Lenteur internet ressentie les soirs et weekends.



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82 commentaires

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Bonsoir,
Il a quelques semaines, un technicien est venu le remplacer donc je ne pense pas que ça soit le poussière.
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Cela vaudrait la peine de vérifier, car, aussi loin que peut remonter mon historique (le 12/02), la température est restée entre 96 et 100° constamment. Entre le 02/03 et le 10/03, cela a baissé à +- 90°. Depuis il a grimpé à 112°
La température moyenne d'utilisation étant de 80 à 90° et le seuil critique à partir de 110.
Je parle bien sur de la température d'un composant interne et pas le modem en lui même (qui aurait fondu depuis longtemps :)).

La partie haute du modem peut être chaude, mais la partie basse elle doit être au tiède voir froide. Pouvez-vous essayer un petit nettoyage de fortune (aspirateur, bombe à air comprimé...) ? Si la température ne baisse pas, il faudra changer le modem en priorité et voir si une amélioration est constatée ou pas.

En comparaison, mon modem qui est proximité du poële à pellet et nettement moins bien positionné que le vôtre ne dépasse que très rarement les 90°.
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Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ferai ça d'ici 1h, effectivement le modem est chaud, mais tout aussi chaud que l'ancien de mémoire.
Il est censé être neuf (il date du 25/01), la maison est en rénovation mais là où il se trouve, il y a pu de poussière. Mais je passerai un coup d'air comprimé dessus en rentrant.
Bonjour Ozcopter,

Avez-vous pu passer un coup d'aspirateur hier soir ? Observez-vous une amélioration ?

N'hésitez pas à nous tenir au courant 🙂
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Bonjour,
J'ai passé un coup d'air comprimé mais je n'ai pas eu l'occasion de regarder pour la température. Mais il était propre...
Par contre j ai entendu ma compagne dire qu'elle devait encore se mettre sur le data de son smartphone pour surfer car Netflix tournait en même temps. Donc je pense que la bande passante était mauvaise.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Ozcopter,

La température du modem a fortement diminué. LA vitesse de connexion semble-t-elle optimale depuis ce matin ?
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Etrange, car rien n'est sorti quand je l'ai soufflé.
Je pourrai tester vers 17h car avant on est au travail.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Ozcopter,

Avez-vous remarqué une amélioration de la vitesse suite à cette baisse de température (constatée de mon côté en tout cas) ?
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Bonjour,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end pour tester, mais voici les tests de bande passante vers 20h55, par cable et sans connexion (ou peut-être un ou deux gsm mais en veille)

https://voo.speedtestcustom.com/result/33f70ce0-2baf-11e8-8318-e9a1f0981904 84mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/43adb990-2baf-11e8-8a9a-f3c918e2a419 58mbps
Niveau d'utilisateur 7
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Il y a déjà un mieux, mais ce n’est pas encore optimal. Par contre, le signal qui s’était bien stabilisé depuis le début du mois varie de nouveau très fortement (surtout le RX) et ce depuis 2 jours. Je vous laisse refaire quelques tests et je vérifie demain si le signal se stabilise. Dans le cas contraire, on s’orientera vers un nouveau dépannage (sauf si toute la rue est touchée).
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Bonsoir,
Moins bon aujourd'hui.......... 😤
https://voo.speedtestcustom.com/result/9bed4b30-2c6c-11e8-b110-3dd10a2932c0 70mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/6571b140-2c6c-11e8-aac5-af3d30c0d581 25mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/d95a3290-2c6b-11e8-946e-15401ac0cef1 55mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/ee454500-2c6b-11e8-a1d8-11dd274081b2 63mbps
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Même constat vers 20h40

https://voo.speedtestcustom.com/result/b45320f0-2c76-11e8-864b-65781c301098 64mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/f0309940-2c76-11e8-9f65-d19ef1c76f87 34mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/087f2200-2c77-11e8-933d-578e8847647b 47mbps

Ca va faire un an qu'on a cette connexion ici, le problème de lenteur est existant depuis le début j'ai l'impression, mais étant en pleine rénovation de la maison nous ne faisons attention à ça que depuis peu. Ca fait environ 2 mois que le problème a été signalé et malgré le passage du même technicien 2 fois qui voyait effectivement un soucis mais sans en comprendre la cause, analyse de la ligne... ce n'est toujours pas réglé.
Nous payons quand même un abonnement qui est censé atteindre les 120Mbps et surtout permettre de visionner Netflix tout en surfant confortablement, ce qui n'est pas toujours le cas, voir par moment impossible sans devoir partager la connexion de son smartphone au coût des opérateurs téléphonique...

J'espère maintenant que ce soucis va être réglé rapidement, car je pense avoir été suffisamment patient.

J'ai testé via ariase... quel stabilité 😭 j'avoue afficher les deux pires, mais au mieux j'ai eu une crête de presque 70 et une moyenne de 64.
J'ai reçu un printscreen d'un ami, son graph ne présente aucune variation ou presque...

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Bonjour,
Ce matin vers 7h15 ...
https://voo.speedtestcustom.com/result/28270b60-2ccf-11e8-aa7d-07a610a1e10d 65mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/c77e8490-2ccf-11e8-bd19-bd2a6768b0dd 30mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/0ce9f8c0-2cd0-11e8-bd19-bd2a6768b0dd 65mbps
https://voo.speedtestcustom.com/result/2ce4c510-2cd0-11e8-b726-e1bb844f393a 61mbps
Niveau d'utilisateur 7
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Normalement, même avec une vitesse de 25 ou 30 Mbps, vous ne devriez pas ressentir de ralentissement si seule la vitesse était en cause. En cas de saturation, la vitesse devrait être bonne en journée.

