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Pertes de connexion et latence aléatoire



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90 commentaires

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Des micro-coupures probablement …. ce qui me tenterait de dire que le problème est extérieur mais je me réserve car pas assez d’informations ...

Tester sur le DNS VOO uniquement , c’est un peu faible comme test, lancer au moins 3 probes simultanément sur DNS VOO , DNS Google , et sur le modem par exemple…

Pour les évènements ils sont bénins et ne coincident apparemment pas avec ces “coupures”, on ne voit pas la dernière jusque ce matin sur votre graph   

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En effet, les événements ne coïncident pas avec les coupures.
J’ai également lancé un 2e test sur le modem mais à part qlq variations de ping rien à signaler (donc rien lors des coupures du 1er test non plus)..

Je pense donc comme vous, mais de nouveau, comme la partie extérieur n’est pas de mon ressort VOILA 5 JOURS QUE J’ATTENDS UN OFFICIEL. (ne me dites pas qu’ils sont réquisitionnés, pour répondre à un sujet avec 2 lignes parce que vous avez mâché le travail par contre il sont forts)

 

Il est vraiment temps qu’il y aie de la concurrence sur ce marché :triumph:

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les officiels sont occupés avec le supplément de travail occasionné par les nouveaux tarifs et les nombreux clients se posant des questions et/ou désirant changer leurs options/abonnements

de plus les officiels du forum se chargent aussi des réseaux (as)sociaux

mais si vous voulez résilier et passer à la concurrence pourquoi pas?

je suppose qu’un simple recommandé fera l’affaire, pas besoin d’un officiel

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@XENA HAHAHAHAHA je demande que mon opérateur fasse son boulot. Et pas que ce soit moi qui le fasse. 

Je pense que ce genre de commentaire est inutile.. Venez chez moi, prenez ma connexion, ensuite on en reparlera ! 

Qui êtes-vous pour savoir ce que j’ai envie de faire ? :rage:

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Hum, quand même pas normal de ne quasi pas avoir de présence officielle sur le forum depuis plusieurs jours, on ne peut rien faire pour des problèmes de ce genre…  ils sont en train de faire la guerre sur FB avec tous les mécontents, plutôt que prendre le temps de lire le forum  ?

Je pense avoir répondu à pas mal de choses maintenant je laisse la main à qui de droit ...

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En effet@roylion15 et je vous en remercie énormément.

 

Au contraire de ce que certaines personnes peuvent penser, je ne suis pas du tout quelqu’un qui ne fait que râler.

Nous avons eu des mois de patience, nous avons passé des jours à essayer de résoudre le problème via interventions de techniciens et conversations Facebook (comme quoi :rolling_eyes: on fini quand même ici) et les seules améliorations qu’on a vu, c’est moi qui les ai amenées (en plus du coupleur changé par un technicien, merci à lui).

 

Lorsqu’on vient demander l’aide ici en expliquant au maximum tous les problèmes on nous laisse sans une réponse, même pas un “veuillez nous excuser pour le temps d’attente...blabla” ! C’est encore des clients VOO (bien trop généreux et/ou passionnés) qui répondent ou qui se chargent d’excuser les officiels… 

 

Au bout de 3 pages et 5 jours, il y a de quoi commencer à s’impatienter je pense.

 

Il y a eu de nouvelles lignes mais cette fois, également une sur le modem:

 

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@Lionel S @Valérie P Pouvez-vous, s’il vous plait, regarder à ce sujet? Si ce n’est pas encore fait.

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Bonjour à tous,

Merci d’avoir attiré mon attention @mikL.

 

@sokax Les journées sont longues pour nous pour l’instant, désolé. J’aimerais avoir le don d’ubiquité pour pouvoir répondre à tout le monde, mais malheureusement ce n’est pas possible. :slight_smile:

Votre ligne a déjà été analysée par mes collègues Antoine et Justin sur les réseaux sociaux. Il est probable que je sois aussi passé dans la conversation avec votre papa.

 

J’ai tout de même analysé de nouveau votre ligne, et rien ou presque n’en sort. Elle est parfaitement stable. Les RX/TX/SNR ne varient que de 1 à 2 dB, ce qui est parfaitement normal. Je ne dis pas qu’un petit lag ou autre ne se produira pas de temps en temps, mais comme vous le disiez vous-même, rien à déclarer par câble. C’est au niveau du Wifi que le bât blesse.

