Profil de Thibault
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

jeudi 8 février 2018 10:46

Ma carte réseau est-elle compatible gigabit ?

Bonjour à tous,

Pour surfer sur Internet, deux possibilités :

  • la connexion wifi
  • la connexion filaire (par câble) ! :)


Si vous utilisez une connexion filaire, voici comment profiter pleinement des vitesses proposées par votre abonnement Internet VOO. Pour tester votre vitesse, rendez-vous sur Le Speedtest VOO.

Suivez nos explications et vérifiez si votre carte est :

==> Compatible Gigabit

==> Pas compatible Gigabit

Vérifiez le bon état de votre câble Ethernet

Privilégiez un câble de catégorie 5E ou supérieure. Pour ce faire, observez le texte inscrit directement sur votre câble :
==>  « Catégorie 3 » signifie que vous atteindrez au maximum 10 Mbps
==>  « Catégorie 5 » signifie que vous atteindrez au maximum 100 Mbps

==>  « Catégorie 5E » et « Catégorie 6 » signifie que vous atteindrez jusqu'à 1000 Mbps

==>  « Catégorie 6E » et « Catégorie 7 » signifie que vous atteindrez au maximum 10 Gbps

Vérifiez que la carte réseau soit en Gigabit

Voici comment faire selon le système d'exploitation de votre ordinateur.


Sur Windows 10

1) Ouvrir le «Centre Réseau et partage» :

  • Faire un clic droit sur l’icône réseau (en bas à droite dans la barre des tâches)
  • Sélectionner sur « Ouvrir le Centre Réseau et partage »

2) Dans le « Centre Réseau et partage » :

  • Cliquer sur « Connexions : Ethernet », une nouvelle fenêtre « Etat de Ethernet » apparaît

3) Sur la fenêtre «Etat de Ethernet» :

  • Consulter le débit de votre carte réseau dans le champ « Vitesse » :

==>  Si la « Vitesse » indique « 100 Mbits/s » (ou moins) : votre carte réseau permettra d'atteindre au maximum 100 Mbps.
==>  Si la « Vitesse » indique « 1,0 Gbits/s » : votre carte réseau permettra de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit !

Sur Windows 7

1) Ouvrir le « Centre Réseau et partage » :

  • Faire un clic droit sur l’icône réseau (en bas à droite dans la barre des tâches)
  • Sélectionner sur « Ouvrir le Centre Réseau et partage »

2) Dans le « Centre Réseau et partage » :

  • Cliquer sur « Connexions : Connexion au réseau local », une nouvelle fenêtre « Etat de connexion au réseau local » apparaît

3) Sur la fenêtre « Etat de connexion au réseau local » :

  • Consulter le débit de votre carte réseau dans le champ « Vitesse » :

==>  Si la « Vitesse » indique « 100 Mbits/s » (ou moins) : votre carte réseau permettra d'atteindre au maximum 100 Mbps.
==>  Si la « Vitesse » indique « 1,0 Gbits/s » : votre carte réseau permettra de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit !

Sur Mac

Tous les Mac de 2009 (et après) sont équipés d'une carte réseau Gigabit vous permettant de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit ! Rendez-vous sur le Support Apple pour identifier le modèle de votre Macbook Pro ou de votre iMac.

Vérifiez que la carte réseau de votre Mac est bien configurée en Gigabit. Plus d'infos sur le Support Apple.

Astuce

Si vous utilisez un modem VOO Netgear 3100 ou Netgear 3700

Vérifier la couleur du led (sur la face avant) où votre câble Ethernet est branché
==>  Si le led est vert : votre câble et votre carte réseau vous permettront d'atteindre des vitesses optimales :)
==>  Si le led est orange : votre câble ou votre carte réseau ne vous permettra pas d'atteindre les vitesses optimales. Dans ce cas, vérifiez le bon état de votre câble Ethernet            et que la carte réseau soit en Gigabit

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,

On oublie aussi les personnes qui sont sous Linux, qu'ils soient débutant ou confirmé :)

Sous Linux, c'est encore plus facile, puisqu'il suffit de double cliquer sur l'icône correspondant à votre connexion, et qui se trouve dans le "Tableau de bord", icône "Gestionnaire de réseau".


Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Merci Gerinald :)

J’avoue que je n’ai pas pensé aux utilisateurs Linux, mais j’étais sûr que quelqu’un s’en chargerait :)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Merci Gerinald :)

J’avoue que je n’ai pas pensé aux utilisateurs Linux, mais j’étais sûr que quelqu’un s’en chargerait :)


Avec plaisir Thibault ;)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

On peut ajouter 2 catégories de câble réseau :

  • Cat 6e : 10 Gb
  • Cat 7 : 10 Gb

les normes ne sont pas encore fixée quand aux critères de certification, mais ils existent déjà.
Chez nous ont utilise les Cat 6e en vue du 10 Gb.

EDIT : La longueur totale du câble (partie structurée + les patchs de raccordement) sera moins grande que les 100m en cat 5e et 1Gb !!!

Gerinald j'ai test Linux Mint ... la version Cinnamon me plait beaucoup !
J'aime bien ton bureau.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Gerinald j'ai test Linux Mint ... la version Cinnamon me plait beaucoup !
J'aime bien ton bureau.
[spoiler][Mode HS] Content qu'elle te plaise ;)
Si tu a besoin de plus de renseignement, je suis dispo, pas de souci ;)[Fin Mode HS][/spoiler]

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 5 ans

Gerinald DDA bientot linux mint 20 sans i386

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 5 ans

Je ne savais pas qu'on pouvait rajouter jusqu'à 2 catégories de câbles, c'est très bon à savoir, merci.

TweakBox word counter Tutuapp

1  message(s)

il y a 5 ans

Est-elle obligatoire sur un PC vu que pour aller sur internet, j'ai déjà la prise sur ma carte mère.

Édit modérateur : Ce commentaire a été édité par un modérateur car il comportait des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Keele3N

Votre lien ne mène nul part :)

Si c'est une carte mère possédant déjà le chipset, non, vous n'en avez pas besoin :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Qu'elle soit intégrée à la carte mère ou pas elle doit quand même être compatible gigabit pour pouvoir dépasser les 100mbps

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 4 ans

cat5 pour 100mb

cat6 pour 1Gb

cat7 et 8 pour 25 GB

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Spam de tomhiddleston supprimé.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Spiceagent11

Banni pour Spam …

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 3 ans

Pour du 1Gbps un 5e convient pour une personne lambda

Sinon attention Windows peut afficher le débit maximum du CPL au lieu de la carte réseau

Pour mon cas 100 Mbps alors que ma carte-réseau peut atteindre le giga 

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 3 ans

nour bonsoir ta quelle systeme exploitation svp

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...