Saturation de la ligne aux heures de pointes - Profondeville



Afficher le premier message

130 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Bonjour @domi26,

Je viens de lire tout le sujet. Je vais faire les vérifications sur les autres numéros de la rue et revenir vers vous pour voir si il y a lieu de planifier un déplacement de technicien.

A très bientôt 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour @Francois ,

Le poteau où je suis connecté, est situé entre le numéro 16 et ma maison.

Il faudrait voir si le numéro 16 est bien connecté à ce poteau-là, et si oui, voir ses niveaux.

Si ils sont plus hauts, l'idéal serait de mesurer le signal qui arrive au poteau. Si il est toujours bon, il ne restera plus que les problèmes possibles suivants:
connectique au poteau, connectique au NIU, NIU, modem.

En sachant que j'avais déjà mesuré les niveaux, fin 2017, et que la différence entre les niveaux à ma prise TV, et les niveaux directement sur le NIU, est uniquement de 1,5 dB sur le RX, le reste est identique. Donc je ne vois pas de soucis possible entre le NIU et ma prise TV.
En effet, les 1,5dB de perte sont dû aux 10m de câble.

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Voici une petite photo pour illustrer ma connexion au poteau:



Je suis connecté sur le câble de gauche (colson rouge).
Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...

L'arrivée au boitier, vient de droite... (gros câbles qui partent à droite sur le dessus de la photo, vers le numéro 18).

Donc on peut en conclure que le voisin du numéro 16, n'est pas connecté au même poteau, je suis bien en bout de ligne...
Et également, l'arrivée vient du numéro 18 de la rue, où ils avaient aussi un mauvais signal... TX de 34...

Donc il s'agit bien d'un problème extérieur à ma maison...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
domi26 a écrit:

Le câble de droite (colson jaune), remonte le poteau, et part en oblique vers le bas, il n'est connecté à rien du tout...


Bonjour Domi,

Vous pouvez voir comment est l'extrémité de ce câble qui ne va nulle part ? est-il protégé ?

Pas sûr que cela puisse être la cause (le câble de mon voisin qui est en gros travaux pend aussi à l'extérieur sans pour autant provoquer des problèmes chez moi)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour Marcs,

Il est coupé, et accroché à l'aide d'un fil métallique, à une cheminée..., donc non protégé.

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ok merci pour l'info.

@Francois, ce pourrait-il que ce câble provoque les problèmes que rencontre Domi ? c'est peut-être une piste à creuser 🤔
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Le numéro 18 a le même TX que moi, et le câble VOO vient de là...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tout cela m’a l’air bien oxydé, mal protégé et si de l’eau s’est infiltrée dans le câble ....
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Malgré cela, les niveaux sont un peu mieux qu'au début...

Mais bon, cela se mesure facilement au boitier de connexion, on peut voir directement ce qui arrive.

Je ne me fais pas trop d'illusion, si les voisins (situés à environ 50m), ont déjà un TX de 34, je ne saurais pas avoir mieux...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Pour ma part rien ne montre que c'est mauvais. Depuis le temps que c'est dehors l'état est tout à fait normal.

Avoir un tx à 30 sur un coupleur de 8 est tout à fait normal dans votre région. Comme vous l'avez dit si on le remonte dans la rue, on ne peut pas le faire, les premiers clients de la ligne seraient en panne.
Un tx au dessus de 35 sur un coupleur de 8 serait synonyme de défaut.

L'utilisation d'un atténuateur n'a jamais été proposé dans votre zone.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Donc pas d'amélioration en vue...? Pourtant je n'avais pas de ralentissements comme cela l'année passée.

Par rapport à hier, je suis même à presque 35...:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Sur une seule fréquence et les 3 autres sont pas forcément top.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Maintenant, la question est de savoir, si une majorité de la rue a un TX de 40, pourquoi je ne sais pas l'avoir chez moi...?

Pour rappel, des bribes de conversation avec des officiels de chez VOO:

"le reste de la rue tourne avec un tx à 40. Et le n° 39 a également un tx à 29."

"Je viens de regarder. Le n° 41 est bon (TX à 40), le n° 16 aussi . Le 20 est correcte, mais sans plus (34) et le numéro 39 est aussi mauvais que vous (29). Le souci n’est donc pas présent sur toute la rue, mais plutôt le connecteur qui relie votre habitation. Le point positif, comme les autres ont un bon TX, vous devriez pouvoir améliorer le vôtre."

Dans mon message du dessus (avec la photo), je parlais du numéro 20...: le gros câble part vers le numéro 20, qui a également un TX de 34.

Donc, si le signal vient du numéro 20, vers le poteau où je suis connecté, il faudrait déjà regarder à partir de là...? Si le numéro 20 a un signal de 34, ça va être difficile de faire mieux chez moi...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Pour être plus précis, je pense que vous faite erreur dans vos explications au sujet des câbles.

Le gros câble serait le câble d'arrivée du signal voo (donc le signal ne "vient pas du n° 20" mais le gros câble passe par là).

Le signal est distribué par ce gros câble et arrive à différents répartiteurs (la boite avec les 4 départs).

Chaque client est relié à un répartiteur.

Donc à mon avis, le problème se situerait plus facilement sur un ou plusieurs répartiteurs (ou sur une ou plusieurs connexions sur un répartiteur en particulier).

C'est pour cela que je vous demandais si le câble qui n'arrive nulle part était protégé ou pas car il pourrait peut-être perturber le signal sur ce répartiteur.

Ou si vous êtes en bout de ligne, ce gros câble a un défaut dans sa dernière partie (ce qui ne pourrait pas être le cas si des clients se situant APRES vous avaient une bonne connexion).

