Saturation du noeud ? Lenteurs de connexion internet


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Bonjour,
La connexion est déplorable. Malgré mon abonnement Tatoo à 200Mps, depuis environ 1 mois je suis rarement à cette vitesse. Le plus fréquemment c'est 2 ou 3 Mps en download.
Le technicien qui est passé la semaine dernière m'a expliqué que je dépends du noeud qui se situe à Clabecq (moi-même étant à Oisquercq) et que depuis la libéralisation du marché, les utilisateurs de Orange exploite le même réseau. D'où la saturation du noeud qui me dessert.
Il me dit ne rien pouvoir y faire.
Le résultat est en tout cas inacceptable et un dédommagement financier ne m'interresse pas.
Selon le même technicien, des travaux sont en cours pour fournir à Oisquercq un noeud, mais cela peut prendre plusieurs semaines.
Cela dit, je ne comprends pas la dite saturation, car je télécharge parfois mes bases de données volumineuses à 3h du matin et la vitesse est déplorable. Je ne peux croire qu'il y a du monde connecté à cette heure là.
Dans tout les cas, il faut absolument trouver une solution car la situation n'est pas vivable.
Vous remerciant de prendre en considération ma demande, je vous souhaite une bonne journée.
Patrice Pennetier

PS: je tente d'envoyer un message via le site à l'assistance, et j'obtiens une page me disant que le serveur rencontre des problème. C'est navrant!

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Il y avait bien saturation lorsqu'il a crée le sujet, mais il est vrai que celle-ci n'est plus d'actualité. Et c'est tant mieux !

Comme le dit roylion15, RX et SNR loin d'être optimaux, et comme vous l'indiquez, pas mal de variations, des moments où ça va mieux, d'autres où vous risquez d'avoir des grosses lenteurs. J'ai votre numéro de GSM. N'hésitez pas à m'envoyer un MP quand vous êtes disponible.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
En tout cas, le titre est mal choisi car ce n’est pas une saturation du noeud mais votre signal qui est « pourri »
SNR médiocre et RX limite basse des tolérances...
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Bien sur, Avez-vous mon GSM?
Celà dit, en ce moment c'est plutot bon.
Mais çà varie dans la journée:

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Patrice Pennetier,

Merci pour ces informations. Je vois qu'il y a une nouvelle fois des faiblesses au niveau du signal depuis quelque temps, qui n’est pas visible dans le voisinage proche. C'est bien différent des soucis rencontrés précédemment.

Dans ce cas-ci, un dépannage semble nécessaire améliorer cela. Je peux prendre contact avec vous par téléphone pour planifier un rendez-vous.
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Bonjour,
Depuis quelques jours, J'ai à nouveau des problèmes de performance:


Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Patrice Pennetier,

C'est encore une fois la même fréquence qui pose souci. Malheureusement, le passage du technicien n'a pas résolu le souci à long terme.

Une équipe de techniciens repassera pour faire le nécessaire, mais nous allons d'abord analyser cela plus en détail. Je vous tiendrai au courant ici.
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Tiens, ce n'est plus même canal qui pose problème:

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Re-bonjour,
c'est même très pourri ce matin.
Je n'arrive pas à récupérer mes bases de données volumineuses.

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Bonjour Antoine,
Voici les mesures ce matin. Après un reboot du modem, ce n'est pas mieux.
Depuis l'intervention du technicien, ça allait bien jusque maintenant.
Bien à vous
Patrice

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Les valeurs ne sont effectivement pas exceptionnelles, mais restent dans les normes. Je vais continuer à observer l'évolution du SNR sur les différentes fréquences (surtout celle qui décrochait). En tout cas, je ne remarque plus de décrochage complet de cette fréquence. C'est déjà un mieux 🙂 N'hésitez pas à commenter ce sujet si vous remarquez quoi que ce soit.

Je garde également un oeil sur le niveau d'utilisation du réseau afin de vérifier si les saturations sont toujours d'actualité. Je vous viens au courant 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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La valeur d'un très bon SNR doit être proche de 40 ( j'ai 43 dB) et 36 dB disons un minimum ... alors quoi qu'on en dise, votre ligne n'est pas terrible...
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Merci. Le technicien est passé et a réparé quelques connexions dans la rue.
ça c'est rapide !
voir les nouvelles valeurs du canal défectueux; On obtiendra pas mieux que 32dB mais ça me va, c'est toujours mieux que 0.

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Merci Antoine, j'attend de vos nouvelles.
Et effectivement, mon voisin se plaint également.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Patrice Pennetier,

Je vais m'occuper de votre dossier 🙂 Il y a effectivement une saturation sur le noeud, mais il y a également un des canaux descendants qui pose souci comme l'a fait remarquer mikl et roylion15, et ce n'est pas que chez vous. Ce même canal pose souci chez votre voisin direct par exemple. Pour les curieux, c'est la fréquence 482mhz qui est régulièrement impactée. Ce sont les canaux descendants qui déterminent votre vitesse en téléchargement, c'est la raison pour laquelle vous avez ces lenteurs en téléchargement, mais que l'upload (envoi) est bon.

Je vais me renseigner pour avoir plus de détails. Je reviens avec plus d'informations dès que possible.
Niveau d'utilisateur 7
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Nous non mais antoine ou tiou oui 🙂
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Merci, je dois faire quelque chose ou vous vous en occupez ?
Niveau d'utilisateur 7
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Ok donc il manque bien une fréquence et une dépannage est nécessaire.
Niveau d'utilisateur 7
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Aucun effet, manque une porteuse toujours aussi
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Voici, après le factory reset:

Niveau d'utilisateur 7
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Pouvez-vous effectuer une reset factory du modem et remettre vos niveaux?
Niveau d'utilisateur 7
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vous cliquez sur son avatar (photo) puis sur "envoyer message privé"
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heu ... comment contacter Tiou ???
Désolé suis novice sur ce forum
Niveau d'utilisateur 7
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Je pense que c'est mieux ici pour gérer le suivi de votre cas. Contactez Tiou avec le lien de ce sujet
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Ok, Merci pour votre dévouement. Pensez-vous que je dois téléphoner à VOO? ou bien quelqu'un sur ce forum va prendre le problème?
Niveau d'utilisateur 7
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De la saturation à ces heures là.., ce n'est pas possible. Maintenant dire que le technicien raconte des bêtises, ce n'est pas moi qui le dit, je suis un client comme vous, nommé expert pour ma participation à ce forum et mes connaissances techniques dans le domaine.

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