Surconsommation internet



Afficher le premier message

42 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
ce sera gratuit A CONDITION que vous gardiez le voocorder
concernant les données internet que vous citiez, il s'agit d'une consommation très normale.....et très modérée:)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Xena,

ce sera gratuit A CONDITION que vous gardiez le voocorder
concernant les données internet que vous citiez, il s'agit d'une consommation très normale.....et très modérée:)


Merci pour cette précision au sujet de l'offre Todoo. Voilà qui est plus clair.

Pour le reste... je ne posais pas la question de savoir si ma consommation est normale et très modérée, je voulais savoir comment expliquer une hausse de ma consommation en octobre et novembre alors que je n'ai rien modifié à mes habitudes.
En chiffres, ça donne une MOYENNE de 6,495 GB de janvier à septembre.
Et une MOYENNE de 11,63 GB pour octobre et novembre. En exagérant un peu, on peut dire que c'est du simple au double. Et je n'ai toujours aucune explication rationnelle à ce sujet.

De même, je continue de m'étonner lorsque je regarde le graphique de consommation journalière (pour décembre, notamment, puisque c'est tout récent et que mon souvenir est plus frais et plus fiable) : les jours où il est enregistré une plus forte consommation ne correspondent pas forcément à des jours où j'ai surfé le plus. Et je continue donc a avoir l'impression très étrange que le graphique ne correspond pas à la réalité.

Comme prévu, je ferai un test dans les prochains jours.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour :)
on ne fait pas chaque fois la même chose sur le net, certains sites "consomment" plus que d'autres(il suffit d'avoir utilisé son home bank plus que prévu...etc...)
donc, et c'est pour ça que je vous disais qu'il s'agit d'une conso modérée.......une seule journée de surf suffit à obtenir cela
cela m'arrive tous les jours et suivant ce que je fait la conso varie c'est logique
voilà j'espère que maintenant on s'est compris:)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a des jours ou ma consommation est plus importante par exemple, le second mardi du mois, c'est le jour de diffusion du "Windows Update mensuel" et que tous mes pc téléchargent 1 à 2 gigas de MAJ les jours qui suivent ( Windows + Office 2013 ) donc tu multiplies çà par le nombre de pc chez toi, chez moi çà fait souvent 30 GB au minimum...y a Netflix aussi, ce grand consommateur ! Voir graphiques issus de mon routeur asus.



Badge +14
Bonjour à tous,

Fanny ne reviendra que lundi, elle profite des fêtes de fin d'année mais a longuement analysé tout ceci avant de revenir vers vous.

@Laurence : oui, c'est bien à condition de garder le VOOcorder. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y avait pas d'intention commerciale derrière ceci 🙂 Comme vous l'avez compris, si vous souhaitez passer à la box .évasion, les frais d'installation restent d'application.

@ALL : les informations de roylion devraient vous aider et j'ai le même type de graphique chez moi lorsque j'utilise Netflix. Par contre, deux petites questions pour aller un peu plus loin :
- Si vous avez de la visite, vos amis ou votre famille ont-ils accès à votre connexion ? (Question pour Laurence) L'un de vos invités utilise peut-être la connexion pour télécharger un petit film à regarder plus tard :8
- Utilisez-vous des logiciels de type "Torrent" comme UTorrent ou PopCorn Time ? (Question pour Steph)

@Laurence : avez-vous pu réaliser votre test ?

D'avance, veuillez m'excuser pour le manque de précision de mes réponses dans ce sujet mais sachez que Fanny ne vous oublie pas du tout et reviendra vers vous au besoin 🆒

Merci à roylion et Xena (comme d'hab quoi...) !

A bientôt !
Nicolas
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Nicolas,
Non, pas encore pu réaliser mon test... suis en congé, donc ça surfe :D
Probablement mardi prochain.
Je vous tiens au courant.

Ma fille, probablement.
Lorsqu'elle vient chez moi, elle utilise son smartphone pour consulter ses mails ou ses messages sur FB, certainement pas pour télécharger des films. Ca, elle fait chez elle !
@Laurence : avez-vous eu l'occasion de réaliser votre test ?
@ALL : Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2016 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Fanny, et mes meilleurs voeux pour 2016 !

J'ai pu faire mon petit test hier, mais pas complètement.
J'ai du me connecter, au moins pour consulter ma boîte mail.
Je ne peux malheureusement faire autrement...

Ceci dit, les graphiques en annexe montrent que, effectivement, pour la journée du mardi 5 janvier 2016, j'ai consommé moins que d'habitude. C'est un fait. Donc, test concluant.

Pourtant, si vous examinez le graphique de mes consommations mensuelles, vous pourrez voir que j'ai consommé moins en décembre 2015 (alors que j'ai été en congé toute une semaine entre Noël et Nouvel An et que j'ai surfé bien plus que d'habitude) qu'en octobre et en novembre 2015 (les deux mois à plus de 11 GB que je ne m'explique toujours pas).

Donc, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : pourquoi plus de 11 GB en octobre et novembre 2015 alors que ma conso habituelle dépasse rarement 8 GB par mois.
Et une nouvelle question vient s'ajouter à la précédente : pourquoi une conso de décembre 2015 à "seulement" 8,49 GB alors que pendant ma semaine de congé, je suis restée connectée pratiquement en continu. Logiquement, ma conso de décembre aurait dû exploser, ce qui n'est pas le cas.

Je re-précise, pour plus de clarté : chez moi, pas de windows10, pas de box évasion, pas de netflix, pas d'autres gros consommateurs de GB, pas de téléchargements de films... et pas de visiteurs indélicats qui profiteraient d'une visite chez moi pour télécharger de gros trucs sur ma connexion).