 

Comme cela vous a été conseillé par@roylion15, vous feriez bien de songer à passer sur un “gros” routeur, qui gèrera mieux votre réseau local, ainsi que votre Wifi.

 

Pour le Wifi, nous avons aussi notre VOO WIFI+ qui vient de sortir et qui pourra vous aider. Mais cela ne gère que la couverture et la puissance du Wifi, pas le routage.

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Votre RX est quand même fort haut :

Si je compte bien avec le RX au plus haut, 9 dBmv sans l’amplification - 4 dB de raccordement, on a un RX à 13 dBmv sur le coupleur. Il n’existe pas d’atténuateur (du moins sur le réseau VOO) pour atténuer le RX, c’est un réglage d’amplificateur. Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.

Lniu beige a les mêmes caractéristiques que l’niu mampey 4 sorties donc les 2 sorties TV ont déjà un filtre HP83 intégré.

 

@Lionel S Il faudrait peut-être analyser la ligne par rapport au RX.

Si jamais les PLUMES peuvent gérer le routage si on les met en mode routeur.

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Les RX ne dépassent pas 11 dB, ce qui reste dans les clous et ne me permet pas de justifier un dépannage.

 

Merci pour le mode routeur, j’ai raté l’info à ce sujet. Du coup le VOO WIFI+ pourrait aussi répondre à vos besoin, @sokax .

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Les RX ne dépassent pas 11 dB, ce qui reste dans les clous et ne me permet pas de justifier un dépannage.

 

Il est donc normal d’avoir des coupures sur la ligne.

Il est donc normal d’encore avoir du redémarrer le modem samedi car nous n’avions plus internet alors que les leds restent allumées. Vous ne l’avez peut-être pas vu  ?! Un redémarrage comme cela tous les 2/3j est peut-être normal donc ?

 

Je ne dis pas qu’un petit lag ou autre ne se produira pas de temps en temps, mais comme vous le disiez vous-même, rien à déclarer par câble. C’est au niveau du Wifi que le bât blesse.

Il faudrait me remontrer où j’ai dit qu’il n’y avait rien à déclarer par câble. 

Du coup, vous n’avez rien à dire concernant tous les problèmes du modem ? Ca n’a pas l’air de vous tracasser du fait qu’on doive désactiver la moitié des fonctions du modem pour que celui-ci puisse faire un minimum correctement son travail ? Et ce, sans même parler du wifi !

 

Votre RX est quand même fort haut :

Si je compte bien avec le RX au plus haut, 9 dBmv sans l’amplification - 4 dB de raccordement, on a un RX à 13 dBmv sur le coupleur. Il n’existe pas d’atténuateur (du moins sur le réseau VOO) pour atténuer le RX, c’est un réglage d’amplificateur. Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.

 

“C’est pas top, mais c’est bon pour nous donc tant pis pour vous.”
Merci pour la réponse...

 

Comme cela vous a été conseillé par@roylion15, vous feriez bien de songer à passer sur un “gros” routeur, qui gèrera mieux votre réseau local, ainsi que votre Wifi.

Merci pour le mode routeur, j’ai raté l’info à ce sujet. Du coup le VOO WIFI+ pourrait aussi répondre à vos besoin,@sokax .

Le Wifi+ ? Très sincèrement, si même je devais me diriger vers ce genre de produit ce ne sera très certainement pas en passant par chez VOO vu la gestion de leur matériel loué. Mais ce n’est pas la question du sujet.

Je vous parle de soucis sur la ligne par câble, vous me parler d’acheter un routeur et de prendre l’option Wifi+. Ai-je raté quelque chose ?

Vraiment très déçu de la réaction de chez VOO. Comment pouvez-vous (pas vous@Lionel S, vous=VOO) me dire que vous ne voyez pas de soucis sur ma ligne en étant resté connecté au modem moins d’une minute, et a priori, en ayant lu la moitié de ce sujet ou en envoyant des techniciens qui vérifient presque toujours qu’une moitié d’installation ?

J’ai posé un tas de questions, des questions qui, je pense, ne sont pas totalement dénudées de sens. Et la seule réponse que vous me donnez est que tout va bien, à part quelques lags je n’ai pas de soucis.

