Pertes de connexion et latence aléatoire



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92 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je me permet d’intervenir, il me semble que la proposition de test faite par Lionel est un prérequis important.

 

Sans faire un test en direct sur le modem avec un pc et des câbles certifiés gigabits, il ne sert à rien d’acheter un routeur “pour voir si ça va mieux”, ni d’ailleurs de prendre un plus gros abonnement.

 

Il est primordial de d’abord tester en direct sur le modem avec un pc unique sur celui-ci, ça permet d’être sûr ou pas de ce qui arrive comme signal, même si les outils de Lionel montrent que la ligne est normalement bonne.

Ces outils monitorent la ligne jusqu’au modem, donc en principe les mesures affichées ne laissent pas supposer de problèmes dans cette partie de l’installation, Lionel propose quand même que vous fassiez ce test pour exclure un soucis qui pourrait ne pas être perceptible dans les valeurs affichées bien que cela ne devrait pas être le cas mais autant en être certain.

Niveau d'utilisateur 2
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Et où voulez-vous en venir ?
Vous me dites d’essayer avec un seul ordinateur.. Que devrais-je voir comme changement ? 

Avec ce test, vous me perdez totalement. 
Comme si je n’avais pas publié assez de tests de ping, monitoring PC>Google, PC>VOO, PC>modem,..

Franchement, je ne sais pas si c’est moi qui suis débile ou buté mais je ne comprends pas l’intérêt de laisser un seul PC connecté au modem… Et surtout est-ce que cela permettrait d’en déduire quelque chose ?

En soit, uniquement pour vous faire plaisir je veux bien le faire mais je ne connais pas la réponse à donner après…

Si c’est vous dire si oui ou non il y a eu des déco et des problèmes même avec un seul ordinateur. Je peux déjà vous assurer que ça fait 2j que nous n’en avons pas eu YES ! Et ce, avec 19 appareils connectés… Mais très certainement que d’ici 2j nous allons avoir 2j de problèmes.. ou pas.

Fin voila, je sais pas.. expliquez moi. :joy:

Niveau d'utilisateur 7

Et où voulez-vous en venir ?
Vous me dites d’essayer avec un seul ordinateur.. Que devrais-je voir comme changement ? 

 

Franchement, je ne sais pas si c’est moi qui suis débile ou buté mais je ne comprends pas l’intérêt de laisser un seul PC connecté au modem… Et surtout est-ce que cela permettrait d’en déduire quelque chose ?

Fin voila, je sais pas.. expliquez moi. :joy:

 

C’est simple, soit ce sont vos (trop) nombreux appareils qui provoquent le soucis, soit c’est la ligne.

Le monitoring semble exclure un soucis de ligne mais Lionel vous propose malgré tout de faire un test en supprimant de l’équation le nombre d’appareils.

Si tout fonctionne normalement, on peut en déduire que c’est bien le nombre d’appareil qui est en cause et dans ce cas l’achat d’un routeur plus performant devrait vous permettre d’utiliser vos appareils sans restriction.

Si malgré qu’il n’y a qu’un seul appareil, il y a encore des déconnexions, c’est qu’il y a un problème qui n’apparait pas sur leur relevés (et ils devrons en chercher la cause).

 

En gros ce que vous propose Lionel c’est de faire un test pour vous éviter d’acheter un routeur s’il n’est pas nécessaire, mais c’est vous qui voyez.

Niveau d'utilisateur 2
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Ah mais l’achat est prévu et il sera fait. Test positif ou négatif.

Du coup c’est bien ça. Ca fait un bon moment que je n’ai plus écrit “déconnexions” dans les problèmes décrits.
Justement car il n’y en a plus, ou presque, depuis que j’ai bypass les fonctions du modem. 

Pour moi, c’est bien au niveau du signal qu’il y a, de temps à autre, des soucis. Encore. Peut-être.

Cependant je suis bien au courant que ce n’est pas parce que je le dit que c’est vrai. Nous allons attendre le passage au 400Mbps, l’installation du nouveau routeur et quelques semaines/mois. 

A ce moment, si je ne suis pas revenu avant afin de me plaindre, et que les niveaux n’auront pas bougé. Alors, je viendrais platement m’excuser au près de Lionel et au près de tous ceux qui le veulent. Dans le cas contraire, j’espère qu’on saura enfin faire bouger quelqu’un.

