E
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

dimanche 17 juillet 2016 09:26

Ouvrir un port pour un serveur Minecraft

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs essais non-fructifiant, je lance un appel à l'aide sur ce forum...

J'ai essayé d'ouvrir un port de mon nouveau modem afin de jouer en ligne à Minecraft avec un ami. Mais même après avoir suivi plusieurs tutoriels, rien n'y fait, nous n'y arrivons pas.

Même en cherchant ici (https://forum.voo.be/mon-reseau-17/configuration-du-modem-2643 ou https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/ouvrir-ses-ports-pour-realiser-un-serveur-prive-entre-amis-841 par exemple) cela reste impossible... Ajouter des règles NAT n'y change rien du tout, j'ai aussi bidouillé avec le UPnP ou je ne sais quoi (j'ai tout remis comme avant lorsque j'ai vu que rien ne fonctionnait).

J'ai cependant remarqué que mon interface lorsque je suis dans les paramètres du modem n'est pas la même que ce que j'ai vu sur les forums. Le modèle de mon modem est le technicolor TC 7210, je ne sais pas si cela vient de là.

Bref, est-ce que quelqu'un saurait m'aider? Ou quelqu'un dispose-t-il d'un super tutoriel (un du genre "explain like I'm a potato" quoi...)?

En vous remerciant d'avance!

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Tout d'abord pouvez vous confirmer que vous êtes bien en IP publique ... En effectuant une petite recherche sur le forum vous trouverez un tuto qui explique comment ouvrir des ports sur le Technicolor ...


Le Plus des Experts VOO

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Entretemps je poste le lien vers le TUTO : https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/tuto-comment-ouvrir-des-ports-sur-le-modem-technicolor-2800/index1.html#post24196

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

J'ai voulu vérifier si votre adresse ip était bien publique mais votre profil ne comporte pas de numéro de client, pensez à l'ajouter :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, je ne m'y attendais pas trop.

Alors, j'ai regardé, et je ne vois rien qui puisse m'indiquer comment savoir si je suis en ip publique ou non... Ou alors je suis passé à côté (j'ai prévenu, je ne suis pas doué ah ah). Donc impossible de confirmer cela.

J'ai testé le tuto et il ne fonctionne pas, maintenant je présume que cela fonctionne uniquement lorsque l'ip est publique?

D'ailleurs, ip publique, ça veut dire quoi? Ça change quoi exactement?

Concernant le numéro client, je vais regarder si je sais avoir l'info (ce n'est pas moi qui paie les factures). Je verrai ça demain si j'ai le temps.

Merci d'avance pour l'aide future!

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello Hello,

Pour la différence IP publique, ip privée.

Rapidement... il existe beaucoup de manière d'expliquer le protocol IPV4 et ses particularités. Toutes ces particularités et explications (très techniques souvent), sont expliquées dans des RFC (Request For Comment). Une des plus connues est la RFC 1918 (http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html) En gros, ce document explique la volonté, par les concepteurs, utilisateurs avancés du protocol IPV4, de vouloir réserver 1 plage d'IP par 'classe' d'adresses. Au départ, il y avait des 'Classe' d’adresses, à savoir, A, B et C (et d'autres, mais moins connues et moins intéressantes ici), les A étaient des ranges d'IP contingus dans un espace /8 (2 exp 24 possibilités (moins 2, pour des raisons techniques) :: 24 = 32-8... 32 = nombres de Bits d'une adresse IP, 8, le nombre de BIT réservé à l'adresse du réseau dans le bloc de 32 bits... voir le protocol IPV4 sur internet) ). Les B, dans un espace /12 (2exp20 - 2 ) et les C dans un espace /16 (2exp8 -2).
Donc, en gros, on donnait un BLOC à une entreprise (ou organisme gouvernemental) ou un particulier qui devait s'enregistrer comme propriétaire du bloc. Genre, une PME qui devait avoir 50 PC, achetait une classe C alors qu'une grosse entreprise visait un B ou une A.
Bien, ça c'est pour le principe ... oui mais voilà, le protocole pouvait aussi être utilisé en mode 'déconnecté', donc, genre une PME qui reliait des machines entre elles mais sans être connectée avec un autre réseau. Dans l'absolu, si ces réseaux ne sont JAMAIS interconnectés, pas de soucis, on peut numéroter les réseaux comme on veut, mais dans un soucis d'intelligence et de croissance, les concepteurs ont prévus des blocs spécifiques que l'on peut utiliser et qui ne sont jamais employé en mode 'non connecté'. Donc, les IP pouvant être utilisées en mode connecté sont des Publiques et sont UNIQUE sur le réseau car le net est un ensemble de réseaux indépendants mais interconnectés (et donc, comme une adresse postale, chaque adresse doit mener à une seule machine, sinon .. ça marche moins bien :-) ), celles réservées pour les réseaux 'déconnectés' sont PRIVEES.
Ok, ça, c'est pour la théorie (vous me suivez toujours ;-) ) ... En pratique, cela va plus loin. Non seulement les IP 'privées' sont réservées pour les réseaux déconnectés, mais elles sont aussi INTERDITES en mode connecté. Interdites= un peu comme si vous indiquiez une adresse postale sur une lettre et que les services postaux savent que cette adresse ne peut pas être utilisée. Dans pareil cas, les services postaux sont autorisés à détruire la lettre sans vous prévenir. Ici, c'est pareil. Toute information que serait envoyée sur le net avec une telle adresse (privée) serait 'devrait' être directement supprimée sans préavis par le premier routeur rencontré.

