C
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

samedi 26 septembre 2015 12:28

Perte de débit inexpliquée

Bonjour,
je suis cliente Voo depuis juin 2015.
Je n'ai absolument pas à me plaindre de la TV, du téléphone, ni même internet en général.
Seulement, depuis quelques jours, j'ai un soucis avec internet.
Il n'y a aucune coupure, mais le débit est relativement bas comparé à ce que j'avais avant.
Effectivement, j'ai le pack trio à la folie, avec la fibre à 125Mega.
Étonnamment, j'ai toujours eu ce débit sur mon ordinateur (câblé avec un câble de cat. 6) et même plus, les speedtest me donnaient 126,127Mega, parfois 130, allez savoir pourquoi (je ne vais pas m'en plaindre).
Mais depuis quelques jours, le débit a baissé. Je n'ai pourtant rien touché à mes paramètres.
Sur ce même ordinateur, dans les conditions requises pour faire un speedtest, je suis descendue à 30+45Mega de téléchargement et 2-3 en chargement, alors qu'avant, même en ayant plusieurs appareils connectés, le speedtest annonçait le débit voulu.

J'ai pensé que le problème n'en n'était pas un alors j'ai attendu. Nous sommes samedi et c'est toujours la même chose.
J'ai cette nuit redémarré la box, je l'ai réinitialisée même et l'ai reconfigurée.
Pour avoir une connexion optimale, j'ai attribué une IP fixe à mon ordinateur, mais en vain, toujours le même problème.

Si vous avez une solution, je suis toute ouïe. :)

J'ai également une autre question.
Ce "problème" est là depuis le tout début. Mais lorsque je me suis abonnée, il y avait 100Mega et non 125. (je les avais, pas de soucis là dessus), par contre sur mon ordinateur portable qui lui est en wifi (g), je n'atteignais que très rarement les 40Mega. La carte intégrée ne peut supporter que 54Mb/s maximum, donc je peux comprendre que je n'ai pas 54Mb/s tout juste, une carte ne peut jamais être exploitée à pleine puissance, la valeur énoncée n'est que théorique. Mais je pensais au moins atteindre les 40-45Mega.
Ici actuellement sur ce même portable, je tourne aux alentours de 20-25Mega, c'est plutôt bon, mais ça ne reste que 40 à 55% du débit possible et je ne suis qu'à 3m de la box internet.
(Et c'est pareil lorsque je branche un câble)

Et encore autre chose concernant une console de jeu, la PS4 pour être précise (ça peut différencier des plateformes).
La PS4 est branchée par câble et la carte transportée peut supporter 1Go/s sans problème (même 10 je crois, mais à confirmer).
Donc avec un débit de normalement 100-125Mega, je devrait normalement avoir ce débit sur la console câblée. Hors ce n'est jamais le cas, câblé j'atteint les 30-45Mega, et ce depuis le début. Je ne m'en suis jamais plain étant donné que le ping était excellent, mais si vous avez une solution à ce problème, je suis, encore une fois, toute ouïe. Une précision sur ce cas-ci, la console a une ip fixe et est en DMZ (tous les ports sont donc ouverts, pour une console, ce n'est pas dangereux), et même avec ça, la console se met en NAT 2, le seul moyen d'avoir un NAT 1 c'est de passer la box en mode bridge, mais je n'ai pas pas assez de connaissances en réseau pour utiliser ce mode correctement.
Chez belgacom nous avions un identifiant PPPoE, plutôt utile, il permettait de passer outre le pare-feu de la box et donc d'être connecté directement au net sans once de protection, il ne semble pas y avoir de solution équivalente chez Voo.