 

Je n’ai même plus envie de continuer.
Très franchement, si avec un routeur j’ai toujours des soucis. A contre cœur et malgré moi, nous irons à la concurrence. Je ne dis pas ça comme chantage mais plutôt parce que j’étais la dernière personne de cette maison à nous retenir chez vous, raison pour laquelle j’ai fait tout mon possible pour arranger le bordel.

Voila deux semaines que j’analyse COMME JE LE PEUX ma ligne en mettant un maximum d’information ici.

Et le retour de chez VOO ? MAIS VOUS ETES FOU ?! OH OUI ! TOUT VA BIEN MONSIEUR ! 

 

SVP, respectez et considérez un peu plus vos clients. Au vu des différents sujets se rapprochant sensiblement du mien, je ne pense pas être le seul du même avis. 

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@Lionel S voici le monitoring que j’ai lancé depuis le 14/11 sur

  • le modem TC
  • serveur DNS VOO

Et depuis le 15/11 sur

  • serveur DNS Google

 

Comme on peut le voir, les coupures dues au réseau local sont occasionnelles (3 sur la totalité).
Le monitoring sur le serveur Google est lui aussi assez stable avec seulement 2 coupures
Par contre, si on se penche sur le monitoring sur le serveur VOO, la c’est autre chose… 20 coupures

La ligne rouge du samedi midi est la coupure qui est intervenue lorsque nous avons du procéder au redémarrage manuel du modem car nous n’avions plus de connexion et ce, malgré les leds du modem allumées.

Je pense donc que par ceci, on peut déduire que mon câblage interne n’est que très peu en cause des mes désagréments. Rectifiez-mois si j’ai tord.
Pour le reste, tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des coupures qui proviennent hors de chez moi. Par logique, je pourrais dire que mes désagréments viennent très certainement hors de chez moi. De nouveau, rectifiez-moi la aussi si j’ai tord.

Cependant, vous me dites que vous ne voyez rien à signaler sur ma ligne. Je ne sais donc pas ce que je peux en conclure.

 

Ne vous en faites pas, je n’ai cette fois plus de questions. Elles n’ont, de toute façon, apparemment pas lieu d’être vu le peu d’intérêt que vous y portez.

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(+1 coupure à 15h57 sur le DNS VOO)

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Hello, 

Ce sont vraiment des micro-coupures alors plutôt que de vraies coupures ... 

Je ne suis pas certain que ce soit très significatif d’un souci de ligne . 

dans votre trace vers dns Google il n’y a pas de coupure en même temps que VOO 

il n’y a pas de déconnexions du modem non plus …

 

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Merci d’encore prendre le temps ici,

 

En effet, pas forcément très significatif. Même si.. il fait beau et les valeurs sont “dans les normes” actuellement.. Je m’impatiente de voir le résultat si les problèmes se refont sentir lorsqu’un technicien ne pourra/voudra plus se permettre d’effectuer une réparation extérieur à cause du temps.

 

Cependant, je ne pense pas que ceci soit entièrement la cause des déconnexions internet que nous avons. Comme expliqué, le modem indique qu’il est connecté à internet alors que nous n’avons plus de connexion. Nous devons alors le redémarrer. 
Je ne pense pas non plus que les VOO.évasion (err. 6010) se déconnectent assez souvent d’internet. Que ce soit celle connectée en RJ-45 que celle connectée par wifi. 

 

Si on doit en croire ce que Lionel (qui d’ailleurs est maintenant en congé) nous a dit: pour eux je n’ai pas de soucis visibles à part quelques lags et je reste donc également sans réponses de ce coté là.

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Va-t-il falloir que je me déplace dans une boutique VOO et interpeller la moitié du personnel pour qu’un officiel daigne répondre à mes différents postes ? 

Je suis d’accord, ils sont occupés. 


Cependant, voici 2 semaines que nous sommes laissés sur le coté sans réponse.
La période de résiliation de mon contrat arrive à échéance et j’aimerais avoir une solution avant le dernier jour.

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Bonjour, @sokax.

Comme je l’expliquais plus haut, je n’ai pas le don d’ubiquité. Nous avons un gros backlog et vous faites déjà partie de mes priorités, mais je ne peux pas ignorer les autres clients non plus.

