Modem Technicolor : erreurs DHCP


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Bonjour à tous. J'ai régulièrement des erreurs DHCP indiquées dans les évènements de mon modem technicolor.
L'adresse MAC indiquée dans le rapport n'est pas visible sur mon réseau LAN. Voici un extrait. Avez-vous une idée du problème svp?
Date Priorité Description
Thu Sep 01 16:35:55 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Thu Sep 01 01:51:52 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Wed Aug 31 22:24:09 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Wed Aug 31 17:40:58 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Wed Aug 31 16:19:49 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Wed Aug 31 15:26:16 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Wed Aug 31 13:45:27 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Wed Aug 31 13:45:27 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Wed Aug 31 10:16:13 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Wed Aug 31 08:01:33 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Wed Aug 31 04:11:45 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Tue Aug 30 21:12:55 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Tue Aug 30 16:03:42 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Tue Aug 30 11:47:26 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Tue Aug 30 10:00:22 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Tue Aug 30 08:30:21 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Tue Aug 30 03:55:38 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Mon Aug 29 21:32:50 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Mon Aug 29 15:47:30 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
Mon Aug 29 15:43:50 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c6:84:0a;CMTS-MAC=68:ef:b...
Mon Aug 29 09:44:38 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...

24 commentaires

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Bonjour, suite.
L'adresse MAC fc:52:8d:c6:84:0a qui pose un problème de DHCP est l'adresse que je vois dans le menu adminitration du Technicolor,
Intitulée:" Adresse MAC du Modem Câble" fc:52:8d:c6:84:0a Et pourtant l'adresse du "Technicolor CH USA Inc"scannée avec Dipiscan
en 192.168.0.1 n'est pas la même : FC-52-8D-C6-84-0B. Bizarre non?
NB: Ce n'est pas non plus l'adresse du port USB du technicolor qui est : FC-52-8D-C6-84-10.
Si un expert a une idée?
Niveau d'utilisateur 4
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Il y a toujours 2 MAC sur un modem, tu remarques qu'elle se suivent (une fini par a et l'autre par b), je ne sais plus te donner la raison des deux MAC, mais ce sont bien celles de ton modem.

En ce qui concernent les erreurs DHCP, c'est une bonne question 😃 Est-ce que lors de ces erreurs, des équipements étaient allumé ? Si oui, que faisais-tu dessus ? Cela pourra peut-être t’aiguiller :)

Je viens de regarder chez moi, j'en ai tout un tas également, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter 🙂
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Je te remercie Denis pour ta réponse. Je ne savais pas qu'un équipement pouvait avoir deux adresses IP. Mais dans ce cas, le serveur DHCP devrait donnée deux IP? Mon modem reste toujours allumé et les erreurs se produisent même la nuit quand je ne fais rien sur mon réseau.
Niveau d'utilisateur 4
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Deux adresses MAC 🙂 Des IP, tu en as encore plus que tu ne le pense ;)

J'imagine qu'une est attribuée pour le réseau VOO (réseau Interne pour le bon fonctionnement de tous les clients) et une pour Internet. Du coup, tu n'as des erreurs que sur celle qui correspond à un des deux réseaux (laquelle fait quoi, je ne sais pas 🙂 )

