Modem NetGear CG3700 - wifi instable


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Bonjour,

je suis nouveau client depuis le 19/03/19 (j'ai changé d'opérateur afin de profiter de mon avantage, mon employeur étant VOO 🙂 ).

Un technicien s'est rendu à mon domicile pour effectuer l'installation (TATOO DUO - TV & NET) et m'a installé le modem Netgear CG3700. J'aurais aimé que l'on m'installe le Technicolor dans un premier temps...

Je rencontre de grosses instabilités wifi depuis le premier jour. Afin de prendre un exemple concret, il m'est impossible de regarder une vidéo youtube en une fois. Celles-ci sont sans cesse interrompues par des temps de chargement qui sont assez long par moment.

Dans la configuration modem, j'ai vu que le canal est réglé par défaut sur le 11 (sachant que seuls 3 canaux sont utilisables ?). J'ai donc essayé de le mettre en automatique mais rien y fait (je l'ai remis sur le 11).

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec mon ancien opérateur... Je ne rencontre aucun problème TV, uniquement NET.

J'ai vérifié les branchements au niveau du modem et ceux-ci sont faits correctement.

Je n'ai pas encore effectué de speedtest en cablé. Par contre, le speedtest à partir d'un smartphone tourne au alentour de 47 à 62 Mbps en down.

Pourriez-vous trouver une solution à mon problème (et éventuellement prévoir un remplacement de modem également ?) ?

Merci d'avance,
Bàv,

27 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
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Hello!

Pour voir déjà si le souci ne se situe pas sur le réseau, tu peux aller voir ce qu'il se passe du côté des niveaux du modem, même si, comme tu le dis, le signal TV ne semble pas poser de problème… on ne sait jamais ! 😉
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Niveau d'utilisateur 5
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Le signal semble bien fort en download. Peut-être que ça vient de là… ?
Niveau d'utilisateur 7
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Je suis du même avis....un simple réglage du signal devrait arranger cela....le Rx est beaucoup trop haut.....
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Comment s'effectue ce réglage ?

Puis-je le faire moi-même (mais comment ?) ou faut-il un technicien... ?
Niveau d'utilisateur 7
Comment s'effectue ce réglage ?

Puis-je le faire moi-même (mais comment ?) ou faut-il un technicien... ?



Bonjour,

C'est à faire par un technicien et un officiel du forum devrait pouvoir faire le nécessaire, mais pour cela il aura besoin de votre n° de client (qui doit être inscrit dans votre profil et non dans votre sujet).
Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Signal très fort en RX effectivement qu'il serait bon de réduire quelque peu , mais pas sûr que ce soit la source des problèmes si ceux-ci surviennent exclusivement en Wifi.

Il serait donc primordial de vérifier si vous avez également ces instabilités en Ethernet câblé direct sur le modem.
Postez également un speedtest réalisé dans cette condition.

Si c'est OK en câblé, il faudra alors se concentrer sur l'optimisation du wifi …...
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Speedtest en cablé via PC .

Le speedtest monte jusqu'à 270 +-, redescend à 130 par moment et par d'autres se maintient à cette vitesse du lien ci-dessus.

A savoir que la connexion est censée aller jusqu'à 400... j'imagine que très peu y arrive mais même à 270, qui n'est pas maintenu, on en est loin...sachant que le réseau sur lequel je me situe est modernisé...

Enfin, le sujet reste le problème de wifi 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Le réseau n'est peut-être pas encore optimisé pour délivrer correctement le 400 Mbps dans votre zone , des travaux sont toujours en cours ici et là pour ce faire …..

Par contre, il serait intéressant de savoir si vous avez également des latences de chargement et des problèmes pour visionner les vidéos YouTube en câblé.
Cela permettra d'incriminer ou pas un problème de ligne , ou bien de confirmer que c'est seulement un souci de wifi ….
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Aucun soucis en cablé. Ce n'est pas la folie pour le chargement mais aucune interruption.

Par contre, en lançant le programme WifiInfoView, je vois que où je me situe, uniquement les canaux 1, 6 et 11 sont utilisés (entre 10 et 12 dans chacun d'eux). Qu'en est-il des autres canaux ? Dois-je rester sur le 11 ?
Niveau d'utilisateur 5
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Aucun soucis en cablé. Ce n'est pas la folie pour le chargement mais aucune interruption.

Par contre, en lançant le programme WifiInfoView, je vois que où je me situe, uniquement les canaux 1, 6 et 11 sont utilisés (entre 10 et 12 dans chacun d'eux). Qu'en est-il des autres canaux ? Dois-je rester sur le 11 ?

En Wi-Fi, toujours privilégier les canaux 1, 6 et 11, car ce sont les trois seuls canaux qui ne se recouvrent pas et ne peuvent pas créer d'interférences. Sinon, reste toujours le Wi-Fi 5GHz pour avoir plus de débit et de stabilité, mais avec une moins bonne couverture.
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Je vais attendre de voir si un officiel trouve une solution...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Pour tenter d'améliorer la stabilité du Wifi , passez le réglage du "Débit max. théorique" sur 150 Mbps au lieu de 300 Mbps et voyez s'il y a un mieux ainsi …..

Niveau d'utilisateur 7
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@Francois ,

Bonjour, une intervention ( réglage de ligne ) n'est-elle pas nécessaire ici pour réduire le RX qui est très élevé à 13 / 14 dBmV ?
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Le débit max théorique était déjà sur 150 Mbps par défaut et sur 300 pour le 5G.
Niveau d'utilisateur 7
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@Antoine L @Marie S @Nathan @Francois Pourquoi a-t-on installé un netgear chez un nouveau client TATOO?
Y a-t-il une note concernant le RX à 14 dBmv?

Avec un 3700 et 12 fréquences minimum actif sur le nœud vous n'aurez jamais 400 mbts stable.

Avant de s'acharner sur le wifi il faut solutionner les problèmes flagrants. Ligne mal réglé aussi bien en RX que TX. Avec un RX aussi haut, le TX ne peut pas être à 37 dBmv, ensuite mettre le Technicolor pour les 400 méga stable (du moins plus qu'avec le 3700).

Et après on verra pour le wifi avec le nouveau modem.

@cosmos1999 sur les netgears les largeurs de bande sont à 20 mhz par défaut. 🙂
Ouf, je vois que je ne suis pas le seul à penser que les dbmv étaient trop élevés, mais comme je ne suis pas spécialiste là dessus, je n'ai pas osé le dire au moment du post (je me suit dit que les spécialistes allaient en parler si c'était le cas). 😉
De mémoire, je pensais la marge de -5 à +5 ... sans trop d'écart entre la plus faible et la plus haute valeur, c'est le cas ici.

Comme @mikL :
  1. je crains que tant que le problème de ligne n'est pas résolu, rien ne sert de s'attarder sur le wifi qui suivra de toute façon les perturbations sur la ligne 🤔
  2. Je ne comprends pas le modem placé
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Merci pour vos réactions.

J’avoue qu’en tant que nouvelle installation et à partir du moment ou un nouveau modem est disponible, j’aurais aimé pouvoir en profiter.

J’imagine que j’aurai une réponse demain 🙂
Oui le dimanche, les officiels ne sont pas souvent présents ...

Si ce n'est fait, n'oubliez pas votre N° de client dans le profil du forum ... ils sauront ainsi consulter votre dossier facilement 😉
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J’ai été contacté aujourd’hui par l’assistance VOO.

Ils ont programmé un rendez vous afin de remplacer le modem Netgear par le Technicolor.

Ils vont également m’envoyer un CPL wifi pour étendre la couverture wifi dans la maison.

Je ferai un update de la situation après le changement de modem, ensuite avec le CPL.

Merci et bon dimanche à tous 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Dommage de ne pas avoir attendu un officiel pour une analyse complète de votre ligne, vous avez sauté les étapes de la résolution de votre problème.....
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C’est l’assistance qui m’a contacté et pris les décisions...

Ce n’est pas dit que le problème sera solutionné.

Attendons de voir.
Niveau d'utilisateur 7
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J’ai été contacté aujourd’hui par l’assistance VOO.

comment on t-il su que vous aviez un soucis?
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Via ce sujet sur le forum j’en déduis, étant donné que je ne les avais pas contacté...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous,

Merci à notre charmante communauté d'avoir pris soin de vous le temps que j'intervienne. 😊

Le Forum n'y est pour rien dans le rappel effectué hier. Je vois que vous avez envoyé un email via notre formulaire de contact. À mon avis, c'est plutôt ça.

Quoi qu'il en soit, nous allons voir ce qu'il en sera une fois que l'intervention de ce 27/03 se sera déroulée.

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