Résolu

Les opérateurs briderait la bande passante ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Top Expert
  • 6892 commentaires
Bonjour,

J'ai été assez interpelé de lire une discussion sur adsl-bc http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=1&t=94810&p=1549780#p1549780 ou certains intervenants semblent penser que les opérateurs brident la bande passante.

Un nouveau speedtest https://fast.com/fr/ donne des résultats assez effarants, bien loin des résultats obtenus par http://www.speedtest.net/ ou l'outil Voo http://speedtest.voo.be/; Le résultat sur fast.com me semble bien douteux.

J'aurais par exemple seulement 49 Mbps alors que les outils habituels donnent respectivement 100,41 et 99,42

Que pensez vous de ce bazar ?
icon

Meilleure réponse par Nicolas 19 mai 2016, 16:07

Cette discussion reste intéressante mais la réponse est "non, nous ne bridons pas les connexions :)"
Afficher l'original

36 commentaires

Badge +14
Et bien, au bureau, au siège de VOO, j'aurais 11 Mbps selon ce Speedtest 😃 donc bon...

Je viens de télécharger un document de 300 Mo en quelques secondes sans problème.
J'ai essayé, les résultats sont pratiquement identiques .



Tout dépend de la bande passante de la connexion de ce serveur... A priori, pas très élevée :)

De toute manière, à un certain moment, la bande passante disponible ne dépend plus du fournisseur auquel nous sommes connectés, mais des réseaux traversés pour atteindre le serveur de destination (aussi appelés AS ou autonomous systems)

Essayez un speedtest avec un serveur au fin fond de la Russie et vous verrez la différence 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je suis curieux d'avoir d'autres avis.

Comme tout les opérateurs en prennent pour leur grade, j'ai également posté le sujet sur le forum Proximus.

Si cette info n'est pas correcte, je trouve que c'est, au mieux, de la désinformation.
Je ne comprends pas bien qui "bride" la vitesse vers quoi dans cette discussion... Je fais des téléchargements (donc une vraie utilisation sur des vrais sites, pas des sites de mesures de vitesse) à près de 19 MB/s, ce qui correspond bien à 150 Mbps...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tout dépend de la bande passante de la connexion de ce serveur... A priori, pas très élevée :)

De toute manière, à un certain moment, la bande passante disponible ne dépend plus du fournisseur auquel nous sommes connectés, mais des réseaux traversés pour atteindre le serveur de destination (aussi appelés AS ou autonomous systems)

Essayez un speedtest avec un serveur au fin fond de la Russie et vous verrez la différence :)


Moi je le sais, d'où mon intervention, mais plein de gens vont se dire que Voo comme Proximus (et les autres) sont des gros malhonnêtes qui trafiquent les résultats des speedtest, et ça ce n'est pas correct.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Proximus à un partenariat avec Netflix, je mettrai ma main à couper qu'il y a du bidouillage dans les chiffres.

Moi je le sais, d'où mon intervention, mais plein de gens vont se dire que Voo comme Proximus (et les autres) sont des gros malhonnêtes qui trafiquent les résultats des speedtest, et ça ce n'est pas correct.


Je ne mettais pas en doute vos connaissances 🙂

De toute manière, VOO (ou les autres) ne peuvent rien garantir dès que le trafic quitte leur propre réseau. Rien n'empêche bien sûr les autres réseaux (voire les serveurs) de favoriser le trafic de l'un ou l'autre opérateur...
Badge +14
Moi je le sais, d'où mon intervention, mais plein de gens vont se dire que Voo comme Proximus (et les autres) sont des gros malhonnêtes qui trafiquent les résultats des speedtest, et ça ce n'est pas correct.
Ce n'est vraiment pas le cas du tout car nous passons par le service Ookla... C'est le même que sur Speedtest.net avec une sélection de nos serveurs. Ceci nous permet aussi de pouvoir mieux analyser certains problèmes de connexion évidemment.

Je crois que la discussion de plus avoir lieu entre Ookla et Netflix. Les résultats sur le site ISP Speed Index de Netflix ont toujours été une énigme pour moi aussi 😉 sans compter les quelques informations erronées :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ Nicolas,

Je me rend compte que ma phrase peut être mal interprétée 😳 Quand je dis que ce n'est pas correct, je parle bien évidemment du doute que ce speedtest peut créer dans l'esprit des gens, je n'ai jamais imaginé que Voo pouvait trafiquer ses résultats 🙂
Badge +14
Oui, je me doute que vous vous savez 😃 mais d'autres pourraient en effet le penser.
Badge +14
Cette discussion reste intéressante mais la réponse est "non, nous ne bridons pas les connexions :)"
Nouvel essai de vitesse sur : ( j'ai toujours mes 50 Mbps )

http://mire.sfr.fr/mire_test.html



Et :

http://www.degrouptest.com/test-debit.php

Badge +14
J'ai refait le speedtest de Fast.com une dizaine de fois hier chez moi et aussi maintenant avec 2 PC différents et j'arrive, à quelques minutes d'intervalle, à des résultats complètement aléatoires. Et très différents de ceux de Speedtest.net & Speedtest VOO.
Pour info, voici un site (de Netflix) qui explique comment les ISPs peuvent optimiser le trafic vers Netflix.