Vu que les erreurs se produisent quand tout est coupé chez toi, ce sont probablement des erreurs interne au réseau VOO sur lesquels tu n'as aucun contrôle. Cela ne veut pas pour autant dire que cela génère des pannes 🙂
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Bonsoir, il semble que les messages d'erreurs du Technicolor n'intéressent pas nos experts Voo :-(
Dommage, il y a peut-être une solution pour éviter ces évènements.
Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Ce sont des erreurs du DHCP du coté WAN et non coté LAN donc rien à voir avec le réseau local ... il y a peut être une mauvaise "connexion" entre votre modem et la centrale CMTS de VOO, ou il y a des déconnexions aléatoires de votre modem...
Vous pouvez également avoir ce genre de messages quand vous coupez et relancez votre modem. Normalement si vous ne coupez pas votre modem ce genre d'évènements sont rares. Effacer ces événements et revérifiez si vous en avez encore plusieurs sur la journée, ne relancez pas votre modem entretemps.
Eventuellement vous pouvez nous poster vos niveaux de signal pour voir si ce ne sont pas des décrochages du modem.
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Bonjour Roylion15. J'ai coupé puis allumé mon modem plutôt que de choisir "redémarrer modem sur la page web du Technicolor"
Pour une durée de 24 heures, j' ai eu une seule erreur DHCP. Sans doute une déconnection du modem comme vous le faisiez remarquer
dans votre message. Etant nouveau chez VOO, je ne sais pas si c'est acceptable.
Veuillez trouver ci-dessous les niveaux de mon modem. Pouvez-vous me dire si je suis dans la moyenne svp?
Cordialement. Philippe.
Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 Connecté QAM256 131 6952000 -4.6 dBmV 40.0 dB
2 Connecté QAM256 129 6952000 -4.5 dBmV 38.2 dB
3 Connecté QAM256 130 6952000 -4.4 dBmV 40.1 dB
4 Connecté QAM256 132 6952000 -5.0 dBmV 39.9 dB
5 Connecté QAM256 133 6952000 -5.0 dBmV 35.3 dB
6 Connecté QAM256 134 6952000 -4.9 dBmV 39.8 dB
7 Connecté QAM256 135 6952000 -5.1 dBmV 39.8 dB
8 Connecté QAM256 136 6952000 -5.3 dBmV 39.7 dB
9 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
10 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
11 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
12 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 Connecté QAM32 2 5120 Ksym/sec 43.7 dBmV
2 Connecté QAM32 1 5120 Ksym/sec 42.8 dBmV
3 Connecté QAM32 3 5120 Ksym/sec 41.8 dBmV
4 Connecté QAM32 4 5120 Ksym/sec 42.8 dBmV
Niveau d'utilisateur 7
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Tout cela me semble correct pour les niveaux ... Une erreur DHCP sur 24 h ne veut pas forcément dire qu'il y ait un souci ... À surveiller !
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Philippe,

Ces messages d’erreur sont juste un signalement de perturbations sur votre réseau domestique. Celles-ci ne durent qu’un instant très court et n’ont aucune conséquence sur la connexion de vos appareils. Il ne s’agit que de simples messages d’alertes.

De plus, d’après les relevés de signal et d’après vos niveaux d’installation que j’ai à ma disposition, je ne constate aucune variation du signal sur votre ligne ces derniers jours.

Enfin, aucune panne n’a été signalée dans votre région et aucune intervention n’est prévue prochainement.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous constatez à nouveau des perturbations de votre connexion Internet, je me ferai un plaisir d’analyser ce qu’il se passe.

Bonne journée 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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@Nathan,
Je ne suis pas d'accord .... Ce sont bien des erreurs DHCP du coté WAN entre le CMTS (centrale) de VOO et son modem .... Les messages sont assez explicites... et non, ce n'est pas un problème sur le LAN. A noter qu'un simple redémarrage ou une déconnexion du modem peut créer ce genre d'évènements et donc il faut de temps en temps, effacer ces messages.
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Merci Nathan et Roy lion. J'ai encore 6 à 7 erreurs par jour. Comme spécifié avant, l adresse Mac qui donne erreur Dhcp est bien celle du Technicolor et non celle d un de mes périphériques. Vous pensez vraiment que c'est un problème Lan et non Wan Nathan ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +6
Pareil, j'ai plein d'erreur incompréhensible dés que je vais sur mon panel d'administration 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il ne faut pas faire des amalgames non plus ... Certains messages sont de simples avertissements et pas des erreurs graves ou critiques. Les avertissements DHCP ne sont pas graves en soi ...
Badge +1
Bonjour,