Merci de votre compréhension et bonne journée. :)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Hello, désolé mais absent ce dimanche une bonne partie de la journée...
Je répète le test intégré à la console est un test sur des serveurs spécifiques à Sony, s'ils en sont les propriétaires, je n'en sais rien.
Je ne pense pas que les serveurs de download des jeux soient également les mêmes que les premiers cités.
ET comme tu le sais ce n'est pas non plus du tout les mêmes qui permettent de rassembler des joueurs pour une partie et qui merdent souvent etc... il y a d'ailleurs des tas de plaintes sur les forums un peu partout qui l'attestent , le PSN network est un vrai foutoir.
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi quand tu dis que le hardware de la ps4 est meilleur que celui de la Xbox one, c'est surtout assez faux car ce sont les mêmes CPU qui tournent dans les 2 consoles mais celui de la xbox est légèrement plus rapide et le GPU un peu plus rapide également sur la Xbox one. Les différences sont relativement faibles vu que c'est 150 mégahertz pour le CPU et 50 pour le GPU en faveur de la Xbox 1

Pour ce qui est de la partie routeur du modem routeur de voo, je ne suis pas seul à dire qu'elle est exécrable, buggée, lente et surtout n'offre pas les réglages et les performances d'un vrai routeur du commerce et les performances wifi sont également faibles. il suffit d'initier 250 connexions p2p ou tcp pour le faire planter par exemple. Certes les valeurs de tes tests wifi sur ce routeur voo sont assez normales car ce sont les valeurs que la plupart des utilisateurs obtiennent.
La plupart des gens qui veulent un réseau un peu évolué et très performant doivent se tourner vers le mode bridge avec un routeur plus adapté à leur besoins et qui supportera la charge qu'on demande sans broncher.
Te conseiller des modèles, oui cela dépend de ton budget et de ton utilisation principale d'un routeur plus performant, des fonctions que tu as besoin... pas forcément besoin de mettre 200 balles pour un routeur mais entre 70 et 100 euros c'est un minimum avec la gamme TP-LINK par exemple les Archer C5,C7 sont très biens. puis Netgear avec les R7000,7500, et très chers mais avec des fonctions très nombreuses et aussi très professionnelles les Asus AC-68/87U.

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 9 ans

Bonjour Chantal_Sels,

Merci pour ces informations claires et précises.
J'analyse votre situation. Je reviens vers vous au plus vite.

Fanny

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Bonjour Fanny,

Merci de votre réponse, comme dit en message privé, je vous envoi le screenshot des canaux du modem.

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 9 ans

Bon ben ton screenshot en dit pas mal. Ils vont surement analyser tout ça mais avec un seul canal ouvert en downstream et upstream, tes problèmes paraissent logique.

Pour ta ps4, peux-tu vérifier si la led sur ton modem représentant l'endroit où le rj45 est branché (1-2-3 ou 4) est bien verte?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Oui, il y a un problème de ligne d'après ses niveaux modem, il sera impossible avec cette configuration de dépasser les 40/45 mégas.
Je suppose bien que c'est une panne car le modem n'accroche qu'un canal.
Avoir NAT 1 sur la console est aussi possible chez voo, mais je ne saurais que déconseiller ce mode car la console n'est plus protégée par le pare feu du routeur et t'expose justement à te faire "pirater" ta connexion ou /et les données privées de ta console car pas de NAT et ta console obtient directement l' IP publique voo.
Un NAT 2 est le mode normal d'utilisation pour une console et dans ce mode tout fonctionne normalement et elle est bien protégée par le pare feu du routeur et derrière un NAT. Le mode upnp doit être activé pour que la console ouvre les ports nécessaires pour certains jeux en ligne automatiquement, et le DMZ n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Il ne faut pas comparer une connexion adsl en ppoE avec une connexion cable qui, elle est permanente, la technologie est totalement différente et ne permet donc pas d'initier une autre connexion en même temps via la console comme chez proximousse.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Bonjour Mustafa,

