Résolu

Speedtest : connexion instable et perte de Mbps entre 20h et 23h


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Bonsoir , j'aurais une petite question .

Lorsque j'effectue un speedtest parfois au soir ( entre 20h et 23h) , mon speedtest est très mauvais avec une instabilité dans la courbe du test , une perte de Méga qui peut varier entre 30 et 50 méga .

Est ce que voo ou certaines lignes ont des soucis en ce moment ?

ps : j'ai un pack trio avec 125mg .

ps² : apres minuit , mon speetest redevient normal et j'ai à nouveau une courbe parfaite avec 125 mg .
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Meilleure réponse par Louana 24 octobre 2016, 17:07

Bonjour marvin,

La situation n'est pas une saturation, elle n'est pas déterminée et déclarée comme telle par le département concerné.


Bonne soirée 🙂
PS : Merci et bravo à tous les intervenants pour les analyses de la situation de marvin !
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30 commentaires

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Bonjour Marvin,

Il arrive qu'un nœud soit un peu limite à certaines heures, je pense que si cela se reproduit trop souvent et surtout si c'est signalé, ils vont envisager de doubler ce nœud.

Peut-être pas si une seule personne se plaint, mais probablement si plusieurs clients remontent l'info.

Ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi et qui devra être confirmer par un expert Voo.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour marvin,

Ne vous en faites pas, une solution va être trouvée !

Pour répondre à votre demande, il n'y a pas de perturbations sur votre secteur. Avez-vous réalisé le speedtest en Wi-Fi ou en filaire (câblé) ?
N'hésitez pas à publier vos résultats, nous pourrons analyser la situation en profondeur.

Bonne journée 🙂
Louana
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Bonsoir ,

Merci de votre réponse .

Alors je suis en cable .

le diagnostique :

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 482000000 Hz 7.4 dBmV 42.1 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 490000000 Hz 7.5 dBmV 42 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 498000000 Hz 7.2 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 506000000 Hz 6.8 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 514000000 Hz 6.6 dBmV 42 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 522000000 Hz 6.2 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 530000000 Hz 6 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 538000000 Hz 5.8 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 33.8 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 33.8 dBmV

et mon speedtest en image .


Ce speedtest et diagnostique ont été réalisé à 23h30 , l'heure ou en général il n'y a plus de perturbation , je referais un autre commentaire demain vers 21h pour donner un autre speedtest quand il y a une perturbation .
Niveau d'utilisateur 7
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Le speedtest est normal , pour ce qui est des niveaux tout est parfait sur RX et le TX lui est un peu bas, je ne suis pas sûr du tout que cela puisse vraiment impacter la vitesse de down a moins qu'il y ait des variations vers le bas à certains moments ...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Les niveaux ne sont pas du tout mauvais. Pas extraordinaire mais le fait que durant la nuit le speedtest est correcte montre que le problème ne vient sans doute pas directement de là.
Le TX est un peu bas mais devrait impacter l'upload principalement ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Il faudra les comparer lors d'un speedtest "moins bon" pour confirmer ou pas tout ça.
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Me suis fait encore doubler par Roylion, ça m'apprendra a regarder Koh-lanta en différé tout en écrivant un message 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Ha ha ha , moi je regardes NCIS sur M6 et flâne sur le forum en mobile LOL ..
Oui repostez bien vos niveaux quand le speedtest est perturbé .. Et bien sûr votre test graphique sur Voo speedtest est une bonne indication en cas de perturbations
A noter que qu'un minimum d'upload est nécessaire au download donc ils sont quand même un peu intimement liés ...
Niveau d'utilisateur 7
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Ah j'avoue que j'ai un peu décroché depuis 1 ans sur NCIS. Mais je ne refuse jamais un petit épisode quand je tombe dessus par hasard ou quand il n'y a rien d'autres :)

Et pour ne pas que l'on m'accuse de "polluer" ce poste, j'en profite pour dire que l'info sur l'upload de Roylion est bien sur totalement juste (mais qui aurait pu oser en douter un seul instant!!!) 🙂
Niveau d'utilisateur 1
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Merci de vos réponses , alors voila je viens de refaire mon speedtest donc à 21h , et j'ai bien des soucis .

