F
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

mardi 2 juillet 2019 21:53

Pourquoi le mot de passe wifi est-il affiché en clair?

Bonsoir,

Je réalise que mon ado a compris l'astuce pour trouver le mot de passe du wifi puisqu'à chaque fois que je le change et quelle que soit la complexité de celui-ci, il finit rapidement par s'y connecter à nouveau.
Pourquoi est-ce que ce mot de passe est affiché en clair dans l'interface du modem?
Déjà que l'on ne peut pas changer le mot de passe pseudo "admin" du modem, mais en plus le mot de passe wifi qui se trouve dans l'interface est affiché en clair. Suffit au premier venu de le "cueillir" et le tour est joué. : (
Evidemment ça simplifie le reprise de contrôle en cas de brèche dans la sécurité mais si à la base il était possible de definer un mot de passe (ou mieux une phrase de passe) suffisamment complexe, la brèche serait déjà assez peu probable.
N'y a t-il donc aucun moyen de mieux protéger son réseau pour éviter que les enfants abusent d'internet?
A quoi bon proposer un contrôle parental si l'interface est une passoire?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Pour pouvoir vous conseiller, il serait bien de nous préciser quel type de modem vous possédez.

De toute façon, à partir du moment où les ados peuvent accéder directement à l’interface modem par une connexion câblée /wifi et qu’ils ont récupéré le mot de passe « utilisateur » inscrit à l’arrière du modem, il va être très difficile de faire grand chose.
Et ça c’est pareil sur quasi tous les modems ou box opérateurs.
Vous pouvez toujours passer le modem en bridge et utiliser un routeur personnel pour avoir totalement la main sur votre réseau domestique...

Bonne soirée

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre réponse Roylion, effectivement j'ai bien peu qu'un ado éclairé arrivera toujours à ses fins ceci dit le câble Ethernet lui permettra uniquement de se connecter au modem, pour lequel il faut le mot de passe, malheureusement imprimé au dos, et ensuite il lui faut lire le mot de passe wifi actuel ou le changer.
Le changer est évidemment moins discret puisque toute la famille s'en rendrait immédiatement compte, donc le plus simple pour lui est de le lire et l'utiliser, d'où l'idée d'avoir un masquage sur le mot de passe...
Mon modem est un netgear CG3700B

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
il y aurait peut-être une possibilité de « solution » .
C’est demander à VOO un échange modem avec donc un nouveau mot de passe « utilisateur » à son arrivée vous récupérez les infos et enlevez l’étiquette du modem avec ces Informations...
Dans la foulée, vous changez immédiatement le mot de passe wifi également...
votre ado n’aura plus le moyen d’aller dans l’interface voir les réglages s’il n’en connaît pas le mot de passe original.

l’autre solution étant un routeur personnel dont vous pouvez changer les mots de passe « admin » ou restreindre les accès ou même que le wifi se coupe à certaines heures. ...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello roylion15 et FabienArnaud,

Il est clair que la meilleure solution, dans ce cas-ci, serait de placer un routeur privé, et d'y limiter l'accès, que ce soit "softwarement" parlant ou même physiquement (le mettre sous clé). Histoire que le jeune intrépide (qui me rappelle moi il y a 15 ans :grin:) ne puisse faire un reset factory du modem afin d'y accéder tout de même.

Ceci dit, si l'envie d'investir dans un routeur n'est pas très forte, il y a une alternative à laquelle je songe, mais que je n'ai jamais testée personnellement sur mon modem. Je n'ai pas encore d'ado. :blush:

Le Technicolor dispose d'une fonction permettant un filtrage par adresse MAC. C'est un peu plus compliqué, par conséquent, d'accéder à l'interface. Il faudra que le jeune homme subtilise un appareil non filtré pour accéder au modem. Dans les points négatifs : il faudra par contre que vous accédiez à l'interface à chaque fois que vous voudrez bloquer ou autoriser votre fils à aller sur internet. Ce n'est pas hyper pratique. Tout cela n'est que théorique, et n'est pas vraiment prévu à cet effet. Qu'en pensez-vous, roylion15 ? Cela pourrait fonctionner ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Sur le Technicolor il y a moyen de bloquer l’interface aux appareils wifi ou aussi d’utiliser le réseau invité...
par contre ce que je ne trouve pas normal c’est que le mot de passe utilisateur interface et wifi soit identiques et non modifiable ( pour l’interface )

Egalement comme je l’ai dit il faut enlever l’ étiquette derrière le modem sinon ça ne sert à rien s'il a un accès physique au modem , il en aura le mot de passe en photographiant par exemple l'étiquette ....

Je pense aussi que dans ces cas là , une discussion ferme s’impose avec son ado parce qu’il cherchera par tous les moyens de « pirater » le système...

J’ai eu des ados et je sais comment ça va , ils n’ont jamais eu accès au modem physiquement car enfermé dans un rack 19" fermé à clef et donc jamais eu le MDP original du modem.

Le wifi se coupait à des heures raisonnables en semaine et un peu plus tard le WE
J’avais également un routeur personnel pour faire toute la gestion des appareils wifi et câbles donc ...
Le modem étant en bridge il ne servait donc à rien d'autre que amener internet à mon routeur.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...