Profil de bulrog
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

dimanche 12 février 2017 10:11

Routeur Netgear WDR4700 : 2.4 ET 5Ghz avec le même SSID

Bonjour à tous. Je résume mon réseau...

Un modem routeur VOO en bridge
un routeur Netgear WDR4700 comme premier routeur avec le 2.4 sur le canal 1 et le 5Ghz sur "automatique"
plusieurs CPL Devolo dans la maison
un routeur Netgear WDR3700 connecté sur le CPL en LAN-LAN avec le 2.4 sur le canal 11 et le 5Ghz sur "automatique"
Les deux routeurs ont le même SSID et le même mot de passe. Ce qui fait que les 4 réseaux n'en font plus que 2.

Voilà... j'ai deux réseaux dans toute la maison et ça marche plutôt bien...

Ma question :

J'ai un studio à la côte avec une connexion Telenet et le modem câble qu'ils fournissent. Là, je l'utilise tel quel et je n'ai donc pas mis de routeur. Le modem en question émet (peut émettre) sur 2.4 et 5Ghz aussi, comme chez VOO. Mais... dans la page de configuration du modem via le site de Telenet, je n'ai le choix que d'un SSID. Ce qui veut dire que mon Mac se connecte en 2.4 ou en 5Ghz sans que je doive choisir. Le 2.4 va plus loin mais est plus facilement perturbé et le 5Ghz a une meilleur bande passante mais va moins loin. Est-il réellement possible de donner le même SSID à mes deux réseaux pour profiter des avantages de chacun ?

Votre avis ?

Je suis un client, je ne travaille pas pour VOO.  Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Assistance, les conditions générales ou les informations données par les officiels du forum.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Hello! Pour avoir deux FRITZ!Box ayant le même SSID ET la même clé WPA2 entre les 2 AP (2x2,4GHz + 2x5GHz), je confirme que la bascule se fait de manière plutôt transparente. Quand un appareil quitte la zone de couverture du 5GHz, il bascule automatiquement vers le 2,4GHz. Toutefois, l'inverse est un peu plus compliqué : une fois l'appareil sur le 2,4GHz, il ne va repasser tout seul sur le 5GHz puisqu'il juge que le signal 2,4GHz est correct (vu qu'il porte plus loin, comme tu le dis). À ma connaissance, seuls les appareils iOS savent faire la bascule 2,4 vers 5 au bout de quelques minutes s'ils détectent à nouveau un réseau 5GHz avec un bon signal. Les Mac, PC ou appareils Android semblent rester sur le 2,4 tant que le signal est bon.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 7 ans

Merci. Je vais essayer et je vous tiens au courant.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 7 ans

Et bien non... Le Netgear WDR4700 me dit que le SSID est déjà attribué. :(

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Ça dépend probablement des routeurs. Aucun souci sur la FRITZ!Box ni la bbox3 de Proximus. Aucune idée si le Technicolor de Voo permet de faire cette opération-là.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...