1er test :

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 482000000 Hz 7.2 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 490000000 Hz 7.3 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 498000000 Hz 7 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 506000000 Hz 6.6 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 514000000 Hz 6.3 dBmV 41.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 522000000 Hz 5.8 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 530000000 Hz 5.5 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 538000000 Hz 5.2 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 34.8 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 33.8 dBmV

2eme test :

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 482000000 Hz 7.1 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 490000000 Hz 7.3 dBmV 42 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 498000000 Hz 7 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 506000000 Hz 6.6 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 514000000 Hz 6.4 dBmV 41.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 522000000 Hz 5.9 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 530000000 Hz 5.6 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 538000000 Hz 5.3 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 34.3 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 34.8 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 33.8 dBmV

et je met mon speedtest en image :)


ps : j'ai ce soucis depuis environ 1 mois , au début lors du changement de rapidité je n'avais pas de soucis alors qu'on m'avait dit que j'aurais pu en avoir , et maintenant je commence à avoir des soucis entre 20h et 23h donc je ne comprend pas

ps² : je n'ai pas fais de speedtest l'apres midi , donc je ne sais pas si ce soucis apparait aussi à ce moment la , j'en ferais un demain pour voir
Niveau d'utilisateur 5
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ça sent la saturation à plein nez ça... mais c'est pas toujours le cas... sauf que si toujours dans le même créneau horaire ...

Boai.
Niveau d'utilisateur 1
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oui , c'est tous les jours au même moment donc je m'inquiete un peu
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Donc voila je viens de refaire un speedtest à 23h30 , effectivement tous est redevenu normal , donc je pense enfait qu'il y a une surcharge de 20h a 23h30 ou peut etre à d'autre heure quand il y a beaucoup de connexion dans la région . je peux me tromper mais je pense ça plus logique .

Si c'est le cas , y a t-il des solution ?
Niveau d'utilisateur 5
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Hello,

Les seules choses à faire sont :
- Essayer d'obtenir une confirmation de la saturation par un voo expert
- Espérer qu'un jour ils pourront faire le nécessaire pour supprimer la saturation (basiquement, en travaillant sur le noeud, il y a de multiples manière de supprimer une saturation)

Boai.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour marvin,

La situation n'est pas une saturation, elle n'est pas déterminée et déclarée comme telle par le département concerné.


Bonne soirée 🙂
PS : Merci et bravo à tous les intervenants pour les analyses de la situation de marvin !
Bonjour,

j'ai le même soucis que marvin, et j'ai ce soucis (enfin je pense 🙂 depuis que je suis passé d'une IP privée en IP publique (CGN).

Je vous mets en print screen mon speedtest en câblé d'hier à 22h et d'aujourd'hui à 9h (la différence est flagrante :-)

26/10/2016 à 22h :

Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 Connecté QAM256 12 6952000 4.1 dBmV 39.5 dB
2 Connecté QAM256 9 6952000 3.9 dBmV 39.7 dB
3 Connecté QAM256 10 6952000 4.2 dBmV 39.5 dB
4 Connecté QAM256 11 6952000 3.9 dBmV 39.4 dB
5 Connecté QAM256 13 6952000 1.8 dBmV 38.0 dB
6 Connecté QAM256 14 6952000 1.5 dBmV 37.8 dB
7 Connecté QAM256 15 6952000 0.8 dBmV 37.9 dB
8 Connecté QAM256 16 6952000 0.0 dBmV 37.6 dB
9 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
10 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
11 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
12 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 Connecté QAM32 8 2560 Ksym/sec 41.1 dBmV
2 Connecté QAM32 5 5120 Ksym/sec 41.3 dBmV
3 Connecté QAM32 6 5120 Ksym/sec 42.8 dBmV
4 Connecté QAM32 7 5120 Ksym/sec 42.8 dBmV

27/10/2016 à 9h:

Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 Connecté QAM256 12 6952000 3.9 dBmV 39.5 dB
2 Connecté QAM256 9 6952000 3.8 dBmV 39.6 dB
3 Connecté QAM256 10 6952000 4.0 dBmV 39.5 dB
4 Connecté QAM256 11 6952000 3.7 dBmV 39.5 dB
5 Connecté QAM256 13 6952000 1.7 dBmV 37.9 dB
6 Connecté QAM256 14 6952000 1.3 dBmV 37.9 dB
7 Connecté QAM256 15 6952000 0.7 dBmV 37.8 dB
8 Connecté QAM256 16 6952000 -0.1 dBmV 37.5 dB
9 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
10 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
11 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
12 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 Connecté QAM32 8 2560 Ksym/sec 41.1 dBmV
2 Connecté QAM32 5 5120 Ksym/sec 41.8 dBmV
3 Connecté QAM16 6 5120 Ksym/sec 42.0 dBmV
4 Connecté QAM32 7 5120 Ksym/sec 42.8 dBmV

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour rosolch,

Merci pour les informations complètes que vous avez fournies.