Merci de ta réponse, concernant la PS4 et la led de la box, tout est ok.
La led est toujours verte. La seule LED qui peut passer à l'orange est celle correspondant au RJ45 relié à mon PC de bureau, et c'est orange que lorsque j'éteint ce dernier, rien d'anormal donc.
Pour la console, j'ai pensé que cela pouvait venir des serveurs Sony, car il arrive qu'il y ait des soucis de téléchargement (serveurs surchargés => téléchargement d'un jeu à 200ko/s), mais comme le test dispo sur la console dépend de la console elle même et non du SEN à proprement parler, je trouve ça bizarre que cela m'affiche que 30-40Mega maxi.
Et ça en est de même avec mon PC portable (que ce soit câble ou wifi, le débit reste le même).
Seul le PC de bureau bénéficiait d'une connexion parfaite depuis le début. Et maintenant, tout est au même niveau.

En espérant en tout cas que le soucis lié aux canaux puisse se régler sans trop de difficulté.

Bonne journée.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Oui, il y a un problème de ligne d'après ses niveaux modem, il sera impossible avec cette configuration de dépasser les 40/45 mégas.
Je suppose bien que c'est une panne car le modem n'accroche qu'un canal.
Avoir NAT 1 sur la console est aussi possible chez voo, mais je ne saurais que déconseiller ce mode car la console n'est plus protégée par le pare feu du routeur et t'expose justement à te faire "pirater" ta connexion ou /et les données privées de ta console car pas de NAT et ta console obtient directement l' IP publique voo.
Un NAT 2 est le mode normal d'utilisation pour une console et dans ce mode tout fonctionne normalement et elle est bien protégée par le pare feu du routeur et derrière un NAT. Le mode upnp doit être activé pour que la console ouvre les ports nécessaires pour certains jeux en ligne automatiquement, et le DMZ n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Il ne faut pas comparer une connexion adsl en ppoE avec une connexion cable qui, elle est permanente, la technologie est totalement différente et ne permet donc pas d'initier une autre connexion en même temps via la console comme chez proximousse.


Merci de ta réponse roylion15.
Avoir le NAT 1 sur une console n'est pas dangereux, du moins, les risques sont biens moindres que sur un PC. (Système plus fermé? Qui change tous les X temps?), et même si le NAT 2 est suffisant pour la plupart des cas, il y a un jeu pour lequel ce n'est pas suffisant, Dead or Alive 5. Trouver une partie en NAT 3 est juste impossible, en NAT 2 il faut 30minutes, par contre en NAT 1 il n'y a pas de soucis, il est donc plus agréable de jouer en NAT 1 pour ce jeu en particulier (et sûrement d'autres).
L'uPnP est activé oui, et le DMZ c'est pour être large, les serveurs Sony demandent X ports, les serveurs des éditeurs en demandent d'autres etc... Autant tout ouvrir d'un coup. Sur PS3 ça allait très bien en tout cas.
Effectivement, la technologie chez VOO est tout de même plus évoluée malgré l'absence du PPPoE, je n'ai d'ailleurs aucun regret de mon passage de l'un à l'autre, moins cher et meilleur. :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Tu dis que tu as réinitialisé le modem, tu l'as fait via l'interface ou bien avec le bouton en dessous.?... parce que si tu l'as fait via le bouton, le modem doit recharger tous ses fichiers de configuration et cela peut prendre un certain temps. ( à déconseiller) normalement après cela il faudrait le couper environ 5 minutes et puis le rallumer pour être sur qu'il a bien la bonne config et vérifier que tous les canaux accrochent après 2 à 3 minutes de fonctionnement normal.
Egalement si tu fais un speed test via la console elle même tu auras une mesure par rapport aux serveurs de Sony, souvent assez chargés et donc assez inexacte par rapport aux capacités de ta connexion et suivant le serveur de test auquel il se connecte, en général on obtient 45/50 mégas quand tout va bien.
En wifi, ben cela peut dépendre de tant de facteurs environnementaux qu'il ne faut pas non plus se trop se fier à çà, suivant que les tests sont effectués sur la bande 2,4 /5 ghz ou les 2 bandes en même temps, on obtient de plus ou moins bon résultats.
Tout speedtest doit être effectué en filaire sur une connexion gigabit pour être "fiable" avec les vitesses fournies par voo.
Nous avons ici des consoles Xbox 360 et Xbox One et aucun souci de NAT (nat modéré = nat 2 sur ps) et aucune des consoles n'est en DMZ non plus mais bon je précise que c'est derrière un VRAI routeur de qualité et non avec la "daube" de routeur voo.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Je l'ai fait via l'interface, elle a prit 5minutes à se redémarrer et se remettre en configuration d'usine.
J'ai suite à ça refait un speedtest, toujours le problème.
J'ai ensuite attribué une ip fixe à mon PC de bureau, remis le DMZ sur la console et son ip fixe également, et refais un test, toujours le même résultat (avec en prime la box qui ne s'accroche à un seul canal).

