Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville

Afficher le premier message

130 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Et comme par magie, samedi soir:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Pour info, les anciens graphes sont sur l'autre poste:
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/code-erreur-8015-sur-la-vod-betv-avec-la-box-evasion-14658/index3.html#post139703

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, pas encore résolu ce truc ?
Poster des graphiques des niveaux ne sert à rien, voo dispose de l historique de tout ça sur les outils des agents ...
Ils doivent aller sur place pour résoudre le problème !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Hum, pas encore résolu ce truc ?

Certains problèmes sont certes plus difficiles à cerner que d'autres, mais quand même 3 mois après le premier post toujours la même situation ???? 😥
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Ha mince (pour ne pas dire autre chose...), je passe mon temps pour rien à faire des graphes...

Au moins, ce que j'ai fais ce samedi m'a permis de voir que je n'avais pas de problème de câblage en interne, vu que les niveaux sont les mêmes au PC et à la sortie du NIU...

Ce que je pense: le problème est connu, mais peut-être trop coûteux pour une seule personne...

Je veux éviter des dépannages qui ne servent à rien, et qui vont m'énerver... du style, comme la dernière fois: "je ne sais rien faire, tant qu'ils ne travaillent pas sur le noeud..."...

Le mec va se pointer: RX ok (entre 0 et 4), TX OK (aux alentours de 40), SNR moyen (aux alentours de 37), speedtest nickel... Monsieur, tout va bien, au revoir...

Alors qu'il suffirait de venir mesurer au poteau, on aurait directement la réponse de la qualité du signal... (SNR aux alentours de 37), on fait les modifs, on re-mesure, est c'est terminé... à la place de cela, on va faire venir des techniciens, 1x, 2x, puis peut-être travailler aux poteaux...

ET puis, comment expliquer que tout vas bien en dehors des heures de pointe, et que tous les jours après 19h30, ça ralenti... ça rame...

Avec une connexion pareille, j'oublie Netflix et Cie directement...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Saturation aux heures de pointe ? ….. peut-être mais c'est une autre histoire, ce n'est pas cela qui fait varier le TX de 7 dB …..

Enfin, depuis le temps le problème est connu de Voo et effectivement comme l'a souligné @roylion15 ils ont un historique des signaux, donc ils ont une vue d'ensemble que n'a pas l'utilisateur …...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
On en revient aux connectiques extérieures...?

Je ne vois toujours pas l'utilité que je sois là...: mesure au poteau: ok ou pas, si ok, le problème est chez moi, si non, c'est à l'extérieur... Si c'est chez moi, c'est entre la sortie du NIU et le poteau: donc: NIU, connectique NIU, connectique poteau.

Et pour tout ce qui est dépannage à l'extérieur, je n'ai pas besoin d'être là pour voir les résultats...: ils ont accès aux données de mon modem après dépannage...

Et je le répète, si ils viennent pendant les heures creuses, ce qui sera le cas, on va me répondre, "tout va bien"... speedtest ok...

Un dépannage logique, commence par une mesure au poteau... ce qui aurait pu être fait, vu qu'ils sont venus faire des travaux sur la ligne...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tout va bien avec une ligne à 75 mégas, je pense que les problèmes seraient nettement plus flagrant sur une connexion à 200 mégas !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Les seuls éléments que j'ai:
  • à l'installation de la ligne: le technicien qui est venu faire les connectiques au poteau et au NIU a dit: signal un peu fort, il faut en laisser pour les autres, je vais demander qu'on modifie...
  • dépannage effectué (octobre-novembre 2017) : le technicien a dit: je ne sais rien faire tant qu'on ne fait rien au noeud...
  • analyse en interne: pas de saturation
  • des travaux ont été effectués dans la rue: amélioration du signal, mais toujours de la fluctuation et des ralentissements. Je serais le seul impacté.
  • Je suis en bout de ligne: il faut comparer avec le numéro 20 de la rue (qui est juste avant moi), et pas avec le numéro 16, qui est sur un noeud différent...
Ce que je voudrais: une mesure au poteau avant de faire un dépannage chez moi, et me donner les raisons actuelles de la "non amélioration" de ma ligne.