Si vous désirez obtenir des réponses très rapides, n’hésitez pas à appeler le 078/50.50.50.

À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

Je reste sur ma position de la nécessité d’opter pour un routeur dédié. Pour moi, votre souci de devoir redémarrer le modem pour récupérer votre connexion vient du nombre de périphériques connectés à celui-ci. La ligne n’y est pour rien.
Pour ce qui est des autres “déconnexions”, elles sont probablement de très courte durée. Attention qu’un ping raté ne veut pas dire déconnexion, sinon le protocole TCP/IP n’existerait pas.

Je fais un gros raccourci mais je me comprends : ce protocole sert justement à établir une connexion entre un serveur et un client et à renvoyer les segments TCP qui se seraient perdus en chemin. C’est donc considéré comme “normal” d’avoir quelques pertes de paquets de temps en temps. Cela ne signifie par pour autant que vous avez une déconnexion net.

Pour moi ce sont deux soucis différents qui n’ont pas vraiment de liens l’un avec l’autre.

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À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

 


16 - 17 appareils connecté … ouach la vache ….. ah ben … pas étonnant que ça fonctionne pas …

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Là oui, il faut vraiment investir dans un très bon routeur, comme cela a été préconisé depuis longtemps ;)

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Voila +10j que j’ai lancé un monitoring sur ma ligne et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.
Je trouve ça totalement logique en effet.. surtout car cela se produit un peu n’importe quand (journée/soir/nuit, semaine/weekend, bcp d’appareils connectés ou pas,...). :lying_face:

 

Ah oui aussi, même si ces alertes sont “sans importance”; elles sont assez systématiques… Il y a quand même quelque chose qui ne va pas:

Je ferais certainement encore un petit point sur la situation d’ici la fin de semaine dans tous les cas.

 

 

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Autant dire que ce modem ne convient à presque aucun ménage actuel.. Une famille de 3 personnes aura un nombre supérieur à ça sans aucun soucis. 3 smartphones + 1 tablette + 2 smart tv + 2 pc + 1 console et on a déjà dépassé le compte sans même parler de domotique ou autre…

 

 

Cependant @Lionel S j’espère vraiment que si je reviens vers vous dans quelques jours/semaines/mois avec encore des soucis alors que nous avons installé un vrai routeur que vous

  • ferez quelque chose de plus qu’analyser ma ligne quelques heures en me disant “Les niveaux ne bougent pas, je ne peux pas intervenir car votre ligne est parfaite.”,
  • ne me direz pas “je ne vois pas de soucis sur votre ligne. Cela doit provenir de votre routeur, je ne peux donc rien faire pour vous.”,
  • n’assurez pas la qualité du wifi mais juste le réseau externe et qu’il existe le Wifi+ pour que je puisse vous re-re-re-re-redire que les soucis dont je vous parle sont AUSSI présents en Ethernet. 

 

Une bonne soirée à tous.

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Hello @sokax,

Puisqu’il est évident que vous ne me croyez pas et que vous n’avez pas confiance en mon analyse, voici une capture d’écran de votre ligne lors du/des plantage(s) (je suppose qu’il y en a eu) le 23/11 vers 16h52 et 23h12. L’axe des coordonnées est exprimé en dB, et l’axe des abscisses est exprimé en heures. Vous avez toute la journée de la première portée de chaque signal(TX, RX, SNR) devant vous, je n’ai rien à vous cacher. Les normes étant que les variations de moins de 5 dB sont tolérées par le modem.

 

 

Je ne suis tout de même pas un débutant en la matière (j’étais chez VOO depuis un moment déjà avant Le Forum, voir ma présentation), et vous n’êtes pas le premier à exposer ces soucis, que j’ai réglé avec l’excellente aide de la Communauté.

L’erreur étant cependant humaine, il m’arrive d’en faire aussi. Si je me suis trompé et que vous avez toujours exactement les mêmes soucis avec votre nouveau routeur, je m’inclinerai humblement et j’admettrai mes torts. Je viens encore de le faire ce midi. J’espère que cela pourra aller dans les deux sens. Je ne cherche pas à vous nuire ou dédouaner VOO. Je ne suis certainement pas payé pour cela. Je suis payé pour trouver des solutions aux clients VOO avec l’aide non négligeable (je devrais même dire indispensable) de sa Communauté de Citoyens et d’Experts.

