Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

121  messages

jeudi 11 mai 2017 15:38

Quelques problèmes au niveau de la connexion internet VOO ...

Bonjour,


J'ai remarqué en vérifiant les niveaux de la ligne, que certaines porteuses "étaient dans les choux" (voire capture d'écran). En effet, certaines d'entre elles sont aux alentours des 35-36 dBmV (ce qui est à la limite de la tolérance modem). De plus, depuis quelques jours-semaines (depuis que la T° extérieure est plus élevée), je remarque que les niveaux varient en journée.
J'ai remarqué également que j'avais pas mal de latences avec le technicolor lorsque le modem est en mode Dual Stack. Lorsque je le passe en mode Only IPV4 ça latence disparait complètement.

De fait, serais-ce possible de corriger & "remonter" les niveaux dans une plage correcte ainsi que de trouver une solution pour le Technicolor ?

J'ai remarqué également, que lorsque je réinitialise ou redémarre simplement mon modem, de temps en temps, il n'arrive plus a accorcher un canal en VM (voie montante), à savoir le canal portant comme ID canal n°2. Savez-vous d'ou pourrait venir ce problème ? (Ce problème là provoque une "limitation" de la vitesse de l'upload à 7-8 Mb jusqu'au moment que le modem arrive à raccorcher ce canal).


Je précise que je suis passé de 8 à 12 porteuses VD en Septembre 2016 et qu'il y'a eu un split Noeud VD & VM en Octobre 2016. Concernant le débit aucun soucis, depuis Octobre 2016, 204-205 Mb constant H24.


Hormis ces problèmes, je suis relativement content de la qualité du réseau VOO chez moi (depuis les travaux).



(En même temps, auriez-vous des nouvelles concernant l'implémentation de Docsis 3.1 dans le réseau VOO ? Est-ce toujours à l'horizon 2018 ou pas ?)


Un grand merci de votre aide et une bonne journée à tous et à toutes !



PS : Ville - 1420 Braine-l'Alleud & Brabant Wallon.

Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Pour ma part, vos niveaux sont dans les normes, j'ai fonctionné pendant longtemps avec 36 à 37db de SNR sans aucun soucis avec le Technicolor. (maintenant je suis à 40 db après dédoublement de noeud optique ).
Ne pas confondre "Niveaux" ( intensité du signal reçu) et SNR ( rapport signal /bruit), remonter les niveaux ne remontera pas forcément le SNR.

C'est normal que les niveaux évoluent un peu avec la température, c'est le propre de tous composants électroniques.

Mais un membre plus expert que moi en niveaux et snr sur ce forum pourra donner son avis, notamement sur le 35,5 db de SNR, visiblement cette fréquence est un peu plus "parasitée" que les autres.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 7 ans

Hello cosmos,

Alors oui certes, je me suis mal exprimé concernant les niveaux. Dans mon cas, je voulais bien naturellement parler du SNR car malgré le problème du canal 2 en VM, je trouve que le RX et le TX sont relativement bons.

Après quand on regarde le screenshot, c'est bien le canal 5 qui a le SNR le plus bas mais le canal 8 et 9 (et parfois le 7) chute dans les 36 voire 35 dBmV.

Alors, cela faisait des semaines voire même des mois que je n'avais plus mis mon Technicolor en Dual Stack. Je l'ai remis ce soir et à peine 4-5 heures plus tard, voici les évènements réseaux :

Time-out à gogo, décrochage bref du modem et lenteur des pages Web en ayant le modem en mode Dual Stack. Je précise que je n'avais pas ce problème en mode Only IPV4.


En tout cas, merci déjà de ta réponse et bonne nuit à toi !

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Comme déjà dit à plusieurs reprises le canal 5 (538 mhz) à un snr plus bas au nœud optique. Ça ne pose aucun problème pour le fonctionnement du modem.

Les signaux sont plus bas au milieu de bande docsis sur des lignes légèrement plus longue c'est la raison pour laquelle les signaux varient un peu plus sur ces lignes quand ils fait chaud. Tout est suivi par voo donc il ne faut se tracasser de ses différences de signal sur la journée tant que vous avez un snr au dessus de 33 dBmv.


L'ip v6 n'est pas encore super au point sur tout les sites... Hélas

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour ColonelStrike,

@mikl vous a déja donné un élément de réponse.

Si vous n'avez pas de réels problèmes de vitesse et de stabilité avec votre connexion, ne vous tracassez pas trop de vos niveaux.
Vérifiez simplement de temps en temps qu'il n'y a pas de dégradation importante manifeste.

Chez moi, le canal 5 n'a pas un SNR plus bas que les autres, mais les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes dans toutes les régions et la longueur de ligne peut être sensiblement différente aussi par rapport à votre cas.
La différence d'affichage par rapport au votre s'explique par le fait que je suis passé en version logicielle STFM.32.01 au lieu de STFO.32.05 depuis le 19 avril.
Cette mise à jour est en cours de déploiement , mais apparement pas de retour sur ce forum d'autres membres qui seraient aussi passés à cette version.

Pour l'ipv6, je l'ai désactivé assez rapidement aussi après passage au Technicolor pour des problèmes de lenteur sur certains sites et je l'ai remis d'office en ipv4 après la mise à jour évoquée.
A moins que celle-ci ne résolve certains problèmes de côté là mais pas d'information sur ce point........

Bonne journée.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour ColonelStrike,

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux réponses de cosmos1999 et de mikl.

Par contre, même si le modem rencontre quelques lenteurs pour accrocher au canal montant avec l'ID n°2, vous ne devriez pas avoir de ralentissement de la vitesse d'Upload. Un canal est suffisant pour vous fournir ces 10mbps sauf dans certains cas, et dans votre cas, il y en aurait 3 qui accrocheraient directement. Le modem étant en ligne pour l'instant, je ne remarque évidemment aucun souci dans l'immédiat. Je pourrais voir ce qu'il se passe à ce niveau là avec vous.

Concernant le Docsis 3.1, je vous invite à consulter ce sujet. Il date d'il y a plus d'un an mais est toujours d'actualité. Il faudra sûrement encore patienter quelques années :(

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 7 ans

Hello à tous,

Tous d'abord merci pour vos messages et vos raisonnements. Alors Antoine, j'ai refait des tests et il s'avère que le problème avec le canal montant 2 est toujours présent car j'ai redémarré le modem et pareil il accrochait pas de suite. J'essaierai de prendre des captures d'écran de speedtest ainsi que des niveaux lorsque je le redémarrai une nouvelle fois.

Bonne fin de journée ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...