Je parcoure régulièrement les pannes internets du site, pour me faire une idée des procédures de dépannage, et c'est pas très joli... combien de dépannages à domicile on pourrait éviter avec de simples mesures... Pourquoi à de multiples reprises, on change systématiquement le modem, le NIU, etc, alors qu'une simple mesure au poteau aurait déjà donné beaucoup de réponses...: c'est avant ou après le poteau, etc... les bases du dépannage quoi... Et puis, on donne une réponse au client, qui souvent n'est pas correcte... l'erreur est humaine, mais on ne veut pas la dire: "désolé, la connectique à tel endroit était mal effectuée, on a réparé"... trop compliqué à dire, on préfère dire: "j'ai remplacé le modem, c'était la panne...".
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Deux petits derniers pour la route...: Proximus, sort de ce modem... !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Les deux derniers speedtests sont peut-être erronés, vu les très faibles vitesses, j'ai comparé sur un autre serveur...:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
LOL. effectivement c’est pas normal du tout ces différences ...
EDIT : le speedtest VOO bugge AUSSI chez moi ...les résultats sont médiocres.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Mais bon, la phrase "Proximus sort de ce modem" reste quand-même valable pour ce genre de résultat... 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Évidemment je suis d’accord : c’est la vitesse à laquelle j’ai droit à la maison sur PXS !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
LOL. effectivement c’est pas normal du tout ces différences ...
EDIT : le speedtest VOO bugge AUSSI chez moi ...les résultats sont médiocres.

Bonjour,

Je confirme le problème avec le speedtest de Voo, il me donne moins du tiers de la vitesse normale et qui est bien obtenue sur speedtest.net (également chez ookla).

Du coup, ceux qui se plaignent de leur speedtest voo pour l'instant n'ont pas forcément de réels problèmes, je vais créer un sujet sur le forum à ce propos
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Bonne idée, parce que ça fait peur...

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Marcs
J’ai déjà signalé que leur speedtest ne tient pas la route par moment ( souvent le soir et WE )
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas: comment puis-je avoir une connexion nickel (aucun ralentissement, speedtest parfait), avec un signal moyen à médiocre (TX proche de 32, SNR proche de 34-35), en dehors des heures de pointe, et puis d'un autre côté: connexion médiocre avec des ralentissements (corroboré par un mauvais speedtest), alors que les niveaux sont meilleurs (TX proche de 40, SNR proche de 36-37), mais qu'on est aux heures de pointe (le soir principalement).

Quelles-sont les pièces techniques (ampli, connectique, etc) qui peuvent provoquer cela (à partir du NIU, vers l'extérieur)?

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce qui n'est pas normal chez vous, ce sont des variations énormes du TX et donc cela laisse penser que c'est sur l' extérieur qu'il faut chercher, un mauvais câble, un connecteur, un ampli qui déconne...
Un autre phénomène qui n'a pas forcément à voir avec votre signal, c'est une possible saturation de la boucle locale car trop de monde ou de trafic internet ...
Par contre le speedtest, je me méfie vu que celui de VOO déconne par moment le soir notamment quand vous aviez posté des speedtests donc confirmez avec un autre site comme speedtest.net et choisir un serveur fiable comme celui de UCL, Orange ou Cube Solutions...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Ca confirme ma pensée sur le dépannage à suivre...

Je n'utilise plus maintenant le speedtest de VOO..., uniquement celui de speedtest.net, et généralement, j'ai des résultats cohérents sur le serveur de Diegem (Cube): autant en filaire qu'en WIFI. En WIFI, c'est flagrant, de ma chambre, 75 Mbps, et quand ça rame, entre 20 et 30... (uniquement aux heures de pointe...).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Enfin un beau speedtest...:

Je déconne... c'est pas cher moi... 😭

Et la version VOO:

L'upload a eu un peu de mal a démarrer, mais ça va encore... 😁
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Dépannage le 28, to be continued...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Dépannage le 28, to be continued…
Saison 23 épisode 38 …… 🤣
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
J'espère le dernier... 🕵🏻
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Afin de pouvoir mieux guider le dépannage prochain, quelques données en rapport avec les températures:
- 21/06 la soirée (12 degrés): niveaux constants la soirée (TX 39, RX 2-4, SNR 33-37), speedtest: 40-60.
- 22/06, 06h30: niveaux: TX 32-35, RX 3-5, SNR 34-37, température 6 degrés, speedtest 75.

Le TX a bien diminué (- 7 dB), en rapport avec la température, mais le speedtest est meilleur, en rapport avec le taux d'activité sur la ligne…

Si ce n'est pas le NIU, ou le modem, je ne pense pas que le problème vient de chez moi. Donc, qu'est-ce que je pourrai suggérer au technicien qui viendra jeudi prochain lors du dépannage... des idées précises?

Ou bien je me "limite" aux idées de @roylion15 : je cite:
"c'est sur l' extérieur qu'il faut chercher, un mauvais câble, un connecteur, un ampli qui déconne...
Un autre phénomène qui n'a pas forcément à voir avec votre signal, c'est une possible saturation de la boucle locale car trop de monde ou de trafic internet ..."

C'est suffisant comme suggestions au technicien?

Dominique

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies