M
Apprenti

Apprenti

 • 

72  messages

mardi 29 août 2017 14:00

MODEM capricieux ? Lenteurs et pertes de connexion

Bonjour,
Depuis un certain temps déjà, nous constatons des pannes récurrentes de connexion. Tantôt "connecté mais pas d'accès à internet" ; tantôt ce sont les documents qui n'arrivent pas à l'imprimante en réseau ; tantôt c'est mon fils qui jure comme un charretier parce que, bien que connecté en CPL, il souffre de latences dans sa session de League of Legends...
Ne sachant plus qui incriminer, de l'imprimante aux divers ordinateurs ou au module CPL, le point commun s'avère être le modem.
Alors, question : tous ces problèmes peuvent-ils lui être imputés ?

Merci

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Curieux que "tout va bien", Il y a visiblement un souci sur les canaux Upstream.
Deux canaux ne sont pas "accrochés" ( Not locked ) et de plus la différence de niveaux entre certains canaux est trop importante.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 7 ans

le point commun s'avère être le modem.
Alors, question : tous ces problèmes peuvent-ils lui être imputés ?


Bonjour,

Pas nécessairement et même probablement pas.

J'orienterais plutôt mes recherches vers les CPL. La technologie CPL est très pratique mais également assez capricieuse et très dépendante de l'installation électrique. Parfois le fait de changer un module de prise de courant permet d'augmenter les performances de façon significative. En effet, des éléments perturbateurs tels que transformateurs, frigos, micro-ondes etc se trouvant sur le même circuit électrique que le CPL peuvent causer des chutes de débit voir des déconnexions.

Si ce sont de Devolo, il existe une app disponible sur leur site internet qui permet de vérifier le débit entre les modules.

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

je confirme, les CPL peuvent être pratique, mais en théorie uniquement. Malgré qu'on vante les mérite et les débits astronomiques, en réalité au plus les CPL sont éloignés, au plus la connexion sera dégradée ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 7 ans

Je dois tout de même préciser que j'utilise des CPL Devolo 1200+ et 500 pour étendre le signal wifi vers des pièces éloignées à la maison et cela fonctionne très bien mais j'ai du passer un peu de temps pour la mise en oeuvre optimale.

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

J'ajouterai que quand si mon fils en CPL a des problème de connexion, j'en connais moi aussi qui suis raccordé en WiFi.
Les problèmes d'imprimante (WiFi) ne sont pas dus au CPL ; les problèmes de "connecté mais pas d'internet" non plus.
J'ai cité le CPL pour dédouaner le WiFi. Les problèmes sont divers, mais la cause commune ne pourrait être que le modem ou un problème en amont de celui-ci...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello,
Quel modem possédez vous ?
Avez vous au moins un appareil connecté directement par câble (sans cpl) pour faire un test fiable et dire que le modem est en cause ou pas ? Postez nous vos niveaux de signal du modem par exemple.
Le wifi peut induire toutes sortes de soucis de connexion comme des latences et déconnexions liés à l'environnement ( wifis voisins perturbateurs ) et pour les CPL c'est souvent lié à l'installation électrique ( ancienne installation, circuits en triphasé ) et aussi lié aux appareils connectés sur le même circuit électrique qui peuvent perturber les CPL quand ils sont en fonctionnement ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 7 ans

Malheureusement les problèmes peuvent être multiples et il faut procéder par étape.

Si vous suspectez un problème de connexion VOO, serait-il possible de connecter un PC directement sur un port Ethernet du modem? Si la connexion VOO est bonne, ce PC ne devrait pas souffrir de déconnexions ("connecté mais pas d'accès à internet") et un problème potentiel serait éliminé.

Les CPL sont-ils wifi ou uniquement Ethernet? Si wifi, l'imprimante s'accroche-t'elle au wifi du modem ou du CPL? Même question pour les PC, smartphones, tablettes etc connectés en wifi.

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

Les CPL ne sont pas WiFi. Oublions donc les CPL !
L'imprimante est en WiFi à moins d'un mètre du modem (Netgear). J'habite dans un village où les canaux WiFi sont largement suffisants.
Hélas, les déconnexions sont sporadiques - pour le moment, tout va bien - et le modem est dans un bureau (professionnel) dans lequel on ne peut accéder tout le temps. Il sera difficile d'effectuer ces vérifications. Mais je peux déjà dire que généralement, un reboot du modem remet les choses en ordre. Le hic, c'est que ça arrive trop souvent depuis peu et comme le bureau n'est pas en libre accès, c'est très gênant.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 7 ans

Pourriez-vous poster les niveaux du modem?

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

Et bien voilà, nouvelle interruption d'internet ET de téléphone. J'ai connecté un PC en RJ45 et pas de connexion non plus. Les diodes avec des flèches montante et descendante ainsi que celles du téléphone clignotaient (lentement). Mais parfois, pas d'internet et tout reste allumé comme si tout allait bien.
Alors, problème au niveau du modem ou au-delà...?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Un bureau professionnel ... un Netgear inaccessible cela me paraît incohérent et pour une connexion pro cela me semble incompatible ! Placez un vrai routeur du commerce, cela va résoudre 90% des problèmes...

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

Voici les niveaux, mais actuellement, tout va bien...

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 5360537 sym/sec 474000000 Hz -0.6 dBmV 38.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 5360537 sym/sec 482000000 Hz -0.4 dBmV 38.3 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 5360537 sym/sec 490000000 Hz -0.7 dBmV 38.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 5360537 sym/sec 498000000 Hz -1.0 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 5360537 sym/sec 506000000 Hz -2.2 dBmV 37.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 5360537 sym/sec 514000000 Hz -2.6 dBmV 36.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 5360537 sym/sec 522000000 Hz -2.0 dBmV 36.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 5360537 sym/sec 530000000 Hz -1.8 dBmV 36.9 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 36.2 dBmV
NotLocked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 33.4 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 40.4 dBmV
NotLocked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 43.2 dBmV

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Curieux que "tout va bien", Il y a visiblement un souci sur les canaux Upstream.
Deux canaux ne sont pas "accrochés" ( Not locked ) et de plus la différence de niveaux entre certains canaux est trop importante.


Et qu'est-ce qui serait censé ne pas devoir aller ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Ca fonctionne peut-être comme cela, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que si les autres canaux décrochent aussi, "ca va aller moins bien" comme disait Bourvil dans "Le corniaud" !

En tout état de cause, l'allure de vos canaux "Up" est anormale, il y a un problème à ce niveau.
Si vous pouviez vérifier vos câbles et connections internes, ca permettrait déjà de mettre hors de cause un problème d'installation intérieure.

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 7 ans

Un bureau professionnel ... un Netgear inaccessible cela me paraît incohérent et pour une connexion pro cela me semble incompatible ! Placez un vrai routeur du commerce, cela va résoudre 90% des problèmes...

Par "bureau professionnel", il faut entendre "la pièce que ma femme elle travaille dedans et qu'il ne faut pas la déranger" ; pas besoin de connexion pro pour autant...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...