En attendant, en effet je reste persuadé que VOO pourrait mieux faire.
Est-ce parce que mikL a donné une partie de (ma) vérité ? Est-ce parce qu’après 17j de discussions, je veux absolument que VOO fasse quelque chose de plus que de me répondre que tout va bien ? Est-ce parce que je trouve lamentable qu’un modem FAI soit encore autant à la ramasse ? Est-ce parce que je me dis que presque toutes les interventions techniciens sont à cause d’un modem bas de gamme et que son déplacement n’est la que pour rassurer le client sans même lui indiquer le soucis ? 
Très certainement à cause de tout ça en effet, en tout cas je ne me serais jamais retrouvé ici sans toutes ces raisons.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Je vous remercie de ne pas me nommer à chaque fois avec le @, ça m’épargne des emails inutiles sans pour autant suivre le sujet.

Les informations que j’ai donné son plus l’avis d’un technicien que de personnes n'ayant pas vu du réseau mais qui ont des connaissances théoriques. 

Je suis quand même d’accord sur le diagnostic de Lionel pour la surcharge du modem/routeur de VOO mais je vais vous donner une explication légèrement différente.

Je ne vais pas vous étonner en vous disant que les lignes ne fonctionnent pas dans des conditions d’un labo, ce que je veux dire par là c’est que les équipements n’ont pas 10° de T° constante, un taux d’humidité régulé et pas un pet de vent enfin bref le réseau est soumis à beaucoup de chose extérieur

Je maintient de dire que la ligne n’est pas réglé de façon optimal mais elle n’est pas mauvaise car si c’était le cas le SNR serait bien plus bas!

Il faut savoir que comme je disais plus haut nous sommes pas dans un LABO ce qui veut dire qu’un réseau TV ne serait jamais SANS défaut et oui… Pour contrer ça les appareils sont équipé de correcteur d’erreur….

Lorsqu’un équipement corrige des erreurs il a besoin d’utiliser le SOC, la ram etc évidement le SOC et la ram si elle est utilisé pour faire ça et ben la gestion des équipements derrière souffre et quand on a beaucoup d’équipements il ne reste plus beaucoup de ressource au modem pour faire les deux.

J’en viens donc a dire qu’en plaçant un routeur du commerce de bonne facture, le SOC ne sera plus sollicité pour la gestion des périphériques et de la bande passante donc il corrigera beaucoup mieux les petits soucis de ligne.

Après ce n’est pas à moi qu’il faut demander pourquoi le routeur est si peu performant mais voilà actuellement il est comme ça et on ne peut pas changer les choses.

 

Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 2
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Bon, en soit depuis qu’on est passé aux 400Mbps c’est comme avant, vraiment pas mieux, j’ai du mal à m’apercevoir de la hausse de vitesse…

Les Speedtest sont +- bons, même si l’upload laisse à désirer…

 

Cependant, l’affichage des pages peut prendre encore plus de temps qu’avant et mon père a de nouveaux des soucis de connexion à un serveur de jeu.

Je ne sais pas ce qui provoque tout ça. Si ça vient du pare-feux TC, du TC ou d’autre part...

Je ne sais pas si c’est comme je le pensais, en étant moins bridé; on voit plus facilement les variations de vitesse. Reste à savoir si c’est bien la partie routeur du TC qui en tort ou si ça vient d’autre part..

 

Dans tous les cas, je vais installer la nouvelle bête cette aprem.

Je vais essayer de configurer au mieux l’AX11000 même si je dois avouer que je ne sais pas vraiment par quoi commencer…

 

Dernières infos avant remplacement du routeur:

Ps: je me doute que la variation des niveaux ne sont pas en cause ici, vu qu’ils sont corrects et ne changent pas. Cependant, à moins de 30min d’intervalle et avec les mêmes niveaux; les Speedtests sont quand même sensiblement différents sans pouvoir y donner une raison...

Niveau d'utilisateur 2
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Premier retour après avoir changé de routeur: LE WIFI N’A CLAIREMENT RIEN A VOIR. Le débit non plus.

Pour le moment, c’est le connexion filaire qui m’emmerde un peu.
En général, les Speedtest révèlent plus de débit en wifi que par câble. :thinking:

 

Enfin.. c’est bizarre… lors de Speedtest filaire, le DL monte rapidement aux alentours de 320/340Mbps, des fois plus mais perd 40/50Mbps jusqu’à la fin du test de download. L’UP est quant à lui toujours très stable au minimum à 20.2Mbps. (RESULTAT- 287/20.4)

 

En wifi, j’ai les mêmes données à peu de chose près ! Voir mieux..
Le débit en DL fait cependant l’inverse: il monte vers 290Mbps très vite puis va se stabiliser vers les 340Mbps jusqu’à la fin avec un UP à 21.3Mbps. (RESULTAT- 336/21.3)

 

Difficile de dire actuellement s’il y a un problème et d’où il viendrait… Je ne connais pas le débit théorique chez moi en 400Mbps.