Je me renseigne auprès du service concerné et leur transmets votre demande. Un de nos collaborateurs reviendra rapidement vers vous pour traiter précisément votre situation.

à bientôt 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Bonjour marvin,

La situation n'est pas une saturation, elle n'est pas déterminée et déclarée comme telle par le département concerné.

Je transmets votre demande au service en charge. Un de nos collaborateurs va rapidement prendre contact avec vous afin de traiter votre demande rapidement.

Bonne soirée 🙂


PS : Merci et bravo à tous les intervenants pour les analyses de la situation de marvin !



Bonsoir , je n'ai toujours pas reçu l"appel de l'un de vos collaborateur , cela va faire plus de 3 jours .

Est ce que je dois encore attendre ou est ce que je dois telephoner au service voo technique ?
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

@marvin : Je vois dans votre dossier qu'un dépannage a été planifié par le service concerné. Toutes nos excuses pour le délais d'attente.

@rosolch : votre Wi-Fi a été configuré. Un de nos collaborateurs vous a laissé un message vocal et vous a envoyé un mail.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation !
Bonjour @Louana,

Effectivement, un technicien m'a laissé un message vocal m'annonçant qu'il avait effectué des modifications sur mon Wi-Fi. Je l'en remercie mais comme écrit ci-dessus, mon soucis se passe en câblé....Savez-vous me dire ce qui a été modifié pour mon Wi-Fi?

Ensuite, j'ai tout de suite sonné au support après avoir entendu le message, et j'ai eu une personne qui m'a conseillé d'appeler entre 20h et 21h30 (au moment des lenteurs) ==> ce que j'ai fait. Je fais un test avec le technicien et j'arrive à un résultat de 6Mbps en download aux alentours de 20h30 (voir print screen). Résultat : On voulait m'envoyer un technicien VOO, j'ai expliqué à la personne du support que plusieurs techniciens étaient déjà passés chez moi mais qu'ils n'avaient rien trouvé, que tout était ok à chaque fois (jusqu'à ce que qqn me passe d'IP Publique en IP Privée, enfin c'est ce que je suppose).

J'ai refusé le rendez-vous avec le technicien vous mais j'ai demandé au technicien de me repasser en IP Privée pour faire des tests ==> 30 minutes après le redémarrage de mon routeur, le résultat était là ==> 55 Mbps en download (au lieu de 6 Mbps lorsque j'étais en IP publique) et 1h après ==> j'obtiens à nouveau 100 Mbps (voir print screen).

Le soucis c'est que je souhaite avoir une IP publique.

Une solution à me proposer ?

PS : Petit rappel pour savoir ce qui a été modifié sur mon Wi-Fi par le technicien VOO svp :-)

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour rosolch,

Je viens de prendre contact avec un de nos collaborateurs du service concerné afin de lui demander le détail de la manipulation qu'il a effectuée suite à votre demande.
Je reviens vers vous avec plus d'informations.

Concernant votre adresse IP, si je comprends bien votre demande, vous obtenez des résultats optimaux en IP privée mais vous souhaitez repasser en IP publique ?

Merci d'avance pour votre patience et pour les informations supplémentaires,
à bientôt 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ses speedtests sont bons en IP privée mais pas en IP publique ... Je suppose qu'il veut que ça fonctionne aussi bien en publique vu qu'en IP privée plein de choses comme l'ouverture des ports les VPN etc...ne fonctionnent pas !
Interpellant... Soucis de routage sur le réseau VOO ?
Niveau d'utilisateur 7
Je ne peux que vous inviter à être patient car des interventions vont avoir lieu dans votre région, elles sont prévues.
Ces travaux ont pour but d’améliorer et de stabiliser le réseau, et donc votre connexion

Je ne peux pas encore vous communiquer de dates précises pour l'instant.

Bonne journée !
Bonjour @Louana,

Je vous remercie pour votre retour.

Vous me confirmez donc qu'il y a un soucis au niveau du réseau de VOO qui provoque ces instabilités au niveau de ma connexion internet entre 20h et 23h ?

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +4
Région de Mons ?

Un technicien est venu pour regler le soucis , il a changé la box + reglé le signal mais j'ai toujours une instabilité au soir certe moins qu'avant mais toujours cette instabilité qui me fait avoir 50 mb sur les 125 disponible .

Est ce que les interventions vont se faire dans la région de mons ?

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