utilisez vous ? Ceux de VOO ou des autres ?

Je ne sais pas, je n'y ai pas touché. Je peux voir ça où? Et que faut-il mettre?
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je n'ai rien mis, moi j'utilise ceux de VOO...

Sur la page WAN de la connexion, on peut spécifier des DNS différents tant en IPV4 qu'en IPV6
Badge
J'étais en agressif pour le point suivant, j'ai remis en normal, je verrais si c'est corrigé.

"Fréquence de requête DHCP : Certains fournisseurs d'accès Internet bloquent les adresses MAC si le dispositif fait des requêtes DHCP trop souvent. Pour éviter cela, modifiez la fréquence de requête DHCP.
Dans le mode Agressif par défaut, si le routeur ne reçoit pas une réponse du fournisseur d'accès Internet, il envoie une autre requête après 20 secondes et fait trois autres tentatives.
Dans le mode Normal, si lerouteur ne reçoit pas une réponse du fournisseur d'accès Internet, il fait une deuxième requête après 120 secondes et fait deux autres tentatives."
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Chez moi, il a toujours été sur "agressif" depuis des années que j'ai des asus... c'est le paramètre normalement par défaut ... et je pense bien que ce n'est pas çà le problème.

En mode normal ce que vous risquez c'est qu'en cas de micro-coupures de service, il ne se reconnecte pas immédiatement.

Le bail DHCP est de 8 heures en temps normal donc il ne doit pas faire pas de requêtes DHCP si fréquemment.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies