Profil de white
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

mercredi 26 avril 2017 22:32

Modem Technicolor qui sature tous les 3 jours

Bonjour,

Depuis que j'ai le Technicolor, je subis des lenteurs de connexion énormes et pour des raisons obscures : j'ai comme l'impression que le modem/routeur sature. Et tous les 2 ou 3 jours, je me vois le redémarrer…

Après le redémarrage, tout est merveilleux, la connexion est stable et le débit est excellent.
Mais plus le temps passe, plus les connexions sont longues à se faire. Et je parle bien de la *connexion* (= initialisation d'une requête) parce qu'une fois faite, le débit est bon. Exemple : Je me connecte à speedtest.net, la page met 30s à charger, mais une fois le SpeedTest lancé, le résultat affiche 80 Mo/s (je suis en Wi-Fi, c'est normal) constants.
Même pour me connecter à l'interface du modem (= réseau local, donc c'est bien un problème local), j'ai le temps de me faire un thé avant de voir la moindre info. :(

Cette dégradation se constate aussi directement après l'upload (mais *pas* le download) de plusieurs Mo (voir Go) : après avoir envoyé une grosse sauvegarde sur OneDrive, Dropbox et autre, je suis là aussi bon pour redémarrer le modem.

C'est systématique, vérifié et revérifié.

Alors la question à 1 million :
A. Est-ce un cache qui ne se vide pas ?
B. Y a-t-il une fuite de mémoire dans le firmware ?
C. Les composants (RAM, CPU) sont-ils sous-dimensionnés ?
D. La réponse D.

Pour info, le matériel est neuf (j'ai déménagé il y a 2 mois) et le modem a assez de place pour dissiper sa chaleur.

Merci d'avance ! :)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
Vous aviez un NETGEAR avant ? Donc la question est pourquoi avez vous changé de modem ?
Pouvez vous poster vos niveaux d'installation disponibles sur le menu "connexion" du modem ..
Il s'agit peut être d'un problème lié à ipv6 ? Testez en plaçant le modem en IPv4 only au lieu de dual stack ...
Dans le cas du modem on ne parle pas de CPU mais de SOC ... il n'est pas spécialement sous dimensionné mais est prévu pour un usage domestique normal et donc je dirais une bonne vingtaine d'appareils... il est normalement plus performant que celui de NETGEAR car plus récent. Dans le cas d'un usage intensif ou une famille hyperconnectée cela peut s'avérer quand même limite ...
Mais avant de dire que le modem est en cause, postez vos infos de signal et désactivez en même temps ipv6 pour voir ce que cela donne et afin de cerner le problème.
Merci

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

bonjour,

Si vous avez beaucoup d'équipement derrière le modem. C'est normal qui ne suit pas.
On conseil d'acheter un routeur du commerce en fonction de vos besoins et me mettre le modem voo en bridge.

Un CPU??? Je pense qu'il y en a pas...si oui il est sous dimensionnés c'est sur.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Merci pour vos réponses !

L'ancien modem était un Motorola qui se faisait vieux.
Avec mon déménagement, j'ai pris une offre supérieure (avec la box) donc : changement de modem dans la foulée.

Mon utilisation : 3 PC + 5 appareils mobiles + 1 imprimante, tous en Wi-Fi (pour l'instant), avec une conso mensuelle de ~150 Go.
C'est, je pense, assez courant.

Les niveaux, quand tout va bien :

Canal Descendant

1 Connecté QAM256 2 6952000 -3.1 dBmV 39.3 dB
2 Connecté QAM256 1 6952000 -2.7 dBmV 39.5 dB
3 Connecté QAM256 3 6952000 -3.3 dBmV 39.1 dB
4 Connecté QAM256 4 6952000 -3.3 dBmV 38.9 dB
5 Connecté QAM256 5 6952000 -4.7 dBmV 35.7 dB
6 Connecté QAM256 6 6952000 -4.7 dBmV 38.0 dB
7 Connecté QAM256 7 6952000 -4.6 dBmV 38.4 dB
8 Connecté QAM256 8 6952000 -5.0 dBmV 38.4 dB
9 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
10 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
11 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
12 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant

1 Connecté QAM32 1 5120 Ksym/sec 44.2 dBmV
2 Connecté QAM32 2 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV
3 Connecté QAM32 3 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV
4 Connecté QAM32 4 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV


Mais avant de dire que le modem est en cause […]

Lorsque même le traffic local est impacté, on a tendance à accuser l'équipement réseau le plus proche.

En tout cas, j'ai désactivé l'IPv6.
Je verrai ce que ça donne durant les prochains jours.

Je viens aussi d'y penser… Je ne me suis jamais connecté par câble lors de ces congestions, pour voir si le Wi-Fi n'est pas en cause. :/

Dans le cas du modem on ne parle pas de CPU mais de SOC […]

Effectivement, il est plus probable qu'il s'agisse d'un SoC.
Mais vu qu'il y a une fonction routeur (en plus du modem), on pouvait également s'attendre à un CPU type ARM. Ca commence à se faire aussi sur des équipements grand public.
Mais bon, c'est un détail.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Rien à redire pour les niveaux. Il y a une petite faiblesse sur le canal 5 (rapport signal-bruit) mais ce n'est pas cela qui doit perturber. Ce serait intéressant que vous fassiez un test en filaire au moment où le souci se produit. Je pense qu'il est possible que le problème soit limité au Wifi.... En tout cas, nous verrons plus clair après ce test.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Il y a une petite faiblesse sur le canal 5 (rapport signal-bruit) mais ce n'est pas cela qui doit perturber.


La fréquence 538 est plus bas déjà sur le nœud...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Pour le SoC, il me semble que c'est celui là : https://www.broadcom.com/products/broadband/cable/modems/bcm3384
Pour le reste, effectivement il serait bien de faire un test câblé pour voir si ce n'est pas le wifi qui déconne ...
Quelques appareils sur le réseau, cela ne devrait poser aucun souci .Je pensais plus à un souci d' IPV6 car certains utilisateurs ont reportés ce type de problème

Éclairé

 • 

481  messages

il y a 7 ans

Bonjour white,

Rencontrez-vous toujours des lenteurs de connexion avec votre modem ? Avez-vous réalisé le test en filaire comme vous le suggère nos Experts ?

J'ai analysé votre dossier et effectivement, au moment où vous avez posté votre message, il y avait une variation des niveaux. Tout n'était pas optimal.

Merci d'avance :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonjour Anne-So et merci à vous pour le suivi !

Depuis le passage du modem en IPv4-only il y a 6 jours, je n'ai plus rencontré de ralentissements significatifs.
Je n'ai donc pas non plus eu de raisons de faire un test en filaire et ainsi affiner notre diagnostic.
Alors pour l'instant, j'attends et… "Pourvu que ça dure !". ;)

Entre-temps, c'est tout de même dommage de devoir se passer de l'IPv6 (surtout lorsqu'on doit administrer des serveurs privés qui n'ont plus d'IPv4 et qu'il faut maintenant passer par un proxy pour s'y connecter)… Mais bon, il vaut mieux ça qu'une stabilité hasardeuse.

Éclairé

 • 

481  messages

il y a 7 ans

De rien, avec plaisir :)

Je suis contente de voir que vous n'avez plus de lenteurs importantes. C'est une bonne nouvelle.

Belle fin de journée

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...