 

Pour en revenir à votre ligne, bien que ce graph ne couvre pas toute éventualité de souci (ce serait malhonnête de ma part de ne pas le dire), il donne déjà une très bonne indication de la stabilité de la ligne. Les autres voyants sont aussi au vert, mais j’ignore si je peux vous dévoiler tous nos outils internes.

 

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

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(...) et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.

(...)

 

Bonjour @Lionel S,

 

Ce n’est PAS DU TOUT que je ne vous crois pas, au contraire mon but est aussi d’en apprendre plus et de comprendre pourquoi/comment.
Pour cela il faut qu’il y ai un échange d’informations. Une conversation.
Comme vous pouvez le voir, j’aime développer ce que je dis et ce n’est pas pour le plaisir d’écrire.

Cependant, à l’inverse et comme je l’ai remis ci-dessus, j’ai beau vous dire quoi que ce soit, vous ne sortez pas de vos graphiques quotidien et ne prenez même pas le temps de comprendre ce que j’explique.

A croire que mon ressenti n’a pas d’importance même si je suis le seul en mesure à dire si oui ou non j’ai des problèmes à l’utilisation. La seule chose qui à l’air d’en avoir à vos yeux, ce sont les chiffres que vous avez à l’écran.

D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

 

C’est grave lorsque vous travaillez déjà avec des normes “souples” afin de ne pas devoir dépanner tout le monde d’encore jouer sur les chiffres. 

Si je vous avais dit “la meilleure valeur est 0 ! Je veux qu’il soit mis 0 !” 
Vous m’auriez dit qu’il y a une tolérance, que ce n’est pas parce qu’on se rapproche de cette valeur que ça ira forcément mieux. Tout réseau a ses particularités. L’un va très bien aller à +13dbmV et un autre ne fonctionnera pas au dessus de +8dbmV. Va savoir pourquoi !

Et je vous aurais totalement compris sauf que ma démarche n’est pas celle la. 

 

Et puis…

Si comme vous les dites, que mes problèmes viennent du nombre d’appareils connectés alors dites moi pourquoi aucune autre personne auparavant n’a eu l’idée de l’expliquer à mon père ?

A la place, VOO nous a fournis CPL, VOO nous a remplacé notre modem, nous avons reçu x techniciens et il y au eu x journées de conversation Messenger en nous disant très souvent qu’ils ne voyaient pas de problème sur la ligne pendant des mois.. 

Au final, j’ai été contraint de venir faire un foin sur ce forum. C’est d’ailleurs ici que des clients m’ont donné les réponses les plus avancés, complètes, sensées. 

Certaines personnes, personnes que vous avez vous même qualifié de plus expérimentées, ont avancé des pistes. Pistes que vous vous êtes empressé d’éteindre car cela demandait l’intervention du personnel.

Malgré tout, vous restez sur vos positions et vos données en disant qu’actuellement vous ne voyez rien.

 

Mais vu que c’est LA solution, je vais investir dans un vrai routeur.
J’espère cependant que les changements de température extérieurs ne joueront pas de la même façon sur ma connexion avec ce nouveau routeur !

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D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

My bad. Le pire, c’est que je me suis rendu compte de mon erreur et que j’ai ensuite capturé les graphs du 23, mais j’ai oublié de remplacer la capture dans mon message. Voici le 23/11 :

Lisez mes autres interventions ailleurs et vous verrez que je ne suis pas quelqu’un d’obstiné, et que je cherche toujours à aider. Mais je ne vais pas inventer des soucis de ligne non plus. Comme expliqué plus haut, en dehors de mes graphs, tout semble en ordre aussi.

Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

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Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

J'ai également fait des études en informatique, je me suis renseigné sur le sujet (bah oui, déjà 17j que le sujet a été créé) et j’ai lu sur ce forum d’autres informations.

Je vous rapporte aux quelques premières réponses de ce sujet, par exemple.

Cependant, je suis d’accord avec vous pour dire qu’envoyer un technicien sous-traitant qui ne fera que vérifier les mêmes niveaux que vous de votre ordinateur sans jeter un oeil à l’installation complète ne servirait à rien.