Ce sont bien sûr des suppositions de client lambda, je n'ai pas plus d'info que vous au sujet du réseau qui vous dessert.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Ok, le signal ne vient pas du numéro 20, mais le câble alimentant le numéro 20, et mon poteau, est le même (je pense que c'est mieux expliqué comme cela 😀).

Et le numéro 20 a le même TX que moi...

Et comme je suis en bout de ligne, on ne sait pas vérifier si quelqu'un a un meilleur signal après.

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Arrêtez de vous focaliser sur le TX! sur un coupleur de 8 il est logique d'avoir un TX aussi bas! C'est bon signe.... La seule façon de le faire remonter c'est d'ATTENUER avec un filtre qui n'est pas utiliser dans votre région.

et si on parle d'ATTENUATION c'est que vous avez trop de signal sur le TX POINT!
donc ce n'est pas un mauvais signal mais un signal TROP fort
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Mais alors, pourquoi j'ai des ralentissements, et des débits de download qui descendent parfois jusque 25Mbps en heures pleines (après 17h)? Alors que le SNR est presque bon (environ 10% en-dessous de 40).

Je me focalise sur le TX, car je n'ai pas les données en RX et SNR des autres habitations... (on parlait de TX à l'époque pour ma ligne téléphonique).

En heure creuse, la connexion est très fluide, et je rattrape mon débit maximum.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
@Francois Bonjour,

Qu'est-ce que ça donne alors les valeurs RX et SNR du numéro 20?
Si ils ont un TX de 34, ils doivent avoir les mêmes valeurs que moi pour le reste?

Dominique
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
@domi26,

Le numéro 20 a un TX de 21 avec un RX de 0.20 et SNR de 37.40.

Ce n'est clairement pas optimal il y a un souci chez lui.

Je pense que le passage d'un technicien chez vous serait judicieux ne serait-ce que pour remonter le problème.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
@Francois

Ne le prenez pas mal, mais le problème a très peu de chance de venir de chez moi, et je ne vais pas prendre encore congé, juste pour dire bonjour de loin au technicien, qui va très certainement régler un problème à l'extérieur, du côté du poteau lié au numéro 20...
En effet, son TX est encore pire, son SNR est très similaire au mien... et son RX est bien inférieur au mien...

Je vais lui en toucher un mot pour qu'il fasse venir un technicien, on verra après...

J'ai déjà pris congé pour faire remonter mon TX, et le technicien, comme déjà expliqué, n'est même pas descendu de sa camionnette...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +8
Vous avez eu une mauvais expérience avec un technicien je peux comprendre votre réticence...

Tenez-moi au courant en tout cas... Je vais remonter le souci au service concerné.

François
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
@Francois

Ok, merci.

Je pense également à autre chose: je suppose aussi que le technicien a joué sur des réglages (je ne connais pas les détails: ampli ou autre): donc, il se pourrait bien qu'il ait monté artificiellement mon TX à l'époque, ce qui a créé une diminution du TX du voisin...?

Si c'est réellement le cas, il ne faudrait pas, en cas d'intervention POUR le voisin, qu'il fasse l'inverse: améliorer son TX, au détriment du mien, afin d'éviter un remplacement physique de pièces... et de se contenter d'un réglage informatique au autre...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Les niveaux ne sont pas au beau fixe...:


Les TX sont vraiment très mauvais...: 1 canal en QSPK, et 1 en QAM16..., de plus à 28,8...
C'est pire qu'avant l'intervention pour l'amélioration de la ligne pour la mise en service du téléphone fixe...

Avant la panne générale sur Namur de cette semaine, les niveaux étaient bien mieux...

Je viens de faire un essai d'upload, sur un fichier de 100 Mo, ça fonctionne bien en général, souvent du 4 Mbps (500 ko/s), mais il y a eu régulièrement des pics à 125 ko/s (1 Mbps)...

Il y a réellement un problème à l'extérieur (ampli, noeud,...), vu que plusieurs maisons ont les mêmes niveaux, mais apparemment, je suis le seul à le remarquer...?

Si je reste dans les specs, c'est que le TX minimum est bien de 29 alors...?

Pour les RX et SNR, je sais bien que je reste dans les specs.

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Un bel exemple ici de saturation...

D'abord, un speedtest normal, quand il n'y a pas grand monde sur la ligne: 30/04, 13h00:



Ensuite, l'exemple de saturation, quand il y a du monde sur la ligne: 29/04, 21h40:



Les niveaux sont identiques lors des deux speetests...:



Mais bon, j'ai bien compris que rien ne sera fait au niveau de l'ampli, tant qu'il n'y a pas d'autres plaintes...

Je précise en même temps, que: plus aucun problème de code d'erreur pour la box évasion...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Je vais continue ici me analyses de la connexion internet, plutôt que de continuer sur le sujet de la box evasion...

Voici les graphes du jour, pour montrer que les niveaux sont semblables à mon PC, et aux bornes du NIU:

  • 13h24, Niveaux au PC, TX = 40:



  • 13h26: speed PC niveaux TX 40:




  • 13h37: niveaux NIU, TX 39:



  • 13h40, speed NIU, TX 39:



  • 14h12, Niveaux NIU, TX=33:




  • 14h14: Speed NIU, TX=33:



  • 14h31: Niveaux PC: TX = 33:



Avec toutes ces données, on voit que
  • les niveaux au PC (après le modem) sont similaires aux niveaux directement pris sur les bornes du NIU, donc mes connexions internes sont bonne, et le problème se situe entre l'entrée du NIU et l'extérieur...
  • le TX a déjà varié sur 1h de temps: moins 7 dB!
  • malgré cela, les speedtests sont similaires.
Dominique

Commenter

    Gestion des cookies

    Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

    Accepter les cookies Paramètres de cookies