Résolu

Le Traffic shaping est il appliqué par VOO?



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35 commentaires

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Toujours sauf dans mon cas... :?

Un souci de réception... ou d'envoi. :8
Je reçois bien la newsletter ainsi que les factures (par email et par sms).
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Malheureusement, en soirée, bien qu'ayant été boosté, je garde une vitesse inférieure ET quelques coupures de courte durée...

😨 54904 kbps
U: 6969 kbps
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Road Rebel,

Pourriez-vous me poster un test de vitesse de https:// http://speedtest.voo.be/, avec ce genre de résultat en soirée ? Je vais remonter l’information pour analyse, afin de voir s’il s’agit toujours de saturation malgré le boost de vitesse. Au niveau des coupures, je ne vois rien de particulier. Est-ce notre modem qui se déconnecte du réseau ? SI c’est le cas, il est possible que celui-ci soit défectueux, car je ne vois rien de particulier à ce sujet.
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Cela semble aléatoire car pour l'instant, tout est normal:


(ce test est effectué en wifi)

Parcontre, voici le speedtest que j'avais effectué hier (au moment ou la connexion état problématique):


(par contre, ce test est en câble, mais un résultat similaire en wifi bien évidemment)


Concernant les coupures, ce ne sont pas des coupures proprement-dites (bien que de telles ont souvent, càd 2x/mois, eu lieu ces derniers mois, nécessitant un redémarrage du modem), mais plutôt des instants où aucun traffic (D&L) ne passe.
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Pour en rajouter une couche: connexion fluctuante depuis 10h et coupure totale de +/- 10h25 à 10h30. Le modem s'est mis à clignoter pendant quelques minutes après coup une nouvelle synchronisation a eu lieu.
@Thibault, n'est-il pas possible de retrouver cela dans les logs de connexion du modem?



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et enfin le boost est toujours précédé par un tel mail.....il y a donc un souci de réception....


;)
Lol, je crois que nous n'avons pas la même définition du verbe précéder... voici l'email reçu en ce jour:

Chère Cliente, cher Client,

Pour vous faire profiter d’une qualité d’image toujours plus exceptionnelle et d’un Internet encore plus rapide, nous allons effectuer des travaux dans votre quartier le 07/03/2017.

Courtes perturbations possibles
En raison de ces travaux, de courtes interruptions de nos services pourraient se produire entre 06:00 et 08:00. Rassurez-vous, cela ne devrait durer que quelques minutes. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour les éventuels désagréments.

[...]
Niveau d'utilisateur 1
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Bonjour,
J'ai également une autre explication possible à votre problème.
Cela n'est pas une affirmation, mais une possibilité.
J'ai eu exactement le même problème que vous décrivez pendant 3 semaines.
A savoir : Un débit constant la journée et des fluctuations identiques aux vôtres le soir (les mêmes courbes sinusoïdales que vous).
J'ai appelé le helpdesk qui m'a envoyé un technicien.
Après plusieurs analyses de ce dernier, il a clairement diagnostiqué ce qu'ils appellent "une bosse de souffle".
Je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus mais c'est de la pollution de ligne liée à plein de facteurs possibles (même la météo) et sans doutes dû à un amplificateur de ligne sensible.
C'est très compliqué à identifier. Il est parti sans avoir rien fait sauf demandé au service technique (ce n'est pas le helpdesk) de me mettre sous monitoring.
C'était il y a une semaine et depuis, plus rien de grave le soir.
Si ça peu vous aider dans vos démarches.

PS : si quelqu'un a une explication de la fameuse "bosse de souffle", c'est toujours intéressant à savoir.
Niveau d'utilisateur 1
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Bonjour,
J'ai également une autre explication possible à votre problème.
Cela n'est pas une affirmation, mais une possibilité.
J'ai eu exactement le même problème que vous décrivez pendant 3 semaines.
A savoir : Un débit constant la journée et des fluctuations identiques aux vôtres le soir (les mêmes courbes qui font des hauts et des bas).
J'ai appelé le helpdesk qui m'a envoyé un technicien.
Après plusieurs analyses de ce dernier, il a clairement diagnostiqué ce qu'ils appellent "une bosse de souffle".
Je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus mais c'est de la pollution de ligne liée à plein de facteurs possibles (même la météo) et sans doute dû à un amplificateur de ligne sensible (surtout quand il y a plus de traffic). Il m'a parlé aussi de puissance du signal trop fort ou pas assez...
C'est très compliqué à identifier. Il est parti sans avoir rien fait sauf demandé au service technique (ce n'est pas le helpdesk) de me mettre sous monitoring.
C'était il y a une semaine et depuis, plus rien de grave le soir.
Si ça peu vous aider dans vos démarches.

PS : si quelqu'un a une explication de la fameuse "bosse de souffle", c'est toujours intéressant à savoir.
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Merci PPA, en effet, bien qu'ayant été boosté, le signal a des fluctuation journalières et très régulières et les graphiques montrent des haut et des bas.
Je vais essayer de rentrer en contact avec un technicien pour une analyse sur site. C'est marrant que vous me parlez d'une possible influence de la météo; j'ai l'impression que lors des jours de vent fort (en sommet des collines ça arrive souvent), les coupures sont nettement plus prononcées.

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
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Une bosse de souffle est en effet plausible dans ce cas, mais très difficile à détecter, car, en général, entre son apparition sur le réseau et l’arrivée du technicien sur place, elle a souvent disparu. (on parle ici d’un délai de 2 ou 3 heures) L’impact du vent peut aussi jouer, si un câble est mal attaché, celui-ci peut se balancer fortement ou « frapper » contre une façade et provoquer ce genre de désagrément. Mais alors il s’agit d’un câble proche de chez vous. Dans tous les cas, une analyse commencera par le déplacement d’un technicien à votre domicile. N’hésitez pas à me laisser votre numéro de client en privé afin de fixer un rendez-vous.

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