Résolu

PS4 en NAT 3 mais PS3 et Vita en NAT 2 ?


Bonjour à tous,

Alors voila la situation :
  • J'ai un modem Technicolor qui vient d'être installé avec mon Pack One, et un CPL pour connecter avec cable ethernet mon PC (et ma PS4 si nécessaire) et tout fonctione bien, sauf que..
  • ma PS Vita se connecte sur Wifi et est en NAT Type 2 (ça va, ouf)
  • ma PS3 se connecte sur Wifi et est en NAT Type 2 (ça va aussi)
  • mais ma PS4 reste en NAT Type 3, quelque soit le type de connection (Wifi 2,4GHz, Wifi 5GHz ou Ethernet)
J'ai appelé VOO qui ont bien confirmé que mon adresse IP était publique et que l'UPnP (que j'avais activé) était bien activé de leur côté aussi. Ils m'ont conseillé donc de faire les transferts de ports (que j'avais déjà essayés).

J'ai réessayé les transferts de ports avec la méthode suivante :
  • j'ai attribué un adresse IP statique à ma PS4 à partir de la connection internet de la PS4
  • j'ai "ouvert" les ports suivants pour l'adresse IP que je venais d'attribuer à ma PS4 : 80(TCP), 443(TCP), 3478(BOTH), 3479(BOTH) et 3480(TCP)
Résultat : NAT Type 3 sur la PS4 (PS3 et Vita toujours en Type 2)

J'ai débranch le cable ethernet de ma PS (au cas où), rien ne change.

J'ai même testé la DMZ sur ma PS4... toujours Type 3!

Est-ce que quelqu'un a une solution à me proposer?

Je vous en remercie d'avance!
icon

Meilleure réponse par roylion15 19 août 2019, 16:01

Hello
L’ IP statique sur la console elle même ça ne fonctionnera probablement pas pour l’ouverture des ports avec le modem Technicolor.
Votre PS4 doit être en DHCP ( mode automatique ) et vous devrez créer une réservation IP / MAC dans le dhcp du modem , éventuellement ensuite ouvrir des ports.

A noter que 3 consoles connectées simultanément, ça ne fonctionnera pas car plusieurs ports identiques ne peuvent être ouverts vers différents appareils.
Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
L’ IP statique sur la console elle même ça ne fonctionnera probablement pas pour l’ouverture des ports avec le modem Technicolor.
Votre PS4 doit être en DHCP ( mode automatique ) et vous devrez créer une réservation IP / MAC dans le dhcp du modem , éventuellement ensuite ouvrir des ports.

A noter que 3 consoles connectées simultanément, ça ne fonctionnera pas car plusieurs ports identiques ne peuvent être ouverts vers différents appareils.
Merci énormément pour la réponse ultra-rapide!

Je comprends mieux maintenant la méthode pour atribuer une adresse IP statique.

J'ai donc suivi votre conseil, d'abord avec l'adresse MAC Wifi de la PS4 et en me re-connectant au Wifi, puis la même chose avec l'adresse MAC LAN et en me re-connectant avec le cable ethernet branché sur le CPL.

Résultat : toujours NAT Type 3, même en supprimant et réouvrant les ports...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il faut choisir soit le wifi ou le câble .. pas les deux
Je vous conseille une réinitialisation d’usine du modem et uniquement activer UPNP dans un premier temps.
N’oubliez pas de redémarrer complètement la console.

Connecter votre PS4 en premier lieu et si nécessaire ouvrir tous les ports requis pour le PSN vers celle ci.
Edit : PArdon, je n'avais pas vu votre commentaire! (trop rapide! :)

Pour la réinitalisation d'usine, c'est bien le petit trou avec "Reset" écrit, n'est-ce pas?

(Re-testé avec des exceptions firewall pour les adresses MAC (Wifi et LAN), puis avec la DMZ pour l'adresse IP attribuée à la PS4, et toujours NAT Type 3 !!! Même avec la DMZ, ça parait incroyable non?)
Et pour le choix Wifi ou cable, j'ai évidemment fait les tests l'un après l'autre, en supprimant la première adresse avant d'ajouter la deuxième.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Vous pouvez faire un reset usine via l’interface web du modem , c’est d’ ailleurs conseillé.
Testez avant de faire trop de manipulations qui pourraient bloquer tout le système.
ne pas jouer avec DMZ ça ne fonctionne pas .,,
les ports PSN
  • TCP: 80, 443, 465, 993, 3478, 3479, 3480, 5223, 8080
  • UDP: 3478, 3479
Vraiment un grand merci pour cette aide inestimable!

Voila ce qui s'est passé étape par étape :
1- Réinitialisation lancée (par le biais de l'inferface web)
  • UPnp activé
  • PS4 connectée sur le LAN --> NAT Type2 (Enfin!)
  • PS4 connectée sur la Wifi -> NAT Type 3 (et hop on repasse au LAN immédiatement, qui est toujours en Type 2, ouf!)
  • Vita essaie de se connecter, mais tout à coup le modem décide de redémarrer (?!)
  • Après redémarrage, Vita en Type 2, PS4 de retour en Type 3 (même en LAN)
2- Deuxième réinitialisation
  • UPnp activé
  • PS4 connectée sur le LAN --> NAT Type 2 (On prie pour que ça reste comme ça)
  • PS4 connectée sur la Wifi -> NAT Type 3 (donc ça ne marche pas avec la Wifi?)
  • Vita connectée sur la Wifi -> NAT Type 3 (c'est pas la fin du monde, c'est pas vraiment là que je joue en ligne!)
  • PS3 connectée sur la Wifi -> NAT Type 2 (ok, ça marche)
  • après plusieurs aller-retour entre les trois consoles, la situation reste la même
Donc pour l'instant, la situation semble résolue, même si je ne suis pas sûr qu'elle le reste sur le long terme, on verra bien. Petit bémol, ma connection sur la PS4, même en LAN, est asssez fluctuante (entre 30Mbps et 100Mbps) entre chaque essai, mais c'est un sujet pour un autre jour.

En tout cas merci énormément, après un long déménagement et une installation un peu difficile, je vais enfin pouvoir me détendre l'esprit tranquille ce soir grâce à vous!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C’est comme je vous ai dit , les 3 consoles sur la même connexion et de surcroît toutes Sony utilisent les mêmes ports de communication et cela crée des conflits de NAT ... un même port ne peut pas être attribué à plusieurs appareils simultanément.
Le modem ne sait plus quoi et ça bloque...

Idem pour wifi et câble , vu que les IP des appareils changent et donc cela revient au même:
Bonne soirée

Commenter