Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville



Afficher le premier message

130 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Dépannage effectué: lignes intérieures vérifiées de la prise TV/internet jusqu'à l'arrivée du câble sur le NIU: RAS.

Il a dit qu'il allait vérifier différents endroits sur le réseau: poteaux, connecteurs, ampli, apparemment il ne l'a pas fait: clôture du dépannage sur un réglage d'ampli: aucune différence sur la valeur des niveaux, peut-être que le TX sera plus stable...

Il m'a précisé: TX doit être entre 24 et 51, à 24 signal trop puissant, à 51, signal trop faible.
Plus il fait chaud, moins le signal est bon (chez moi: plus chaud = TX plus haut).

Niveaux après dépannage:



Je ne pense pas que la saga soit terminée...

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le TX a 24 dB c’est du jamais vu c’est hors tolérance modem .., j’ai entre 45 et 48 chez moi suivant la température et jamais aucun souci. 200 mégas h24
Spécialement pour le TC je dirais qu’ une valeur entre > 36 et un max de 50 dB c’est bon.
Si c’est le signal TX est inférieur a 32 dB, ( trop fort )
le modem va commencer à « saturer » il y aura des lenteurs et de mauvaises performances générales.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Pour le moment, TX constant depuis 14h30... Faudra voir avec les variations de température...

Pas de ralentissement... est-ce que l'équilibrage au noeud (ampli) peut se faire informatiquement?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Ci-dessous les niveaux, avec une différence de 10 degrés à l'extérieur:



On a une différence de 3 dB sur le TX, est-ce de trop?
La différence devrait grandir lorsque la température va diminuer...

Ce vendredi, si le TX dépasse les 40, j'aurai mes réponses...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonsoir,

Je n'aime pas vendre la peau de l'ours, mais vu que j'en ai parlé dans mon autre sujet (TV), les premiers tests de vitesses internet sont concluants... je n'ai plus de ralentissement... encore 1 ou 2 speedtests pour confirmer, mais c'est bien parti!

Donc, l'info à savoir: soit c'est le connecteur cassé au poteau qui a amélioré les variations du signal, soit c'est le réglage de l'ampli de rue (reste à savoir si un réglage en 5 minutes est possible, et si réglage il y a eu, pourquoi ce réglage n'a modifié en rien mes niveaux de modem...).

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonsoir,

Je savais bien qu'il ne fallait pas vendre la peau de l'ours...:

Niveaux 04/07 au matin (TX très stable depuis le 28/06, après le passage du tech):


Niveaux au soir: ça se passe de commentaires...:



Et bien évidemment:



Ce serait bien de laisser faire le technicien son boulot au complet, et arrêter de lui dire de vite passer à un autre dépannage, sans finir le précédent...
Pour rappel: le technicien est sorti de chez moi vers 14h25-14h30, il m'a dit: "j'en ai pour 2 heures environ, je vais chercher d'où vient le problème", il devait mesurer à plusieurs endroits sur le réseau, pour voir d'où venait la perte de signal... et comme par magie, dépannage clôturé à 14h30 sur un réglage d'ampli...

On a donc dû lui souffler à l'oreille de laisser tomber, et de passer au dépannage suivant... très utile tout ça...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Je voulais quand-même mentionner que le technicien qui est venu, a très bien fait son boulot: il a vérifié l'entièreté de mon installation intérieure (rien de spécial), arrivé à l'extérieur, au poteau, il a remplacé le connecteur cassé, démonté le boitier de raccordement au poteau.

C'est après que ça a foiré, quand on l'a empêché de continuer son travail...

Le plus embêtant, c'est qu'un autre technicien va devoir revenir dans la rue, pour continuer le travail du précédent (et non, ça ne servira à rien de re-vérifier le travail du précédent technicien...).

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Le sujet aura bientôt été visualisé 1000 fois, à quoi aurai-je droit... une connexion internet optimalisée...? 🎅
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Une TV 4K gratuite .....😀
Pour toutes les interventions "ratées" chez vous !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Hello,

Cool, le père Noël arrive... 😍, je vais surveiller ma boîte aux lettres... va falloir en commander une plus grande...
Disons que la dernière intervention avait bien débuté... mais jamais terminée..., ça ressemble un peu aux travaux sur les routes en Wallonie...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Je commence à comprendre que, quels que soient mes niveaux, les speedtests restent identiques, et les ralentissements sont uniquement présents aux heures de pointe, et plus particulièrement entre 21h et 23h...
Je peux maintenant bien évaluer la différence entre le TX de 24 et celui de 41..., je n'en vois pas...
Pour le moment, ils sont de 24 à 27 (suivant le canal), avec une variation de +2/0 (max 26 à 29). Donc bien stables...