https://openconnect.netflix.com/fr_fr/

Il est probable que le site fast.com indique la bande passante vers l'infrastructure Netflix et à ce titre, une valeur supérieure à 25 Mbps est largement suffisante pour assurer l'Ultra HD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bon je n'ai que 79 mbps au lieu de 150
comme les autres clients qui rouspètent pout un jour de coupure j'espère avoir droit à une compensation
un dîner au lunch garden offert par VOO à un moment oû azertyminuss ne sera pas près de moi par exemple (y a qu'à le mettre dans son arbre à chats ça l'occupera il oubliera qu'il a (tout le temps) faim:D
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
J'ai également dans les 80 mégas sur ce test qui pour moi ne veut pas dire grand chose , néanmoins je peux profiter donc de NETFLIX en 8K sur ma nouvelle TV Samsung importée de Corée :D
Je vais parler du test de vitesse sur les ps4 de SONY, hé bien on n'obtient que 50 mégas avec une connexion à 150 mégas parce que les serveurs se trouvent on ne sait ou et dépendent de l'infrastructure de SONY ...bizarrement sur les serveurs MS et à partir de la Xbox 1 j'obtiens plus de 120 mégas sans soucis voire plus ....
Badge +14
Là, chez moi, avec Netflix lancé via Chromecast, j'ai 650 Kbps (en Wi-Fi) selon ce speedtest 😃
bon je n'ai que 79 mbps au lieu de 150
comme les autres clients qui rouspètent pout un jour de coupure j'espère avoir droit à une compensation
un dîner au lunch garden offert par VOO à un moment oû azertyminuss ne sera pas près de moi par exemple (y a qu'à le mettre dans son arbre à chats ça l'occupera il oubliera qu'il a (tout le temps) faim:D


M'en tape du lunch garden :@

J'irai faire un tour chez pizza hut, na 😉
Badge +14
Pour info, voici un site (de Netflix) qui explique comment les ISPs peuvent optimiser le trafic vers Netflix.

https://openconnect.netflix.com/fr_fr/

Il est probable que le site fast.com indique la bande passante vers l'infrastructure Netflix et à ce titre, une valeur supérieure à 25 Mbps est largement suffisante pour assurer l'Ultra HD.

Oui, ce qui me paraît bizarre depuis toujours, c'est que VOO n'est pas classé en "câble" 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Et bien, au bureau, au siège de VOO, j'aurais 11 Mbps selon ce Speedtest 😃 donc bon...

Je viens de télécharger un document de 300 Mo en quelques secondes sans problème.



Nicolas, si tu veux ouvrir un sujet pour qu'on en parle. Commence par poster tes niveaux de modem puis attend un expert VOO pour avoir un rendez-vous...
😃 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
je peux poster un speedtest depuis les bureaux de VOO, ils ne savent apparemment pas encore qu'ils ont été "hackés" 😃 ... les résultats que j'avais obtenu à l'époque depuis le pc de Nicolas sont environ dans les 400/100 ... :D

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
je peux poster un speedtest depuis les bureaux de VOO, ils ne savent apparemment pas encore qu'ils ont été "hackés" 😃 ... les résultats que j'avais obtenu à l'époque depuis le pc de Nicolas sont environ dans les 400/100 ... :D

Hou le canaillou 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Juste pour dire que ce test de Netflix ne veut rien dire ...Car si avec une connexion pareille, il obtient des résultats médiocres que peut-on espérer ? ....Proxitruc ayant un partenariat connu avec Netflix, ils ont surement des serveurs de "cache" qui faussent bien le résultat ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je ne m'attendais pas à tant de réactions mais c'est vrai que bizarrement proximus est bien moins impacté que Voo et sur le forum adsl-bc ça tire à tout va sur Voo.

Ils sont bien plus calmes sur le forum proximus (voir https://fr.forum.proximus.be/internet-10/question-les-operateurs-brideraient-la-bande-passante--34623/index1.html#post543357)

Je m'y demande aussi dans quelle mesure on ne pourrait pas envisager la possibilité que ce soit Netfix qui privilégie son partenaire

Commenter

    Gestion des cookies

    Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

    Accepter les cookies Paramètres de cookies