LA température du modem était une possibilité, mais cela fait 3 jours qu’elle s’est stabilisés à 90°, donc on peut oublier ce souci-là. Je vais, vendredi et samedi, reprendre l’analyse point par point (pour voir si nous n’avons rien oublié). On va également à nouveau changer le modem, au cas où cette surchauffe de plusieurs jours aurait endommagé un composant. Cela va prendre encore quelques jours avant de pouvoir envisager une nouvelle solution, mais nous finirons bien par trouver, j’en suis certain. Je reviendrai aussi vers vous, dans les prochains jours, afin de vous proposer un dédommagement pour les désagréments occasionnés.
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Bonjour,
J'admets bien qu'avec 25 c'est largement suffisant pour du surf, mais quand netflix tourne en même temps, non.
Je vous remercie du temps que vous passez tous, car vous n'êtes pas le premier, sur ce soucis.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,
J'admets bien qu'avec 25 c'est largement suffisant pour du surf, mais quand netflix tourne en même temps, non.
Je vous remercie du temps que vous passez tous, car vous n'êtes pas le premier, sur ce soucis.

Bonjour,

Pourriez-vous tester la qualité du signal entre votre modem et les trois serveurs de Netflix ainsi que la vitesse moyenne entre votre modem est les serveurs de Netflix ?

Pour cela vous devez utiliser l'application de vérification du réseau intégrée à Netflix.
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Bonsoir,
Le premier test où j avais une erreur sur le servzeur 2 (nw-8-17) j'avais 25.55Mbits/s, le suivant un peu moins et le pire était 11.98mbits/s.
Niveau d'utilisateur 7
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Effectivement ce n'est pas très bon ni très stable.
Personnellement je suis à 95 sur les trois serveurs.
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J'ai essayé sur la TV qui est en filaire, je n'ai jamais dépassé les 25. En ce moment 17 et j'ai testé en wifi je suis à 13
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Bonsoir,
Encore une soirée où ça ne va pas...
Je n'ai rien de connecté à part le pc qui me sert pour faire le test.
https://voo.speedtestcustom.com/result/488dec10-2fa5-11e8-bf96-9bde2d2af953
https://voo.speedtestcustom.com/result/78787670-2fa5-11e8-b5e0-3d37499b45c7
https://voo.speedtestcustom.com/result/f15ad010-2fa5-11e8-bf4d-195f3e068441

C'est de pire en pire, avant j'arrivais encore par moment à 120mbps, là depuis une semaine, où je perds mon temps à faire des tests, je ne dépasse plus les 70.
Je suis passé chez voo car chez mes parents, qui sont chez un concurrent, la bande passante était pas des meilleures (mais mieux qu'ici en ce moment et surtout elle était stable). Je leur ai conseillé de contacter le SAV, et hop ils ont maintenant une excellente bande passante. Sans soucis ils peuvent regarder netflix sur une tv tout en regardant les chaines US en IPTV, alors qu'ici j'aimerais aussi voir ces chaînes US vu qu'il n'y a moyen que via cette solution, mais non, ça n'a jamais été possible, ça coupe toutes les 10 secondes quand ça veut bien aller.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Ozcopter,

Le souci principal est que votre signal, certains jours, varie fortement. Mais comme vos lenteurs sont perceptibles tous les jours, ce n’est sans doute pas lié à cela. J’ai fait une demande pour analyser le réseau et essayer d’identifier d’où proviennent ces variations.
Par contre, pour moi, un nouveau dépannage est nécessaire, car celui qui est passé le 21/02 a indiqué que le souci provenait du câble réseau utilisé, et ses tests à lui ont permis d’atteindre 125 Mbps que ce soit en Wifi ou en filaire (mais en journée). De plus, je n’ai aucun contact d’autres clients, habitant dans le même quartier, se plaignant de lenteur. Et comme vous n'obtenez pas votre vitesse en journée non plus, ce n'est sans doute pas du à une saturation du réseau.

Vous pouvez me contacter en message privé, nous trouverons une date qui vous convient. Nous en profiterons également pour changer le modem, au cas où sa surchauffe durant une semaine aurait occasionné des dégâts.
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Bonjour,
Oui effectivement le technicien a eu 125mbps mais la minute d'après il avait beaucoup moins et les minutes suivantes idem...
Le câble a été testé avec un appareil par notre informaticien réseau, il n'avait aucun soucis (juste la gaine extérieure qui était abîmée).
Les personnes de ma rue ne sont pas toutes jeunes en générale 😉 sauf un voisin en face où son fils revient de temps en temps chez eux.
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Bonsoir,
Toujours aucune nouvelle... le technicien passe, fait un test de bande passante qui donne 120 et part...
Je fais le test sur mon pc, 120 aussi... 30 min plus tard 75...

Ce soir
https://voo.speedtestcustom.com/result/9b2932d0-3e7e-11e8-bf3c-15ee32174f93
https://voo.speedtestcustom.com/result/f6613fd0-3e7e-11e8-b40d-cde6631f8c76
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je vais redemander une nouvelle analyse, car je constate toujours, une variation du RX. Certains jours dans les normes (delta de 3 ou 4) mais de temps en temps tout à fait hors-norme. Et c’est pareil chez quelques voisins. Je suis étonné que le technicien qui est passé ne l’ait pas constaté.
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Bonjour,
Chez moi il a dû rester 2min et encore... Juste fait un test

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