Résolu

Pas d'accès réseau IPv6 Routeur



Afficher le premier message

30 commentaires

Bonjour merci de vos réponse @Boai @roylion15 ,

Pour IPv4 je dois aller dans les paramètres de IPv4 ou dans les paramètres DHCP ? FW signifie pare feu ? Je suis désolée y'a des chose que je ne comprend pas donc faut m'expliquer 🙂. Je pense que je vais le transformer en Switch donc si je désactive le nat j'aurais plus de connexion sur mon pc non ? Je me tracasse pas de faire une bêtise parce que j'ai une sauvegarde de mes réglage. Et puis j'ai aussi une garantie de 2 ans plus sur leur site un de 10 ans donc je suis plutôt bien bref.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Non, il n'y a aucun risque de perdre la connectivité si c'est bien configuré, au contraire.

Tout d'abord, vous devez lire la documentation du routeur à fond et vous familiariser avec les différentes parties. Faire un petit dessin avec votre installation va grandement vous aider.

Vous devez dessiner le routeur avec les 'types' de porte qu'il a, il a 2 type de porte (voir schéma dans la DOC). 1 ype LAN (4 portes en général) et 1 type WAN (écran WAN au dessus de la porte en général). Pour faire bref, les 4 portes 'LAN' sont des portes normallement automatiquement 'switchées' (voir google pour ce qu'est un switch, mais basiquement, c'est un appareil qui permet à tout ce qui est connecté sur ces portes de discuter entre eux. Il existe des HUB (mais je ne pense pas que l'on en trouve encore beaucoup, c'est vieux), et des switchs. La grosse différence est que le switch est plus malin que le HUB. Le hub répète sur toutes ces portes ce qu'il a reçu d'une autre porte (donc, par exemple, il reçoit des data sur la porte 1, il envoie d'office sur les 3 autres portes sur un HUB à 4 portes). Un switch est plus malin parce qu'il 'apprend' qui est connecté sur quelle porte et va être capable, si on envoi des données vers une machine 'connue' de n'envoyer que sur la porte où la machine est connue et comme en général, une machine qui démarre envoie plein d'info directement (ne fut-ce que pour demander une adress IP au DHCP), les switch sont très efficace.

Donc, un dessin avec, d'un côté vos machines, au milieu le routeur (s'il fait point d'accès wifi, pas de câble entre les machines et le routeur) et un lien du routeur vers le routeur voo (qui lui, est soit en mode 'bridge', voir les postes dédicacés pour passer le routeur en mode bridge, soit en mode normal).

Sur le dessin vous verrez clairement 4 zones et en fonction de comment vous allez utiliser le router voo, la configuration de votre routeur est différente.

ZOne 1: Internet. Il arrive par le coax et est connecté sur le routeur voo (que celui-ci fasse bridge ou routeur, c'est lui qui reçoit le coax)
ZOne 2: Entre le routeur voo et votre routeur. Ici, cela va dépendre du mode choisi pour le routeur voo. Si BRidge, alors, cette zone doit être considérée comme faisant partie de la zone 1, internet et rien d'autre ne doit être connecté au routeur voo. Le câble entre le routeur voo et votre routeur doit arriver sur le port 'WAN' de votre routeur. Si le routeur voo est en mode FULL (donc, comme livré par défaut), alors, cette zone doit être considérée comme la zone 3, LAN et donc, le câble entre le routeur VOO et votre routeur doit être câblé sur une porte LAN de votre routeur. La porte WAN devient ici inutile (dans certains routeurs ou avec certains soft, mais pas le vôtre, cette porte peut aussi être utilisée en LAN.... )
Zone 3: LAN. C'est la zone où toutes vos machines vont discuter entre elle. Elle doivent être connectées soit sur le WIFI, soit via le cable sur une porte LAN (de nouveau, si en VOO mode Bridge, seules les portes LAN de votre routeurs peuvent être utilisées, si Voo en mode full, celles du routeur Voo et le votre vont faire le même travail, sauf qu'une des portes LAN du routeur voo doit être reliée à une des portes LAN de votre routeur)
ZOne 4: Wifi. Toutes les machines connectées sur le Wifi peuvent discuter entre elles et aller vers internet via le point d'accès wifi. Il faut donc bien vérifier à tout moment sur quel point d'accès la machine est connectée pour savoir, en cas de soucis, où chercher. En général, les routeurs qui ont une fonction Point d'accès indique dans leur interface de configuration les machines connectées sur leur wifi
Pour la partie Wifi. Si vous utiliser le routeur VOO en mode Bridge, il est obligatoire de désactiver le Wifi de voo, vous devez donc configurer d'office le WIFI sur votre routeur. Le plus simple, comme déjà indiqué, est de donner les mêmes nom/mot de passe que ce qui est configuré sur le routeur VOO à l'origine, comme ça, si un jour vous devez repasser le routeur voo en mode full, ce sera transparent pour vos machines. Si vous utiliser le routeur Voo en mode FUll, a vous de voir si vous aller aussi utiliser le Wifi sur votre routeur. Cela n'aurait de sens que si votre routeur est placé dans une zone ou le Wifi voo n'est pas disponible. (Attention, le routeur n'est pas un étendeur de réseau wifi, c'est bien un point d'accès complet qui doit être câblé vers le routeur voo)