Donc concernant la console, le test intégré à la console dépend essentiellement des serveurs Sony?
Je pensais que c'était totalement indépendant étant donné que j'ai via ce test 30-40Mega, mais que la plupart du temps je téléchargeais à 200ko/s un jeu de leur store.
Enfin, si tel est le cas, il faudrait que ce soit Sony qui rajoute des serveurs, et des performants.

Le wifi, c'est pareil partout (sauf une fois mon téléphone qui téléchargeait assez rapidement), 30-40Mega maxi, certes, cela dépend de biens des choses, que ce soit environnemental ou matériel, mais avec une carte de capable de gérer 54Mb/s (en wifi) et à 3m de la box (ou même en étant juste à côté), je pense qu'une valeur de 45-50Mega est possible.
De plus, même le portable câblé, le débit ne change pas. Et ce depuis le début.
Mais bon, le débit reste tout de même très bon comparé à ce que j'avais chez Proximus (55Mb/s dans l'abonnement mais 10 réel, cette blague).
Pour revenir à la console, si le débit dépend vraiment des serveurs Sony, alors que la question relative soit oubliée, VOO n'étant pas concerné. :)

Concernant le routeur de VOO, je n'ai pas vraiment eu de problèmes en particuliers, peut-être le WiFi un peu faiblard comparé à la BBoX 2 de chez Proximus (on peut on moins leur devoir ça, c'était une bonne box, par contre la BBoX 3...)
Le routeur intégré du netgear de VOO semble mauvais selon tes dires, aurais-tu un routeur à me conseiller? Qui puisse me proposer une interface complète (parce que j'avoue que l'interface de VOO est quelque peu simpliste et limitée) et de bonnes performances? Évidemment, il faudra que je passe le modem en mode bridge si je ne me trompe?
La Xbox et la Playstation ne sont pas vraiment comparables étant donné que ces deux plateformes n'usent pas des mêmes serveurs.
En terme de Hardware Sony a le dessus, par contre en terme de software et de réseau, Microsoft sont plus évolués.
Après comme je l'ai dit, le DMZ et le NAT 1, c'est surtout pour un jeu en particulier qui nécessite vraiment cette configuration pour jouer dans de bonnes conditions, mais ça c'est parce que les serveurs de ce dit jeu sont exécrables tout simplement.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Bonjour, roylion,

Merci de ta confirmation quant au test réseau de la console et des serveurs en question.
Concernant le hardware: http://cdn.bgr.com/2013/05/xbox-one-playstation-4-specs.png?w=624
Ce tableau est bien représentatif de ce qui se fait chez l'un et chez l'autre.
Loin de moi l'envie de faire une guerre des consoles, mais la PS4 a un meilleur hardware, et architecture. Mais là n'est pas la question, ce n'est pas le genre de débat à avoir sur ce forum. :P

Merci pour tes conseils vis-à-vis du routeur, la budget n'est pas réellement un soucis et la demande était seulement informative (pour l'instant du moins).

Bonne journée. :)

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 9 ans

Bonjour Chantal_Sels,

Je vous invite à valider votre meilleure réponse.

Fanny

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...