Perte de vitesse en soirée et le week-end depuis quelques semaines


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

C'est à mon tour d'ouvrir un sujet sur cette problématique.

Depuis quelques semaines, je subit des pertes de vitesse en soirée et plus spécialement le week-end, en journée pas de soucis jusqu'à une certaine heure.

Comme ce n'est pas tous les jours aussi marqué, j'ai attendu un peu pour voir.
Mais ce soir à la veille du week-end, j'ai de nouveau par moment des pertes jusqu'à plus de 50% de ma vitesse nominale ( 125 Mb/s)

Inutile de dire que l'installation interne a été vérifiée, que les niveaux modem sont bons, que les manipulations conseillées ont été réalisées et que les speedtests sont réalisés dans les conditions optimales.
Le contraire serait un comble pour "un conseilleur" sur ce forum.

A priori, sauf erreur de ma part, le nœud dont je dépends est démultiplié, j'y voit 3 câbles rouges fibre optique à cette armoire, mais sont-elles toutes en service....

Pourriez-vous me dire si le problème est au minimum connu et si une solution pourrait être mise en œuvre relativement rapidement avant une dégradation importante de la situation ( nouvelle démultiplication , passage en 12 canaux DS ........ ? )
Je dépends de la zone Brutété.

Merci à vous.


24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Superbe nouvelle, cosmo1999 ! N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez le moindre souci 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Graphiques Download tout aussi plats que ce midi et pas de chute de vitesse même légère en ce premier soir en 12 DS, parfait ☺


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

Voilà, promesse tenue, passage en 12 canaux DS ce matin, merci VOO ☺
Ca évitera donc une évolution vers une connexion catastrophique en heures de pointe comme certains ont pu connaître.

Juste une petite inquiétude avec le canal 11 dont le SNR est plus "faiblard" que les autres, donc plus de bruit sur cette fréquence.
J'espère que ca ne vas pas se dégrader et entraîner des soucis, ca serait un comble.


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour cosmos1999,

Merci pour ce retour ! N'hésitez pas à nous envoyer des speed-tests après le passage en 12 canaux. 🙂

Bonne journée !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@Florence du service technique,

Bonjour, merci pour le message vocal, j'ai malheureusement manqué votre appel.

J'ai bien noté qu'il y aura un passage en 12 canaux DS d'ici 3 à 4 semaines au plus.

Merci d'avoir remonté les informations qui ont justifié cette décision, cela permettra d'anticiper une dégradation plus importante de la situation.

Bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, cela prend moins de temps sur Liège pour passer en12 DS en tout cas à ce que je vois..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour Marie,

MP reçu de @Gilles N., le dossier est toujours bien en cours d'analyse, donc comme dit @Roylion : "....y a de l'espoir" ☺

Bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour cosmo1999,

Ne vous en faite pas, nous allons tout faire pour trouver une solution au plus vite. Je transmets de suite ces informations à qui de droit. 🙂

Marie
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonsoir,
Quand le chef technique de la zone (c'est lui qui s'est présenté comme tel)est passé chez moi il m'a cité le chiffre de 450 points à améliorer ou à moderniser dans l'année. C'est dire le boulot.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
C’est certainement une saturation et pas autre chose !
J’espère pour toi que Brutélé va réagir cette fois un peu plus rapidement que pour notre ami @Ystrahlia.
Ce que je sais, c’est que pour le moment, soit ils dédoublent les noeuds ou soit ils passent en 12 DS en attendant un peu partout notamment dans ta région donc y a de l’espoir !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
22H37, on revient vers la vitesse normale ....
A quoi penser d'autre que de la saturation ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir,

@ Gilles N. :

Je remets à jour le sujet.

Toujours des ralentissements variables en soirée , spécialement les week-ends et jours de "plus grande affluence".

Bien que "rien n'ai été vu" semble-t'il, les ralentissements sont toujours d'actualité , de manière plus ou moins prononcée selon les moments.

Si une démultiplication du nœud n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, un passage en 12 canaux DS comme dans le cas de @Ystrahlia serait le bienvenu je pense.


Ce Vendredi 26/01 vers 17H : OK



Ce samedi 27/01 : ralentissements à partir de +/- 20H30






Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@Gilles N.