Ayant eu beaucoup de problèmes (déconnexions WAN intempestives), un technicien est venu installé un nouveau modem Technicolor le 18/01/2017.
Depuis, le 01/02/2018, je suis passé d'un ancien abonnement Brutélé, vers l'abonnement Toudoo.
C'est encore pire depuis!
Je suis quasi déconnecté en permanence (du WAN, pas LAN/WLAN).
En vérifiant les évènements dans le journal du modem, j'ai plein d'erreurs en permanence:
code:


Mon Feb 13 21:11:58 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:03:39 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:02:45 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:00:06 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:59:47 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:59:46 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:58:27 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:57:20 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:57:20 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:56:23 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:56:22 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:54:09 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:53:40 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 20:44:28 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:39:10 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:39:10 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:35:27 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:35:27 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:23:31 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 20:08:25 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 20:07:19 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 18:52:59 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 18:37:52 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 18:07:41 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 17:52:31 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 17:37:25 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 17:22:18 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 15:51:40 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 15:36:34 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 12:34:45 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 12:04:31 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 11:45:59 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 11:29:39 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 10:59:24 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 10:44:15 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 10:14:02 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 09:58:53 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 09:43:44 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 08:58:25 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 08:13:07 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 07:58:00 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 06:52:41 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 05:52:22 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 05:07:04 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 04:21:45 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 04:06:37 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 03:21:54 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 02:51:10 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 02:36:01 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 02:20:51 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 02:05:46 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...

Sun Feb 12 13:28:05 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 13:18:38 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 13:17:50 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 13:14:23 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 13:13:58 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 12:48:23 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 12:46:50 2017 Critical (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no Un...
Sun Feb 12 12:46:03 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:2) -...
Sun Feb 12 12:46:01 2017 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MAC...
Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl1] set to Channel 52 (Side-Band Channel:N/A...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 10:33:47 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 10:33:37 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sun Feb 12 10:33:37 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 10:24:55 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 10:24:34 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 10:06:34 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sun Feb 12 10:06:34 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 09:54:25 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 09:24:11 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 08:53:57 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 08:23:43 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 08:08:33 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 07:53:28 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 07:38:23 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 07:05:32 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 02:41:14 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 02:26:05 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 01:55:54 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 01:25:41 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 01:10:31 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sun Feb 12 00:55:26 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 00:40:16 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Sun Feb 12 00:32:07 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sun Feb 12 00:25:08 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sat Feb 11 23:54:58 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sat Feb 11 23:39:52 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sat Feb 11 23:09:40 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sat Feb 11 22:54:33 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Sat Feb 11 22:39:26 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Sat Feb 11 22:27:20 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 11 22:24:21 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Sat Feb 11 22:24:05 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 11 22:23:43 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...


Quand le technicien était passé en janvier, il m'avait pourtant confirmé que le signal était bon…

Pour info, voici les niveaux, etc:
code:

Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 Connecté QAM256 1 6952000 0.0 dBmV 40.0 dB
2 Connecté QAM256 2 6952000 -0.5 dBmV 39.9 dB
3 Connecté QAM256 3 6952000 -1.2 dBmV 39.7 dB
4 Connecté QAM256 4 6952000 -1.6 dBmV 39.5 dB
5 Connecté QAM256 5 6952000 -1.9 dBmV 39.4 dB
6 Connecté QAM256 6 6952000 -3.0 dBmV 39.0 dB
7 Connecté QAM256 7 6952000 -2.9 dBmV 39.1 dB
8 Connecté QAM256 8 6952000 -2.9 dBmV 39.1 dB
9 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
10 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
11 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
12 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 Connecté QAM32 4 5120 Ksym/sec 35.7 dBmV
2 Connecté QAM32 1 5120 Ksym/sec 37.5 dBmV
3 Connecté QAM32 2 5120 Ksym/sec 37.5 dBmV
4 Connecté QAM32 3 5120 Ksym/sec 37.5 dBmV

Adresse IP du Modem Cable Durée Date d'expiration
---.---.---.--- D: -- H: -- M: -- S: -- --- --- -- --:--:-- ----

Date et heure du système: Mon Feb 13 21:13:29 2017


… Rien d'anormal? 😕
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Re :)

Même sans redémarrer le modem (ni physiquement, ni via l'interface), je continue à avoirs ces messages d'erreurs/avertissements “MDD message timeout;CM-MAC=…;CMTS-MAC=…” et “Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received…”, ainsi que de très nombreuses déconnexions Web 😞.