 

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Quelle est cette solution que vous avez avancé avant tout le monde ? 

Si vous parlez de l’achat d’un routeur, de nouveau je parle déjà de l’intention de m’en procurer un à la fin du premier message de ce sujet. 

Si c’est de cela dont vous parlez, vous êtes, au contraire le xième à le conseiller. Et je vous renvoie donc à mon premier message également pour avoir la raison de ma présence avant cet achat.

De plus, je suis en ce moment  en discussion dans un autre sujet afin de savoir au mieux le quel choisir. 

 

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

Et moi ce que je vous dit c’est qu’en effet,  il y a actuellement des soucis créé par le modem VOO. Je le sais, c’est d’ailleurs également pour cette raison que j’ai désactivé le routage ipV6 et mis le bail LAN DHCP à 24h. J’ai également modifié d’autres choses pour alléger le travail du routeur comme désactiver le 5GHz ou encore je n’ai activé uniquement le WPA2…

C’est d’ailleurs pourquoi, j’essaye de vous expliquer par tous les moyens que, sans tenir compte des ces soucis TC, lorsque la température baisse.. les problèmes augmentent.
Je ne dis pas que la différence de 2dB pose problème à ne plus savoir utiliser internet. Je dis que lorsque le Rx monte au dessus de 10dbmV (ne me demandez pas pourquoi) il y a de plus en plus de soucis.

 

 

Comme l’a avancé mikL dans une de ses réponses, il est probable qu’il puisse y avoir un réglage sur l’ampli à faire pour assainir le signal. Je ne vous dit pas que c’est ce que je veux, loin de là.

Je voudrais juste que vous donniez des réponses aux nombreuses interventions et questions qui ont été faites ici.

De plus, dans mes nombreux messages j’ai également énoncé des piste pour les quelles vous êtes la seule personne à pouvoir les confirmer ou non. 

C’est de ce coté que j’attends des choses.

 

 

PS: Je ne remets pas vos compétences en cause, loin de là. Cependant essayez de comprendre mon désarroi face à cette situation, qui dure maintenant depuis bien trop longtemps; à laquelle les solutions proposées par VOO sont “payer plus chers et passer en 400Mbps” et “acheter un routeur” (les 2 seront fait avant 2020).

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Hello,

 

La solution dont je parle, (qui n’en est pas une, c’est juste un test à faire), c’est ceci :

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

Enfin, je pense que c’est de cela dont on parlait. Les messages sont de plus en plus long et je commence à avoir du mal à m’y retrouver.

Pour le reste, je n’ai rien contre envoyer quelqu’un baisser le signal s’il s’avère que des soucis persistent malgré le placement d’un routeur dédié.

Mais je préfère traiter un souci à la fois, et pour l’instant ce qui me semble le plus évident, c’est que le modem patine.

PS : par pure curiosité, quelles études avez-vous fait en informatique ? Car les miennes ne sont pas portées sur le réseau. On voit les bases, mais la finalité est de faire de la programmation, pas du réseau. Si vous avez des choses à m’apprendre, n’hésitez pas. Je suis toujours preneur.:thumbsup:

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Salut,

En effet je me doute que la longueur des messages ainsi que le nombre n’arrange pas la compréhension. J’en suis désolé mais j’ai bien trop de choses à dire même si je mélange surement plusieurs idées en même temps...

Cependant, je pense qu’il y a moyen qu’on se comprennent. Au final, nous voulons tous les deux la même chose.

De plus, je peux vous assurez que je ne cherche pas des bétises.. il faut juste comprendre que nous avons énormément de soucis différents depuis plusieurs mois.
Je souhaiterais en finir pour de bon car même à la suite d’une intervention, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas trop bien et qui finissait par ne plus aller du tout.

Normalement l’achat du routeur sera fait avant la fin de semaine prochaine, nous verrons à ce moment du coup.

Concernant les études.. eh bien c’est comme vous :joy:
Programmation industrielle à l’INPRES mais je n’ai pas terminé le bachelier (stoppé en 2e) cependant les notions que l’on m’a enseigné ainsi que les informations que l’on trouve sur les forums etc m’ont assez bien aidé.

 

Bonne journée.

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