Une fois votre dessin réalisé, à vous de voir à quoi va servir votre routeur exactement. En fonction de ça, vous placer les 'zones' comme expliqué et vous devriez voir tout de suite si la zone 2 fait partie de la zone 1 ou de la 3. Si zone 1, vous devez configurer en mode bridge -> port lan chez voo et WAN sur votre routeur et mettre votre routeur avec les configurations 'standard', à savoir: DHCP pour IPV4, auto config pour IPV6 et activer le DHCP de votre routeur. De plus, vous devez donner à votre routeur l'IP 192.168.0.1, subnet 255.255.255.0 (ou /24) et activer le DHCP 'client' ainsi que le Wifi (de nouveau bien lire la DOC, tout ça est clairement indiqué dans la mise en route).
Si zone 3, alors, vous devez câbler les portes LANLAN (surtout pas WAN), donner une IP 192.168.0.50 par exemple (toujours 255.255.255.0 ou /24) et, très très très très important, couper les DHCP et désactiver la configuration de la porte WAN (voir de nouveau la doc de votre routeur, vous devez pouvoir mettre 'aucun' ou un truc du genre).

Normalement, tout ceci est déjà expliqué et documenté dans d'autres post sur le mode Bridge. Vou devriez les relire si les explications ici sont incomplètes ou pas claires.

Au final, si votre dessin est complet et que vous prenez le temps de lire la documentation et de comprendre comment ça marche, c'est assez simple. Il y a beaucoup de 'petits détails', mais ils sont tout de suite très clair grâce au dessin normalement.

Un principe de base pour comprendre. Les machines sont 'stupides' (pas les routeurs, eux, ils font plus de boulot), pour communiquer, elles font ce qu'on leur demande et elle n'ont en général que 2 ou 3 sorties pour discuter et 2 mode de discussion.
1 sortie Wifi
1 sortie câblée

Le principe est simple. Quand vous démarrez une machine, celle-ci chercher à communiquer tout de suite. Si elle est câblée et que le câble est bien banché, de base, en mode automatique, elle va demander un adresse IP. Si, sur le réseau, il y a un serveur DHCP, il va répondre un truc du genre (y a plus, mais c'est pour l'exemple) : "192.168.0.5 / 255.255.255.0 / 192.168.0.1" La partie 1 -> adresse demandée. la partie 2, ce que l'on appelle le masque de réseau, en gros, il doit être identique sur toutes les machines connectées au même routeur, la partie 3, l'adresse de la passerelle par défaut.

Passerelle par défaut -> vers qui je dois envoyer mes infos si je ne sais pas à qui les envoyer... j'explique juste en dessous.

Maintenant que la machine à ces 3 info, elle peut discuter avec n'importe qui. De nouveau: règle très simple (je passe ici le problème du DNS qui est très simple aussi, mais bon ... ce poste est déjà très très long 🙂 ) .

En partant du principe que je connais l'adresse IP de la machine avec qui je peux discuter, il reste 2 possibilité.
Déterminer si l'adresse cible est sur le même sous réseau que moi, cela se voit grâce au masque de sous réseau. Pour faire simple: 192.168.0.1 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0 -> toutes les machines avec les adresses 192.168.0.X appartiennent au même réseau, toutes les machines avec une autre adresse, par exemple 192.168.10.1 ou 195.238.2.21 (serveur DNS de Skynet ... bein oui, j'suis un vieux de la vieille et celui-là, je le connais par coeur depuis 20 ans) appartiennent à un 'autre' réseau.
Donc, si l'adresse est sur le même réseau que moi, je vais la joindre directement (remarquez que je ne dis pas 'essayer' parce qu'une machine n'essaye pas, elle le fait. Cela peut ne pas marcher, mais elle "n'essaye pas".)
Si la machine n'est pas sur le même réseau que moi, j'envoie tout à la passerelle par défaut (le troisième morceau des info fournie par le DHCP ci-dessus). Et c'est cette passerelle qui DOIT faire le travail. Cette passerelle est d'office un routeur, c'est le rôle d'un routeur de discuter avec plusieurs réseaux (2, c'est déjà plusieurs 🙂 )


Bon amusement.
Boai.
Bonjour merci pour votre long long réponse 🙂 , très bien détaillé @Boai

donc j'ai fais ce que vous m'avez dis en fin à moitié en faite j'ai désactiver le Lan et j'ai toujours internet que sa soit en cable ou en Wi-Fi et j'ai mon IPV6 qu'il s'est activer quand j'essaie de toucher les paramétré de mon routeur impossible:
Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de sitecom.router. Essayez les suggestions ci-dessous :
  • Vérifier la connexion
  • https://about:blank
  • Exécutez les diagnostics réseau de Windows
ERR_NAME_NOT_RESOLVED
est-que je laisse comme ça ou j'essaie ce que vous m'avez dit avec le DHCP ?
Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Normalement l’adresse du routeur sitecom a changé
vous devriez pouvoir la connaître en allant voir les appareils connectés dans le modem voo
Bonjour,

je voudrais remercier @roylion15 @Boai @Jereminiah de votre aide désormais je pourrais pleinement profiter de mon IPv6 et j'ai pu transformer mon routeur en Switch grâce à vous. Merciii je vous souhaite bon courage pour la suite. Il manque plus qu'a mon Wi-Free soit règle et puis tout seras bon 😃 .

Bonne journée messieurs.

Commenter