Résolu

Résolution DNS

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian 9, et cela fait, plusieurs fois que j'ai des problème de résolution dns avec VOO.

Mon fichié resolv.conf avait bien les adresses ip dns de voo, aussi bien ipv4 que ipv6.

Le prob est que cela prenait entre 10 et 20 second pour ouvrir une page internet, mais une fois chargée, cela allais normalement question vitesse.

Le speedtest officiel de VOO m'annoncais un problème serveur ou pare-feu et il m'etait impossible de le faire.
Les autres speedtest fonctionnait normalement.

l'ipv6 sur mon serveur debian et mes machines debian est désactivé mais j'avais quand même une ipv6 en dns de VOO.

Je viens donc de désactivé l'ipv6 sur le modem, j'ai reboot tout et maintenant cela fonctionne.

Ce qui m'étonne c'est que ce problème survenait par intermitance.

Aviez-vous connaissance de ce problème ou le problème vient-il de mes configs?

Merci d'avance

Bon week end
icon

Meilleure réponse par Dormald 19 avril 2018, 11:08

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses.

Je vait aller jetter un oeil au bail DHCP du modem, voir comment changer cela alors.

De toute facon je vais laisser l'ipv6 désactivé, car apparement, cela ne me pose pas de problème de ne plus l'avoir.

Bonne journée
Afficher l'original

13 commentaires

Mes connaissance sont assez limitées en Debian, mais une chose à essayer (surtout avec un modem Technicolor) est de reprogrammer le bail DHCP.

Le peu que je travaille sous Linux (souvent Ubuntu ou Linux Mint ... base Debian), je mets le réseau en DHCP, sans programmation particulière ou IP fixe et n'ai jamais rencontré de problème.
En théorie si les DNS VOO sont correctement programmé cela devrait fonctionner.
Un essai avec les DNS Google : 4.4.4.4. et 8.8.8.8

Chez moi je ne suis qu'en IPV4.

Vous êtes directement sur le modem ou via votre propre routeur ?
Si c'est votre routeur, le modem VOO est bien en bridge ?
Bonsoir,

Plus de souci pour l'instant depuis que j'ai désactivé l'ipv6 du modem.

Je suis sur le modem technicolor, je n'ai pas touché au dhcp, il y a juste mon serveur qui est en ip static et lui aussi avait de temps en temps des soucis.

Pour l'instant tout fonctionne donc je touche plus, wait and see 😁
Mon NAS en Open Media Vault (Debian) est en DHCP avec réservation d'IP par MAC avec Bond et je n'ai pas (plus) de soucis.

J'ai programmé le bail du technicolor à 1 semaine, mais comme j'ai signalé plus haut, il serait toutefois bon de reprogrammer le bail (ex. ajouter 1 sec. à la valeur par défaut) car j'ai remarqué que d'origine le technicolor fait parfois des choses bizarre (sur 2 installations) ... cette reprogrammation a solutionner des déconnexions anormales (au club c'était le Bancontact, à la maison, le NAS) ... pourquoi, je ne sais pas, peut-être un bug.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@DDA a déjà ouvert certaines pistes intéressantes mais effectivement si votre réseau n’est pas vraiment ipv6 ready, il vaut mieux effectivement désactiver totalement l’ipv6 sur le modem Technicolor pour éviter des soucis
Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses.

Je vait aller jetter un oeil au bail DHCP du modem, voir comment changer cela alors.

De toute facon je vais laisser l'ipv6 désactivé, car apparement, cela ne me pose pas de problème de ne plus l'avoir.

Bonne journée
Bonsoir,

A première vue ce n'est pas ma config, je vien de faire un speedtest ce soir sur le speedtest de VOO, je suis à 116 de ping et je varie en 5mbps et 40mbps en download, le speedtest se faisant sur le serveur de voo liège.

Sur le speedtest de Ookla je suis a 106 de ping avec 96 mbps en download mais sur le serveur amsterdam car il n'y a pas le serveur de liège.

Je suppose donc que ces problèmes viennet de chez VOO si je comprend bien?

Les niveaux de ma connecton sur mon routeur est bon pourtant... Bizarre

Bonne soirée
Bonjour,

Ce matin tout est OK donc j'imagine que c'était un problème de serveurs ou de ligne chez VOO.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 6
Ce matin tout est OK donc j'imagine que c'était un problème de serveurs ou de ligne chez VOO.
Bonjour @Dormald,

En effet, nous avons rencontré un souci sur nos serveurs hier, ça a été rétabli dans la nuit ☺

Bonne journée à vous aussi !
Bonjour,

Je n’ai pas de serveur DNS ce matin et donc pas de connexion...

Est-ce un problème chez Voo? Ou chez moi 😊

Merci pour votre réponse
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Chez vous ...parce que les dns voo fonctionnent
Merci pour votre réponse,

Sans rien faire la connection et les données DNS sont revenues.
Par contre internet est instable (connexion - déconnexion).

Je n'ai rien changé à mon réseau et je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai quand même le sentiment que ça vient de VOO....

Si vous avez une idée, je suis preneur ;-)

Merci!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a peut-être des travaux ou une maintenance dans votre coin ..
le 400 mégas nécessite des améliorations un peu partout, cela peut être lié.
Peut être, je sais pas....

Je fais du home working aujourd'hui et c'est très ennuyant...

J'espère que ça ne va pas durer.

Merci pour votre réponse.

Commenter