Vous trouvez cela normal/logique? Est-ce lié au fait que je sois continuellement déconnecté du Web? (et visiblement tout ce qui passe par un DNS)? Même en étant directement connecté au modem/routeur par câbles ethernet, j'ai ces déconnexions intempestives :-(

J'ai l'impression que la situation s'est gravement empirée ces derniers jours (> 1 semaine?).
Aussi, j'ai l'impression aussi que c'est + stable pendant une courte période après avoir redémarré le modem/routeur. Ensuite, cela recommence à se redéconnecter.

J'ai 2 PCs (desktop + laptop) et plusieurs autres devices (NAS, serveur multimédia, smartphone…) connectés au réseau local (wifi et câbles): même problème partout.

Si j'ouvre un 1er onglet dans un navigateur web (Chrome, Firefox…), ça passe +/-. Après avoir ouvert plusieurs liens, ça se déconnecte complètement…Je perds également l'accès à l'interface web du routeur, pourtant tout reste "pingable" (en local). Les navigateurs web cherchent longuement (request) et cela se termine soit par un timeout (pas de connexion Internet, page introuvable, etc), soit je récupère la connexion par enchantement (rarement). Vraiment très étrange…

Si quelqu'un connaît ce problème (et idéalement les causes/solutions), cela m'intéresserait 🙂 🙂 :)

code:

Tue Feb 14 19:51:44 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 19:46:54 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 19:03:43 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 18:45:44 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 18:18:38 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 18:18:22 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 18:18:10 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 17:46:16 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 17:43:40 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 17:41:09 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Tue Feb 14 17:41:09 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 17:35:02 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 16:46:54 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 16:31:44 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 16:01:34 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 15:46:27 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 15:31:17 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 14:15:31 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 14:00:25 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 13:00:05 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 12:45:00 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 12:14:45 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 11:59:37 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 10:59:16 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 10:14:01 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 09:58:53 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 09:43:47 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 09:28:41 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 09:13:34 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 08:58:27 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 08:43:20 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 07:42:59 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Tue Feb 14 07:27:29 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 06:42:11 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 05:41:50 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 05:26:44 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 04:11:19 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 03:41:10 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 03:26:04 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 02:55:54 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 01:25:21 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Tue Feb 14 01:10:11 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Tue Feb 14 00:09:46 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 23:54:38 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:N/A...
Mon Feb 13 22:58:32 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 22:42:36 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:23:53 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:N/A)...
Mon Feb 13 21:16:23 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:11:58 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:03:39 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:02:45 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 21:00:06 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:59:47 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:59:46 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:58:27 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:57:20 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:57:20 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:56:23 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Feb 13 20:56:22 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Mon Feb 13 20:54:09 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...


Moins "grave" sans doute, mais je me demandais aussi si c'était normal que l'interface wifi 2.4 (primary) switche entre 2 canaux (6 et 11) en permanence (le 5 GHz bcp moins souvent). Quel impact ça peut avoir?

Un tout grand merci d'avance 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +7
je sais que sure un modem il est tout a fait possible d avoir deux adrese mac la premiere s est la copie de ton adresse mac fisique je pense
pareque sure un router a la premiere connection tu doit la recopier pour je ne sius plus sure le metre en ligne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour lorcan,

Je transfère votre dossier au service qui s'occupe de ce genre de demande afin qu’il analyse ce qu’il se passe avec votre connexion internet et qu’il vous explique à quoi correspondent ces messages d’erreur. Un collaborateur ne manquera pas de revenir vers vous après avoir analysé votre dossier.

