Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville



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130 commentaires

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On pourrait sans doute espérer mieux en RX, mais le SNR n'a pas souffert de la perte de niveau de +- 10 dBmV et cela c'est au moins un bon point.
Le TX est évidemment beaucoup plus "catholique".

A voir le résultat et surtout la stabilité dans le temps…….
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J'avais remarqué le jeu de yoyo entre RX et TX… avec SNR stable…

Je pense que la situation actuelle est proche du maximum négatif pour le RX: en effet, il fait 25 degrés dehors, vers les 30 degrés le RX sera assez proche… si ça suit la même logique, avec 10 degrés en moins, le RX devrait remonter d'environ 3 dB, et donc, la situation devrait s'améliorer avec les températures plus basses…

Mais ce qui et dommage, c'est que le RX est proche du niveau minimum…

Ca me laisser l'impression qu'une amélioration franche des niveaux: RX proche de 0, SNR proche de 40, et TX proche de 40, demande une nette amélioration de l'infra, avec certainement des investissements jugés trop importants…

J'aurai déjà des éléments de réponse pour la stabilité de la ligne d'ici 1 à 3 heures...
Niveau d'utilisateur 3
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Je reste un peu dubitacheveu (heu tif... 😂, fallait bien que la sorte un jour...):



Le serveur de speedtest.net est celui de LLN. Si je fais plusieurs speedtest d'affilé, j'arrive quand-même à le faire ramer...

Je peux pour le moment juste en conclure que c'est moins réactif maintenant (22h), qu'en journée.

Le speedtest de VOO est-il correct, ou bien il est toujours "limite" aux heures de pointe...?
Niveau d'utilisateur 3
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Là, je ne suis plus dubitatif...:



Conclusion: aucune différence... à 22h45, ça rame, aucune fluidité... (idem à 23h10).

Je pense deviner que tant que le SNR ne sera pas proche des 40, ça va ramer aux heures de pointe... l'ampli est trop loin...?
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Bof .... pas top et il est loin l’ ampli ?
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Ben non, pas top... j'ai pas été voir où il était... je suis en bout de ligne, c'est tout ce que je sais, et les maisons sont assez écartées... moi je suis à 10m du voisin, les poteaux 50-60m je suppose, mais certaines maisons sont à plus de 50m l'une de l'autre...

Ce que je propose à VOO: m'offrir l'abonnement supérieur à 125 Mbps (au prix du 75), comme ça en heure de pointe, je plafonnerai à 60-70... comme ça, pas d'investissement hardware...

Pour les épisodes de la série, je récapitule:
  • Episode 1: fin 2016: installation (NIU + connectiques) et vérification de toute mon installation intérieure: mesures à toutes les prises murales intérieures, plus connectique au poteau et mesure: commentaire du tech: il y a trop de signal, il a fait une note (sûrement pour modifier l'ampli de rue)
  • Episode 2: fin 2017: dépannage pour améliorer le TX (pour ligne téléphonique): réglage d'ampli?
  • Episode 3: 28/06/2018: dépannage: mesure de toute mon installation intérieure (RAS), et au poteau. Remplacement connecteur poteau, réglage ampli.
  • Episode 3.5 (pas pour moi, mais incidence chez moi): 04/07: réglage ampli de rue: chute de 10 dB (TX)
  • Episode 4: dépannage 12/07: remplacement boitier connexion au poteau, réglage ampli. Augmentation du TX, mais chute du RX...
On va donc en arriver aux 6 dépannages, comme je l'avais déjà mentionné dans un de mes postes...

Dommage que je ne suis pas connecté sur la même ligne que l'autre voisin (n° 16), vu que lui n'a pas de problème...
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Et comme prédit hier soir, au matin avec 10 degrés en moins, le RX est bien remonté d'environ 3 dB:

A gauche: 12/07 au soir, à droite: 13/07 au matin:

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Ce que je propose à VOO: m'offrir l'abonnement supérieur à 125 Mbps (au prix du 75), comme ça en heure de pointe, je plafonnerai à 60-70... comme ça, pas d'investissement hardware…


Bonjour,

Je ne pense pas qu'en cas de saturation de ligne ce soit un pourcentage de bande passante qui arrive au client, dans ce cas la vitesse obtenue chez vous maintenant ne serait pas plus importante avec un abonnement supérieur (mais ça demande une confirmation par un (vrai) spécialiste).


Dommage que je ne suis pas connecté sur la même ligne que l'autre voisin (n° 16), vu que lui n'a pas de problème…


Cet autre voisin est proche de chez vous ? il est aussi en bout de ligne ? ce serait peut être une possibilité à étudier 😏 ça pourrait couter moins chez à voo que d'envoyer plusieurs dépanneurs 😇
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Bonjour,

Pour la saturation, je ne sais pas, de plus, ce n'est pas reconnu comme tel par VOO, même si c'est toujours aux mêmes heures...

Le numéro 16 est en bout de ligne, pas loin: au poteau suivant: je dirais environ 30m (plus près que le poteau du numéro 20, qui est l'autre voisin, sur l'autre ligne).
Niveau d'utilisateur 3
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Quand je regarde la différence sur le RX, avec environ 10 degrés d'écart à l'extérieur, en hiver, proche de zéro degré, je devrais approcher un RX de zéro...

