S

samedi 2 janvier 2016 19:00

problème stabilité vitesse en Wifi

Bonjour, il y a 3 semaines environ, j'ai éteint et rallumé mon modem. En effet, lorsque la vitesse en download était mauvaise, cela suffisait à ramener des normes correctes, à savoir 45/4. cette fois là, par contre, plus moyen de recapter le signal; le modem n'était plus synchronisé selon l'assistance. Deux techniciens sont venus. selon eux, les niveau sont bons au poteau mais pas à la sortie du câble. Etant à l'adresse depuis février je n'avais jamais eu le soucis jusqu'ici, et le technicien m'avait alors dit que les niveaux étaient bons.
Soit, ils ont retiré le splitter, démonté la prise murale, coupé et ajusté le câble d'arrivée à la prise etc...et c'est reparti... je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose à l'extérieur. ça a fonctionné quelques jours sans que je ne m'inquiète de faire des tests de vitesse. j'ai remarqué ensuite des vitesses de téléchargement moins élevées que d'habitude, des vidéos Hd sur YouTube qui peinaient etc... j'ai remarqué à nouveau des problèmes de vitesse en wifi : au lieu de 45 mbps ça tourne en max 3 ou 4... j'ai éteint/rallumé à nouveau le modem et plus moyen de capter le signal... j'ai retiré le splitter de la prise, retiré les câbles, revissé correctement et bizarre c'est reparti mais je pense que c'est une coïncidence.

maintenant quand mes vitesses sont mauvaises, je vais directement dans les paramètres du modem et je vais sur un des canaux 1, 6 ou 11. au minimum une fois par jour je dois réajuster. le fait de le mettre en auto ne règle pas le problème. ma première question est donc : le modem n'est-il pas sensé gérer ce paramètre seul et adapter sur le canal le moins encombré?
ensuite : si la vitesse en filaire est constante en rapport avec l'abonnement que j'ai, d'où peut venir le problème en wifi?

Pour info, à tout moment les vitesses en filaires sont excellentes : 75/4 - mon modem est placé debout sur le meuble télé, à 3 mètres de mon pc : j'ai mis les derniers drivers des diverses cartes réseau - les résultats en wifi sont identiques avec d'autres appareils : pc de mon fils ou playstation

voici mes niveaux



merci de prêter attention au présent et de m'apporter des réponses bonne soirée à tous :)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Le mieux pour ton cas serait de mettre le canal 11 à mon avis les autres canaux étant fortement surchargés

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Pour ce qui est des niveaux de signal, ils sont certes un peu trop bas en RX mais cela ne devrait pas impacter la connexion tant qu'ils restent stables avec ces valeurs.
Pour le problème de wifi, je vais dire que ce modem routeur pose souvent des problèmes de wifi instable, il suffit de voir les messages postés dans le forum.... Alors à moins de mettre un bon routeur avec des antennes externes pour obtenir un bon wifi plus performant, il y a plusieurs paramètres à vérifier.. Y a t-il beaucoup d'autres wifis avoisinants que tu peux capter chez toi ?
Si c'est le cas, effectivement tu auras des perturbations sur la bande des 2,4 Ghz car ton wifi sera perturbé et le modem ne trouvera pas facilement des canaux libres en mode automatique. Le bloquer sur 1, 6 ou 11 est une solution mais il faut au préalable vérifier quels canaux sont les moins chargés pour ce réglage ( utiliser le programme "inssider") . Le mode "vitesse" devrait également être placé sur 150 Mégas pour une meilleure connexion si tu as des wifis perturbateurs aux alentours.
Alors aussi il y a le wifi 5Ghz, si tu peux connecter des choses dessus, ce sera plus stable et pas perturbé en général ... si tu n'as pas de périphérique 5ghz, je conseille alors de le couper via le modem.
Bon dimanche

8  messages

il y a 8 ans

merci pour la réponse. je n'ai pas inssider mais un autre programme similaire. Pour la vitesse c'était déjà placé sur 150. j'ai désactivé le wifi 5G voici une capture photo des réseaux wifi qui sont captés (le mien c'est vincent) ainsi qu'une capture du speedtest que je viens de faire :@

8  messages

il y a 8 ans

Je vais privilégier ce canal alors on verra ce que ça donne. Merci

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Bonjour sully1971,

Avez-vous remarqué plus de stabilité suite au passage sur le canal 11 ?

8  messages

il y a 8 ans

Je comptais attendre pour donner des nouvelles mais oui tout à fait pour l'instant j'ai des vitesses en wifi assez stables. Merci pour l'aide

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Excellente nouvelle, je vous invite à indiquer la réponse de roylion15 comme étant la meilleure :)

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...