Bonjour,

Comme dit en MP, la situation semble s'être améliorée, moins de chutes de vitesse et moins importantes.
Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit complètement stabilisée, comme le montre le speedtest ci-dessous du 27 décembre :



PS: pour info, pour les autres personnes de la même région, toujours 8 canaux DS actuellement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour Marie,

Merci pour l'information.

Heureusement, pour l'instant la situation n'est pas permanente et pas trop "handicapante", donc pas de souci de patience :)
Le principal est qu'une analyse ait été lancée:)

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour cosmos1999,

Nos ingénieurs sont en train d'analyser la situation. Vous serez recontacté prochainement afin de recevoir toutes les informations. 🙂

Merci pour votre patience !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Je ne suis pas un acharné des speedtest à tout vas, mais en voici encore 2 qui illustrent que le week-end la perte de vitesse est généralement plus marquée qu'en semaine pour des heures semblables.

J'avais déja d'ailleurs évoqué le problème dans le sujet de @Ystrallia.
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/connexion-en-montagne-russe-aux-heures-pleines-11720?postid=105360

A part de la saturation intermittente, je ne vois pas ce que ca peut-être puisque en dehors des "périodes critiques" c'est pleine vitesse constante. (127 Mb/s )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour Ystrahlia,

Je viens de relancer le service concerné pour votre situation. Vous devriez recevoir des nouvelles prochainement dans votre sujet initial. 🙂

Bonne journée !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bienvenue au club. j'avais ouvert un topic sur le même problème qui dure chez moi depuis le 20 octobre à peu près. Depuis mon modem a été remplacé, tout le câblage depuis la rue a été refait. Un technicien vous spécialisé dans "les cas" est resté longtemps chez moi. Beaucoup de déplacement et de modifications entreprises pour au final, le stand-by.
C'est systématique, dés que l'heure de pointe est là, des grosses pertes en Download (soirée, week-end, jours fériés). Que j'aie une diminution je veut bien l'admettre quoi que quand je passe à 30 au lieu de 200 pour un abo a plus de 1000 euros par an çà gonfle un peu.
Mais le plus pénible c'est la connexion en dent de scie (streaming video qui freeze, voip qui grésille, deco dans les jeux, etc....)
Je reste persuadé que le réseau commence à saturer mais que la politique actuelle est on attend, y'a que un pekin qui se plaint dans le coin donc pour le moment wait and see....

ps : mes niveaux sont bons voire très bons et ce même pendant les chutes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour Marie,

Merci et bon week-end 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour cosmos1999,

On va analyser ce qu'il se passe avec votre connexion et on reviendra vers vous rapidement. 🙂

Bonne journée !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
J'espère en effet qu'ils ne laisseront pas la situation se dégrader trop avant d'agir.

Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah, voo ne doit pas attendre que ce soit pire avant de réagir à mon avis ... je suppose bien que tu n'es pas le seul non plus sur ton quartier / zone.
Les quelques speedtests postés sont assez édifiants...
Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Hello,

Oui, j'ai bien le modem Technicolor.

Non, les soucis ne sont pas spécialement entre 20H30 et 23H, bien que c'est généralement à peu près la plage la moins favorable.

Ce soir, j'ai remarqué ca déjà vers 18H, avec une perte jusqu'à plus de 50% en vitesse.
Le 3 novembre c'était déjà à partir de +-16H, mais c'était les vacances de Toussaint donc sans doute plus de charge réseau.

Certains soirs les pertes sont très peu marquées , à peine quelques Mb/s par contre à d'autres moments plusieurs dizaines de Mb/s.
Ca peut durer juste quelques dizaines minutes ou beaucoup plus longtemps avec des pertes variables pendant ce laps de temps.

En heures creuses, aucun soucis, 127 Mb/s constants.

Je pense qu'il y a un début de saturation mais pas encore permanente, donc je ne suis pas sûr que Voo va y faire quelque chose pour l'instant.....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello oui
C'est un Technicolor, ton modem ? Je ne sais plus ...
Tes soucis ce n'est pas de 20h30 à 23 h par hasard ?

Commenter