Résolu

Protocoles réseau

• Anonymous
  • 0 commentaire
Hellowww à tous,

Depuis quelques jours, certaines pages internet s'affichent sans problèmes et d'autres pas !
Je m'explique, j'ouvre plusieurs onglets dans l'explorateur ( aussi bien firefox, google chrome, internet explorer )
Pour certaines pages : délai d'attente dépassé et pour d'autres affichage direct . Les sites ne sont pas en maintenances ou autres.
C'est aléatoire, par exemple : youtube délai dépassé, GMail affichage direct. Ensuite c'est l'inverse
En cliquant sur "résoudre les problèmes j'obtiens ceci :

Si j’éteins et rallume le modem, c'est rectifié.
Parfois sans rebooter le modem c'est aussi rectifié
Le problème n'est pas systématique.
Y aurait t'il de travaux dans ma région ?
icon

Meilleure réponse par Tiou 20 février 2016, 09:51

Bonjour azertyminuss,

Ce genre de situation peut advenir lorsque les serveurs IP et DNS sont mal paramétrés. En 2, 3 mots, le rôle d'un serveur DNS est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Ainsi, les serveurs DNS vont traduire www.google.com (un nom de domaine) en http://173.194.65.99/ (une adresse IP). Si votre DNS est mal configuré, il sera impossible de traduire vos requêtes http, ce qui se traduit en difficultés d'accéder à des pages web. Sans certitude, je vous propose donc d'effectuer cette manipulation qui pourrait peut-être résoudre votre cas...

Si vous êtes sous Windows :
  • Appuyez simultanément sur la touche "Win" (l'icône Windows, en bas à gauche du clavier) et sur la touche "R" ;
  • Dans la boîte de dialogue, tapez "ncpa.cpl" ;
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, affichez les propriétés de la carte réseau qui est utilisée (click droit, propriétés) ;
  • Cliquez sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)". NB : la case associée à ce protocole doit être cochée ;
  • Cliquez sur "Propriétés"
  • Cochez "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

Ici, vous pouvez indiquer les adresses DNS Google :
  • Primaire : 8.8.8.8
  • Secondaire : 8.8.4.4
Attention, avec les DNS Google, cela donnera accès à Google à toutes vos données de surf.

Nous vous conseillons bien sûr plutôt les DNS de VOO :
  • Primaire : 62.197.111.140
  • Secondaire : 109.88.203.3

Sous Mac OS :
  • Utiliser le menu Apple (Pomme) pour accéder aux préférences systèmes ;
  • Cliquer sur l'icône "Réseau" ;
  • Dans la colonne de droite, sélectionner la connexion réseau utilisée (Ethernet, Airport) ;
  • Cliquer sur l'icône "Avancé" ;
  • Dans la rubrique TCP/IP, vérifiez la partie "Configurer IPv4" et paramétrez l'IP en mode automatique.

Attention, avec les DNS Google, cela donnera accès à Google à toutes vos données de surf.
Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Non pas de travaux ici, voisin .... si tu as un routeur derrière ton modem, c'est peut être lui qui foire ou le problème vient de ton pc...
aucune perte de connexion ici depuis des mois ...
Salut roylion,
Je n'ai pas de routeur. Ce problème n'arrive pas régulièrement heureusement.
C'est assez bizarre si il n'y a pas eu de travaux, je ne vois pas vraiment la cause.
Mais bon, c'est pas trop grave.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Il me semble que tu nous avais dit que tu avais encore un vieux modem "Scientific Atlanta" et donc je suppose bien que ton pc est connecté directement sur le modem ... Tout d' abord ce genre de configuration est plus dangereux car pas de pas pare feu matériel et seul le pare feu de Windows protège ton pc contre les intrusions. Le scan de ports sur ton IP pourra révéler des portes d'entrée et faire l'objet d'une attaque d'un petit malin de temps en temps. On dirait par rapport au message que de temps en temps ta carte réseau du pc ne répond pas correctement ou n'est pas correctement détectée, je pense quand même à un problème matériel ou logiciel sur ton pc. Essaye de remettre à jour ton pilote par exemple ou de supprimer la carte réseau du GP de windows puis la réinstaller cela devrait résoudre ce souci ...
Le vieux modem a été remplacé par un modem net gear.
Je vais vérifier le pilote de la carte réseau.
Ce que je ne comprend pas, soit rien ne va ou tout va en principe.
Mais dans le cas présent, certains sites vont et d'autres pas ( au même moment, je fais F5 pour vérifier )
On avance, on avance, du coup, j'ai faim 😃
Bonjour azertyminuss,

Ce genre de situation peut advenir lorsque les serveurs IP et DNS sont mal paramétrés. En 2, 3 mots, le rôle d'un serveur DNS est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Ainsi, les serveurs DNS vont traduire www.google.com (un nom de domaine) en http://173.194.65.99/ (une adresse IP). Si votre DNS est mal configuré, il sera impossible de traduire vos requêtes http, ce qui se traduit en difficultés d'accéder à des pages web. Sans certitude, je vous propose donc d'effectuer cette manipulation qui pourrait peut-être résoudre votre cas...

