Y
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

vendredi 11 mars 2016 20:37

Nouveau modem Technicolor en mode bridge + routeur WRT320N avec ddwrt

Bonjour,

suite à des problèmes de connexion, un technicien voo est passé chez mes parents et a remplacer le modem/routeur Netgear par un Technicolor.
Cela fonctionne un peu mieux mais il y a un dysfonctionnement inexistant auparavant.

Si une coupure de courant se produit, internet ne fonctionne plus après. Le routeur est pourtant configuré en DHCP.

Seule solution pour retrouver une connectivité:
1-sur le routeur faire un DHCP release dans WAN (les ip passent à 0.0.0.0 etc)
2-redémarrer le modem technicolor et attendre qu'il soit correctement lancé
3-sur le routeur faire un DHCP renew (il reprend les ip)

La connexion refonctionne. Il faut absolument faire dans cette ordre sinon ça ne fonctionne pas. (par exemple un DHCP release/renew sans relancer le modem permet d'obtenir les IP, mais il n'y a toujours pas internet)

Mais avec l'ancien modem Netgear, il suffisait de tout relancer et cela refonctionnait.

Avez vous une idée de paramètre à changer sur le routeur ou y aurait il un problème avec le modem Technicolor?

NB : la connexion entre le modem et le routeur est en CPL mais cela n'a pas d'impact sur les paramètres de connexion je pense.

Merci de votre aide.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Non, je n'ai pas noté ce phénomène avec mon Asus mais je ne coupe jamais le modem, de plus il est sur UPS... Malgré tout j'ai testé de le couper / relancer quelques fois au début le premier jour sans jamais éteindre mon routeur et chaque fois j'ai récupéré la connexion sans faire aucune manipulation.... D'ailleurs pendant l'installation du TC par les techniciens de VOO, mon routeur est toujours resté dans le circuit jusqu'au passage en bridge sans l'éteindre une seule fois ...j'ai également récupéré la même IP qu'avec l'ancien modem ... Je pense plutôt que le problème est lié au temps de démarrage /connexion différent des 2 appareils et que le DHCP "foire" à un moment donné, également connecter ton routeur et le modem via CPL peut avoir un impact négatif sur la fiabilité / stabilité. Moi, je le déconseille et préconise un câble pour connecter les 2 appareils en mode bridge ...
As tu testé le technicolor en mode routeur, il est nettement plus performant et fiable que l'ancien Netgear et possède plus de fonctionnalités notamment un wifi A/C qui fonctionne relativement bien d'après les retours que j'en ai ... tu pourrais peut être te passer du "vieux" wrt320.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je te confirme ce que dit Roylion, au niveau du wifi, il n'y a pas photo sur les vitesse atteintes. Avec le wifi 802.11AC, on pourrait se croire cablé :D. Et la sécurité et les options avec le nouveau modem Technicolor sont également accrue à tous les niveaux.

@Roylion15: Comment sais-tu que ses routeurs sont relié en CPL ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Parce qu'il le dit à la fin de son post ...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Looool, je vais dormir, bonne nuit ;)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
je n'ai pas testé la solution de roylion15 car cela n'est pas une solution.

Le modem/routeur (en bridge) est au niveau de l'arrivée du coaxial à un endroit très décentré de la maison (garage annexe). De cet endroit, le CPL achemine le signal vers un routeur personnel au centre de la maison.

Mettre du cable à la place du CPL n'est pas envisageable non plus.

Cela fonctionnait avant, ça doit être un souci au niveau du nouveau modem/routeur technicolor qui n'est pas capable de renvoyer la connectivité au routeur...allez savoir pourquoi...ou alors mon routeur personnel (avec DDWRT) qui doit être paramétré autrement (il est en DHCP)

Merci quand même de votre aide.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Non moi je dis pas de CPL pour connecter le routeur au modem en bridge ... Trop de sources d'instabilité ...

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Oui je voudrais bien mais ce n'est pas possible à moins de forer 4 murs, de faire passer des câbles (ce qui n'est pas très beau)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Ben chez moi aussi j'ai du passer des câbles et je ne le regrette pas ...La stabilité de ton internet en vaut la peine. Non ?

Éclairé

 • 

346  messages

il y a 8 ans

pareil, vaut mieux faire quelque trou bien propre et avoir uen bonne connexion ;-)

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

+1 avec les autres.

Y a pas une prise électrique dont le câble est gainé et qui va jusqu'au compteur ? Il y a peut-être moyen d'y tirer un câble supplémentaire. (par contre, c'est pas validé par le RGIE vincotte, sauf si c'est du câble gainé et dans une gaine).
Ici un lien sur l'idée du prix d'un tire-fil avec, en plus, une très bonne astuce dans les commentaires si on veut pas investir :D (ficelle + sac plastique + aspirateur)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Pour vérifier si le CPL est la cause ou pas, pourquoi ne pas placer pour un test le routeur personnel dans le garage, simuler une panne de courant (modem/routeur + routeur personnel sur multiprise avec interrupteur) et contrôler si le DHCP fonctionne ?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Plutôt que de chercher le soucis dans le CPL ou le modem, faudrait pas chercher le soucis qui génère les pannes de courants ? lol

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...