Pourquoi Voo (et d'autres) utilisent maintenant des adresses privées (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) ? Simplement, pour des raisons pratiques. Comme indiqué, une adresse IPV4 est codée sur 32 bits, soit: 2exp32 possibilités = 4 milliards en gros. Hélas, c'est devenu insuffisant. Il n'y a plus assez d'IP pour toutes les machines que l'on souhaite connecter. On a bien mis en service IPV6 (codée sur 128 bits ... soit ... énormément de possibilités, mais le problème est qu'il va falloir encore des années avant de ne plus pouvoir utiliser IPV4 tellement ce standard est implanté partout. Bref, les opérateurs ont du trouver d'autres astuces puisque plus d'adresse disponible. Et ils ont mis en place le carrier grade nat (CG-NAT). En gros, on partage 1 adresse publique entre plusieurs dizaines/centaines d'adresse privées (en le faisait depuis longtemps, mais chez un client uniquement. 1 client recevait une IP publique pour sont routeur et les machines derrières recevaient des IP privées... ici, on le fait 2 X, 1 fois chez le fournisseur et 1 fois chez le client). Et c'est le fournisseur d'accès qui se charge du travail...
Gros désavantage pour le client .... Il ne connait plus son IP publique et donc, impossible de le joindre depuis internet et d'ouvrir lui-même les ports.. les fournisseurs ne donnent pas ce genre d'accès aux clients. Enfin, non bien sur, puisque les clients ont toujours accès, mais de la manière dont le CG-NAT fonctionne aujourd'hui la plupart du temps, c'est suite à une demande provenant du client que la porte s'ouvre et le CG-NAT sait qui a demandé et comment renvoyer la réponse de retour. Par contre, la porte est fermée de l'extérieur. Impossible de joindre une machine 'derrière' le CG-NAT qui n'a pas fait de demande.

Dans le cas où l'on veut installer un serveur joignable depuis internet, c'est la première chose à demander à son fournisseur de service, de passer en IP publique et plus en IP privée derrière un CG-NAT.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et sorry pour les typo, je ne me suis pas relu .. ...N'hésitez pas à commenter :-)

Boai.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Sur la page RESEAU / WAN
regardez la valeur de "adresse IPV4" et surtout vérifiez si elle ne commence pas par 10.x car dans ce cas, vous seriez en CGN donc IP privée de classe A.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Non, l'adresse ne commence pas par 10. ou alors je regarde au mauvais endroit...

Quoiqu'il en soit, j'ai indiqué dans mon profil mon numéro client. Est-il alors possible de voir et changer les paramètres du coup?

En tout cas, merci pour vos réponses et vos précisions, c'est vraiment génial de votre part!

Cordialement.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello
Un expert pourrait vérifier que tout est normal sur cette connexion ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Je vais rajouter un élément c'est que si vous faites tourner ce "serveur" sur une machine, vous devrez certainement configurer le pare feu Windows ou autres pour laisser passer le trafic sur des ports spécifiques vers ce serveur car par défaut çà bloquera donc il faut certes ouvrir des ports dans le NAT de votre routeur mais aussi autoriser les ports nécessaires à cette application dans le pare feu de votre système ...

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 8 ans

Mon pare feu ne me posait pas de problème avec l'ancien modem, il n'y a pas de raison qu'il m'embête cette fois non plus, mais je le garde à l'esprit, merci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

OK,
Mais avez suivi ce tutoriel ? Il est relativement explicite et spécifique au modem TC7210 que vous possédez.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 8 ans

Oui oui mais ça ne marchait pas ^^"
J'ai vraiment essayé, mais rien n'y fait...
Du coup quand un expert aura regardé mon cas et m'aura remis en IP publique, peut-être que ça réglera tous mes soucis. J'espère en tout cas :p

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Je viens de vérifier votre connexion et je ne vois rien d'anormal. De plus votre adresse ip est bien publique :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 8 ans

Mais c'est méga bizarre alors que je n'arrive pas à ouvrir de port...
Mon dernier recourt était de passer en publique si j'étais en privé, mais visiblement c'est pas ça le problème...
Tant pis du coup! Merci à tous pour votre aide, c'était vraiment gentil!

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Je vais quand même transférer votre dossier au service concerné qui pourra peut-être vous éclairer.

Mais de fait, c'est assez étrange que vous n'y parveniez pas...
J'attends leur retour et je vous dis quoi :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...