Je continue de penser que entre mes habitudes de surf et les graphiques, ben il y a quelque chose qui ne colle pas, quelque chose qui n'est pas logique !

Je pense aussi que je n'aurai jamais d'explication à ce phénomène.
Ce n'est pas grave... mais désormais, je serai plus attentive. Je surveille :8
Et je ne manquerai pas de noter les anomalies et de venir vous en faire part.

Bien cordialement 🙂
@Laurence :

Merci :8

Effectivement, le mois de décembre correspond à vos autres consommations des mois précédents hors octobre et novembre 2015. Je veux réellement comprendre avec vous la cause de cette augmentation. Avez-vous demandé à votre fille son utilisation d'internet à votre domicile ? Je ne remets pas en cause l'utilisation de votre fille, loin de là. J’essaie de comprendre au mieux la situation pour trouver la raison des pics.

Bonne fin de journée 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonsoir Fanny,

Merci pour votre réponse rapide !
Ce que j'ai convenu avec ma fille, c'est qu'elle peut utiliser ma connexion (soit via mon pc, s'il est allumé, soit via son smartphone) pour consulter ses e-mails, ses messages sur Facebook et faire une recherche ou l'autre. J'ai demandé qu'elle ne télécharge ni films, ni musique. Elle sait que je suis limitée à 100 GB par mois.
Je précise que la "petite" a 27 ans, qu'elle a bien la tête sur les épaules et qu'elle est respectueuse de mes demandes. Si elle doit télécharger du lourd, elle le fait de chez elle.

Je me demandais si le wi-free pouvait être en cause.
Je l'ai activé il y a très longtemps. Je fais donc partie du réseau de points d'accès gratuits...
Est-ce que ma connexion pourrait être utilisée par un autre client Voo qui serait en déplacement, stationné dans ma rue, par exemple ?
Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne et je ne peux pas trouver l'info, parce que le site internet de Voo semble être en dérangement pour l'instant ; je ne peux pas m'y connecter (Page web inaccessible ERR_CONNECTION_TIMED_OUT)

Personnellement, je n'utilise pas le wi-free. Je n'ai ni tablette, ni smartphone.
Mon pc est un portable, mais un gros portable et j'ai arrêté de l'emporter dans mes déplacements, parce que justement trop volumineux et un peu lourd pour être un "portable" facile à utiliser.

Il me semble que j'avais tenté, une fois ou deux, de me connecter lors d'un déplacement, via Voo_Homespot et je n'y suis jamais parvenue ! Autant le désactiver, non ?
Rassurez-vous Laurence, votre modem est composé d'un signal Wifi privé et d'un signal Wifi public bien distinct et séparé. Le premier vous est destiné pour votre propre connexion. Tandis que le second est réservé à tous les autresVOO 🙂

Concernant le site VOO, cela est fort étonnant, car de mon côté il fonctionne très bien :?

Quel navigateur utilisez-vous ? Connaissez-vous la version ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Ah, merci Fanny ! J'ignorais ce détail concernant le wi-free. Je me coucherai moins ignorante ce soir 🙂 Et rassurée, également.

Google Chrome Version 47.0.2526.106 m (dernières mises à jour faites il y a quelques minutes).
Mes autres sites favoris fonctionnent normalement. Mais pas Voo (hormis le forum et l'ancien MyVoo).
Testé avec Internet Explorer 11 et c'est pareil.

Mais ma connexion n'est pas très bonne ce soir : lenteur et juste là, je viens de la perdre. J'ai débranché/rebranché mon routeur et on dirait que ça fonctionne mieux. Et toujours pas d'accès au site Voo.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Raaaa, mais c'est pas possible !
Je voulais éditer mon message ci-dessus, pour faire un ajout : impossible.
Je ne parviens toujours pas à accéder au site Voo.
Toujours pas d'accès au nouveau MyVoo.
Et, cerise sur le gâteau, maintenant, connexion possible sur l'ancienne version, mais plus de données accessibles.



Tout le reste (autres sites favoris) fonctionne.
Qu'est-ce qui se passe ?
Assez de Voo pour aujourd'hui... ras-le-bol !
Bonne nuit.
Bonjour Laurence,

Effectivement le site : www.voo.be peut-être illisible. Pouvez-vous essayer ceci : www.voo.be/fr ? Parvenez-vous à vous y rendre ?

Mes collègues travaillent pour rétablir au plus vite la visibilité du site voo.be et votre myVOO.

Je m'excuse pour ces gênes occasionnées.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Fanny,

Pour le site Voo, cela fonctionne parfaitement ! Merci.
Et mes consos sont de nouveau accessibles aussi sur MyVoo (l'ancienne version).

Ne vous excusez pas, vous n'y êtes pour rien.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Fanny,

A propos de surconsommation, je pense avoir trouvé la cause : j'ai un copain sur FB qui utilise plus volontiers messenger que sa ligne fixe pour passer ses coups de téléphone :$
Alors, quand je dois lui donner un p'tit coup de fil avant 17h et qu'on est connectés tous les deux, j'utilise moi aussi messenger, et ça fonctionne plutôt bien !
C'est ça qui fait augmenter ma conso ???

Depuis une mini quinzaine, je consomme plus : j'ai reçu un smartphone pour mon anniversaire.
Je n'en voulais pas, je n'en avais pas besoin, mais depuis que j'en ai un, je dois avouer que c'est bien confortable (tsssss, cette société de consommation qui crée sans cesse de nouveaux besoins ! :@)

Il ne me reste plus qu'à surveiller régulièrement ma conso pour m'assurer que j'aurai toujours assez avec mon quota de 100 GB 😃

Commenter