La saturation est refusée, ignorée, mais qu'est-ce donc alors..., ou alors pas de volonté pour si peu de personnes impactées... améliorer la saturation coûterait trop cher...?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Ca y est, les 1000 vues sont dépassées... j'ai les 3 télés (faut avoir vu le film...)! Elle arrive quand la TV 4K... ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
A mon avis, il y a 2 problèmes ...
1)
Avant le TX variait de 10 dB et il semble que l’ intervention du technicien ait réglé ce problème par contre votre TX est stable mais il n’est pas dans les tolérances du modem TC et c’est peut-être bien une des causes qui fait votre connexion est instable ou moins performante aux heures pleines
2) Vous parlez de saturation, c’est un problème qui n’est pas encore reconnu par VOO actuellement et ce n’est peut-être qu’un souci chez vous au vu des valeurs TX encore plus mauvaises qu’avant.
Pour que ça bouge, il faut des plaintes multiples dans votre village et pas une seule 😀
On ne règle pas un problème de saturation (donc si c’est général dans votre village) en réglant un ampli , le noeud doit être splitté et donc la boucle divisée en 2 pour avoir 2 fois moins de monde dessus, c’est un travail bien plus conséquent qui nécessite une équipe spécifique et spécialisée et ce travail doit être planifié, cela pourrait prendre des semaines / mois avant d’ être fait.
Il y a encore la possibilité de passer la boucle en 16 fréquences RX mais ça aussi a voir si c’est possible facilement et rapidement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Ce qui reste étonnant, c'est que quelque chose a eu lieu le 04/07 en journée...

En effet, après le passage du technicien: le 28/06 après-midi, mon TX s'était stabilisé aux alentours de 35.

J'avais attrapé une meilleure stabilité du download, même en heure pleine... (21h-23h).

Et puis, dans le courant du 04/07, chute du TX de 10 dB d'un coups, mais stabilisé 10 dB plus bas, ça n'est pas arrivé par magie, soit une panne quelque part, soit un réglage mal effectué...

Ils ont déjà effectué un split de noeud:
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/code-erreur-8015-sur-la-vod-betv-avec-la-box-evasion-14658/index2.html

Maintenant, pourquoi ça n'a pas eu d'influence... ou peu d'influence...?

Je remarque quand-même que avant, quand ça ramait, je plafonnais à 20-30 Mbps, maintenant, ça plafonne plus haut: 40-60... mais les niveaux restent identiques...

Donc pour le dernier dépannage, il ne reste pas 36 possibilités: soit on a arrêté le technicien en cours de dépannage, soit on connait la raison, mais on ne veut pas me la dire... (coût, etc).

Maintenant, j'aimerais quand-même retrouver mes niveaux d'avant le 04/07...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum,
Le split est à confirmer (parce que je ne pense pas qu' il ait eu lieu) , je demanderais à Thibault quand il revient de congé de vérifier si cela a bien été fait ...
Il disent qu'il n' y a pas de saturation alors pourquoi faire un split ? C'est un peu contradictoire ou bien c'est en préventif ?
Je ne m'avance pas sur ce sujet.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
C'est vrai que même si ils ont fait le split, je n'ai pas vu la différence... sauf si c'est comme je l'ai déjà mentionné: un débit de 40-60 au lieu de 20-30 aux heures pleines...?

On va attendre le retour de Thibault.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Voici la situation pour @Thibault (bon retour 👔) ce jour:

A gauche, 09/07 au matin (15 degrés), à droite 08/07 13h (environ 25 degrés):



Si j'ai déjà un TX de 24 lorsqu'il fait 15 degrés, qu'est-ce que ça va donner lorsqu'il fera plus froid...

Reste aussi à savoir:
  • le split du noeud a-t-il bien eu lieu?
  • que c'est-il passé la journée du 04/07 pour que je perde 10 dB sur le TX entre le matin et le soir?
Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Hier, absolument aucun ralentissement entre 21h et 23h... tout le monde était devant la TV... si les ralentissements reviennent le reste de la semaine (comme avant), ça ne laisse aucun doute sur la saturation entre 21 et 23h... depuis le temps que je surveille...

Donc, pas de volonté de la part de VOO d'améliorer la ligne pour "si peu" de personnes impactées...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonsoir,

Thibault est sur le coups, il a trouvé le coupable..., c'est le meilleur 😎 (les autres sont bons aussi, mais un peu moins quand-même ... 😉).

Trêve de plaisanterie... on va me prendre pour un lèche... , j'attends la suite avec impatience... j'espère que l'infra va faire les modifs nécessaires...

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui , néanmoins vous avez raison, avec Thibault vous êtes dans de bonnes mains !
C’est en tout cas un vrai technicien qui va au bout des choses et des problèmes !
Oui , néanmoins vous avez raison, avec Thibault vous êtes dans de bonnes mains !
C’est en tout cas un vrai technicien qui va au bout des choses et des problèmes !


Et aussi un fin gourmet 😍
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Bonjour @domi26,

Je vous confirme que Thibault a fait le nécessaire et que le dossier est bien remonté. Il vous informera des détails et de la résolution du problème directement 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour @Francois ,

Ok, merci pour l'info!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonsoir,

Suite de la série... épisode 4/6... : un dépannage à eu lieu sur l'infra aujourd'hui: remplacement de mon boitier de connexion au poteau, et réglage d'un ampli de rue, résultats en images:
A gauche, après dépannage, à droite, la veille au soir:



Résultats: TX excellent, SNR identique (moyen à mauvais), RX mauvais..., même si ça reste dans les tolérances...

Pour le moment, jusqu'à 19h, tout va bien... reste à voir entre 21h et 23h...

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
simple jeu de yoyo
le TX augmente dans les mêmes proportions que le RX baisse!
c'est vraiment pas terrible!!

Commenter

    Gestion des cookies

    Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

    Accepter les cookies Paramètres de cookies