Avec le TC j’avais du 300Mbps max et l’upload à 10Mbps max. La latence par contre est améliorée, du moins plus stable: je passe d’un ping variable entre 7 et 18ms à un ping de 10ms en filaire et 12/13 en wifi.

Niveau d'utilisateur 7
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Vous devriez tester sur les serveurs VOO , Orange ou PXS , celui de UCL est assez variable…

Malgré cela , vos résultats sont normaux pour un mercredi après midi ...

Niveau d'utilisateur 2
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Hmmmmm @Lionel S auriez-vous une explication sur ce qu’il s’est passé cette nuit ? :thinking:

 

Et les niveaux maintenant (mon père vient de m’informer de la coupure de ce matin), se référer au message précédent pour les niveaux d’hier:

 

Dans tous les cas, ça a permis de faire descendre le Rx ! Ce qui n’est pas plus mal !! YES. Dommage que les canaux 12 et 16 ne se soient pas remis dans la moyenne, mais je crois chipoter…

Est-ce la fin du tunnel que vois-je ? J’espère que ce n’est pas un mirage en tout cas ! 

 

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 7
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Qu’ est ce qui ne va pas aux canaux 12 à 16 ?

tout est bon ….

Niveau d'utilisateur 2
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12 ET 16, pas 12 à 16* 

Mmmmh ce sont les seuls ou le SNR est plus bas que les autres, et ce, depuis que j’ai créé le sujet je pense. Mais il n’y a que 2dB de différence, pas énorme.. juste que c’est comme ca depuis le début et je me demande pourquoi juste eux.

Comme j’ai dit, je chipote à mon avis :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 7
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Oui, mais vos SNR sont tous bons , il ne faut pas “chipoter” avec 1 ou 2 dB d'écart …

Ce qui est bien c’est qu’ils sont intervenus pour les RX ...

Niveau d'utilisateur 2
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On est bien d’accord, fini de râler pour moi du moment où tout reste comme ça !! 

J’aimerais juste savoir ce qui a causé cette nouvelle interruption… 

Car du coup, j’ai plus l’impression que VOO est intervenu soit car il y a eu une coupure autre part soit les signaux sont montés de partout.

Le changements n’est pas forcément lié à mon problème vu que je n’en ai pas été informé, si ? Même si bien sure… tout ceci m’arrange haha

Niveau d'utilisateur 7
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Une interruption pour réaliser un réglage ou un reboot sur un équipement est possible , vu que le signal modem est parti quelque temps et est revenu ensuite ….

Niveau d'utilisateur 2
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Il y a en fait eu 2 coupures, une vers 4h du matin où mon père a du reboot le modem et une deuxième entre 6h et 7h où il a aussi fallu redémarrer le modem mais sans récupérer le réseau directement.
La 2ème devait être l’intervention des techniciens..

Niveau d'utilisateur 2
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Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

@Lionel S auriez-vous des explications concernant la modification des niveaux ? Non pas que je remette en questions vos conseils, je trouve juste étonnant la rectification des niveaux du modem en l’absence de soucis sur ma ligne…

 

Par ailleurs sachez que depuis l’achat du routeur, le wifi n’a jamais été d’une aussi bonne qualité.
Egalement, depuis la baisse de signal (Rx) sur ma ligne, la qualité et la latence en câble comme en wifi n’ont jamais été aussi bons non plus.

 

Tout fini (presque) par être parfait donc.. 

Je regrette par contre un manque de communication et de transparence de la part de VOO. Il n’est pas normal de délaisser des client pour en attirer de nouveaux !

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

Encore bien que votre wifi est bon avec cet appareil ! 😀

Ce routeur asus AX11000 est vraiment un « must » et aujourd’hui j’ai placé l’autre AC5300 en noeud Ai Mesh à l’autre bout de la maison pour tester cette configuration, c’est parfaitement stable 
Dommage qu’il n’est pas encore supporté par le logiciel asus Merlin mais mon réseau fonctionne apptout aussi bien ...

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