Mais je reste persuadé que j'aurai toujours une perte de débit, et des ralentissements aux heures pleines, qui en hiver, vont être bien plus "longues"... vu qu'il y a toujours plus de monde à la maison...

Donc au changement de TV, Netflix en 4k, je pourrai oublier... vu que ça bouffe quand-même 25 Mbps...
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Non 15,6 Mbit/s, la 4K sur Netflix
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Ca devrait aller alors... il y a déjà une petite Oled de chez LG qui me fait de l'oeil... mais elle a pas la 4K... peut-être pas nécessaire... Mais je ne suis pas pressé.

Le temps que le problème internet soit réglé, les Oled 4k seront sûrement plus abordables...🔜
Niveau d'utilisateur 7
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A l’heure actuelle il ne faut plus acheter autre chose qu’une 4K et d’assez grande taille si possible. Min 55 pouces ...
Il n’y a pas que le OLED quand je vois les derniers Q-LED de Samsung ou même l’image de mon TV de 2 ans déjà.
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On arrive tout doucement hors tolérance ici... encore un peu de température ext, et on y est..., je pense que le SNR y est déjà...:



J'ai jamais eu un RX aussi mauvais, et un SNR aussi bas également...
C'est ce qu'on appelle un réglage d'ampli optimal...
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@roylion15
Ce qui me fait hésiter pour un LED Samsung:
https://us.community.samsung.com/t5/forums/v3_1/forumtopicpage/board-id/tv/thread-id/12832/page/10

Et ce qui me fait pencher pour un Oled LG abordable:
http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-tv-full-hd/full-hd-2017-oled-lg-55eg9a7v-t30081800-15.html

Apparemment, certains LED Samsung (en VA, et non IPS), ont du mal dans les zones sombres, et ont tendance à pixeliser dans ces zones..., lorsque la source n'est pas en UHD ou en FHD, si j'ai bien compris...

L'oled LG auquel je pense n'est pas 4K, mais est abordable, et apparemment se débrouille très bien, même s'il ne délivre pas de 4K (UHD).
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Hum ... Je n' ai pas vraiment ce genre de problèmes sur mon Samsung de 2015, tout cela peut être une question de réglages et aussi de la source des images ( notamment des flux HD ou 4K trop compressés)

Par contre on sort un peu du sujet et donc une petite info sur les niveaux de signal
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C'est vrai on s'éloigne...

La température monte, mes niveaux s'empirent...: mayday, mayday...



Je préférais largement me niveaux après la visite du tech le 28/06...:




C'est le réglage d'ampli du 04/07 qui a foutu le boxon... (pour une plainte d'un autre habitant de la rue...)

Faudrait vraiment penser à améliorer la ligne, plutôt que de balancer les puissances d'un côté à l'autre de la rue...

Je me répète, mais si on me connecte à la ligne du numéro 16, je ne ferai plus partie de la partie mauvaise de la rue...
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Voici ce qui ressemble très fort à ce qu'il y a, à 300m de mon poteau de raccordement:

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Est-ce que je vais battre mon record de -11,4, les paris sont ouverts...:

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LOL, chez voo, ils te diront que c’est « parfait » et dans les tolérances... 😂
Alors que chez Orange si tu es en dessous de -7 dB, ils refusent de t’installer tes appareils !
Ces valeurs RX, et le SNR aussi chez vous sont fort limites.
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Les valeurs les moins pires étaient après le passage du tech, le 28/06, après ça a bien foiré…

De toute façon c'est à chaque fois un plâtre sur une jambe de bois… tant qu'il n'y a pas de modif de l'infra, les niveaux seront foireux, et les ralentissements présents le soir…

Donc en attendant, je voudrais bien récupérer mes niveaux du 28/06... mais apparemment ces niveaux n'étaient plus profitables au reste de la rue, vu qu'ils se sont plaints, et que l'ampli a été remodifié…

D'oû mes propositions de me raccorder au numéro 16 (en bout de ligne après lui), ou de m'offrir l'abonnement supérieur en attendant les modifs infra...
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Suivi pour @Thibault , speedest du 17/07, 22h00:

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Toujours suivi pour @Thibault : 06/08, aux alentours de 21h30:




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Bonjour @domi26

Je viens de répondre à votre message privé et je remonte tout cela à nouveau. Je vous tiens au courant en privé ou ici dès que j’ai plus d’informations.
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Bonjour @Thibault

Voici quelques graphes pour le suivi:

  • 02/08,17h38:


  • 02/08, 17h41 (je n'ai jamais su avoir plus rapide que ça):


  • 02/08, 18h40:


  • 02/08, 19h56:



  • 02/08, 21h20:


  • 02/08, 21h27:


  • 09/08, 18h37 (on voit qu'il y a plus de monde derrière son PC):


  • 09/08, 19h30:



  • 09/08, 20h34:



  • 09/08, 21h59:



  • 09/08, 22h53:

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