Si vous êtes sous Windows :
  • Appuyez simultanément sur la touche "Win" (l'icône Windows, en bas à gauche du clavier) et sur la touche "R" ;
  • Dans la boîte de dialogue, tapez "ncpa.cpl" ;
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, affichez les propriétés de la carte réseau qui est utilisée (click droit, propriétés) ;
  • Cliquez sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)". NB : la case associée à ce protocole doit être cochée ;
  • Cliquez sur "Propriétés"
  • Cochez "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

Ici, vous pouvez indiquer les adresses DNS Google :
  • Primaire : 8.8.8.8
  • Secondaire : 8.8.4.4

Nous vous conseillons bien sûr plutôt les DNS de VOO :
  • Primaire : 62.197.111.140
  • Secondaire : 109.88.203.3

Sous Mac OS :
  • Utiliser le menu Apple (Pomme) pour accéder aux préférences systèmes ;
  • Cliquer sur l'icône "Réseau" ;
  • Dans la colonne de droite, sélectionner la connexion réseau utilisée (Ethernet, Airport) ;
  • Cliquer sur l'icône "Avancé" ;
  • Dans la rubrique TCP/IP, vérifiez la partie "Configurer IPv4" et paramétrez l'IP en mode automatique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
LOL,Tiou
Tu conseilles aux gens de mettre les DNS de Google à la place de ceux de VOO, c'est pas bien çà !
Se faire "fliquer" et "tracer" par Google très peu pour moi ...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Salut,

Pour ma part les "inconvénients" de Google DNS sont largement surpassés par les avantages, un service rapide et fiable, fonctionnel, à jour...Du côté des inconvénients, Google est omniprésent qu'on le veuille ou non et n’a pas besoin des Google DNS pour savoir très précisément ce que je fais sur le net.

J'utilise aussi OpenDNS mais les adresses sont plus difficiles à retenir ;-)

208.67.222.123
208.67.220.123

Mais chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît...entre être fliqué par Google, VOO ou autres.
Bonjour, depuis certain temps, ma connexion internet est très bizarre. Elle est détectée par mon ordinateur mais elle est "limitée" selon lui. Lorsque je tente de résoudre les problèmes directement sur l'ordinateur, ça me met : "Un ou plusieurs protocoles réseaux sont absents de cet ordinateur". Le problème, c'est que la connexion ne marche pour personne et donc que ce problème ne vient pas de mon ordinateur, mais de vous. J'aimerais savoir pourquoi j'ai ce souci et si il y a des problèmes dans ma région ( La plante, Namur)
Bonjour Louis,

J'ai déplacé votre sujet ici, car il traite sensiblement de la même chose 🙂

Pouvez-vous suivre la manipulation que je propose plus haut et me dire si ça fonctionne ?

Par ailleurs, une panne est actuellement en cours à Namur.

Bonne journée,
Tiou
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour Tiou,

J'ai apparemment le même problème, j'ai installé mon nouveau modem technicolor. Lors du premier branchement, j'ai voulu changer mon mot de passe et créer le réseau invité. Tout se passait apparemment bien mais depuis, impossible de me connecter sur le réseau principal. Le wifi fonctionne sur le réseau Guest . Par contre, mon alarme n'arrive quand même pas à se coupler au wifi...
J'ai fait le reset sur le modem, j'ai éteint et relancé mais il ne m'est plus possible d'accéder au site 192.168. .... pour configurer mon modem.
car je reçois un message du type ordinateur bien configuré mais le périphérique ou la ressource ne répond pas... j'ai vérifié la configuration de ma carte réseau suivant tes indications ci-dessus mais rien ne change... j'ai également mis à jour les pilotes de ma carte mais pas mieux...

Aurais-tu une autre idée ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Comment avez vous fait le reset ?
Vous ne pouvez accéder à l’admin du modem via le réseau invité , ni à votre réseau local par défaut ...
Connectez un pc par câble pour chipoter sur le modem et à vos wifis ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour roylion, j'ai du me resoudre a telephoner au service technique pour m'aider car je tournais en rond et rien ne fonctionnait. A present, tt semble rentre dans l'ordre sauf 1 pc connecte en direct et l'alarme qui n'arrive plus a se connecter au wifi...embettant... 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Et ils ont fait quoi au HD ?
Parce que comme explication, c'est vague ... il faut peut être bien reconfigurer votre alarme pour qu'elle reprenne le wifi actuel correctement ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Au depart il ne voyait pas ou etait le probleme; apparemment en modifiant le mot de passe et en activant le guest, il y a un adressage qui se serait modifié. il a reinitialisait le modem avec les paramètres d'usine. De chez moi ca ne fonctionnait pas mais apparemment il a reussi. Pour l'alarme la je bug... Appatemment mon cpl voo n'a plus de connection non plus, je vais essayer de le relancer..

Commenter