Bonne journée 🙂
Badge +1
Merci Nathan. Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
De rien, avec plaisir 🙂
Badge +1
Je me demande si ce n'est pire certains jours que d'autres…

code:

Sat Feb 18 13:38:56 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 18 13:38:17 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Feb 18 13:38:17 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 18 13:36:47 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Feb 18 13:36:47 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 18 12:58:22 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Feb 18 12:58:22 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 18 12:57:11 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Feb 18 12:57:11 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Sat Feb 18 12:09:54 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Feb 18 12:09:54 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=50:09:59:87:80:72;CMTS-MAC=00:fe:c...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour lorcan et merci pour ces précisions !

Je les ajoute à votre dossier, et les transfère au service qui s’occupe de votre demande.

Bonne journée 🙂
Badge +1
J'ai finalement passé le modem/router Technicolor TC7210 en mode bridge et l'ai connecté à un nouveau router (Synology RT2600ac).

Résultats:
  • Je n'ai plus de déconnexions Internet (alors qu'en mode router, j'avais les déconnexions INTERNET intempestives et en permanence (des dizaines et des dizaines de fois par jour!) , même en câblé (PC, NAS, Server Media…)
  • Je n'ai plus de pertes (trous/disparitions) du réseau Wi-Fi (c'est désormais le Synology qui s'en charge et qui fait le DHCP local) alors que tout était finalement configuré en statique avec le TC (IPs, plusieurs canaux WiFi testés…)
  • l'accès Internet est nettement + rapide (même en câblé!!) ainsi que le LAN/WLAN
  • l'ensemble est beaucoup plus stable

J'en conclue que le Technicolor ne sait pas assurer le rôle de routeur comme il se doit…Vraiment dommage.

Par contre, je me demandais ce que signifient les erreurs restantes dans l'event log du TC depuis le passage en mode bridge:
code:

Date Priorité Description
Tue Mar 28 19:01:19 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Tue Mar 28 15:29:36 2017 Warning (5) Dynamic Range Window violation
Tue Mar 28 12:51:31 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Sat Mar 25 20:18:48 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Mar 25 20:17:38 2017 Warning (5) Dynamic Range Window violation
Sat Mar 25 17:02:48 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Sat Mar 25 15:56:04 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Sat Mar 25 10:02:48 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Wed Mar 22 18:54:58 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Wed Mar 22 12:02:46 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Mon Mar 20 13:26:28 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Mon Mar 20 11:02:46 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...


Merci de bien vouloir m'éclairer.

PS: vous remarquerez qu'il y a bcp moins d'erreurs dans le log depuis le passage en mode bridge…
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Rien de grave ... le fait de redémarrer votre TC ou votre routeur va générer ce genre de messages car le TC est fort bavard à ce niveau ...effacez le log et laissez vos appareils allumés et regardez les messages dans un jour ou deux ...personnellement j'ai max 2 ou 3 messages de type DHCP par mois en mode bridge ...
Badge +1
Merci pour votre message :-)

Ben, j'ai tout de même davantage d'events (errors+critical) que 2-3 par mois.

Voici ceux d'aujourd'hui:
Date Priorité Description
Tue Apr 04 17:03:09 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Tue Apr 04 16:58:10 2017 Warning (5) Dynamic Range Window violation
Tue Apr 04 16:58:09 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Tue Apr 04 14:46:28 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...
Tue Apr 04 09:42:46 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Tue Apr 04 08:42:35 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09...

NB: le TC et le routeurs restent allumés 24/7.

Je me demandais surtout ce que signifiaient les messages d'erreurs (pas les warning, mais bien les errors et critical), d'autant plus que ces messages sont tronqués 😕 (

Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ... → cela fait quoi? aucune réponse provenant de ? en retour de ?
DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=50:09... → Rebind=? (ré-attribution des IPs?) Field invalid? MAC address tronquée de quel device physique?
Dynamic Range Window violation → Range de quoi?

Pas très détaillé tout cela 🙂

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